Jump to content
Sign in to follow this  
Followers 0
warback

Problème SATA sur Carte Asus Rampage IV Extreme (High Sierra)

43 posts in this topic

Recommended Posts

Salut,

Cela m'est déjà arrivé le blocage sur USB après install.

Essayes l'option de clover USB Inject et Ownership.

Edit : C'est peut être différent de ton problème je n'avais pas de KP

Peux-tu faire un screenshot du KP ? (Il y a une option dans clover pour éviter le reboot)

Fred

Advertisement

Il me semble que ça n'a même rien à voir...

Effectivement rien à voir dans ce cas, l'option est déjà sélectionnée dans son config.plist 

Warback :

Dans la config tu émules un MacPro 6,1 ta DSDT je vois du GFX0 ... j'ai pas souvenir que cela fonctionne. (Edit: d'autant que c'est ton GPU interne  Name (_ADR, 0x00020000))

Lilu ne te sert à rien puisque pas de plugin qui va l'utiliser... AppleALC, etc ... https://github.com/vit9696/Lilu/blob/master/KnownPlugins.md

Ta SSDT ne sert a rien puisque tu as NullCPUPowerManagement ... tout comme l'injection de CStates et PStates dans clover.

C'est quoi ton CPU i7 Socket LGA 2011 mais lequel ?

Edit: c'est sans doute la ton problème majeur ...  :yes:

Method (_DSM, 4, NotSerialized)
                {
                    Store (Package (0x02)
                        {
                            "device-id", 
                            Buffer (0x04)
                            {
                                0x81, 0x26, 0x00, 0x00
                            }
                        }, Local0)
                    DTGP (Arg0, Arg1, Arg2, Arg3, RefOf (Local0))
                    Return (Local0)
                }

Tu fais un mixe de patchs par injection kext, DSDT et Clover pas trop bon pour moi tout cela.

A ta place je virerai DSDT et SSDT pour utiliser les fonctionnalités de patch de Clover, je laisserai juste FakeSMC celui de Slice (pas Rehabman) avec HWInfo.

Mais bon ce n'est que mon avis, Hervé tu en penses quoi après avoir regardé sa config posté plus haut ?

Fred

Bonsoir je vais essayer tout ça

Mtn j'ai une erreur geforceSensors: starting early shadow VBIOS

j'ai dû faire une manipe qu'il ne fallait pas faire

help me please lol

FredWst

C'est où I'option dans clover pour éviter le reboot ?

Ma config :

Asus Rampage Extreme IV

• Socket LGA 2011 pour processeurs i7
  • Chipset Intel® X79 Express
  • USB 3.0 Asmedia (asmedia asm1061)
  • Audio: CODEC Realtek® ALC898 7.1

I7-3820

16go

Nvidia GeForce GTX 680 2 Go

je te remercie par avance

Salut,

Quand tu choisis ce sur quoi tu veux booter à la place de taper return appuie sur la barre d'espace.

Les options sont là.

Fred

Bon désolé de vous décevoir, mais rien à faire, DD non reconnu en sata à l'installation via clé usb, dès que je branche un périphérique sata à chaud sur la page d'installation, l'ordi plante. Même une fois High Sierra installé sur DD externe en USB, tout fonctionne parfaitement, mais dès que je branche un disque en SATA ca plante, et Panic au boot même en USB...

Je n'ai jamais eu de problème avec les versions antérieures, mais là rien à faire. J'ai même crée deux clés de boot avec deux bootloader différents et c'est exactement le même problème.

Peut-être un problème de FakeSMC, Fred : je ne trouve pas la version Slice, il y a bien la version Hwsensor 3 mais je ne sais pas extraire le fakeSmc.

Encore merci pour votre aide. Je vais attendre pour voir si une solution est disponible.

Je doute fort que ça soit problème de FakeSMC.

Pour moi, c'est un problème en amont lié ou bien aux mode HDD (eg: IDE/AHCI/RAID) et/ou BIOS (eg: legacy vs. UEFI) défini dans le BIOS ou bien aux modules Clover installés. Après, ça peut également être un contrôleur I/O non-supporté par défaut et pour lequel il faudrait un patch...

Par contre, brancher un HDD à chaud sur l'ordi, oui, il faut s'attendre à ce que ça le fasse planter. A part sur des serveurs avec des contrôleurs RAID, c'est rarement débranchable/branchable à chaud des HDD sur un PC...

Oui, c'est un vieux patch qui fonctionne plus ou moins bien. Mais si, de base, il y a un problème avec le contrôleur SATA, ce qui semble être le cas, le patch pour rendre les HDD hot-pluggable ne va pas améliorer grand chose.

Pour moi, il faut se pencher sur les problèmes qu'ont rencontrés les possesseurs de mobo X79. On peut aussi regarder du côté des dmg X79 crées justement par Andrew (RampageDev). L'Asus Rampage IV Extreme y est clairement listée...

http://www.rampagedev.com/downloads/x79-dmg-2/

Un sata peut etre branché sans problème en hot-pluggable, mais bon là ct juste pour faire un test.

Par contre j'ai remarqué une chose quand je boot directement via SATA, la version du Kernel ne correspond pas du tout à la version que j'ai installé à savoir : fakesmc 6.25.333 alors que la version que j'ai installé sur ma clé ou DD est la dernière. ???

RampageDev n'est plus actualisé je pense.

ENNNNNNNFINNNNN !!!!! j'ai trouvé le problème sur cette carte asus X79

Le problème venait du BIOS

j'ai activé les hotplug sata mais surtout il faut désactiver l'option ASM1061 OPROM en DISABLED. Dans Advanced/Onboard Devices Configuration

Bien respecter également l'ordre de connexion des nappes SATA du bas vers le haut si plusieurs disques DD.

Tout fonctionne nickel

Merci à vous tous ça fait plaisir de voir que la communauté Française fonctionne toujours ;-)

Oui merci également à Hervé, mais fallait trouvé où se trouvait le problème de paramètre dans le bios, et je n'avais jamais entendu parlé de Oprom. Hervé m'avait bien orienté sur un problème SATA et apres avoir fait tous les kexts possibles il ne restait que le bios en dernier recours.

Encore merci à tous

Par contre comment changer le titre de mon post ?