Jump to content

Problème avec une MSI 960 GTX - Clover Legacy


virtuelben
 Share

7 posts in this topic

Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'en appelle à vos lumières pour m'éclairer. J'ai un Hackintosh que j'ai monté il y a bien tôt 10 ans (c'est une machine qui me convient encore) avec lequel j'ai utilisé un 10.6.8 pendant quelques années, avant de faire une clean Install du 10.9 puis toutes les mises à jour jusqu'au 10.13.6. J'avais au départ une GeForce 260 GTX puis j'ai changé pour une 960 GTX, les deux ont fonctionné parfaitement jusqu'à un moment où mon système macOS a arrêté de fonctionner. J'ai essayé de régler le problème, mais rien n'y a fait, j'ai alors laissé le problème de côté. J'ai ensuite acheté un SSD en me disant que je ferais une clean Install de High Sierra ou Mojave (oui avec la bidouille qui va bien), ce que j'ai galéré à faire, ça plantait à tout bout de champ. J'y suis quand même arrivé et le système tourne ... sauf la carte graphique. En activant les drivers Nvidia Web, le système redémarre quand l'écran de login est sensé s'afficher. J'ai essayé plein de trucs, j'ai Lilu et WhateverGreen dans les kexts, ça n'a pas aidé ...

J'ai ressorti une vieille 9400 GT, et là, pas de problème. Par curiosité, j'ai mis la 960 GTX dans le 2e port PCI Express x8 (avec le connecteur branché sur la 9400 GT), et ... ça marche aussi ! Mais j'ai évidemment envie de n'utiliser que la 960 GTX, en tout cas comme principale.

 

J'utilise Clover Legacy

Core 2 Quad Q9400

Gigabyte EP45C-DS3R

MSI 960 GTX Gaming 2G

Mon dossier Clover : http://dl.free.fr/rtMwmdx7B

 

Merci à tout conseil qui me ferait avancer dans la bonne direction !

 

virtuelben

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le fichier de config, ça ne marche malheureusement pas. Pire encore, je perds le support de la 9400 GT ... (qui fait maintenant aussi redémarrer l'ordi quand je suis censé arriver à l'écran de login)

Edited by virtuelben
Link to comment
Share on other sites

J'ai une carte qui a un ancien BIOS, non UEFI, j'ai cru comprendre que je devais donc utiliser une version "Legacy" de Clover.

J'ai quand même essayé d'installer une version UEFI, mais l'ordi n'a pas l'air de la détecter.

En changeant le dossier Clover avec celui trouvé ici : 

L'arrivée sur l'écran de login ne provoquait plus un redémarrage, mais un simple écran noir. Il y avait du progrès. Après avoir essayé plein d'options de démarrage, j'ai simplement essayé de changé le port (j'utilisais le DVI), et ça a marché. Il faudra que je teste pour voir si tous les ports DisplayPort marchent, le HDMI aussi.

Y aurait-il un moyen d'activer le port DVI ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe. Le développeur a bien abandonné le support des processeurs 32 bits. Dans cette image du topic que tu donnais : sans_t30.png&key=01567210c7ca5df49e60177

on voit qu'il y a encore des drivers en 32 bits, qui on été abandonnés depuis. Par contre, on a bien deux dossiers restants, l'un Drivers64 et l'autre Drivers64UEFI.

D'autre part, sur le wiki officiel du projet Clover :

https://clover-wiki.zetam.org/What-is-what#efi-drivers

On peut lire "The directories drivers32, drivers64 are used for BIOS booting according to (option A) and drivers64UEFI for UEFI booting (option B)."

Je comprends qu'à l'heure actuelle, tous les processeurs 64 bits sont supportés, qu'ils soient sur une carte-mère BIOS ou UEFI, mais qu'il y a une différence entre les deux. Donc, sur mon système, mon Clover "Legacy" est bien un Clover 64 bits (sinon jje pense que je ne pourrais en fait pas démarrer), bien qu'il soit configuré pour tourner sur un système BIOS. Je pense que ton Vostro200 doit être configuré pareil. A moins que tu aies coché la case "Installation pour carte mère UEFI" lors de l'installation de Clover, je serais curieux de voir ça.

 

J'utilise la version 4831 de Clover

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tilter par rapport à "Legacy" : effectivement sur d'anciens macOS il fallait ajouter cette option au démarrage pour activer le mode 32 bits.

Par rapport à Clover, ça m'a l'air moins clair, sur l'appellation en tout cas. Parce que je suis quasi-sûr que je l'utilise en mode 64 pour BIOS non-UEFI.

 

Je suis sur 10.13.6, j'aurais dû le préciser, et la 960 est maintenant reconnue, et marche très bien avec le WebDriver. Il  reste cette histoire de port DVI qui ne marche pas, mais à la limite je vais me prendre un adaptateur.

 

Merci pour la précision pour Mojave, je n'étais pas au courant, ça aurait été embêtant ! Une idée de pourquoi Nvidia n'a pas encore mis les pilotes à jour ?

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...