Jump to content
Sign in to follow this  
Followers 0
huineng

Avis sur portable TOSHIBA SATELLITE S70-A-117

6 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acquérir ce portable  http://www.toshiba.fr/discontinued-products/satellite-s70-a-117/ et j'aimerai savoir :

1) Est-il compatible avec une version de Mac et laquelle pour avoir au moins la wifi ?

2)En achetant une version payante de la version appropriée, ce portable fonctionnera t'il et aurais-je les mises à jour.

Par avance, merci de l'aide.

Advertisement

Portable Haswell, donc c'est Mountain Lion 10.8.5 minimum. La question d'une version ancienne et payante ne se pose donc pas. Sur le papier, aucun souci avec n'importe quelle version gratuite, du bon vieux Mavericks 10.9 de 2013 à l'actuel Mojave 10.14 sorti tout récemment. Sauf cas d'usage très particulier, aucun intérêt à considérer/envisager une version plus ancienne que Sierra 10.12 aujourd'hui. Ceci étant, quelle que soit la version installée, les MàJ seront toutes supportées car il n'y a généralement plus aucun problème en la matière depuis ML.

De tête, je ne sais pas dire si la carte nVidia GT740M est supportée sous OS X/macOS ou pas. Le technologie Optimus, elle, ne l'est pas sur Hackintosh (car Apple utilise sa propre puce pour ses modèles double GPU). Donc ce sera ou bien la carte discrète nVidia ou bien le GPU Intel HD4600 intégré au CPU i7-4700MQ, mais pas les 2. Au pire, il conviendra de désactiver la carte nVidia via patch de tables ACPI (DSDT et/ou SSDT) afin qu'elle ne draine pas la batterie et que OS X/macOS ne fonctionne qu'avec l'iGPU HD4600.

Pour le Wifi, le manuel du Satellite S70-A-117 liste les cartes suivantes, toutes 1/2 mini-PCIe:

• Intel Wireless-N 2230 -> non supportée
  • Realtek RTL8188EE -> gros doute sur le support de cette carte; voir du côté de l'appli wifi de Chris1111 censée regrouper des pilotes
  • Atheros WB222 -> support limité, requiert un driver patché, piètres performances
  • Atheros QCWB335 -> support limité, requiert un driver patché, piètres performances

Ce n'est donc pas top du côté des cartes apparemment livrées avec le portable; il faut tout simplement une carte vraiment compatible avec OS X/macOS et, évidemment, la version d'OS installée sachant qu'Apple abandonne certaines (anciennes) générations de cartes/chipset au fil du temps. Il n'y a aucun support pour les cartes Intel qui doivent être remplacées, soit physiquement dans leur port d'extension (slot mini-PCIe ou M.2), soit par des adaptateurs USB. Tu trouveras un inventaire (non-exhaustif bien sur) de cartes et adaptateurs compatibles ici. De nombreuses cartes récentes sont combo, i.e. Wifi + bluetooth.

Si le portable le permet (eg: slot WWAN pleine taille) ainsi que ton budget, tu pourrais envisager une carte Apple type BCM94360CD avec adaptateur mini-PCIe/M.2. Ca coûte un peu plus cher mais ça a l'avantage d'être 100% compatible, de fonctionner OOB (puisque Apple) et de fournir des performances au top.

Edited by Hervé

4 hours ago, huineng said:

En achetant une clé usb ?

Je ne saurais recommander d'en voler une!

4 hours ago, huineng said:

Et pour l'ethernet, n'y a t'il pas une solution ?

C'est comme port tout composant hardware, il faut fournir les détails du modèle de la carte. On ne fera rien avec les specs indiquées sur le site Toshiba: du "Gigabit Ethernet", c'est trop vague. Récupère les données PCI Vendor id/Device id de cette carte réseau, soit au travers d'outils d'identification des composantes matérielles de ton portable, soit au travers du Device Manager Windows où tu trouveras l'info en fouillant dans les données pilotes. Ce sont les nombres hexa indiquées derrière VEN(dor) et DEV(ice).

Eg:

Realtek PCIe GBE Family Controller, <ven:dev> id=10EC:8168

=> Realtek RTL8111/8168 PCI Express Gigabit Ethernet controller

Fais pareil pour ta carte Wifi, histoire de déjà identifier le modèle dont ton Tosh dispose.

Edited by Hervé

Tout d'abord, merci pour la réponse et les informations pratiques....Concernant les versions Mac OS?, ce n'est pas un problème, c'est pour un usage  courant sans plus...J'ai vu pour les cartes combo sur Amazone.fr, il y tellement de références  ( à une lettre ou 2 lettres  près) qu'on s'y perd...Les autres, il faut les commander en Chine ou en Angleterre. Et pour l'Ethernet ? Quel est ton avis ? Je pense aussi à une clé usb wifi (compatible Mac bien sur qui pourrait (peut être) être une solution. En tout, encore merci.

Merci capitaine !

Je pensais qu'une clé usb wifi  DEVOLO compatible MAC pouvait éventuellement  être une solution mais.....

Pour le reste, je vais m'atteler et te tenir au courant...

Meci...

Je t'ai indiqué ce qu'il fallait faire en ce qui concerne ta carte Ethernet. Pour le wifi, je t'ai envoyé un message personnel.