Jump to content

boot multiple sur mac os x


ablyes
 Share

9 posts in this topic

Recommended Posts

salut les gens,

 

j'ai un dual boot vista, mac os x. quand je boot sur mac os x, y'a un tumer de 10 secondes.

1/ déjà je veux retirer ce maudit timer ou le réduire à 3 sec... est-ce possible de faire ça ?

 

une fois que j'ai tapé sur une touche, il me demande de choisir le disque sur lequel je vais booter. bien sûr il n'y en a qu'un qui est bon (celui de mac os x) l'autre étant celui de vista.

2/ comment retirer ce second choix bidon ?

 

j'ai le disqur dur de vista qui est monté dans mac os x, bon aucun danger vue que je ne peux pas écrire dessus, mais je ne veux pas qu'il apparaisse quand même.

3/ comment le retirer de la liste des lecteurs à monter ?

 

merci. ^^

Link to comment
Share on other sites

Bon je pense que tu parles du boot avec Darwin...

J'ai écrit un truc la dessus dans le "topic de regroupement" en haut de la page principale de la rubrique français:

Juste à noter que si tu met "0" à la place de ton temps : tu as le menu sans avoir à appuyer sur une touche; par contre il attend ad vitam eternam que tu lui dise quel système d'exploitation choisir.

Par contre pour le boot avec Darwin, je pense qu'on peux pas enlever le deuxième choix...à part en enlevant carrément Vista...

Y a qd même un truc que je comprends pas: Si tu arrivais à supprimer le deuxième choix comment ferais tu pour choisir entre les système d'exploitation ? Tu utilises une autre méthode de dual boot ? Chain0 ? Acronis ?

 

Mac OS X a dans ses entrailles des fichiers qui permettent de monter les disques à chaque démarrage. Si tu parvient à déplacer ce fichier (oui comme ça tu peux remettre comme c'était avant si ça te chante), je pense que OS X e monterai pas ton Windows. Inspire toi des manipulations du topic sur MacFuse (et accesoirement ntfs 3g)

Link to comment
Share on other sites

Zempashi, merci pour ta réponse.

http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=17808

ton post n'est pas clair, moi j'utilise chain0, toi tu utilises une autre méthode pour le boot au moment du choix entre windows xp et mac os x.

moi c'est pas à ce moment là, mais après le boot de vista, qui me permet de choisir entre vista et mac os x, que je me retrouve avec un deuxième ecran de choix, cette fois géré par mac os x et qui dure 10 secondes.

 

est-ce-que si je modifie le fichier ....plist dont t'as parlé dans ton post je pourrai changer le timer ?

après ça comment faire pour choisir tout le temps le bon disque dur ? (parce qu'il ne sait pas lequel des deux disque dur est celui de mac os x).

 

merci.

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'ai marqué dans post d'applique aussi à toi, ablyes. L'écran que tu dis gérer par MAC OS X est celui dont je parle dans mon post. Chain 0 te permet de booter sur Vista et ensuite d'arriver à l'écran de choix de OS X. J'ai pas mis dans le message la méthode avec Chain 0 car cele necessite comme je l'ai écrit de faire quand même la manip: Tu as eu de la chance d'avoir un décompte de 10 seconde dès le départ, chez certain (chez moi aussi), il boot directement sur n'importe quoi et hop ! exit MAC OS X !...Et après trop personnes viennent se plaindre sur le forum que ça marche pas.

Comme le dit cbmkgd, on ne peux pas enlever le deuxième choix. Mais la méthode que j'ai décrite + la remarque que j'ai fait le post précédent devrait te rendre la vie plus facile...

De tout façon tu peux toujours revenir comme avant si ça te plait pas.

Si t'as pas compris certain truc n'hésite pas (mais soit plus précis, parce que à part de savoir que t'as pas compris, je sais pas vraiment quoi réexpliquer. (Si le coup de Chain 0))

Link to comment
Share on other sites

en fait je viens de comprendre, et je me pose une question :

- pourquoi je me suis cassé la tête à mettre en place le boot de vista avec chain0 alors que celui de mac os x existe ?

- je ne comprends tjrs pas où dans ton post tu décris la manip pour le retrait du choix de l'os géré par mac os x.

Link to comment
Share on other sites

non ça ne retire pas le choix...ça t'évite d'appuyer sur une touche pour afficher le choix.

Et si le choix que OS X te propose est le bon tu peux même enlever :

<key>Timeout</key>

<string>xx</string>

Là plus aucun choix ne t'es proposer et c'est l'OS par défaut de OS X qui est démarrer (celui qui est mis en surbrillance au départ et pas forcément OS X)

Mais ON NE PEUT PAS ENLEVER L'UN DES DEUX CHOIX. Je le repette ! C'est juste pour que tu peux modifié le temps

Link to comment
Share on other sites

Exact...Ou alors tu fais comme certain (dont moi), tu utilise directement le Menu de OS X, pour choisir entre Windows et OS X. Mais il y a qd même un désavantage de taille: c'est forcément OS X qui démarre par défaut.

Je t'explique vite fait pourquoi: Ton bios regarde dans un endroit du disque dur qu'on appel MBR, pour savoir sur quelle partition choisir. par exemple ton ordinateur à l'air de démarrer automatiquement sur Windows.

Ensuite Windows (XP ou Vista) te propose au cas où de changer de système. Windows est incapable de détecter os X, donc on a recours au programme Chain0.

Si c'est OS X qui est mis par défaut dans la MBR (oui on peut faire en sorte), alors Darwin prend le relai.

Darwin ,lui, peut voir Windows. Et il regarde dans la MBR quel est le système par défaut pour booter dessus.

Et c'est le truc...Si Windows est par défaut, et que tu arrive sur OS X par Chain0. Par défaut Darwin te renverra à Windows. Si c'est OS X qui est par défaut, Darwin prend directement la main et veut absolument démarrer sur OS X.

 

Pour mettre OS X comme système par défaut dans la MBR: Va dans Windows et fait clique droit sur Poste de travail (dsl, moi je suis sous XP, il me semble que pour Vista c'est pareil, mais je peux pas te le garantir) puis "Gérer". Cherche un "Gestion des disques". Ensuite fait clique droit sur le partition de OS X(même si il est incapable de lire la partition OS X, il sait qu'elle est là) et fait "activer".

Voilà le menu OS X est le premier menu que tu verras. Quand tu choisi Windows tu verras le menu Vista.

Sous XP on peut enlever ce menu en faisant clique droit sur "Poste de Travail" puis "Propriété", puis l'onglet "Avancé", "Démarrage et récupération", "paramètre". Décocher "Afficher la liste des système d'exploitation pendant...". Fini le deuxième menu !

 

Mais OS X est le système par défaut. Moi je met 0 dans com.apple.boot.plist comme ça il ne démarre sur OS X que si j'appuie sur "Entré".

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...