Jump to content

CMOS Fix via com.apple.Boot.plist


Kangaroos
 Share

7 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour, tout est dans le titre, il ne me reste plus que 2 choses a faire fonctionner (après je fait un tuto). Le son mais ça c'est d'importance moyenne, ça va se résoudre.

 

Le reset CMOS, est t'il possible de le faire passer le fix dans le com.apple.Boot.plist à la place de le passer dans le dsdt.aml (j'ai abandonné cette solution car trop de chose ne fonctionnais plus, incompréhensible car c'est normalement plus fiable, le moteur opengl déconnais, le x64 ne marchais pas, etc).

 

D'avance merci.

 

PS : là tout marche en x64 sauf le son et ce reset cmos.

Link to comment
Share on other sites

Bon, dans ma quete de résoudre ce problème de cmos reset je progresse, j'ai trouvé précisément où il se trouve avec ioreg.

 

post-21733-1252215302_thumb.png

 

Maintenant j'aimerai le mettre dans on fichier xml pour ensuite pouvoir créer mon efi string à mettre au boot.

 

J'ai déjà utiliser cette méthode pour fixer ma carte graphique et l'ethernet build in, cela me donnais un code genre

 

<key>PciRoot(0x1)/Pci(0x1c,0x5)/Pci(0x0,0x0)</key>
<dict>
	<key>built-in</key>
	<string>0x01</string>
</dict>

 

Je suppose donc que là clè sera <key>PciRoot(0x1)/Pci(0x1f,0x0)/Pci(0x0,0x0)</key> (bien que j'ai un doute sur la dernière valeur Pci(0x0,0x0) car pour l'ethernet et la carte graphic c'était indiqué @0 dans ioreg mais là j'ai RTC tout cours), mais comment indiquer que je veux modifier la valeur de length.

Link to comment
Share on other sites

Selon le post de Sabrina13

A chaque reboot, j'ai un reset des réglages du BIOS (Clear cmos), que faire ?
Recherchez "Device (RTC)" (ou "Device (RTC0)) dans votre DSDT.aml
Editez la valeur : "0x04, // Length" en "0x02, // Length".
Recompilez le, le tour est joué.


J'ai exactement se problème mais je ne trouve pas tout ca dans mon dsdt.aml

Je le déplace sur l'icône iasLMe, après ouvrir avec édit texte et recherche mais je ne trouve pas.

Si une personne peut me donnez un coup de main c'est sympa.

ps: c'est bon j'ai r�ussie et sa fonctionne avec le logiciel : DSDTSE

Link to comment
Share on other sites

Selon le post de Sabrina13

A chaque reboot, j'ai un reset des réglages du BIOS (Clear cmos), que faire ?
Recherchez "Device (RTC)" (ou "Device (RTC0)) dans votre DSDT.aml
Editez la valeur : "0x04, // Length" en "0x02, // Length".
Recompilez le, le tour est joué.


J'ai exactement se problème mais je ne trouve pas tout ca dans mon dsdt.aml

Je le déplace sur l'icône iasLMe, après ouvrir avec édit texte et recherche mais je ne trouve pas.

Si une personne peut me donnez un coup de main c'est sympa.

ps: c'est bon j'ai r�ussie et sa fonctionne avec le logiciel : DSDTSE

 

merci pour l'astuce, apparemment ça marche pour pas mal de monde mais comme je l'ai dit je suis scrupuleusement les tutoriaux et post mais ça me provoque plus de problèmes qu'autre chose, mais c'est vrai que le reset cmos fix via dsdt marche super bien.

Link to comment
Share on other sites

Kangaroos,

 

Tu fais fausse route, je ne pense pas que tu pourras modifier une valeur issue de ton ACPI via les device-properties.

 

Pour connaitre le device path de ton RTC tu peux utiliser EFIStudio. Tu devrais obtenir quelque chose du genre :

 

DevicePath = PciRoot(0x0)/Pci(0x3,0x0)/Acpi(PNP0b00,0x0)

 

Le code ressemblerais à ça :

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>PciRoot(0x0)/Pci(0x3,0x0)/Acpi(PNP0b00,0x0)</key>
<dict>
	<key>IODeviceMemory</key>
	<array>
		<array>
			<dict>
				<key>lenght</key>
				<integer>2</integer>
			</dict>
		</array>
	</array>
</dict>
</dict>
</plist>

 

Mais gfxutil ne saura pas te transcrire ça en hex je pense. Bref même si tu arrive a en faire un string ça ne fonctionnera certainement pas. Les devices-properties serve a ajouter ce qui manque pas overrider des donnés.

 

De plus si ce problème viens de l'ACPI alors c'est vraiment dans le DSDT qu'il faut le corriger. Et rien ne t'empêche d'utiliser un DSDT modifié en plus de tes device-propeties existants.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Trauma, je n'avais pas l'information qu'on ne peut pas overwrite les info grace au com.apple.boot.plist.

 

Donc il me reste 2 solutions :

- Le problème venant d'une gestion logiciel du RTC (je crois que c'est AppleRTC.kext), corriger le bug dans le kext (Bof a moins d'être un méga développeur).

- Corriger le problème dans le dsdt mais sans trop le modifier, ce que je vais essayer.

 

Plan d'action du jour ;) :

- Extraction du dsdt.aml du bios sans décompilation (ou un dump sous linux mais ça donne la même chose, j'ai déjà fait une verif une fois au md5).

- Trouver la valeur hexa dans le dsdt, la remplacer et tester avec ça.

- Au pire si je ne trouve pas la valeur décompilation, modification et recompilation mais j'ai des erreurs à la compilation, faut que j'arrive à le faire avec un minimum de modification.

 

Je vous tiens au courant.

 

Edit

 

Bon, ça a été rapide :D

 

Connaissant la structure décompiler il a suffit de trouver le bloc RTC, puis ATT0 (inutile de modifier le bloc ATT1 qui a la même structure, ça ne joue pas sur le reset cmos)

 

J'ai modifier fenetre de gauche la valeur 04 en 02 (entourré en rouge), je test ce soir si ça marche.

 

Là c'est clair qu'on peut pas faire moins de modif par rapport au dsdt d'origine :P

 

post-21733-1252311219_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...