Jump to content

[TUTORIAL] Xgrid sur Tiger… sans Server !


seero
 Share

1 post in this topic

Recommended Posts

Les amateurs de Xgrid sont bien déçus depuis la sortie de Tiger : l’IHM de Xgrid de Panther est partit se cacher du côté de OS X Server ! Une parade existe afin de pouvoir utiliser Xgrid sans OSX Server.

 

 

Système requis

 

Tous les Macs équipés de OSX Tiger, qu'ils soient PPC ou Intel.

Pour les Hackintosh :D, OSX 10.4.4 au minimum est conseillé afin de bénéficier des outils d'administration en Universal Binaries.

 

Ceci a été testé, avec succés, avec 2 configurations différentes :

– Mac Mini / G4 / OS X 10.4.4

– Hackintosh / Céleron D / OSX 10.4.7

 

 

Configuration du système

 

La commande xgridctl vous autorise à démarrer et arrêter le contrôleur Xgrid ainsi que les démons agents, et ajouter automatiquement la configuration au démarrage du système.

 

Le fichier com.apple.xgrid.controller.plist du répertoire /Library/Preferences contient la configuration du contrôleur Xgrid. Vous touverez, dans le répertoire /etc/xgrid/controller, un exemple de fichier de configuration bien plus complet, nommé com.apple.xgrid.controller.plist.default.

 

Dans un terminal :

 

mv /Library/Preferences/com.apple.xgrid.controller.plist /Library/Preferences/com.apple.xgrid.controller.plist.bak

cp /etc/xgrid/controller/com.apple.xgrid.controller.plist.default /Library/Preferences/com.apple.xgrid.controller.plist

 

 

Définissez les champs AgentAuthentication and ClientAuthentication avec None, afin d'être sûr de ne rencontrer aucun problème sur l'authentification des machines.

 

Seul l'utilisateur root peut exécuter la commande xgridctl donc, dans un terminal, pour prendre en charge la (nouvelle) configuration :

 

sudo xgridctl controller start

 

 

Afin de modifier la configuration du launchd et ainsi, ajouter Xgrid au démarrage du système :

 

sudo xgridctl controller on

 

 

Server Admin Tools

 

 

Sur le site Apple, vous pourrez télécharger les outils d'administration pour serveur, nommé Server Admin Tools, en version 10.4.

 

Dans cette suite d'outils, vous trouverez l'application Xgrid Admin qui vous permettra de configurer Xgrid via une IHM, pour les malheureux du shell :).

 

Une mise à jour est disponible afin de passer cette suite d'outils en version 10.4.4. Celle-ci est notamment utile pour les possesseurs de Mac Intel car elle permet de passer ces binaires en Universal.

 

 

Configuration des ports

 

Xgrid nécessite que l'on lui ouvre certaines portes avant que celui-ci délivre sa puissance; en clair, ouvrir certains ports du firewall est indispensable pour le bon fonctionnement de Xgrid.

 

– 4111 : administration

– 4111-4120 et 49200-49500 : communication avec les agents.

 

 

Notes et conclusion

 

Le démon peut également être configuré via l'interface Xgrid des Server Admin Tools. Cependant, la submission des travaux (jobs) semble se faire avec difficulté avec la GUI mais se réalise sans aucune problème en ligne de commande (à verifier !). Si cela se confirme, référez-vous au manuel d'utilisateur (man) pour la syntaxe.

 

 

 

 

N'hésitez pas à poster vos remarques, commentaires, vos essais ....

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...