Jump to content
Sign in to follow this  
Followers 0
fantomas1

OS X sur Intel : la petite histoire de Marklar

1 post in this topic

Recommended Posts

intel-apple.jpg?t=20110812200045

 

 

 

À la stupeur générale, c’est durant la WWDC 2005 qu’Apple a fait la démonstration d’une version de Mac OS X destinée aux processeurs Intel. Le développement d’une mouture du système d’exploitation sur x86, qui n’avait connu que les PowerPC, se murmurait depuis plus longtemps encore, dès le mois d’août 2002 ; mais le fondeur étant considéré comme un ennemi, peu de gens avaient misé sur la véracité de ce bruit de couloir.

 

Kim Scheinberg, la femme d’un ingénieur ayant longtemps oeuvré chez Apple, lève un coin du voile sur la naissance du projet Marklar, initié par son mari John Kullman (JK). En 2000, le couple souhaitait se rapprocher de la côte Est américaine pour des raisons familiales, c’est pourquoi Kullman a voulu travailler sur un projet autonome. Il proposa alors de bûcher sur le portage de Mac OS X sur PC Intel.

 

En décembre 2001, son supérieur demande À voir l’avancée du chantier : les six PC du bureau de l’ingénieur fonctionnaient tous sous Mac OS X sans encombres. Le boss de Kullman, impressionné par l’exploit, fit alors venir Betrand Serlet, l’alors vice-président du développement logiciel. « Bertrand fit quelques pas, regarda les PC démarrer, et dit alors À JK : "Combien de temps cela prendrait pour [porter Mac OS X] sur un VAIO ?" JK a répondu "Pas longtemps", et Bertrand demanda "Deux semaines ? Trois ?" » Kullman lui assura que cela pouvait être possible en deux À trois heures.

Ni une ni deux, Serlet proposa d’acheter le VAIO le plus onéreux du moment chez Fry’s, puis de se mettre au travail : quelques heures plus tard, le portable roulait sous Mac OS X. Coïncidence : le lendemain, Steve Jobs s’envola pour le Japon pour y rencontrer le président de Sony.

 

En 2002, le projet Marklar vu alors l’apport d’ingénieurs supplémentaires, et c’est cette année que la première rumeur sur le sujet est apparue. Cette initiative a été longtemps considéré comme un « plan B » au cas où les PowerPC flancheraient question performances. C’est finalement en 2005 qu’Apple passa avec armes et bagages sur Intel, une transition qui s’est déroulée sans anicroches. C’est Mac OS X Tiger 10.4.4 qui a initié la longue marche.

Quant au nom du projet en lui-même, l’explication est simple : les machines de développement se nommaient selon les patronymes des personnages de « South Park » ; Marklar est un extra-terrestre de la planète du même nom !

 

 

 

marklars.jpg

 

 

 

 

source (contenue en anglais)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertisement

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×