Jump to content

Tiger en 64 bits c'est possible ?


PM!
 Share

16 posts in this topic

Recommended Posts

Salut, vu que sur XxX 10.4.11 je boot en mode -legacy, je me demandais si 10.4.11 était sencé supporter le 64 bits ?

 

Sinon ma question revient à demander que signifie ce -legacy sans lequel j'obtient un kernel panic au démarage de Tiger ?

Link to comment
Share on other sites

Je sais que 10.4.9 (malheureusement le kernel le plus buggué de chez apple) en 64Bits est ok par contre je crois que tout développement pour tiger à été abandonné. Pour ton problème, j'ai ma petite idée, est-ce que dans le bios tu as 64Bits d'activé? Car la plupart du temps c'est cette partie qui buggue l'OS, il faut le mettre sur 32Bits. J'ai une carte mère quasiment identique à la tienne donc pas de raison que toi tu boots en -legacy et pas moi (à savoir que chez moi TOUTES les versions possibles et imaginables marchent, de la jas à la uphuck en passant par kalyway ou en core xxx, même la 10.4.4 et la 10.4.3 bootent mais pas d'intérêts)

Link to comment
Share on other sites

en fait tiger est un vrai systeme 32bit qui supporte les extensions 64bit, mais sur certaines architectures cela peut poser probleme, c'est pour ca que tu est obliger de dire au systeme de ne fonctionne que exclusivement en mode 32 bit (avec "-legacy" qui peut s'interpreté par: legué par une archtecture plus ancienne) et de ne pas prendre en compte les nouvelles capacitées 64bit du processeur et/ou de la carte mere, pour eviter les conflits

 

d'ailleurs le premier developeur kit de tiger etait composé d'un p4 32bit qui supportait les extentions 64bit (de la meme famille que celui de ma signature) et d'une CM a chipset i915

Link to comment
Share on other sites

Salut merci à tous les deux pour vos réponses.

 

Le truc c'est que j'ai Leopard, que je fais tourner en 64bits (c'est pour ça que j'ai ma mobo sur 64bits), par contre j'utilise Tiger pour faire tourner mes applis pro (à savoir Final Cut Studio 2, Adobe Master Collection, peut-être un jour Avid si un génie se décide à faire le nécessaire...).

 

Reste à savoir quelles applications tournent actuellement en 64bits. Si celles que j'utilise sont de ce cas, je passerai la carte mère sur 32 afin que Tiger puisse supporter le 64 (curieux quand même...).

 

En attendant j'en reste à espérer que la maj 10.5.2 résolve le problème de compressor et de DVDStudio Pro, ça me permeterai de virer Tiger et de récupérer par là même un disque de 160 Go (sur lequel je n'en suis pas encore à cracher).

 

Reste donc à savoir quelles applis peuvent tourner en 64.

 

Merci encore. PM

Link to comment
Share on other sites

je n'est pas éssayé tes appli mais Leopard a l'inverse de tiger est un systeme 64bit qui supporte les extentions 32bit donc cherche bien sur le forum car en theorie tes appli devrait fonctionner sauf si c'est un know bug d'apple

Link to comment
Share on other sites

pareil, FCS2 passe comme une lettre à la poste dans 10.5.1 chez moi. ET sinon, toutes les applis Apple sont optimisées 32Bits, car codées avec Xcode, pour tirer partie des proces Intels 64Bits, embarqués dans tte la gamme.

 

Ya un test simple pour savoir si le 64Bits est géré par ta configue, tu l'active dans ton bios, et tu ouvre GeekBench 64Bits, si il accepte, tu tourne en 64Bits, sinon, il te dis architecture non compatible.

Link to comment
Share on other sites

Geekbench passe très bien en 64bits, le problème vient certainement de mon intall...

J'utilise ToH alors que la pluspart d'entre vous utilisent Kalyway. Ca vient certainement de là... Le fait est que j'ai la grosse flême de me relancer dans une install de Leopard et que j'ai pas Kalyway.

 

De toute façon j'ai changé de carte mère sans réinstaller le système, ce qui, je vous l'accorde, n'est pas très "clean".

 

J'essayerai plus tard avec une autre version de Leo. Il semble qu'une 10.5.2 soit prévue du côté de la team Netkas. J'attendrai donc un peu. En attendant Tiger fonctionne très bien et je n'ai de toute façon pas de travaux en cours sur ces applis.

 

Merci de vos réactions. PM

 

PS : MowgliBook : ta retail DVD ça veut dire que tu installes Leo depuis le DVD original ? C'est l'EFi qui te permet ça ?

 

EDIT : Je m'écarte un peu du sujet mais vous pensez que ça pose un problème d'installer le système via Pacifist sur un autre disque ? Là par exemple je en train de choper une version Retail, or comme elle fait 7,6 Go et que je n'ai pas DVD double couche je pense l'installer via Pacifist...

Link to comment
Share on other sites

non ca vient ni de toh ni du fait d'avoir changer de carte mere ni de de l'intall via pacifist

 

1 osx charge les driver a la volée ca veut dire que changer de CM, de CG ou de processeur sa revient exactement au meme, car au demarrage mac os x charge le driver qui va bien

 

2 je vais peut etre faire tomber un mythe, mais la kalyway n'est pas mieux que la toh, kalyway a juste quelque driver supplementaire et la possibilite d'updater en 10.5.1, mais toh est plus proche du dvd original ce qui la rend plus stable quand ont l'install avec pacifist, voir plus stable quelque soit l'install

 

3 c'est vrai qu'installer leopard via pacifist n'est pas tres conseillé car il faut souvent faire plusieurs operations de maintenance pour rendre le systeme stable, mais j'utilise en ce moment un toh installé via pacifist et logic pro 8 fonctionne tres bien :

toh_lo11.jpg

 

on reconnait la toh pas la pomme grise dans l'info systeme ;)

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai deux disques durs et que je suis joueur, je suis en train de tester les differentes versions de Leopard.

 

J'en suis à installer iATKOS, que j'ai pu me procurer plus rapidement que Kalyway (sinon, j'aurais commencé par celle là).

 

iATKOS : première impression, il n'applique pas le patch EFI sur une table GUID et l'Utilitaire de disque est foireux... donc il faut préparer par avant une table en MBR... pas la grande class

 

EDIT : le patch EFI non plus n'est pas très class, contrairement à XxX 10.4.x ; le patch s'applique avant le choix du disque d'installation... un petit passage par l'Utilitaire de disque du DVD est donc necessaire, ainsi qu'une certaine habitude de se voir poser des questions par un terminal (ça de toute façon, il faut bien s'y faire).

 

EDIT2 : Eh bah c'est pas très joli-joli tout ça... j'installe iATKOS, après avoir créé ma partition MBR et patché via l'Utilitaire Darwin Boot du DVD et voilà que ça ne boot pas ! Je tente une réparation des autorisation, il m'indique AppleSMBios n'était pas correct (j'ai mis celui de Netkas) je reboot pour voir mais je n'y crois pas trop...

 

EDIT3: Bon, je vais me la tenter autrement (à l'ancienne) je vais préparer ma partition (en GUID) et la patcher comme je sais si bien le faire (ne faire confiance qu'à soi même...). Puis installer iATKOS... si ça ne marche pas j'aurais bien perdu mon temps...

Link to comment
Share on other sites

iATKOS : première impression, il n'applique pas le patch EFI sur une table GUID et l'Utilitaire de disque est foireux... donc il faut préparer par avant une table en MBR... pas la grande class

Tu n'as pas récupéré la bonne, puisqu'ils ont corrigé le problème dans une nouvelle version r2.

Link to comment
Share on other sites

Ah... je comprend mieux... je vais voir si j'ai quand même une chance de la faire fonctionner en l'ayant patché moi même... (EFIv8 GUID)

 

EDIT : Ok ça marche, je vais voir si tout est bon...

Link to comment
Share on other sites

De toute manière tu peux installer manuellement le bootloader à partir du Dvd, tu as le programme intégré dans les utilitaires. Ce qui d'ailleurs est très pratique lorsque l'on se lance dans un multiboot avec windows, où quand on veut passer ou se passer de l'EFI.

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien dans le mesure où les patchs de la r2 de iATKOS fonctionneraient, je peux dire que cette version convient assez bien à une GA-P35-DS3. Final Cut Studio fonctionne enfin sous Leopard (surtout compressor et DVD Studio Pro). Le réseau (AirPort y compris sur une F5D7001) est OK.

Avec le mach_sleep de Netkas le reboot est ok. Je ne me sert pas du alc880a.shutdown car il ne me permet pas d'avoir une entrée micro fonctionnelle. Donc pas de shutdown

Link to comment
Share on other sites

PS : MowgliBook : ta retail DVD ça veut dire que tu installes Leo depuis le DVD original ? C'est l'EFi qui te permet ça ?

 

EDIT : Je m'écarte un peu du sujet mais vous pensez que ça pose un problème d'installer le système via Pacifist sur un autre disque ? Là par exemple je en train de choper une version Retail, or comme elle fait 7,6 Go et que je n'ai pas DVD double couche je pense l'installer via Pacifist...

 

 

1: Oui c'est l'EFI (va ici pour plus d'infos), et la bonne prédisposition de la carte, mais après c'est théoriquement réalisable avec n'importe quelle carte mère et les bons Kexts rajoutés en post-patch. L'vantage : tu ne modifie ou rajoute QUE ce dont tu a besoin pour ta configue, ce qui veut dire qu'avec du matos très compatible, tu peux tourner en full vanilla, ou au moins t'en rapprocher bcp plus qu'avec une install de Kalyway, ou autre.

 

2: ça rejoint le 1, avec la méthode inaugurée par ls8, tu peur installer depuis une dmg (c'est hyper-méga trop rapide tu vera !) j'ai fais comme ca une fois.

 

3: pour le pb avec FCS, tu peux essayer de prendre un autre AppleSMBIOS. ça peut pitet jouer.

 

4: le bootloader est installé aussi avec ma méthode :)

Link to comment
Share on other sites

1: Oui c'est l'EFI (va ici pour plus d'infos), et la bonne prédisposition de la carte, mais après c'est théoriquement réalisable avec n'importe quelle carte mère et les bons Kexts rajoutés en post-patch. L'vantage : tu ne modifie ou rajoute QUE ce dont tu a besoin pour ta configue, ce qui veut dire qu'avec du matos très compatible, tu peux tourner en full vanilla, ou au moins t'en rapprocher bcp plus qu'avec une install de Kalyway, ou autre.

 

2: ça rejoint le 1, avec la méthode inaugurée par ls8, tu peur installer depuis une dmg (c'est hyper-méga trop rapide tu vera !) j'ai fais comme ca une fois.

 

3: pour le pb avec FCS, tu peux essayer de prendre un autre AppleSMBIOS. ça peut pitet jouer.

 

4: le bootloader est installé aussi avec ma méthode :D

Salut !

 

Non ce n'était pas mon AppleSMBios, la preuve c'est que j'ai installé hier iATKOS, installé Final Cut (qui tourne désormais) puis installé la CS3 qui a nécessité que je reprenne le SMBios de mon ancienne install pour fonctionner et Final Cut marche toujours.

 

Je ne saurais probablement jamais d'où venait ce problème. Ce que je sais c'est que depuis j'ai changé : de version de Léopard ET de version de Final Cut (j'avais tenté la réinstallation de Final Cut sans succès sur l'autre install).

 

Plus de problème donc sur iATKOS. Mes applis tournent et c'est le principal.

 

J'ai évidement toujours un vieux problème de Shutdown mais ce n'est pas bien grave. Je suis certain qu'un petit génie va nous résoudre ça dans les mois avenir (j'en serai d'autant plus content que je pourrais installer Leo aux amis qui me demandent désormais de leur monter un Hackintosh).

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...