Jump to content

[FR] Topic de regroupement pour éviter les redondances


alexcooltranquille
 Share

17 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour, comme plusieurs personnes font les frai du mauvais moteur de recherche de ce forum je décide de mettre ce topic qui regroupera tous les patch et astuces au sujet de OS X. Je vous demande d'y participer et de me filer un petit coup de main; pour l'instant je cherche le probleme de apple.com.boot.plist not found(que beaucoup de persones ont) du patch koverg, du patch ATI x1XXX, et d'autres patch merci

a+

alex.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui ont installer la version 10.4.5 ou supérieur et qui on un message d'erreur après l'installation qui est de ce type:

 

l'extension système "/système/Library/Extensions/appleAC97Audio.kext" n'a pas été installé correctement et ne peux être utilisé.Veuillez essayer de le réinstaller ou contacter votre revendeur pour une mise à jour.

 

et/ou la même chose avec

 

"system/Library/Extensions/AppleAC97audio.kext/Contents/plugins/AppleAC97AudioInteliCH.kext"

 

 

Aller dans windows

 

Aller dans démarrer/executer

 

Taper: dxdiag

 

cliquer sur l'onglet son:

 

A la ligne id de périphérique:

 

Noter les 4 numéros après ven_ et les quatres après dev_

 

dans mon cas à id de périphérique j'ai PCI\VEN_8086DEV_24C5SUBSYS_B5511019REV_0

 

donc j'ai noté 8086;24C5

 

 

Aller sous OSX

 

 

ouvrir le logiciel terminal (Votre disque dur/Application/Utilitaire/terminal)

 

Taper: sudo -s appuyer sur entrée

Entrer votre mot de passe.

Si vous n'avez pas de mot de passe ou que vous ne comprenez rien aller visiter cette page: http://www.osxfacile.com/motpasseroot.html

 

taper: cd /System/Library/Extensions/AppleAC97AudioIntelICH.kext/Contents appuyer sur entrée

taper: chmod 644 Info.plist appuyer sur entrée

Taper: nano Info.plist appuyer sur entrée

 

Descendre avec la flèche du bas jusqu'à ce que vous voyer <key>NVIDIA AC97 Audio</key>

Quelques lignes en dessous vous devez avoir une ligne du genre:

<string>0x026b10de 0x005910de 0x00ea10de 0x00da10de 0x008a10de 0x006a10de 0x003a10de 0x01b110de</string>

 

Avec la flèche de gauche vous aller jusqu'au dernier groupe de nombre et à la place de ce qu'il y a d'écrit vous remplacez par votre numéro de ven et id dans mon cas j'ai écris

 

0x808624C5 à la place de 0x01b110de

 

Appuyer sur Ctrl+O puis sur entrée pour sauver

Appuyer sur Ctrl+x pour quitter

 

taper: cd /System/Library/Extensions/AppleAC97AudioIntelICH.kext/Contents/ appuyer sur entrée

 

taper: chown -R root:wheel /System/Library/Extensions appuyer sur entrée

 

taper: chmod -R 755 /System/Library/Extensions/AppleAC97Audio.kext appuyer sur entrée

 

taper: cd /System/Library/Extensions/ appuyer sur entrée

 

taper : kextload AppleAC97AudioIntelICH.kext appuyer sur entrée

 

 

normalement il doit charger le kext.

 

taper: rm /System/Library/Extensions.kextcache appuyer sur entrée

 

taper: kextcache -k /System/Library/Extensions appuyer sur entrée

 

Rebooter votre système

 

fin

 

bonne chance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si vous avez un message du type:

 

l'extension système "/système/Library/Extensions/ApplePS2Controller.kext" n'a pas été installé correctement et ne peux être utilisé.Veuillez essayer de le réinstaller ou contacter votre revendeur pour une mise à jour.

 

que vous n'avez ni clavier ni souris qui marche ( vous avez un portable ou les deux sont branchés en ps2)

 

 

Aller sous mac:

 

Brancher une souris en usb

 

allez dans Préférences Systèmes qui se trouve dans le dock (le truc avec des icones en bas de l'écran)

 

cliquez sur International

 

cliquez sur l'onglet Menu saisie

 

cochez la case ou se trouve "visualiseur de clavier"

 

selectionnez le clavier en cliquant sur le drapeau français en haut à droite

 

 

Téléchargez le fichier que j'ai joint.

dézippez le fichier que je vous est joint pour cela:

(sous mac)double cliquez dessus le fichiez doit apparaitre dezippez a coté de celui çi

 

Ouvrez le dossier extensions (votre disque dur/système/Bibliothèque/extensions)

 

Mettez le fichier dezippez à l'intérieur

 

Logiquement une fenêtre doit s'ouvrir vous disant:

 

Impossible de déplacer l'élément "appleps2Controller.kext" car "extensions" ne peut pas être modifié.

 

cliquez sur authentifier

 

Une autre fenêtre doit s'ouvrir

 

Cliquez sur remplacer

 

Logiquement il doit ouvrir une fenêtre vous demandant votre mot de passe

 

Inscivez-le grace au clavier virtuel et appuyez sur ok

 

Le fichier doit être copié

 

ouvrir le logiciel terminal (Votre disque dur/Application/Utilitaire/terminal)

 

grace au clavier virtuel tapez ceci:

 

Tapez: sudo -s appuyer sur entrée

 

Entrer votre mot de passe.

Si vous n'avez pas de mot de passe ou que vous ne comprenez rien aller visiter cette page: http://www.osxfacile.com/motpasseroot.html

 

 

tapez: sudo diskutil repairPermissions / appuyez sur entrée

 

ça met un peu de temps soyez patient...

 

tapez: sudo chmod -R 755 /System/Library/Extensions/ApplePS2Controller.kext appuyez sur entrée

tapez: sudo chown -R root:wheel /System/Library/Extensions/ApplePS2Controller.kext appuyez sur entrée

tapez: kextload /System/Library/Extensions/ApplePS2Controller.kext appuyez sur entrée

tapez: kextcache -k /System/Library/Extensions/ appuyez sur entrée

 

rebootez

 

bonne chance....

ApplePS2Controller.kext.zip

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 2 months later...

Malgré un post pas où il fallait, je persiste (au bon endroit maintenant) pour des didacticiels vite fait mal fait:

Aujourd'hui Dua boot (Tiré d'un autre sujet)

 

ma méthode pour faire un dual-boot (avec XP):

D'abord faut commencer par installer Windows, et faire (dès le départ c'est mieux) deux partitions. Donc installe Windows sur la première partition. Une fois sous Windows, tu fais clique droit sur ton Poste de Travail et tu clique sur "Gérer" et tu cherches "Gestionnaire de Disque". Tu vérifie qu'il y a bien deux partitions. Si il n'y a qu'une partition et de l'espace libre: crée une autre partition (NTFS par exemple) . Redémarre avec ton DVD OS X, et après la sélection des langues. Va dans "Utilitaire" dans le menu supérieur, puis sélectionne "Utilitaire Disque"

Efface ta partition (pour mac os x, on ne "format" pas, on "efface" (il a raison cela dit)) au format "MAC OS X journalisé" en lui donnant un nom comme MAC OS X ou Macintosh HD. Ferme L'utilitaire installe OS X normalement. Refait la manip pour ton Wifi (la solution n'est pas de moi d'ailleurs, remercie surtout les vrai bidouilleurs). Et pendant que tu es dans /Bibliothèque/Préférences/Configuration Système/ (ouioui au même endroit que pour le Wifi) prend et met sur ton Bureau le fichier com.apple.boot.plist. Rajoute à la section en retrait de ce fichier:

"<key>Timeout</key>

<string>10</string>" où 10 représente le temps en seconde avant qu'il ne démarre le système par défaut.

Enregistre ton fichier. Et hop ! dans le dossier ! Voilà tu n'as plus qu'a démarrer et appuyer sur une touche.

Le système d'exploitation par défaut est MAC OS X. Car c'est la partition de MAC OS X qui est "activée". Si tu veux que XP démarre par défaut ...et bien tu peux pas...

Note: En retournant sous Windows et en utilisant le Gestionnaire de disque tu peux "activée" la partition de ton choix. Si tu choisi Windows, Windows démarrera normalement mais sans te proposé d'aller sous OS X(à part si tu fais une manip avec CHAIN0). Si tu choisis ou tu laisses OS X et que tu as changer le fichier com.apple.boot.plist tu aura le choix au démarrage.

Voilà, CHAIN0 c'est pas mal mais n'oublie pas faire qd même la manip à propos du com.apple.boot.plist autrement il faut que tu appuis très très vite sur F8, sinon tu verra rien.

 

Puis copié-coller au bon endroit:

L'installation de driver:

"Rien ne vaut 2 ou 3 préparatifs pour éviter la réinstallation, en cas de plantage.

Grosso-modo, les fichiers qu'on te donne, il va falloir les mettre dans "Système/Bibliothèque/Extensions", donc fait une copie des fichiers d'origine qui vont être modifier(ceux qui ont le même nom que ceux des drivers). Met les dans un endroit du disque dur (astuce: fait en sorte que le chemin de la destination ne contienne pas de chiffre et de point; moi j'avais fait une sauvegarde dans un dossier se nommant "10.4.8" et j'ai pas pu y accéder.)

Une fois tout sauvegarder, copie (et remplace cas échéant) les fichiers de ton drivers dans "Système/Bibliothèque/Extensions"

ensuite ouvre ton terminal (Application/Utilitaires/terminal) et tape:

"sudo -s

cd /System/Library/Extensions/

chmod -R 755 nom_fichier_driver.kext

chown -R root:wheel nom_fichiers_driver.kext"

Ceci a respectivement pour but de t'authentifier en tant qu'administrateur, de te place dans le dossier "Extensions", ce qui t'évite de mettre "System/Library/Extensions" devant chaque fichier..., de modifier les permissions de ce fichier pour que Mac OS X soit content au moment de charger le driver, de redonner le fichier au système pour le même raison.

Tu fais "chmod" et "chown" pour chaque fichier que tu as mis (changer) dans le dossier "Extensions" (bien évidemment tu changes nom_fichiers_drivers.kext en ce qui faut).

Tu mets dans la corbeille les fichiers "Extensions.mkext" et "Extensions.kextcache" du dossier "Système/Bibliothèque"

Reste plus qu'à redémarrer et prier. Pour la prière, ça dépend de ta religion, si t'es catholique tu peux...c'est pas le propos dsl...

 

Si ça plante: Redémarre ton ordi, appuie sur F8 avant que OS X démarre, et rajoute "-s" à la ligne de boot appuie sur "entrer": OS X démarre en ligne de commande (Attention !! clavier Anglais ! donc : le "m" c'est la virgule, le ":" c'est le "m", "/" c'est simplement ";", et le point c'est ":", a<=>q, w<=>z).

OS X te dis de taper 2 lignes si tu veux pouvoir accéder au disque dur, tape les:

"/sbin/fsck -fy

/sbin/mount/ -uw"

plus qu'a copier les drivers d'orgine:

"cd /chemin_pour_le_dossier_sauvegarde"

Puis:

"cp -R nom_fichier_driver /System/Library/Extensions" , pour chacun des fichier sauvegarders.

Redémarrer, et prier...Voilà !"

 

Bonne chance à tous

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Très bon How-to pour les néophytes comme moi. Bravo et merci!

J'ai juste remarqué une interversion dans les options des commandes "fsck" et "mount" pour rendre modifiable la partition quand on boote en single-user avec "-s".

 

Si ça plante: Redémarre ton ordi, appuie sur F8 avant que OS X démarre, et rajoute "-s" à la ligne de boot appuie sur "entrer": OS X démarre en ligne de commande (Attention !! clavier Anglais ! donc : le "m" c'est la virgule, le ":" c'est le "m", "/" c'est simplement ";", et le point c'est ":", a<=>q, w<=>z).

OS X te dis de taper 2 lignes si tu veux pouvoir accéder au disque dur, tape les:

"/sbin/fsck -uw correction ---------> " /sbin/fsck -fy "

/sbin/mount/ -fy" correction ---------> " /sbin/mount -uw / "

plus qu'a copier les drivers d'orgine:

"cd /chemin_pour_le_dossier_sauvegarde"

Puis:

"cp -R nom_fichier_driver /System/Library/Extensions" , pour chacun des fichier sauvegarders.

Redémarrer, et prier...Voilà !"

 

Bonne chance à tous

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

A propos des permissions systeme :

 

Pour reparer les permissions UtilitaireDisque semble utiliser une database contenue dans /Library/Receipts creee a

partir des packages d'installation. ( Quelqu'un peut-il confirmer ?)

Certains fichiers exotiques recuperes a droite ou a gauche ne sont pas references dans cette base et

leurs permissions ne sont donc pas definies.

C'est pourquoi je definis systematiquement les permissions des extensions ou autres fichiers systeme modifies

avec les commandes :

 

chmod -R 755 /System/Library/Extensions/

chown -R root:wheel /System/Library/Extensions/

 

( Modifier la cible en fonction du ou des fichiers a reparer )

Link to comment
Share on other sites

Pour remplacer un fichier système à la racine d'un Volume système (Tiger ou Leopard)

(à supposer que le fichier se trouve sur clé USB par exemple)

dans le Terminal:

cp -R /Volumes/"Nom de la clé"/"Chemin vers ton fichier" /

 

 

Sous Tiger il faut faire avant: "sudo -s" et rentrer son mot de passe pour avoir les droit administrateur

Sous Leopard il faut créer le compte "root" (Application/Utilitaire/Utilitaire d'annuaire/le petit cadenas en bas/menu Edition/"activer le compte root"/donner un mot de passe/appliquer et quitter le logiciel/fermer sa session/se logger sous root et lancer le terminal)

 

si ça veut pas passer, supprimer d'abord le fichier à remplacer

rm -R /"fichier à remplacer"

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

OMG ! Mon écran d'accueil est en anglais alors que j'ai choisis français lors de l'installation ! Comment faire ? :

 

Ouvez le terminale et entrez ceci : sudo "/System/Library/CoreServices/Language Chooser.app/Contents/MacOS/Language Chooser" et choisissez la langue. Et là Ô Miracle l'écran d'accueil est en FR (si il ne l'est pas, un petit reboot).

 

 

 

OMG ! J'ai installer OSX tout comme y faut mais le Darwin bootloader s'est mal installer ;) ! Comment faire ?

 

Il suffit de cliquer sur ce lien et de suivre toutes les indications.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

astuce super mega utile : d'abord utiliser le navigateur Firefox: http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

ensuite se rendre à cette adresse : http://######.com/osx86search/index.htm avec ce navigateur.

Ensuite cliquer sur la flèche à côté de l'icone de google (ou de votre moteur de recherche favoris) pour cliquer sur "Ajouter <<MacOSX86 Search>>" dans le menu qui apparait

 

Vous pourrez désormais utilise un meilleur moteur de recherche que celui du site InsanelyMac sans être obliger de chercher tout le temps un post d'Alexcooltranquille (qui arrête pas de changer de nom ?!) pour avoir le lien qui se trouve dans sa signature (ce que je faisais tout le temps avant, et oui je sais : "pourquoi il n'y a pas penser avant ?" ^^)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

SOLUTION AU KERNEL PANIC AVEC + DE 2GO DE RAM

(utile aussi pour les crash liés à Transmission entre autre)

 

La solution est dans le BIOS, vous devez avoir:

 

CHIPSET:

 

Memory Remap Feature [Désactivé]

 

POWER:

 

ACPI 2.0 Support [YES]

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...