Jump to content

Erreur au début de l'installation de Yosemite


Romano2K
 Share

5 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je reviens quelques mois après avoir partagé avec vous mes déboires lors du passage à Yosemite sur mon ordinateur fixe. Je n'arrivais pas à faire fonctionner ma Radeon HD 4850 et il avait fallu plusieurs dizaines de messages avant de trouver une solution.

 

À l'époque j'avais installé Yosemite sur un disque dur à 5400 tr/min de test. Finalement jusqu'à aujourd'hui j'utilisais toujours Mavericks sur mon disque dur principal à 7200 tr/min. J'ai acheté un SSD il y a un mois ou deux pour passer définitivement à Yosemite, mais je ne m'étais pas repenché là-dessus jusqu'à aujourd'hui.

 

Aujourd'hui j'ai donc ressorti une clé USB de 8 Go et j'ai entrepris de faire l'installation définitive de Yosemite sur ce SSD (un Crucial MX100 de 256 Go).

 

1.

J'ai d'abord suivi cette méthode pour copier l'installeur : Easy Yosemite 10.10 Final USB Installer. Pour Clover, j'ai récupéré la dernière version en date (v2.3 r3185) et je l'ai installée en cochant "Installer Clover dans l'ESP", "Installer boot0af dans le MBR", en laissant coché "CloverEFI 64-bits SATA" et en cochant "RC scripts sur le volume de destination". Puis j'ai copié dans la partition EFI le config.plist que j'utilise avec succès sur Yosemite, ainsi que 3 kexts : FakeSMC issu du dernier HWSensors, RealteakRTL8111 1.2.3 par Mieze et IONetworkingFamily issu de /System/Library/Extensions (il semble qu'il faille qu'il soient dans le même dossier pour que ça fonctionne).

 

L'installeur a démarré sans problème, je me suis retrouvé face au menu sur lequel les vrais Mac aboutissent, et j'ai pu partitionner et formater mon SSD puis lancer l'installation. Mais le compte à rebours est resté longtemps sur "moins de 5 minutes", puis la barre de progression a disparu, alors que la clé USB était encore en activité pour plusieurs minutes, puis l'ordinateur a redémarré. Mais au redémarrage, le Clover de la clé USB ne détectait aucune installation sur le SSD.

 

2.

J'ai donc recréé ma clé USB d'installation, cette fois en suivant le guide de Skylineosx : http://skylineosx.com/installation/create-your-installer/

Il n'y qu'une chose que je n'ai pas faite, c'est extraire le kernel et le placer à la racine, car jusqu'à présent je n'ai jamais eu besoin de le faire pour que ça fonctionne.

Pour Clover j'ai d'abord suivi ma méthode décrite ci-dessus, pas celle de Skylineosx.

 

L'installeur démarre toujours aussi bien, cette fois comme on a l'habitude, directement sur l'écran d'installation d'OS X. J'ai repartitionné et reformaté le SSD.

 

Cette fois au lancement de l'installation, j'obtiens quasi instantanément le message d'erreur suivant :

 

"OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur"

"L'opération n'a pas pu s'achever. Undefined error: 0"

post-29773-0-66188700-1424180598_thumb.jpg

 

Pas d'autre choix que de redémarrer.

 

3.

J'ai re-recréé la clé USB d'installation, cette fois sans copier mon config.plist, juste les 3 kexts.

 

Même résultat.

 

Qu'ai-je pu oublier ? :)

Link to comment
Share on other sites

peut-être que tu as besoin des deux fichiers cachés que sont BaseSystem.chunklist et BaseSystem.dmg ? C'est ce que les tuto que tu as suivis ne disent pas et pourtant ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'installation de Yosemite ( du moins, ce fut le cas pour la DP1... peut-être que maintenant il n'y a plus besoin ?   :rolleyes:  )

 

tu dois les copier à la racine de ta clé usb    ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

peut-être que tu as besoin des deux fichiers cachés que sont BaseSystem.chunklist et BaseSystem.dmg ? C'est ce que les tuto que tu as suivis ne disent pas et pourtant ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'installation de Yosemite ( du moins, ce fut le cas pour la DP1... peut-être que maintenant il n'y a plus besoin ?   :rolleyes:  )

 

tu dois les copier à la racine de ta clé usb    ;)

BaseSystem.dmg je l'ai restauré sur la clé USB à l'aide de l'Utilitaire de disque. Ce n'est pas demandé par le guide "Easy" effectivement, mais ça l'est par le guide Skylineosx.

 

En revanche je n'ai jamais touché à BaseSystem.chunklist, ni cette fois-ci, ni précédemment quand ça fonctionnait très bien.

 

Voici à quoi ressemble la partition principale de la clé USB :

 

post-29773-0-50778600-1424184426_thumb.png

 

Le Finder m'indique que la partition principale de la clé USB pèse 5,98 Go.

____

 

EDIT

 

Maintenant que tu le dis, je constate que le guide de Hervé demande bien de copier ces deux fichiers :

 

http://forum.osxlatitude.com/index.php?/topic/6731-d630-nvidia-yosemite/?p=40833

cp /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.* /Volumes/OS\ X\ Base\ System\ 1

Je le fais de ce pas et je vous tiens informés ! :)

____

 

EDIT

 

L'installation est en cours...

 

Je n'en reviens pas que de tels guides, l'un épinglé sur InsanelyMac, l'autre provenant d'un site assez réputé, ne soient pas valables.

 

En tout cas merci ! :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

peut-être que tu as besoin des deux fichiers cachés que sont BaseSystem.chunklist et BaseSystem.dmg ? C'est ce que les tuto que tu as suivis ne disent pas et pourtant ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'installation de Yosemite ( du moins, ce fut le cas pour la DP1... peut-être que maintenant il n'y a plus besoin ?   :rolleyes:  )

 

tu dois les copier à la racine de ta clé usb    ;)

 

c'est toujours d'actualité plus que jamais , sans ça , aucune installation possible , c'est la différence avec les versions précédentes ;)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

BaseSystem.dmg je l'ai restauré sur la clé USB à l'aide de l'Utilitaire de disque. Ce n'est pas demandé par le guide "Easy" effectivement, mais ça l'est par le guide Skylineosx.

 

 

oui, je sais que tu l'as restauré mais il faut aussi le copier... c'est une nouveauté que Yosemite nous a ramené  :P... les précédentes versions n'avaient pas besoin de ceci.

 

P.S : tu peux clore ton topic en anglais : http://www.insanelymac.com/forum/topic/304601-error-at-the-beginning-of-file-copy/

 

 

c'est toujours d'actualité plus que jamais , sans ça , aucune installation possible , c'est la différence avec les versions précédentes ;)

 

oui, je sais   ^_^  c'est juste que je ne voulais pas paraître prétentieux 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...