Jump to content

HADOPI Internet français mis sur écoute, façon Big-Brother


aquajaspire
 Share

39 posts in this topic

Recommended Posts

:)http://www.manifestation-contre-hadopi.com/

 

 

 

En quoi consiste ce projet de loi ?

La future loi vise à enrayer le téléchargement illégal de musique et/ou de films. Pour se faire, le texte institue un mécanisme de "riposte graduée ", sous la houlette de la Haute autorité administrative mise en place pour l'occasion.

 

Lorsqu'un internaute téléchargera illégalement une oeuvre musicale ou cinématographique depuis Internet, il sera rappelé à l'ordre, d'abord par l'envoi de mails d'avertissement puis, en cas de récidive, d'une lettre recommandée, et enfin par la suspension de son abonnement Internet (et seulement internet !) avec obligation de continuer à payer son accès au web tout les mois.

 

 

Quels sont les avantages de la « riposte graduée » ?

Selon le ministère de la Culture, le transfert de responsabilités de filtrage et de sanction à l'Hadopi permettra un repérage plus rapide des internautes en infraction. Auparavant, seul le juge pouvait décider d'une sanction à l'encontre des pirates.

 

De plus, le fait de recevoir des rappels à l'ordre permettrait, toujours selon le ministère, d'arrêter les comportements de piratage occasionnel. Selon l'un des conseillers de Christine Albanel, « la future loi s'appuie sur les réussites qui ont déjà été constatées aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne [...] Dans ces pays, une grande majorité des pirates arrêtent les téléchargements illégaux après deux ou trois avertissements. »

 

 

Qui est contre ?

Les opposants sont nombreux : associations d'internautes, de citoyens, députés européens et français, avocats ... Le magazine SVM a également lancé une pétition en ligne contre le texte.

 

Le Parlement Européen a, de son côté, voté le 10 avril dernier une résolution qui « invite la Commission et les États membres à éviter de prendre des mesures qui entrent en contradiction avec les libertés civiques et les droits de l'Homme et avec les principes de proportionnalité, d'efficacité et de dissuasion, telles que l'interruption de l'accès à l'Internet. »

 

En France, la CNIL et l'Arcep se sont également prononcées contre ce projet de loi. L'Arcep arguant que le principe de "riposte graduée" plaçait les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) en contradiction avec plusieurs textes existants (obligation de "garantir un accès ininterrompu aux services d'urgence" par exemple).

 

La Cnil, elle, considérait que, juridiquement, cette loi poserait un problème de "proportionnalité entre l'atteinte à la vie privée (collecte de masse d'adresses IP, coupure de l'accès Internet) et le respect du droit de propriété (la protection des ayants droit)."

Link to comment
Share on other sites

Il y a tellement à dire sur cette loi à la noix que j'ose même pas commencer un post pour dire ce que j'en pense . . .

( ah mince trop tard c'est fait, bon je la fait avec des mots clefs : )

-lobbies rapaces vieillots incapables

-christine incompétente

-artistes copains-copains = artistes commerciaux

-artistes pas copains-copains = vrais artistes

-liberté du web aux oubliettes

-contrôle des hotspot wifi avec liste blanche des sites des copains-copains rapaces

-présomption d'innocence aux oubliettes

-tirage d'une balle dans le pied de l'économie numérique

-contrôle style BIG BROTHER avec le mouchard

- et j'en passe . . .

 

bref elle est où la véritable création là dedans ?

je sens que je vais de plus en plus adorer la musique libre :-)

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas un instant que cette mesure changera quoi que ce soit pour l'industrie du disque et du cinéma. Si encore ça pouvait protéger le travail d'un artiste... Mais soyons clair... On est pris pour des cons...

Quand un ipod de base contient plusieurs giga de mp3, on n'as pas besoin de télécharger quoi que ce soit. On peux tous ripper un dvd, du mp3... et le passer à quelqu'un sans internet, ou avec un accès sftp (quelle seras la réponse au cryptage ?). J'ai déjà une clé USB 16 Giga, et la demande sur sur des clés de grande capacité est énorme... Je tient cette info d'un fabriquant de DD multimédia qui y travaille, et les prix vont baisser... C'est ridicule... Vas-t-on te demander la facture de ce que tu regarde sur ton portable, dans le train ? C'est juste un prétexte pour mettre en place quelque chose de bcps plus dangereux. Pour quand le filtrage des sites, un csa du web ? La collecte des IP... Nous sommes le seul pays en europe à mettre en place une usine à gaz de cet ordre... On peux toujours faire la morale aux chinois sur les libertés... je serais bien curieux de savoir quelles sociétés vont hériter des contrats pour filtrer le web, envoyer des courriers... Vas-t-on embaucher des fonctionnaires ? Qui vas raquer ? T'as pas un pote à placer ?

 

Je ne crois pas un instant que cette mesure changera quoi que ce soit pour l'industrie du disque et du cinéma. Si encore ça pouvait protéger le travail d'un artiste... Mais soyons clair... On est pris pour des cons...

Quand un ipod de base contient plusieurs giga de mp3, on n'as pas besoin de télécharger quoi que ce soit. On peux tous ripper un dvd, du mp3... et le passer à quelqu'un sans internet, ou avec un accès sftp (quelle seras la réponse au cryptage ?). J'ai déjà une clé USB 16 Giga, et la demande sur sur des clés de grande capacité est énorme... Je tient cette info d'un fabriquant de DD multimédia qui y travaille, et les prix vont baisser... C'est ridicule... Vas-t-on te demander la facture de ce que tu regarde sur ton portable, dans le train ? C'est juste un prétexte pour mettre en place quelque chose de bcps plus dangereux. Pour quand le filtrage des sites, un csa du web ? La collecte des IP... Nous sommes le seul pays en europe à mettre en place une usine à gaz de cet ordre... On peux toujours faire la morale aux chinois sur les libertés... je serais bien curieux de savoir quelles sociétés vont hériter des contrats pour filtrer le web, envoyer des courriers... Vas-t-on embaucher des fonctionnaires ? Qui vas raquer ? T'as pas un pote à placer ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà une clé USB 16 Giga, et la demande sur sur des clés de grande capacité est énorme... Je tient cette info d'un fabriquant de DD multimédia qui y travaille, et les prix vont baisser...

 

[mode troll on] Nan t'es serieux ? le prix des clé usb 16Go va baisser, c'est cool de connaitre des fabricants, on apprend plein de trucs... [mode troll off]

:P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a tellement à dire sur cette loi à la noix que j'ose même pas commencer un post pour dire ce que j'en pense . . .

( ah mince trop tard c'est fait, bon je la fait avec des mots clefs : )

-lobbies rapaces vieillots incapables

-christine incompétente

-artistes copains-copains = artistes commerciaux

-artistes pas copains-copains = vrais artistes

-liberté du web aux oubliettes

-contrôle des hotspot wifi avec liste blanche des sites des copains-copains rapaces

-présomption d'innocence aux oubliettes

-tirage d'une balle dans le pied de l'économie numérique

-contrôle style BIG BROTHER avec le mouchard

- et j'en passe . . .

 

bref elle est où la véritable création là dedans ?

je sens que je vais de plus en plus adorer la musique libre :-)

 

Mouchard? Quel mouchard? Ils nous installent un logiciel espion? Ça touche les macs?

Link to comment
Share on other sites

si tu veux pouvoir prouver ta bonne foi quand hadopi t'accuses alors que tu n'as rien fait, il faut que tu ais un logiciel espion sur ton ordi

mais bon BIEN SUR comme ils y connaissent RIEN, ça n'est pas précisé quel logiciel fait par qui et qui fonctionne sur quoi comme machine.

Enfin bon là ça devient encore plus du n'importe quoi avec le gars de TF1 qui se fait virer + le parlement européen qui est contre.

L'important quand il y a des évènements aussi désastreux que ça c'est d'en parler autour de soi

Link to comment
Share on other sites

:unsure: Ben oui, c'est pourquoi je fais tout mon possible pour relayer l'info, même si je suis (un peu) hors sujet sur le forum.

Je m'excuse auprès de ceux que ça gonfle, mais cela me parait hyper important d'en parler, parce que là, on sait pas ou on va. Ce qui est sur, c'est que cette loi est un premier pas pour pénaliser (code pénal) ce qui déplait au gouvernement. Je ne crois pas un instant que le fond du problème soit la vidéo ou le mp3; ça, c'est la façade, et tout le monde le sait bien sur le web. C'est énorme en matière de justice, et de surveillance de la vie privée des gens...

 

Et je tiens ajouter que ça dépasse de loin le débat politique droite/gauche, ne rentrons pas dans ce débat, c'est de loin la plus grosse connerie à faire pour se perdre dans d'inter(minable) troll. L'enjeux me semble plus important encore, c'est le droit d'ouvrir sa gueule face à des politiques incompétents. ;)

`

Link to comment
Share on other sites

je te plussoies sur toute la ligne :-)

je rajouterai juste que les lobbiestents-qui-se-prétendent-être-les-représentants-de-la-culture-française-mais-qui-sont-juste-des-rapaces-incompétents n'y sont pas pour rien à mon avis :-)

Link to comment
Share on other sites

HADOPI sous son tendre nom de jouet pour enfant devient l'instrument de punition d'une industrie aux abois. Elle combat les méchants pirates, et les mutants du WordWideWeb. Les règles du jeu ont changé, le modèle est mondial, la solution n'est pas nationale mais globale.

Link to comment
Share on other sites

ce que je n'ai jamais compris c'est que le p2p, c'est pas si illégale quand on réfléchit, ça se passe très bien sans internet!

Je m'explique: J'achète un DVD, je le regarde avec des potes, même si on est 10000000, c'est légale, mais si on le télécharge, au fond, c'est pareil!!!

2-Si j'achète un DVD, et que je le regarde, j'ai quand même le droit de le passer à quelqu'un d'autre et ainsi de suite sans m'attirer des enuis avec leurs HODAPI à la con!

3-INTERNET Tel qu'il est n'esisterai pas sans les hackers!

4-Mac OS X86 (et ce n'est qu'un exemple!) n'est non seulement pas une perte pour apple, mais bien au contraire, quand les gens testent ce merveilleux OS, ça leur donne envie d'acheter, un mac, et dans 99,98% des cas, ils sont satisfaits (je sais de quoi je parle quand je poste depuis un iMac)!!

 

ET PUIS: S'ils veulent qu'on achète les logiciels, films, et tout ce qu'on trouve sur le P2P, qu'il les vendent à un prix RAISONNABLE, sans compter l'état qui se fait des milliards sur une TVA assez importante comme ça!

Link to comment
Share on other sites

http://www.clubic.com/actualite-273472-had...acte-ii-12.html

 

Les débats de la séance publique peuvent être suivis à partir de 18 heures, en direct depuis le site de l'Assemblée nationale (lecteur Flash ou flux MPEG4 à intégrer à VLC par exemple). Comme on pouvait s'y attendre, les alarmantes mentions relatives à la surveillance des « communications électroniques » - et donc potentiellement des emails de l'internaute, vont faire l'objet d'amendements.

Link to comment
Share on other sites

Hadopi n'est pas validé, certes, mais ce n'est qu'une question de temps.

Reste à savoir comment va se gérer cette usine à gaz, et la réponse de l'europe, car c'est carrément en contradiction avec les textes européens sur le respect de la vie privée des citoyens. C'est un peu comme si ton facteur pouvait lire ton courrier... par exemple... et pendant qu'on y est, pourquoi pas regarder tes opinions politique, avec qui tu baise ? ben oui, c'est la fête au village... et tous ses blogs ou l'on peu dire ce que l'on pense (sans avoir fait science po)... quelle horreure !

Link to comment
Share on other sites

Si c'est accepté, je vous JURE qu'ils auront le droit à une bonne guerre contre cette loi, il ne faut pas se voiler la face, c'est un échec frappant!

Et puis, ça fait une pub énorme au P2P!!! Comme les procès de TPB (d'ailleur, y a mon tracker pour dépanner, voir signature, c'est 100% OSX86)!!!

Link to comment
Share on other sites

(d'ailleur, y a mon tracker pour dépanner, voir signature, c'est 100% OSX86)!!!

 

 

justement enlève moi ce tracker de ta signature s'il te plaît, la règles du forum s'applique aussi aux signatures, pas de lien direct ou indirect vers des torrents illegaux

 

merci

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...