Jump to content

reboot intempestif sur Gigabyte EX58-UD4 sous Snow Leopard


Ulyssed
 Share

2 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'ai des problèmes récurrents (sous leopard 10.5.7 comme sous Snow Leopard 10.6.1) avec ma machine Carte mère Gigabyte EX58-UD4 (bios F5) et core i7 920 à sa fréquence d'origine 2,66.

Tout fonctionne mais j'ai régulièrement des freezes notamment en lecture de DVD (son avec AppleHDA 1.4 pou ALC888 remplacé par clé USB Terratec car rien sous Snow malgré le test de nombreux kernels HDA et VoodooHDA) : quand l'écran se fige, le son par en vrille et c'est l'horreur.

Parfois le pointeur se fige en retour de veille et SURTOUT la machine redémarre soudain sans prévenir.... ou plante sur une tache précise: réalisation de planches-contact dans Photoshop par exemple (en fait lancement d'un script par le logiciel) mais pas sur le traitement d'image dans ce même logiciel..!

Il n'y a pas de rapport de crash malgré l'implémentation de la commande debug=0x100 audémarrage.

Je cherche la solution depuis...trop longtemps et commence à me décourager..

J'en viens à me demander si ce ne serait pas un problème Hardware.. mais lequel. J'ai testé la mémoire avec Memtest sans erreurs ainsi que les disques durs mais comment détecter un éventuel problème de carte mère ou de processeur.

 

J'ai lu quelque part qu'il fallait brancher son disque système sur le premier port sata mais je me demande pourquoi? Cela aurait-il une quelconque influence?

 

Installation retail DVD de Leopard et Snow Leopard et Chameleon RC3

 

Mon matériel CM Gigabyte EX58-UD4 + core i7 920, CG Gigabyte GeForce 9600 GT 512 Mo, Ram Gskill 12 Go DDR3 PC1600 BNQ DD Raptor 150gO + Samsung F1 1 TO

Graveur DVD Sony (Optiarc AD-5200S) Alimentation Antec NeoPower 650 Watts.

 

Si quelqu'un avait la même CM+processeur et que tout fonctionne... ou bien une idée de résolution du problème qu'il me contacte sans hésiter :) !

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bon.. Je me répond à moi-même!

Je pense avoir trouver la solution ..dans les réglages du bios. En fait, mes barettes de mémoire pourtant spécifiées pour fonctionner à 1600 Mhz ne supportent pas cette fréquence d'où une instabilité du système.

 

Il reste un petit plantage de temps à autre sur la sortie de veille ou parfois au démarrage (le pointeur de souris sans fil reste figé (peut-être un problème de pilote) mais gérable.. pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...