Jump to content

[Tuto] Lion sur Asus P5Q Pro


Riwal
 Share

2 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Ayant moi même résolu cette énigme, je vais vous proposer aujourd'hui la solution à votre problème : Comment installer Lion lorsqu'on a une carte mère Asus P5Q Pro ?

 

Tout d'abord, merci de me signaler si cela fonctionne avec d'autres cartes mères (genre Asus P5K, P5Q Deluxe etc.), ça permettra aux autres de savoir si le tuto peut les aider également !

 

Alors, rien de bien dramatique; en réalité il faut surtout bien se préparer. On va donc s'assurer d'avoir :

 

- L'install de Lion achetée sur l'Apple Store

- Un quelconque OSX (de préférence Snow Leopard) sous la main (si vous l'avez en iso, vous pouvez très simplement l'installer via une machine virtuelle - VirtualBox est votre amie - mais vous devrez également suivre ce tuto pour régler les problèmes liés aux supports usb de la VirtualBox (VB pour les intimes) )

- Une clé USB 4Go minimum

- Le logiciel MyHack (ou comment créer une clé usb bootable de Lion/Snow Leopard pour les nuls) je vous laisse googler :)

- Votre dossier "Extra" : kext, utilitaires etc. je vous laisse également faire, ça dépend de beaucoup de choses... (pensez à surtout mettre le kext de votre carte réseau, ça sera plus pratique avec internet sous Lion ;) )

- Et un peu de patience...

 

I - Le mode AHCI

 

Nous voici donc dans le premier level de ce tuto. Si vous avez déjà passé vos disques en mode "AHCI" vous pouvez passer à la suite, si vous ne savez pas ce que c'est, lisez bien, c'est que vous n'êtes pas en AHCI.

 

AHCI : Advanced Host Controller Interface, Wikipedia en parlera surement mieux que moi. C'est juste nécessaire pour installer Lion, et très bien supporté par Windows 7 (pour Vista et XP, je sais pas). L'idée c'est de suivre les indications de ce tuto : http://www.info-faci...le-windows/196/ c'est très bien expliqué, je vois pas trop ce que je peux ajouter à ça :)

 

Du coup, après le redémarrage, les pilotes AHCI vont s'installer sous Windows. A partir de là, on va créer notre clé USB.

 

II - La clé USB bootable

 

Passons sous Snow Leopard (ou Leopard). Nous allons utiliser MyHack pour créer une clé USB bootable de Lion, c'est très simple et intuitif (ai-je besoin de détailler ?) il vous sera demandé de préciser votre mot de passe, ce que vous voulez créer, sur quel support USB, etc. vous choisissez donc "Lion install disk", votre clé USB, vous allez préciser le chemin vers le fichier d'installation de LIon, celui de votre dossier Extra (préférable de créer son propre dossier Extra pour ne pas être blindé de choses inutiles)

 

En bref, au bout de 15/20 minutes, vous aurez votre clé USB prête à l'emploi. Vous pouvez redémarrer votre ordinateur et choisir de booter sur la clé usb. Seulement voilà, ça ne sera pas forcément aussi simple. Vous aurez peut être, comme moi, un soucis avec la clé USB. Il faut l'insérer lorsque votre écran s'active, mais avant l'apparition de l'écran d'accueil de la carte mère... c'est très technique. Si ça ne fonctionne pas, vous booterez sur votre Disque habituel ou bien l'écran sera freezé, réessayez si c'est le cas, faut prendre le coup de main.

 

 

III - Installation

 

Maintenant on arrive aux choses sérieuses. Il est fort probable que votre installateur se bloque à un moment. Si c'est le cas, relancez le, en mode verbose (-v), vous verrez ainsi le problème qui se pose. S'il s'agit (et il y a fort à parier que ce soit le cas) d'un freeze au moment de la configuration npci, alors j'ai la solution pour vous sauver la vie (au moins !!), il s'agit de booter l'installation avec l'option npci=0x2000.

 

Ensuite vous arriverez à l'installation, ça devrait aller :)

 

 

IV - Epilogue

 

 

Histoire de ne pas avoir à entrer le "npci=0x2000" à chaque fois, vous pouvez ajouter dans votre com.apple.Boot.plist (dans le dossier Extra), sous la clé Kernel Flags, ce fameux npci=0x2000 pour que la commande s’exécute automatiquement au démarrage

 

<key>Kernel Flags</key>
<string>npci=0x2000</string>

 

Vous savez tout de mon secret à présent :) Bon courage à tous !!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...