Jump to content
Sign in to follow this  
Followers 0
Sim7b

Yosemite Asus K73E Affichage

37 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous !

j'ai déjà fait plusieurs hackintosh mais aujourd'hui j'ai un problème avec un laptop

Descriptif

Asus K73E

CPU : Intel i5 2410M (Sandy Bridge) - avant c'était un i3 mais je l'ai changé

Chipset Graphique : HD 3000

Chipset Audio : ALC269

Stockage : SSD Crucial M4 120GO + HDD 500GO

Wifi : Azurewave AW-NE155H (Possibilité de changer pour RealTek RTL8188CE)

Ethernet : Atheros Ar8151

Donc voilà mon problème est au niveau de l'affichage

635214IMG20141021141223.jpg

Alors que lorsqu'il est branché en HDMI l'affichage se fait correctement il n'y que sur la laptop que cela déconne j'imagine qu'il y a des kexts pour ce Chipset...

J'ai testé sur Mavericks aussi meme problème que ce soit avec chameleon, clover, chimera...

Merci à vous !

Advertisement

Quelle est ta résolution d'écran? Si LCD > 1366x768 + Chameleon, il convient de spécifier l'option de démarrage EnableDualLink=Yes et de vérifier que, si une résolution est spécifiée dans la boot plist, celle-ci soit conforme aux specs de l'écran.

Cela ne marche toujours pas ... j'ai changer la résolution sur le boot.plist de ma clé par 1600x900x32 et rajouté dans  les flags EnableDualLink=Yes :/

Je sais que quand j'avais installé Mavericks sur le Dell Latitude E6420 de Mme (caractéristiques assez similaires), il m'avait fallut trouver la bonne table DSDT patchée pour que l'écran LCD soit correctement reconnu. Par contre, je ne me souviens plus de comment elle avait été patchée cette table (sans doute les paramètres snb-platform-id et/ou ig-platform-id)...

Tu peux peut-être essayer de regarder le fichier DSDT.aml pour la partie graphique et t'en inspirer.

http://forum.osxlatitude.com/index.php?/topic/7091-dell-latitude-e6420-with-i5-2410m-hd3000-and-1600x900-lcd-mavericks/

Sinon, tu tentes de démarrer avec différentes valeurs du FrameBuffer/plateform-id jusqu'à trouver la bonne...

J'ai jamais eu besoin de dsdt précédemment... 

Yosemite est installé il marche super bien la carte graphique reconnue avec 512mo et la résolution est bien en 1600x900

mais je ne vois que la moitié de l'écran...

J'ai un peu fouillé et j'ai trouvé des kexts, l'écran n'est plus doublé mais le chipset n'est plus reconnu (3mo), la résolution est bloquée à 1024x768 et la sortie hdmi ne fonctionne plus.

Edited by Sim7b

Il va falloir être plus précis parceque "j'ai trouvé des kexts", c'est plutôt vague...

Si l'écran n'est plus "doublé", c'est parce qu'avec ces "kexts" (qui ne se chargent peut-être/sans doute pas d'ailleurs), il n'y a plus aucune reconnaissance graphique et donc mode de base (dégradé) sans aucune accélération graphique et prise en compte du matériel. D'où la mémoire vidéo rapportée à 3Mo et la résolution de base à 1024x768 sans possibilité de la changer. Un conseil, fais un retour arrière à tes kexts d'origine, ils sont les bons. Il vaut mieux travailler de manière réfléchie et coordonnée plutôt que de se lancer dans des remplacements de pilotes hasardeux.

Effectivement, peut-être pas besoin de DSDT si tu arrives à jouer sur les options IGP du bootloader. Je pars sur l'hypothèse qu'il s'agit de Chameleon mais si tu pouvais également préciser ce point, cela aiderait.

Pour un écran de PC portable sur plateforme GPU HD3000, le Layout ID (=paramètre SNB) possède la valeur hexa 0x00010000. Pour le CPU SandyBridge i5-2410M, le Device ID possède la valeur hexa 0x0126 (le Vendor ID étant Intel 0x8086).

Avec Chameleon, tu peux essayer de rajouter les paramètres suivants dans la boot plist:

<key>IGPEnabler</key>
<string>Yes</string>
<key>IGPlatformID</key>
<string>00010000</string>

Une autre solution est donc de considérer un patch DSDT. Les paramètres ci-dessus se traduisent par le code ACPI suivant:

"AAPL,snb-platform-id", Buffer (0x04) { 0x00, 0x00, 0x01, 0x00 }
"device-id", Buffer (0x04) { 0x01, 0x26, 0x00, 0x00 }

Si tu ouvres le fichier DSDT founi dans le pack du Dell E6420, tu verras le code suivant sous Device (VID) à l'adresse 0x00020000 (=@ du GPU):

Method (_DSM, 4, NotSerialized)
        {
            Store (Package (0x0A)
            {
                "AAPL00,DualLink", 
                Buffer (0x04)
                {
                     0x01, 0x00, 0x00, 0x00
                }, 
                "device-id", 
                Buffer (0x04)
                {
                     0x26, 0x01, 0x00, 0x00
                }, 
                "model", 
                Buffer (0x18)
                {
                    "Intel HD Graphics 3000"
                }, 
                "AAPL,snb-platform-id", 
                Buffer (0x04)
                {
                     0x00, 0x00, 0x01, 0x00
                }, 
                "hda-gfx", 
                Buffer (0x0A)
                {
                    "onboard-1"
                }
            }, Local0)
            DTGP (Arg0, Arg1, Arg2, Arg3, RefOf (Local0))
            Return (Local0)
        }

Tu remarqueras que le SNB/layout-id est correctement fixé à 0x00010000 et le DualLink à 0x00000001 (ce que fait Chameleon avec le paramètre EnableDualLink=Yes) car le LCD est en 1600x900. J'ai la DSDT d'un autre E6420 en LCD 1366x768 et là, le DualLink est à 0, le reste étant identique. Avec Mavericks, sans ce patch DSDT (i.e. sans fichier DSDT patché chargé au démarrage), l'écran est corrompu au moment de l'affichage du bureau, ce qui, pour moi, indique bien qu'il est nécessaire d'injecter les paramètres GPU (via la DSDT ou le bootloader) dans OS X.

Puisque tu n'utilises actuellement pas de DSDT, tu peux facilement extraire la table originelle de ton BIOS pour un patching éventuel. Tu peux également vérifier le paramétrage de ton GPU via IORegistryExplorer. Cet outil te fournira/confirmera les diverses valeurs des paramètres indiqués plus haut (device-id (=0x00000126 en principe), snb-platform-id (=0x00010000 en principe), etc.) que tu pourrais ensuite reporter dans une DSDT patchée pour correctement les injecter sous OS X.

Normalement, tu dois pouvoir recopier intégralement le code _DSM ci-dessus dans la DSDT que tu auras extrait car mon E6420 était équipé du même SandyBridge i5-2410M que ton Asus et donc du même GPU HD3000.

Utilises-tu le profil SMBIOS MacBookPro8,1?

RampageDev a une documentation plutôt bien faite sur son blog: http://rampagedev.wordpress.com/more-guides/intel-hd-graphics-guide/

Du coup j'ai extrait mon dsdt mais impossible de trouver VID...

Je t'ai mis le dsdt en pièce jointe si tu vois où c'est.

J'ai bien chameleon et j'ai aussi le wizard.

DSDT.rar

Ok, je regarde, mais il me faudrait un extrait de ton IOReg aussi. Ca permettrait de vérifier/confirmer les choses.

Tu as essayé de démarrer avec les options Chameleon IGPEnabler=Yes IGPlatformID=00010000 ?

Le patch est à mettre directement sous Device (GFX0), juste après la ligne Name (_ADR, 0x00020000). Installe le fichier Patched_DSDT.aml du zip ci-joint dans ton répertoire /Extra puis redémarre avec l'option Chameleon DSDT=/Extra/Patched_DSDT.aml. Tiens-nous au jus ensuite.

Patched_DSDT.zip

salut

je te post ma DSDT et config de clover ainsi que mon kext pour le son a mettre dans le rep kext de clover et a installer aussi dans S/L/E

tu peux essayer ma DSDT au cas ou , sinon tu peux la comparer avec la tienne

ma GT540 est désactivée via ma DSDT

HDMI audio et vidéo ok avec clover

systeme super stable

bon courage

N73SV.zip

ça fonctionne !!

J'ai utilisé ton fichier dsdt patché et nickel !

Merci beaucoup Hervé ;)

@legot28 je vais tester ton kext pour l'audio ;)

Là ou ça coince c'est que je ne peux pas démarrer avec le kernel cache sinon j'ai un kp avec IntelCpuPowerManagment...

Sinon le kext pour l'audio ne fonctionne pas pour moi, peut-être que chameleon est le coupable. Il marche avec VoodooHDA mais l'audio HDMI ne marche pas.

Ci-joint ton /Extra revu et corrigé.

Revised_Extra.zip

Les modifs:

• Patched_DSDT.aml dans /E renommée en DSDT.aml
  • rajout dans /E d'une table SSDT pour SandyBridge i5-2410M (pour Turbo boost)
  • plist SMBIOS MacBookPro8,1 corrigée (la définition était incorrecte)
  • DropSSDT activé dans boot plist
  • Ethernet Built-in activé dans boot plist
  • SystemType mis à Laptop dans boot plist
  • rajout dans /E/E du kext lspcidrv pour interrogation PCI du hardware via commande Terminal lspci -nn
  • rajout dans /E/E du kext patché AICPUPM pour gestion native du SpeedStep CPU (utilise HWMonitor v6.10.1328 pour observer)
  • rajout dans /E/E du framebuffer SNB patché dans /E/E (pour activation de la sortie VGA). Tu peux supprimer si pas de port VGA
  • changement dans /E/E du kext FakeSMC en v6.10.1328 avec tuning clés SMC 1.68f99/smc-huronriver pour profile MBP8,1

Avec ça, tu devrais avoir une bien meilleure performance.

@hervé

post modifié

j'ai un ssdt 

mais je me souviens sous chameleon avoir eu un ratio allant jusque 31 (MOUNTAIN)

depuis MAV et YOS sous clover , je ne dépasse pas un ratio de 29

je n'ai pas encore trouvé la raison

@sim7b

pour l'audio, il faut clover car il patch l'hex applehda 

chameleon ne le fait pas

Arf j'ai installé le dossier extra modifié, Merci beaucoup d'ailleurs ;)

Mais... toujours kp avec AppleInterCpuPowerManagment que ce soit avec kernelcache ou non :/

J'ai retiré le miens et mis le tiens puis j'ai laissé Kext Utility finir le travail.

Et Kext Utility prend les kexts de /E/E pour les recopier dans /S/L/E, réparer les permissions et reconstruire le cache? Qu'est-ce qu'il fait quand un kext dans /E/E a le même nom qu'un kext d'origine dans /S/L/E?

A mon avis, le kext AICPUPM patché n'a pas été pris en compte...

Démarre en mode single user sans cache (boot flag -s), monte ta partition et vire ton ou tes kexts AICPUPM de /S/L/E (si tu peux, fais une sauvegarde préable dans un répertoire donné - dans /Users par example ou /tmp). Quitte ensuite le mode single user pour terminer le démarrage jusqu'au bureau OS X.