Jump to content

Gestion native du Power Management sous Mavericks


polyzargone
 Share

21 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Voilà, j'ai une config plutôt stable :

 

CPU e8500 @ 3,16 GHz

CM MSI G41M P33-Combo

XFX GeForce nVidia 8800 GT 512Mb Full QE/CI avec DSDT patchée (merci à Hervé)

6 Go DDR3

et 3 HDDs SATA + 1 PATA

 

En revanche, niveau PowerManagement, c'est le néant total. Pas de mise en veille (impossible de "réveiller" le Mac et de toute façon, l'UC ne s'éteint pas, juste l'écran), pas de gestion du SpeedStep, des C-States, des P-States (chargés par Chameleon mais je ne sais pas comment le vérifier), pas de gestion du ventilateur CPU qui se met en marche tout seul sans raison apparente, etc…

 

Bref, le but ici est donc de régler au moins le problème de veille et du ventillo, le reste étant le bienvenu mais pas essentiel pour une machine de bureau.

Mon premier réflexe a été de virer le NullCPUPowerManagment mais comme il fallait s'y attendre, le Mac freeze quasiment immédiatement après être arrivé sur le bureau.

 

Donc à part patcher la DSDT, je vois pas comment y parvenir. J'ai essayé d'ajouter un patch _WAK mais cela ne change rien.

Si vous avez des idées, je prends !

 

Merci

DSDT Patched & Original+IOReg.zip

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour cette belle explication claire et précise.

 

Pas d'install myHack pour le moment (mais c'est prévu prochainement car un bon nettoyage de zéro me parait être une bonne solution pour bien faire les choses, j'attends de voir comment ça évolue avec Yosemite et je surveille de près la future release myHack v4 :drool:  ).

 

Ceci dit, dis moi si je me trompe, rien ne m'empêche d'installer myHack Utilities et de procéder comme expliqué via le kext et l'appli myHack.

 

Je m'occupe de tout ça dans la soirée et je te tiens au jus bien évidemment.

Link to comment
Share on other sites

Alors, voilà les nouvelles :

 

J'ai pu démarrer sans NullCPUPowerManagement et le système est stable. J'en ai profité pour virer quelques kexts inutiles à ma config et hormis pour l'Ethernet et l'audio, j'ai un système qui devrait être 100% Vanilla.

En revanche, le processeur semble chauffé plus que d'habitude, 87/83° alors qu'il était plus vers les 77° auparavant, du coup le ventillo tourne encore plus qu'avant :(.

Pour la mise en veille, niet l'écran s'éteint, l'UC non et le ventillo s'emballe ! :frantics:  Seule solution, Hard reset.

Voili-voilou, je pense que le patch DSDT va donc s'imposer…

À noter, que j'ai lu quelque part que le chipset G41 Intel n'avait jamais été employé sur les Mac Intel et j'ai également remarqué que sous Windows, la situatiion n'était pas vraiment meilleure, la mise en veille causant plus ou moins les mêmes symptomes :thumbsdown_anim:

Link to comment
Share on other sites

Boitier ATX, Alim 600 W, 3 HDDs SATA 1 HDD ATA, Geforce 8800 GT 512Mo format "long" alimentée par molex 6 pins, Une carte PCI Tuner TV (quasi-inutile donc je peux tjs la virer), 6 Go DDR3 sur CM MSI G41M P33-Combo, Ventirad Intel de base.

 

Rien de vraiment extraordinaire en fait…

Link to comment
Share on other sites

Ah !  :P

 

1 HDD OS X 10.9.4, en MBR avec Chameleon + 1 partition de données HFS+, 1 HDD pour Windows 8.1 en MBR, 1 HDD en MBR pour Time Machine + données NTFS, 1 HDD pour Yosemite (Clover) en MBR.


je vais voir pour le bios…

Link to comment
Share on other sites

Avec KextWizard. Depuis hier je me suis fait une install à la myHack avec /Extra/Extensions, kext myHack dans S/L/E et myFix quick ou full selon les circonstances.

Il m'est arrivé de le faire à la mano quand j'avais la flemme de redémarrer pour VoodooHDA avec copie directe dans S/L/E puis chmod -R 755 et chown -R root:wheel et enfin kextload -v mais c'est rare.

 

images du bios (désolé pour la qualité pourrie)

 

post-1163891-0-76801400-1406484701_thumb.jpg

post-1163891-0-32350900-1406484717_thumb.jpg

post-1163891-0-44755900-1406484732_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:poster_oops: euh désolé mais quoique je fasse, l'uploader du site me les met à l'envers alors que chez moi elles sont bien à l'endroit… :wallbash:


là, je les ai retourné avec Photoshop… va comprendre !


Bon, sinon ya du mieux avec le profil iMac 8,1

post-1163891-0-39469600-1406486647_thumb.jpg

post-1163891-0-64524300-1406486669_thumb.jpg

post-1163891-0-13860600-1406486683_thumb.jpg

post-1163891-0-19060100-1406486687_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Alors :

 

360Controller.kext (manette XBOX)

Wireless360Controller.kext

WirelessGamingReceiver.kext

AirParrotDriver.kext

RealtekRTL8100.kext (Ethernet)

VoodooHDA.kext

 

et myHack.kext qui contient les pilotes PS2 Voodoo, lspci, Patched_10.7_AppleRTC.kext, lspci, FakeSMC et les Sensors HW

 

Et peut être 2-3 kexts installés par TuxeraNTFS et Paragon ExtFS dont je ne connais pas le nom.

 

C'est tout sauf oubli/erreur de ma part/

Rien de bien exotique donc.

 

Je passe demain chez l'apoticaire du coin pour racheter de la pâte thermique ;-)

Link to comment
Share on other sites

Preuve en image avec 1,154 V dans le BIOS. En dessous, (1,148 V Not Recomended), plus de SpeedStep et scores pourris dans Geekbench :P

 

score pourri ? pas si pourri que ça se sont les chiffres d'un Q6600 ou d'un Phenom 9500 , faut pas oublié que c'est qu'un core2duo 45nm de bientôt 6 ans ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un peu de feedback :

 

J'ai réinstallé Mavericks 10.9.4 avec myHack, mon ancien dossier Extra et la DSDT qui va bien :

 

AppleACPIPS2Nub.kext
ApplePS2Controller.kext
FakeSMC.kext (v. 6.10.1323)
lspcidrv.kext
Patched_10.7_AppleRTC.kext
RealtekRTL8100.kext
VoodooHDA.kext

 

Le reste, c'est du 100% Vanilla.

 

Le SpeedStep fonctionne, L'extinction aussi, La GeForce nickel, les T° sont "normales" (entre 48° et 65°) les benchmarks varient entre 4200 et 4300 et le CPU VTT est réglé sur 1,154 V. HWMonitor continue de m'afficher 1,648 V mais, bon, comme ça à l'air de marcher je ne m'y fie pas vraiment.

 

En revanche le Sleep ne veut rien savoir. Petite évolution toutefois, au tout début, l'écran s'éteignait mais pas l'UC et impossible de le rallumer sans Hard reset. Juste avant la réinstallation de Mavericks, l'écran s'éteignait, le ventillo mettait un gros coup de boost, l'UC s'éteignait ensuite puis reboot direct (sans clear CMOS néanmoins).

Maintenant, l'écran s'éteint mais pas l'UC mais je peux revenir sur le bureau d'un clic de souris.

Link to comment
Share on other sites

En effet, j'ai toujours du démarrer avec USBBusFix=Yes, sinon c'est niet.

 

J'ai tenté un patch LPC ICH7 et un un patch EHCI sleep (trouvé sur Olarila).

Petit progrès, avec le Wake Up events réglé sur BIOS et non OS, l'écran et l'UC s'éteignent mais impossible de le réveiller via clavier ou souris, seul un appui sur le bouton d'alim marche. Et avec ce réglage du BIOS, je ne peux pas configurer les options S3. De toute façon, ça marche à moitié car la sortie de veille est très longue, le Finder et les Apps rament à mort et au final, mieux vaut redémarrer.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai tenté plusieurs patch EHCI et UHCI pour régler dans un premier temps l'impossibilité de booter sans USBBusFix=Yes mais j'ai fait chou blanc jusqu'à maintenant. Côté, mise en veille, pas de progès non plus : un coup ça se met en veille mais n'en sort pas, un coup ça éteint tout puis gros coup de ventillo et reboot ou bien ça éteint juste l'écran mais pas le reste.

 

Il doit sûrement y avoir autre chose à prendre en compte…

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pas de soucis ;)

 

J'ai essayé la DSDT mais pas de changements.

En réglant Wake up event sur BIOS ou OS, j'ai l'écran qui s'éteint mais pas l'UC. Un clic souris ne réveille pas l'écran mais un appui sur une touche du clavier l'allume (mais écran noir).

 

Obligé de faire un hard reboot ;(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon, je re-déterre le sujet parce que j'ai re-tenté de patcher la DSDT.

 

J'ai repris celle qu'Hervé m'avais préparé en ajoutant des devices-ID et en patchant l'EHCI. J'ai également renommé les device USB en UHC. Le IOReg semble indiqué que les patchs sont bien appliqués.

 

Dans le bios :

En choisisant Wake up event et en le réglant sur by OS avec les options Wake up by USB Device Enabled et Wake up by PCI Device Enabled, le PC se met en veille, les ventillos tournent à fond et il s'éteint. En Disabled, ça ne change rien.

 

En choisisant Wake up event et en le réglant sur by Bios (les autres options disparaissent), la mise en veille fonctionne et le réveil aussi (en appuyant sur le bouton d'allumage, clavier et souris ne font rien). MAIS, le Finder se comporte bizarrement, tout est lent à pleurer et c'est quasiment inutilisable. Le hard reboot est alors inévitable.

 

Donc il y a quelque chose qui cloche mais je ne sais pas quoi. Je pense ne pas être très loin vu que dans l'absolu, le sleep/wake fonctionnent.

 

Précision : Je suis obligé de booter avec USBBusFix=Yes avec ou sans DSDT.

 

Je mets en PJ la DSDT patchée et un IOReg généré avec cette DSDT chargée.

DSDT_IOREG.zip

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...