Jump to content

[Résolu]Grub et mbr qui saute ?!

w0lf
 Share

25 posts in this topic

Recommended Posts

Bonsoir,

Il m'arrive un truc assez bizarre.

D'une part, je suis sur une iPC 10.5.6.

D'autre part, j'ai un disque partitionné comme ceci :

- 1 partoche mac journalisé

- 1 FAT

- 1 NTFS.

Jusqu'à hier, le boot en choisissant le bon disque dans le bios fonctionnait.

J'ai donc décidé, aujourd'hui, de faire le lien avec Grub en tentant ceci :

title OSX

root (hd1,1)

makeactive

chainloader +1

boot

et je tombe sur l'erreur suivante :

boot0 : mbr

boot0 : done

non-system disk

press any key to reboot

Je me dis que ma syntaxe Grub est foireuse.

Je tente de booter sur OSX en sélectionnant le disque (donc sans passer par grub cette fois) et bam!, la même erreur !

On dirait que le mbr d'oSX à sauté !

et je ne comprend pas du tout pourquoi !

J'ai tenté de réparer les autorisations + le disque mais idem, toujours un problème de MBR..

Edit : Je confirme qu'il y a un lien avec Grub. Grub me fait sauter Darwin/Chameleon. J'aimerais savoir si je suis le seul à avoir eu ce problème.

Le seul moyen d'accéder à mon OSX est de booter via le DVD et la commande rd=diskXsY dorénavant.

A quoi cela est-il du ?!

Merci.

non, je ne possede pas vista mais XP ! je vais tester ta procedure.

Merci.

Tu dis qu'il faut booter sur OSX ! ? mais je ne peux pâs ! A moins que cela soit sur le DVD d'OSX ?!!

Sinon, je peux réinstaller mais bon ... je comprend pas pourquoi il a sauté ce foutu MBR !

Bon, j'ai tenté la chose suivante :

J'ai booter sur le HDD via le dvd et la commande rd=diskXsY.

Le boot s'est bien déroulé.

Ensuite, j'ai relancé l'installation (tout en étant sous OSX) en cochant cette fois Chamelon DSTD (qui n'était pas coché) ainsi que le driver ethernet (il avait sauté lui aussi :P ).

L'installation commence et échoue.

Je reboot une second fois via le dvd et la commande mais en vefbose cette fois : le boot bloque sur :

disk0s5 : ioch(_IOR,'d',77,4) is unsupported

Je pige plus rien. Enfin, je pense que je suis bon à tout réinstallé.. !

Bonsoir,

Bien, je viens de réinstaller en cochant les options suivantes :

* iPC OSx86 10.5.6 - ppf1+ppf2 (!)

* 9.5.0 voodoo kernel (kernels)

* ApplaNForceATA nForce Drivers

* Forcedeth nForce4 LAN Driver

* bootloader : Chameleon with SMBIOS/DSDT

et exactement la même erreur.

J'ai l'impression que c'est le secteur de boot du disque qui est HS ?!!

Je viens de formater la partition sous Windows en FAT32 (formatage rapide) et le formatage c'est bien déroulé..

Jsuis en train de passé un test de scan defectueux et rien ..

Bonjour,

Bon, alors j'ai pas trop avancé mais :

- j'ai réinstallé OSX

- le boot c'est bien déroulé cette fois mais j'ai oublié de faire le premier boot avec "-f" (spécifique à cette distro on dirait)

- je surf sur le net et commence à DL le kx audio driver

- gros freeze : kernel panic (peut etre à la fin du dl??!)

- hard reboot : erreur : disk non-system

- je tente de recrée le mbr via la commande fdisk : pas de boot.

C'est quand meme un truc de fou là ... va falloir que je re re re re install ...

Est-ce que l'oublie du "-f" peux amener à un "kernel panic" qui lui, amene à un "non disk system" ... ?

Non, la commande -f permet de faire charger tout les kexts, c'est plutôt ne pas la mettre qui fouterait tout en l'air, bon réessaye de réinstaller mac os x sur un autre disque de test tabler sur du GUID à la place du MBR (dans l'utilitaire de disque, clique sur le disque dur, partitionner, options et tu sélectionnes table de partition GUID/GPT)

Non, la commande -f permet de faire charger tout les kexts, c'est plutôt ne pas la mettre qui fouterait tout en l'air, bon réessaye de réinstaller mac os x sur un autre disque de test tabler sur du GUID à la place du MBR (dans l'utilitaire de disque, clique sur le disque dur, partitionner, options et tu sélectionnes table de partition GUID/GPT)

Salut,

Je vais tester avec un autre disque si j'en trouve un...

Par contre, sous iPC, il me semble pas avoir cette option de GUID ... je regarderais.

Peut être que mon Kernel panic est du à l'oublie du "-f" ... mais de jusqu'à planter le boot ... les deux problèmes n'ont surement aucun lien enfaite ..

Merci.

Jvous tiens au courant ;)

Bonsoir,

Alors, j'essai actuellement d'installer OSX sur un autre disque : l'installation s'est bien déroulée.

J'ai crée les partitions en GUID cette fois. Par contre, j'ai du me trompé en selectionnant le drivers réseau car l'arrive pas avoir d'@ via le DHCP (et en manuel, ça passe pas).

J'ai donc lancé le dvd d'installtion à partir d'OSX déjà lancé mais il bloque sur "configuration de l'installation".

Si je boot via le DVD et que je choisi le bon pilote, ça marchera cette fois ?

De plus, j'avais inclut le "kx drivers" pour ma sound blaster mais il ne la vois toujours pas.. dois-je reparer les autorisations encore ??

Enfin, j'ai l'impression que, pour passer en GUID, il faut crée les partitions en GUID. Si je fais cela sur mon disque d'origine, la 3ieme partition en NTFS sera quand même vu par Windows ??

Bonsoir,

J'ai finalement formaté le disque en GUID. Le boot se déroule bien maintenant mais j'ai deux problemes :

- malgré l'installation de kx audio drivers, ma carte son n'est tjs pas reconnue (j'ai réparé les autorisations avec onyx)

- autre probleme plus genant : lorsque je telecharge des .dmg, lors de la vérification du fichier, j'ai le droit a un beau kernel panic. Cela me l'a fait déjà deux fois pour firefox mais pas pour onyx ! c'est chiant ! que puis-je faire ? j'ai rien trouvé sur le forum mais pourtant, il me semble avoir déjà lu un topic à ce sujet il y a longtemps.. :!

En tout cas, la situation évolue positivement :D

Pour le son, ce que tu peux faire, c'est récupérer le Device ID de ta carte, de récupérer le driver et d'écrire le device id dans l'info.plist de ton pilote

Pour ton problème d'image, tu as installé le seatbelt fix ?

Bonsoir,

Merci pour ton aide.

C'est réglé pour le kernel panic; j'ai installé le fix.

Il me reste plus que le son !

Je vais tenter ce que tu as dis. Par contre, j'ai une sound blaster Live 5.1 et, d'après le topic du KX Drivers, les drivers ne sont pas compatibles avec la release iPC 10.5.6 !

Je vais quand même tenter l'inscrire le Device ID dans le fichier..

Bon, et bien mon install de OSX est a refaire depuis le départ :)

En effet, j'ai voulu faire le liens entre Grub / Darwin. J'ai donc remise les commandes cité dans le 1er topic.

Depuis, toujours cette erreur de non system disk..

Au moins, je suis sur à 100% que Grub a pourri mon boot de Darwin.

J'ai tenté de réinstallé Chameleon en bootant sur le dvd mais l'installation "à échouée".

Donc, je suis reparti pour tout réinstallé :'(

Dégouté.

Exact, je vais totalement oublié Grub ... mais par contre, jvais voir si j'ai moyen de réinstaller quand meme Chamelon et Darwin.

Par contre, j'aimerais savoir si je suis un cas isolé !

Arf, j'ai un sérieux problème maintenant.

Je suis sous Linux Ubuntu là et il n'arrive pas à monter ni même voir ma partition NTFS qui se trouve sur le disque OSX ! Pourtant, il arrive à monter les partitions EFI et MACOSX et SHARED (FAT32) mais pas la partition NTFS situé juste après SHARED !

Voici ce que me donne un fdisk -l :

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/sdb1 1 26 204819+ ee GPT

/dev/sdb2 26 1984 15728640 af Inconnu

/dev/sdb3 * 2000 3959 15728640 b W95 FAT32

/dev/sdb4 3959 19929 128286520+ 7 HPFS/NTFS <== c'est cette partition qu'il ne voit pas

Cela me semble bizarre car sous Windows, elle est très bien reconnue ! :'(

Si j'arrive pas à avoir accès à cette partition sous Linux, je pense abandonner l'aventure OSX :(

Pour l'instant, ça ne marche pas, peut être qu'après ça remarchera, il faut juste réparer ton problème

J'ai pas compris ta réponse..

Tu penses que, comme ma partoche EDI/OSX est HS, alors ma partoche NTFS n'est pas vu sous Linux ?!!

Bonsoir,

Alors, j'ai résolu presque tous mes problèmes.

J'ai finalement réinstallé OSX en formatant le disque avant. Je ne passe pas par Grub mais directement par le BIOS.

Mon problème concernant ma partoche NTFS devait etre du à un chevauchement ou je sais pas trop. Mais mainteant, elle est bien reconnue sous Linux.

Il me reste deux problèmes :

- toujours pas de son, je n'ai pas compris ton histoire de plist.info ... Dois-je installé le KX Audio Drivers quand meme ?!

- je tourne avec Natit, autant dire que ça rame pas mal niveau graphique ... J'imagine pas lorsque je vais lancer des applis plus lourde ..

Enfin, le souci principal, c'est que je n'ai pas de son ;)

Peux tu me donner plus de détail sur la manipulation a tenter ?

Merci bien

Edit : je vais fermer ce topic dont le probleme principal est résolu (grub) et crée un topci dédié car là, on s'éloigne !

Merci beaucoup pour l'aide précieuse que tu m'as apporté :)

Exact, je vais totalement oublié Grub ... mais par contre, jvais voir si j'ai moyen de réinstaller quand meme Chamelon et Darwin.

Par contre, j'aimerais savoir si je suis un cas isolé !

Bonjour, je te rassure, j'ai galéré pendant 6 mois moi aussi avec ce foutu c** de Grub qui ne voulait pas lancer Chameleon !

Maintenant, j'ai trouvé une astuce ...

Bonsoir,

Alors, j'ai résolu presque tous mes problèmes.

J'ai finalement réinstallé OSX en formatant le disque avant. Je ne passe pas par Grub mais directement par le BIOS.

Mon problème concernant ma partoche NTFS devait etre du à un chevauchement ou je sais pas trop. Mais mainteant, elle est bien reconnue sous Linux.

Il me reste deux problèmes :

- toujours pas de son, je n'ai pas compris ton histoire de plist.info ... Dois-je installé le KX Audio Drivers quand meme ?!

- je tourne avec Natit, autant dire que ça rame pas mal niveau graphique ... J'imagine pas lorsque je vais lancer des applis plus lourde ..

Enfin, le souci principal, c'est que je n'ai pas de son -_-

Peux tu me donner plus de détail sur la manipulation a tenter ?

Merci bien

Edit : je vais fermer ce topic dont le probleme principal est résolu (grub) et crée un topci dédié car là, on s'éloigne !

Merci beaucoup pour l'aide précieuse que tu m'as apporté :D

1) Passer directement par le F8 du BIOS --> la meilleure solution que j'ai jamais vue !

2) Pour ta partoche NTFS, je pense à une erreur du système de fichier qui surement été réparée en lançant Windows, et ainsi au reboot Linux a pu la monter correctement !

(Moi aussi, dans un passé assez proche, ça me le faisait sans arrêt ^^)

3) Pour le son, je connais pas bien ce KX Audio, mais je pense que comme tout driver c'est un fichier .kext : tu clic-droit dessus --> Afficher les paquets --> Contents --> Là tu ouvre Info.plist avec Textedit et tu cherche les lignes de Device ID et tu rajoutes les tiennes. Pour plus d'info, il y a pleins de topic qui parle du rajout de Device ID, c'est pas compliqué ...

4) Pour Natit, j'en sais rien mais regarde dans Informations Système si tu as dans Vidéo : Core Image (CI) et Quartz Extrème (QE) avec l'accélération matérielle.

5) Pour le topic, il suffit juste de le renommer !

jericane1

Bonsoir jericane1 et merci pour cette réponse bien complète ^^

1/ Oui, je passe par le BIOS dorénavant mais bon; c'est un peux dommage et peu pratique.

2/ Non, même en relançant sous Windows, pas mieux après sous Linux. Et même après un chkdsk /f /r . Enfin, maintenant, c'est du passé ça :D

3/ Je vais essayé mais j'avais déjà ouvert le fichier et je trouvais pas quelle ligne éditer précisément .. je re-regarderais.

4/ Il me semble pas avoir l'accélération matériel car ça ram déjà pas mal.. Je vérifierais et jte dis dès que je peux.

5/ Oui, mais enfait, je voulais juste indiqué que le sujet de départ été résolu et que j'allais en crée un nouveau pour mieux ciblé mes problèmes ^^

Bon, j'ai des mauvaises news ...

3/ J'ai éditer le fichier Info.plist du kext en ajoutant mes id :

...

<dict>

<key>CFBundleIdentifier</key>

<string>com.kXProject.driver.kXAudioDriver</string>

<key>IOClass</key>

<string>com_kXProject_driver_kXAudioDriver</string>

<key>IOPCIMatch</key>

<string>0x00021102 0x00041102 0x00081102 0x00061102</string>

<key>IOProviderClass</key>

<string>IOPCIDevice</string>

<key>IOUserClientClass</key>

<string>com_kXProject_driver_kXUserClient</string>

</dict>

...

Moi, j'ai ajouté "0x00061102" que j'avais trouvé sous Windows.. Et toujours rien.

J'ai redémarré et idem. Et j'ai aussi tenté de rechargé le kext mais idem.. toujours rien :'(

Concernant la vidéo, c'est pas mieux non plus :

Type : Moniteur

Bus : PCIe

Longueur de la voie PCIe : x16

VRAM (totale) : 256 Mo

Fournisseur : ATI (0x1002)

Identifiant du périphérique : 0x554f

Identifiant de révision : 0x0000

Informations sur l’extension du noyau : Aucune kext n’est chargée

Moniteurs :

Moniteur de type inconnu :

Résolution : 1024 x 768

Profondeur : Couleurs 32 bits

Core Image : Logiciel

Moniteur principal : Oui

Miroir : Désactivé

Connecté : Oui

Quartz Extreme : Non géré

Que puis-je faire d'autres ?? L'espoir s'évade d'un coup :D

Edit : j'ai trouvé ceci sur le site d'apple : http://www.apple.com/downloads/macosx/driv...eondrivers.html

Dans "what's new", il parle du support X800.. mais je sais pas si je peux appliquer ça à une realease sans tout bousillé ?! j'ai un doute là..

Share

• Create New...