Jump to content

Problème de boot avec clé USB d'installation mavericks


zazman
 Share

20 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un soucis au moment du boot sur ma clé USB d'install de Mavericks.

ça démarre bien, et dans les deux dernières lignes affichées, j'ai WaitforCMD (avec timeout 100 ms)

puis une ligne d'erreur de détection de matériel bluetooth (?) même si je démarre en mode -f ou -x

puis still waiting for rootdevice...

 

et c'est fini...

 

J'ai essayé différents flags au démarrage sans succès

Qui connait l'origine de "WaitforCMD" ?

merci

 

 

PS : mon bios est configuré  pour booter avec mountain lion qui fonctionne nickel.

Du coup, est-ce vraiment intéressant de migrer sous Mavericks ???

Link to comment
Share on other sites

ben c'est ça : (c'est sur ma signature) et tout tourne au poil avec ML (sauf l'accès à mon compte applestore/iCloud)

 

MB Gigabyte GA-Z68XP-UD3 + Intel Core i5 2500K + Cooler Master Hyper TX3 Evocooler
Graphic : AMD Radeon HD5570 1Go
RAM Corsair Vengeance serie 8 Go (2x4 Go) DDR3 1600 Mhz CL9 
SATA3 : Seagate Barracuda 7200 14 SATA 6Gb/s 2To + DVDROM ASUS DRW-24B5ST
Mountain Lion 10.8.5

 

​Je viens de refaire un essai en flagant le boot avec

Graphics Enabler=Yes PCIRoot UID=0 npci=0x3000 et même chose, voici les infos détaillées :

 

WaitforCMD Timeout waiting forcommand completion (opcode 0xb)

 

puis 

 

[iOBluetoothIControler] search for transport event [EventTimeoutHandler]  Missing bluetooth control transport !

 

Still waiting for RootDevice...

 

Sinon, la distrib c'est une image déjà toute faite à restaurer sur USB : Niresh-Mavericks.dmg

J'ai un problème avec mon compte apple et je ne peux pas me loguer dans l'applestore pour télécharger la MAJ Mavericks :(

Link to comment
Share on other sites

salut zazman

 

Qui connait l'origine de "WaitforCMD" ?

en faite, ce n'est pas une erreur, c'est juste une séquence (parmi tant d'autres) de lancement des AppleScripts lors du boot. Aucun intérêt de m'étaler dessus, cela n'a rien à voir avoir ton problème.  ;)

 

[iOBluetoothIControler] search for transport event [EventTimeoutHandler]  Missing bluetooth control transport !

 

Celui-ci on le trouve plus souvent sur les pc portables, lorsqu'il y a 2 cartes graphiques, et donc le fameux switch entre les 2 qui n'est pas pris en charge par OS X, Bios privilégie la seconde carte (qui est plus puissante) mais vu que l'OS X ne le supporte pas (le switch), tente de booter dessus mais les kexts ne se chargent pas et pour cause, l'ID de la seconde carte n'est pas présent dans les kexts. Et donc, il s'arrête à ce moment là, çàd à ce message là. Mais ça n'a strictement rien à voir avec Bluetooth !!!   ;)

 

Si tu regardes sous ML, tu verras aussi le passage sur ce message, sauf que là, l'OS X ne va pas s'arrêter, vu que les kexts de ta carte graphique sont bien chargés.  ;)

 

La solution serait donc de supprimer tous les kexts nvidia (si tu as une seconde carte graphique nvidia) et ceux d'intel de ta clé usb et essayer à nouveau de booter.

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Merci Fantomas pour ta solution !

 

Ce qui est bizarre, c'est que la puce graphique de ma carte mère (Intel) est désactivée dans le bios...

enfin, pas vraiment peut-être car l'option bios n'offre pas une désactivation à proprement parler, mais juste une priorité à la carte PCIe hote si celle-ci est détectée.

Par contre, je n'ai pas eu ce problème de kext intel à l'installation de ML...

 

Est-ce que le flag GraphicsEnabler=No ne résoudrait pas ça ?

En tout cas, merci pour ta lecture, car c'est pas donné à tout le monde de décrypter la traduction bluetooth -> problème kext graphique :)

 

Sur la méthode pratique , il me reste une question : Le fichier niresh-mavericks.dmg n'est pas "ouvrable" et une fois restauré sur une clé USB, c'est la même chose.

Comment accéder aux extensions et comment éviter de virer des extensions Intel qui n'ont rien à voir avec les extensions graphiques Intel ?

Pas d'autre soluton que le terminal ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le tuto, je teste ça et je vous tiens au courant.

 

Une question de neophite concernant la maj mavericks sur l'applestore :

sur un pc, peut-on passer cette maj APPLE :ML -> Mavericks comme on ferait sur un mac (lancement de l'upgrade depuis l'interface avec reboot et install je pense) 

ou faut-il obligatoirement faire une installation/MAJ par une clé USB ou un DVD ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

certains l'ont fait et mise à niveau c'est très bien passé, pour d'autres moins bien

 

perso, même si ça passe sans problème sur ma petite p5kpl-am, je préfère une installation propre avec une clé usb (idem pour mes installs de windows)

 

je connais assez bien ma config, elle n'a pas besoin de tant de kexts et l'install se fait en 10 min, donc cela ne me dérange pas trop   ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai du nouveau et une seconde piste possible :

 

J'ai pu récupérer par un collègue l'install mavericks de l'apple store.

J'ai créé ma clé de boot avec l'install officielle

J'ai supprimé les extensions graphiques INTEL qui se chargent au boot (elles sont dans /Content/Library/system/extentions/)

J'ai gardé le strict minimum dans le bios et au niveau hardware pour mes tests. (débranché tout l'inutile et desactivé réseau, carte son, firewire, etc... dans le bios).

J'ai testé avec différents flags et cette fois, le chargement commence sans aucune erreur ou warning puis à la fin j'ai  :

WaitforCMD Timeout waiting for command completion (opcode 0xb)

et still waiting for RootDevice.

 

Autre essai :

J'ai lancé directement l'install de l'apple store depuis mointain Lion :

ça charge bien, ça reboot bien mais ça relance directement ML et rien ne s'est passé.

juste un nouveau dossier à la racine de ML avec 23 Mo de données d'install de Maveriks...

 

Une idée ?

Pour ma part, peut-être une piste à voir : retirer ma carte pcie, remettre les extentions graphiques INTEL sur la clé usb, activer la puce graphique intel dans le bios et tester (sortie HDMI sur CM)?

comme ça, plus de switch au boot...

Link to comment
Share on other sites

bon, j'ai essayé en passant par la carte graphique intégrée mais exactement même problème. Je me demande si cela n'est carément lié à autre chose :

sur ma carte mère Gigabyte GA-Z68XP-UD3 j'ai une limitation (ou alors je ne connais pas la manip) :

​je n'arrive pas à booter une clé USB à partir d'un port USB2, la clé n'est jamais détectée dans la séquence de boot (F12). il faut que j'active le port USB3 dans le bios pour pouvoir booter à partir d'une clé.

 

De ce fait, je me demande si l'installe ne se bloquerait pas à cause de la (non ou mauvaise) prise en charge du port USB3 lors du lancement de l'install de mavericks ???

La solution serait alors de créer un dvd bootable avec le même contenu que la clé.

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

bon, j'ai essayé en passant par la carte graphique intégrée mais exactement même problème. Je me demande si cela n'est carément lié à autre chose :

sur ma carte mère Gigabyte GA-Z68XP-UD3 j'ai une limitation (ou alors je ne connais pas la manip) :

​je n'arrive pas à booter une clé USB à partir d'un port USB2, la clé n'est jamais détectée dans la séquence de boot (F12). il faut que j'active le port USB3 dans le bios pour pouvoir booter à partir d'une clé.

 

De ce fait, je me demande si l'installe ne se bloquerait pas à cause de la (non ou mauvaise) prise en charge du port USB3 lors du lancement de l'install de mavericks ???

La solution serait alors de créer un dvd bootable avec le même contenu que la clé.

Qu'en pensez-vous ?

Passes tes usb en mode legacy ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Gils,

 

J'ai vérifié, en fait c'est déjà le cas par défaut dans mon bios :

USB Controllers             [Enabled]
USB Legacy Function    [Enabled]
USB Storage Function   [Enabled

 

explications :

 

USB Controllers
Enables or disables the integrated USB controller. (Default: Enabled)
Disabledwill turn off all of the USB functionalities below.

USB Legacy Function
Allows USB keyboard to be used in MS-DOS. (Default: Enabled)

USB Storage Function
     Determines    whether    to    detect    USB    storage    devices,    including    USB    flash    drives    and    USB    hard    drives
during the POST. (Default: Enabled)

 

 

concernant les usb3.0, j'ai juste une fonction enabled/disbled sur les ports front et rear...

Quelqu'un ici utilise la série Z68  de chez gygabit  et connaitrait ce problème de boot sur port usb2 ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé la solution en ajoutant les extensions USB sur ma clé.

Maintenant, ma clé boot sur le port USB 3.0 et j'ai effectué l'install Mavericks...

Par contre, au redémarrage post-instal sur mon disque MLion (j'ai fait une mise à jour),

ça s'arrête juste avant le lancement de l'interface graphique avec : "waiting for DSMOS"

(j'ai essayé plusieurs flags au boot mais rien ne fonctionne).

Link to comment
Share on other sites

 Merci Fantomas !

j'ai téléchargé la dernière version ici  et l'ai ajoutée sur ma clé et l'ai aussi chargée sur mon ML mais du coup, mon mountain lion ne charge plus correctement, ça ne semble plus compatible avec mes extensions ATI.

Je vais donc (comme je l'ai fait déjà hier) restaurer mon ML  en 10.8.5 (image timemachine) à partir de l'outil  de restauration de ma clé mavericks (ça marche très bien pour moi).

Ensuite, je vais sauvegarder les documents de mon compte (on peut sauvegarder un compte entier ?)  et je ferai une install clean au lieu d'une mise à jour de ML. Tant pis, je réinstallerai les applis...

 

Par contre, je dois faire très attention sur le disque cible en début d'install, car j'ai un seul disque physique avec deux partitions : ML et documents, je dois juste reformater ma partition ML mais surtout pas repartitionner

mon HD car toutes mes sauvergardes time machine + mes documents sont sur le disque documents...

 

Je pense que les extensions de ML + celles spécifiques à ma config sous ML + celles installées par Mavericks sont en conflit/incompatibilité... c'est tout sauf clean :)

parce qu'avec un minimum d'extensions, l'install Mavericks sur la clé passe l'étape de l'interface graphique en haute résolution, la meilleure méthode à mon sens est de reproduire cette config au chargement du boot sur le disque.

 

J'ai aussi un boot0 erreur suite au test d'installation, mais en réinstallant un bootloader comme chimera ou chameleon, ça devrait le faire.

Link to comment
Share on other sites

Bon, l'install from scratch fonctionne nickel sans aucun flag au boot, tout fonctionne sans problème et sans extension supplémentaire, sauf fakeSMC :)

J'ai pu récupérer mes données et applis de ma sauvegarde Time Machine :)

Je n'ai plus qu'à installer un bootloader et voilou. Merci à vous.

 

[EDIT] Reste juste un problème avec mon compte apple (problème d'identification de ma machine) pour me connecter à iCloud et iMessage...

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...