Jump to content

Installation Mac OS X sous Emachines e510 en DUAL BOOT AVEC VISTA


minipapymetal
 Share

4 posts in this topic

Recommended Posts

Bienvenue,

 

dans ce tutoriel, je vais tenter de vous expliquer comment installer Mac OS X Leopard sur votre Acer Emachines ou Emachines E510 et surtout de le mettre en DUAL BOOT AVEC VISTA€

 

Bien, pour commencer, il faut que vous téléchargiez iDeneb 1.3 que vous pourrez trouver sur la plupart des réseaux P2P ou torrent (il fait dans les alentours de 4 Go).

Ensuite, gravez l'image grâce à un logiciel tel que CD Burner XP en vitesse lente (4x) sinon vous risquez d'avoir des erreurs d'installation ou de boot ou autre.

 

Une fois que ceci est fait, téléchargez easybcd et installez-le. Une fois que ceci est fait, lancez-le et rendez-vous dans "Add/Remove entries" et choisissez dans l'onglet Mac : "GENERIC X86 PC" puis cliquez sur "Add Entry" et vérifier dans le View settings que vous avez bien deux entrées désormais.

Ce sera votre boot :) !

 

Bon maintenant, nous allons devoir créer une nouvelle partition qui accueillera Mac OS X, pour cela : rendez-vous dans :

Menu démarrer > Clic droit sur ordinateur > Gérer > Continuer > Gestion des disques

 

Sur la barre représentant votre disque dur, sélectionner la partition représentant Vista et faites réduire le volume (vous pouvez défragmentez votre disque dur auparavant afin d'être sur de ne pas perdre de données). Retirez la taille à la partition Vista que vous voulez pour léopard.

15 Go sont un minimum tout de même mais on s'en sort bien avec 20 Go.

Acceptez et patientez un moment que l'ordinateur modifie un peu tout.

 

Une fois que cela est fait, sélectionnez la partie vide du disque dur et créez une nouvelle partition dans le format de fichier que vous désirez (nous le reformaterons ensuite).

Validez et patientez !

 

Une fois que c'est fait, félicitations, nous avons fait le plus facile (non je ne veux pas vous décourager :) )

Insérez votre magnifique DVD de iDeneb dans le lecteur DVD puis redémarrez l'ordinateur.

 

Au redémarrage appuyez rapidement sur F10 lorsqu'on vous le propose (sur l'écran indiqué intel,...) et choisissez le lecteur dvd dans le menu de boot qui apparait. A ce moment, Darwin Boot se lance ainsi qu'un compte à rebours. Appuyez rapidement sur entrée avant la fin du compte à rebours : magie ! La pomme grise d'apple s'affiche et un long chargement commence.

 

L'assistant d'installation de Léopard se lance et on vous demande de choisir votre langue : prenez le français (sauf si vous désirez une autre langue ^^) et continuez ! Vous arrivez sur l'écran d'accueil, ne cliquez pas sur continuer. Dans le menu barre : cliquez sur Utilitaires > Utilitaire de disque.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, sélectionnez la partition que vous désirez dédié à Mac OS X (ATTENTION : ne surtout pas prendre celle de vista, vous effaceriez toutes les données), rendez-vous dans l'onglet "effacer" puis sélectionner le format de fichier MS-DOS et cliquez sur effacer, acceptez !

Recommencez la même opération en sélectionnant cette fois ci comme format de fichier Mac os x étendu (journalisé) et re-validez ! Une fois que cela est fini, quittez l'utilitaire de disque (menu barre : quitter l'utilitaire de disque).*

Vous revoilà dans l'assistant d'installation, cliquez sur continuez puis acceptez. Choisissez ensuite le Disque Dur Mac (enfin votre partition : normalement la seule visible si vous n'avez fait qu'une partition au format Mac os X étendu journalisé) et cliquez sur Continuer.

 

On arrive au panneau résumé d'installation, avant de la lancer : cliquez sur personnaliser.

-> sélectionnez la langue de votre choix ;

-> Dans Patch 10.5.5 Ready, dans audio ne rien prendre ; dans chipset choisir ICHx fixed ; dans Kernel : ne rien prendre, dans network : ne rien prendre ; dans fix : idem ; et dans vidéo : idem ;

-> dans applications : sélectionnez : Onyx, KextHelper, OSX Utility, pacifist,...

 

Sortir de personnaliser en validant puis lancez l'installation. Ignorez la vérification du DVD (si vous avez gravé comme je vous l'ai dit : il ne devrait pas y avoir de soucis).

L'installation est lancée et peut durer un long moment : c'est normal !

 

A la fin de l'installation, le sigle vert apparait : leopard est installé cliquez sur redémarrez et retirez le dvd du lecteur.

Normalement, à l'allumage, vous devriez voir le Darwin Boot avec le compte à rebours : faites entrée et vous devriez voir vos partitions. Si vous désirez bootez sous Vista : choisissez sa partition sinon choisissez la partition mac.

 

Lancez mac os x et là, la vidéo de bienvenue se lance (léger blocage sur la pomme dans la vidéo possible), on vous demande de remplir les formulaires et là deux possibilités :

-> vous remplissez tout sans aucun problème ;

-> vous arrivez à la page "Do you already own a mac ?" et sélectionnez "Do not transfer my informations now" et leopard vous ramène à la vidéo d'accueil pour former une boucle sans fin ;

 

Dans le cas de la première solution, vous n'êtes pas obligé de lire ceci : pour empêcher ce problème ennuyeux, redémarrez votre ordinateur et lorsque vous arrivez au darwin boot, faites entrée et tapez -s puis entrée

Du texte s'affiche pour finir par se bloquer : à ce moment là, tapez les commandes suivantes et validez par entrée à la fin de chaque ligne :

/sbin/mount -uw /

passwd root  
Mot de passe voulu (ATTENTION CLAVIER QWERTY)


touch /var/db/.AppleSetupDone

reboot

 

Maintenant, vous pouvez-vous connecter sous Leopard en tant que "root" et "votre mot de passe" et sous vista en faisant entrée durant le compte à rebours de démarrage et en choisissant cette partition (celle de vista).

 

Dans leopard, créer un nouvel utilisateur (dans préférences systèmes > Comptes) puis allez sur celui-ci : ce sera votre compte principal. Changez la langue (toujours dans préférences système > International).

 

Et voilà, seulement, le son et la Wifi ne fonctionnent pas !

Je mettrai à jour ce tuto pour vous expliquer comment faire mais vous avez déjà votre dual boot vista et léopard. ;)

 

Important : je ferai une mise en page correcte pour le tuto, corrigerai les fautes,... plus tard.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Magnifique tuto !!!!

 

Bravo !

 

Manque juste quelque explications pour le son & la webcam.

 

P.s. : A priori la carte WIFI & l'Ethernet ne sont pas compatible à ce jour.

P.s. 2 : Dans :

/sbin/mount -uw /

 

passwd root

Mot de passe voulu (ATTENTION CLAVIER QWERTY)

 

 

touch /var/db/.AppleSetupDone

 

reboot

 

Les espaces sont TRES importants...

 

Merci et dans l'attente de vos mise à jours de ce magnifique tuto, je vous souhaite une bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Bonjour, votre totu devrait m'être très utile, en effet je disposais d'un MBP qui à planté et refuse de démarrer, j'ai donc du m'acheter un nouvel ordinateur et j'ai choisi un emachines E520... Mais je souhaiterais tout de même retrouver OSX et j'envisage donc son instalation sur ma machine, toutefois je ne souhaite pas conserver Vista et me demande si cette manipulation est possible avec ma machine...

Pourriez-vous m'indiquer quelles étapes de ce tuto je devrais suivre pour arriver à mes fins si cela est possible et si je risque de me retrouver avec certains périfériques qui ne fonctionnerons pas (comme la carte wi-fi si il n'y a pas eu de nouveau driver permettant son fonctionnement...) ...

Merci d'avance..

[edit] j'ai pris iDeneb 1.5 à la place du 1.3 car il me semble plus à jour, ai-je eu raison?

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...