Jump to content

[Résolu] Double Grub + 1 chameleon... j'ai le tourni


KafAr
 Share

4 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais vous allez voir que c'est un peu "tordu" ce qu'il m'arrive...

Je remercie ceux qui voudrons bien m'aider, et ceux qui liront le top jusqu'au bout.

 

J'avoue que je me demande si je dois poster sur ce forum ou sur un forum Nux...

 

Mon souci:

J'ai fait une install Triple boot sur un Laptop: IPC10.5.6/Debian/Seven

dans ce sens: Seven, puis OSX puis debian, ce dernier installant le Grub me permettant de choisir l'un ou l'autre des OS.

 

J'ai souhaité hier installé Chameleon pour le boot, le souci:

le premier menu de boot etait toujorus Grub, et une fois que je choisissais Mac, je tombais sur Chañeleon (pas très pratique le bootload qui suit le bootload..etc)

alors j'ai trouvé une commade pour copier mon grub de la partition ou il etait sur la 1ere partition Nux (il etait en hda4 et je l ai donc copié en hda5)

 

le souci c'est qu qu au démarrage, il est toujorus présent, a mon avis parce que je l ai copié mais je l ai pas effacé de hda4.

et en plus:

je boot => Je tombe sur grub (toutes les entrées fonctionnent bien)

je choisis Mac => j arrive sur Chameleon

et si dans chameleon je choisis Nux => Je retombe sur Grub

Jái voulu mettre Mac par defaut dans le grub, avec un lancement a 0 secondes.. comme ça je retomberais direct sur chameleon (je sais c un peu tordu.. mais bon système D...)

Le souci c est que le changement ce fait sur les 2 grubs, et donc du coup, quand je selectionne Nux dans chameleon, il me renvoi sur le grub, qui par defaut lance mac et donc le chameleon ....

(j espere que je suis clair .... ;) )

(heureusemenmt que j ai commencé par faire un test sans mettre a 0 le compte a rebours de Grub...)

 

Donc la question precise de mon topics:

Comment puis je faire pour que Chameleon sois le bootloader par defaut ?

je pense que je pourrais supprimer le grub de hda4, mais il faudrait que je sois sure que chameleon prendra le pas sur le boot suivant .. sinon ....

 

en bref:

je veux pouvoir mettre chameleon a la racine de tout, de façon a ce que celui ci lance mes differents OS (grub etant egalement en place sur hda5, je suppose que lorsqu il ira chercher Nux sur hda5 il me lancera le grub a ce moment la... mais pas avant ......

 

 

j espere trouver de l aide...

 

merci par avance

 

KafAr

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais vous allez voir que c'est un peu "tordu" ce qu'il m'arrive...

Je remercie ceux qui voudrons bien m'aider, et ceux qui liront le top jusqu'au bout.

 

J'avoue que je me demande si je dois poster sur ce forum ou sur un forum Nux...

 

Mon souci:

J'ai fait une install Triple boot sur un Laptop: IPC10.5.6/Debian/Seven

dans ce sens: Seven, puis OSX puis debian, ce dernier installant le Grub me permettant de choisir l'un ou l'autre des OS.

 

J'ai souhaité hier installé Chameleon pour le boot, le souci:

le premier menu de boot etait toujorus Grub, et une fois que je choisissais Mac, je tombais sur Chañeleon (pas très pratique le bootload qui suit le bootload..etc)

alors j'ai trouvé une commade pour copier mon grub de la partition ou il etait sur la 1ere partition Nux (il etait en hda4 et je l ai donc copié en hda5)

 

le souci c'est qu qu au démarrage, il est toujorus présent, a mon avis parce que je l ai copié mais je l ai pas effacé de hda4.

et en plus:

je boot => Je tombe sur grub (toutes les entrées fonctionnent bien)

je choisis Mac => j arrive sur Chameleon

et si dans chameleon je choisis Nux => Je retombe sur Grub

Jái voulu mettre Mac par defaut dans le grub, avec un lancement a 0 secondes.. comme ça je retomberais direct sur chameleon (je sais c un peu tordu.. mais bon système D...)

Le souci c est que le changement ce fait sur les 2 grubs, et donc du coup, quand je selectionne Nux dans chameleon, il me renvoi sur le grub, qui par defaut lance mac et donc le chameleon ....

(j espere que je suis clair .... ;) )

(heureusemenmt que j ai commencé par faire un test sans mettre a 0 le compte a rebours de Grub...)

 

Donc la question precise de mon topics:

Comment puis je faire pour que Chameleon sois le bootloader par defaut ?

je pense que je pourrais supprimer le grub de hda4, mais il faudrait que je sois sure que chameleon prendra le pas sur le boot suivant .. sinon ....

 

en bref:

je veux pouvoir mettre chameleon a la racine de tout, de façon a ce que celui ci lance mes differents OS (grub etant egalement en place sur hda5, je suppose que lorsqu il ira chercher Nux sur hda5 il me lancera le grub a ce moment la... mais pas avant ......

 

 

j espere trouver de l aide...

 

merci par avance

 

KafAr

 

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ce que tu veux au juste mais je te proposerais quand même 2 à 3 trucs.

Un boot initial avec Gag 4 : si ton bios est configuré en SATA (car je ne l'ai pas testé en AHCI) - Ce gestionnaire de boot peut supporter jusqu'à 9 systèmes (9 partitions bootables -y compris Linux)

 

En plus tu peux booter sur n'importe quel disque dur (premier, 2è, 3è...) interne ou externe: ça pourrait t'être utile si tu comptes rajouter un autre disque dur (externe bien sûr dans ton cas précis).

 

Il te faudra (faute de lecteur disquette) graver l'image iso de ce gestionnaire sur un cd et booter dessus pour installer et configurer le programme,

 

Ensuite, du moment que 7 est sur le premier disque dur tu peux y installer EasyBCD et rajouter au menu de celui-ci Mac OS. Si besoin il te faudra réinstaller Chamelon en dernière phase soit à partir de Mac soit à partir du DVD d'installation.

 

Enfin si tu veux personnaliser encore le boot de Chamelon, utilise Lizard qui offre de multiples options à rajouter à com.apple.boot.plist (que tu recopieras par la suite de Library/Preferences/System Configuration vers /Extra

 

 

Sinon la dernière solution -la solution finale- mais réfléchis 2 fois avant de l'adopter- serait de consacrer une partition EFI à Chamelon. Il te faudra alors réinstaller tout, vu que l'EFI n'est toléré que sur un partitionnement GUID.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Elkhal,

 

Même si ma réponse est extrêmement tardive, je te remercie pour ton aide...

 

En fait, je n'ai pas opté pour tes solutions, bien que je supopse qu'elles fonctionnent, mais pour une raison précise:

Je sais comment faire pour avoir la possibilité de booter sur mes 3 OS... avec le grub...

et si je tiens a booter sur Chameleon, c'est pour l apespect graphique du boot, son design ..etc

(je ne mettrais donc pas GAG.. que je ne trouve pas vraiment à on gout...)

 

bref..

pour reiterer precisemment ma question ce que je veux ce serait :

savoir dans quel ordre je dois faire ces installations, ou quelles options, ou comment ..etc

 

afin que lorsque je démarre mon poste, le boot "par defaut" soit Chameleon parce que:

si j install 7 en premier, OSX ensuite, Nux ensuite, c est Grub qui prend le pas ....

 

si je m arrete apres 7 et OSX .... c est le bootloader de 7 ...

 

Comment faire pour que une fois ces 3 OS installés le boot se fasse exclusivement sur CHAMELEOn, telle est ma question ...

 

Mais bref, il se trouve que je reprends le sujet, j etais simplement dans l attente de la carte WIFI compatible pour mon DELL D430... avant de reprendre les installations..

je suis plus motivé que jamais...

 

si vous avez une idee pour mon boot ... je suis preneur

 

Encore merci pour ton aide Elkhal, et desole de ne t avoir repondu avant

 

KafAr

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous.

 

Désolé pour les temps de réponse qui sont à chaque fois très long...

 

J'ai finalement réussi à faire mon installation triple boot, géré par Chameleon.

 

Si cela peux en aider d'autres, en ce qui concerne le sens d'installation, c'est Windows sur la part1, OSX sur la part2 et Nux sur la 3eme part.

 

En fait mon problème, je pense,etait du a la version de chameleon que j'utilisais (je ne saurais en dire plus, toujours est il qu en utilisant une version de chameleon présente sur le DVD d install de iPC10.5.6 (CHAMELEON With SMBIOS/DSDT), Au reboot j'avais bien chameleon (meme si version non graphique) qui me proposait de booter sur OSX ou 7.

Du coup, boot sur OSX + install de la dernière version du chameleon .. et tout va pour le mieux ..

Après cela, install de Debian sur la 3eme partition, en installant Grub sur la part Debian (swap) et au reboot suivant, j'ai bien le choix entre mes 3 OS .. (meme si Nux est signalé avec une icone de DD et sans nom .. pour le moment...)

 

 

Peut ètre que cela pourra en aider d'autres...

 

 

 

KafAr

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...