Jump to content

Simple curiosité


francki69
 Share

11 posts in this topic

Recommended Posts

BSR,

 

Savez-vous quels sont les composants internes d'un macintel: Carte mere,chipset,ram...

D'autre part sur les macs d'ancienne generation (G5) le port AGP est il specifiquement mac (sur certain site de vente il est indiqué CG compatible mac/intel; ce qui m'etonne un peu).

Link to comment
Share on other sites

Si je ne m'abuses, G5 = PPC. donc firmware carte graphique MAC. PAR CONTrE, ca ne m'etonnerais pas du tout qu'il y'a des cartes AGP "dual bios"... Dans le sens où, materiellement, l'AGP des mac PPC, et l'AGP des PC est identique. ce n'est qu'une simple question de compatibilité logicielle donc ...

Link to comment
Share on other sites

Le port AGP des anciens Macs PPC est identique en tout point à celui des PCs. (du moins il est COMPATIBLE, même si sur certaines machines de nouvelles connexions existent, par exemple pour le port ADC...)

 

Par contre, il n'a jamais existé de cartes AGP "dual bios" permettant le montage à la fois sur mac ou PC.

C'est soit l'un, soit l'autre.

C'est pour ça qu'on trouve à la vente des cartes compatibles "MAC intel" (ou mac PPC)

 

Du temps des cartes AGP, un modèle particulier, mais pour Mac, disposait d'une puce ROM flashée avec un code spécifique au mac, d'une taille en général de 128 Ko.

C'est ce qui rendait difficile l'utilisation et le flashage avec le code pour Mac d'une simple carte pour PC équivalente, car celles-ci contenaient le plus souvent une puce ROM de seulement 64 Ko, qui ne contenait donc pas assez d'espace mémoire pour être flashée avec le code Mac.

On peut toutefois les flasher quand même, soit en utilisant une ROM réduite, soit en changeant la puce (soudures... :angel: )

 

Souvent aussi, une carte pour PC flashée nécessitait la coupure de quelques pistes sur le connecteur AGP, ou un peu de ruban adhésif pour empêcher certains contacts, afin de devenir compatible avec les connexions du mac.

 

Pour plus de précision voir le site macbidouille, faire une recherche avec les mots "flasher carte video" sur le forum, et il y a aussi une rubrique dédiée au flashage des cartes si je me rappelle bien.

Voir aussi par exemple, ce site :cartes PC

Link to comment
Share on other sites

et moi je dois etre le dernier fou furieux a flasher des FX5200 PCi ... (bah ouais, j'ai trouvé un mac a la poubelle y'a 2 semaines !et l'ati rage 16Mo, je la sentais pas !)

Link to comment
Share on other sites

je suis allé faire un tour sur les sites donnés par pecos, je peux donc flashé mon ati 9800 pro en mac :) ...quand j'aurais fait l'acquisition d'un G5 (j'aimerais un bi processeur).En attendant je fais mumuse...et m'arrache aussi les cheveux avec ce :D de kernel 9.2.0

Link to comment
Share on other sites

et moi je dois etre le dernier fou furieux a flasher des FX5200 PCi ... (bah ouais, j'ai trouvé un mac a la poubelle y'a 2 semaines !et l'ati rage 16Mo, je la sentais pas !)

c'est pas si vieux j'en ai flashé une en début d'année dernière...

c'était pour mon vieux G4 digital audio, c'est sûr que ça booste sévèrement les performances par rapport à l'ATI rage : les softs 3D tels que modo sont (quasi) utilisables... :D

Link to comment
Share on other sites

J'avais racheté un G4 Bi-Pro l'an passé, et pareil la carte ATI Rage Pro me paraissait très juste sous Tiger, donc j'ai opté pour une GeForce 4 Ti, qui est reconnue comme une Quadro XGL à cause du flashage.

Depuis au niveau vidéo ça cartonne assez bien.

 

Mais bon toutes les cartes PC ne sont pas compatible Mac, à cause en effet de la Rom qui n'est pas assez grande pour tout stocker.

En ce moment la mode est de flasher des 8800GT/GTS afin de les rendre compatible Mac et qu'elles restent compatible PC via BootCamp. Mais apparemment si la carte fonctionne très bien sous Leopard, elle ne fonctionne pas correctement sous BootCamp. L'image ne s'affiche pas mais elle est quand meme reconnue... Bizarre ou plutot cela provient peut etre d'un blocage de bootcamp à ce niveau là.

Link to comment
Share on other sites

Slt raid 13

 

C'est cool j'ai aussi une gforce 4, j'aurai donc l'embaras du choix !!!

Je vois que tu as un G4 biprocesseur, est il assez puissant pour le traitement d'images fixes.Il me faut une becane sur laquelle je puisse scanner rapidement sur tout support et apres retravailler avec un logiciel type photoshop, imprimer sur imprimante Grd format type serie epson 9800 et stocker ces images sur une base de données (3000 à 5000 images).

Link to comment
Share on other sites

Slt :D

 

Le G4 Bi-pro d'origine n'est pas assez puissant pour ce genre de chose, et sincerement meme avec la carte accélératrice, il y a encore des lag... Pourtant j'ai porté la Ram à 1Go mais on sent que l'architecture accuse du temps qui passe...

 

Pour la GeForce 4, je ne crois pas que toutes soient compatibles... Il n'y a toujours qu'une ou deux marques qui optent pour une ROM permettant le flashage mais je ne pourrai pas te dire par avance quelles sont les marques.

Pour ma part la soudure permettant a la carte d'etre reconnu par mon mac a été fait par Gotoh, donc je ne pourrai pas t'en dire d'avantage sur le sujet :)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...