Jump to content

Petit guide d’installation d’OSX Retail DVD 10.5.6, Chameleon, EFI studio, Vanilla GA-EP35-DS3P 100%


opodeu
 Share

59 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

Mise à jour 11/01/09:

Les explications étaient presque les même qu'avec la 10.5.5

 

Mise à jour 14/01/09:

En fin de post : les bugs rencontrés

 

Mise à jour 24/02/09:

Sortie d'OSX Retail DVD 10.5.6

 

 

Un petit guide d'installation d'OSX Retail DVD 10.5.6, Chameleon, EFI studio, Vanilla GA-EP35-DS3P

Le post d'origine : Rendons à Caesar ce qui est à Caesar

http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=86167

Thanks a lot LTL.

 

Le hardware:

  • Moniteur : 1440x900
  • Clavier Apple, j'hésite à acheter la souris Apple J
  • Carte mère Gigabyte : GA-EP35-DS3P
  • Ram : DDR2 4Go = 2x2Go PC8500
  • Processeur : Intel Q6600 2,4Ghz
  • Ventilateur CPU : Arctic Cooling Freezer 7 Pro
  • Carte graphique : MSI N9800GTX PLUS-T2D512-OC
  • Disque Dur : 2 x Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Barracuda 7200.11)
  • Graveur ASUSTeK DRW-2014BLT - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/14x DL(+/-) 8/8x CD-RW 48/32/48x LightScribe SATA

Software:

 

Pour le Combo et les patches je vous suggère de graver un DVD, ou de les mettre sur une clés USB.

 

Graver le Combo et les patches dans un DVD

 

1 - Préparatifs :

Réglage du Bios

Pour commencer suivre les réglages de ce post

http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=77165

 

2 - Installation de Kalyway :

Pour ce qui est de l'installation Kalyway, vous n'êtes pas obligé de créer une partition dédiée à Kalyway sur l'un des disques durs. Ce dernier peut tout à fait être installé sur un disque externe. Il vous suffira de booter sur ce dernier pour installer le Retail DVD.

 

En ce qui me concerne, j'ai opté pour la méthode de LTL qui consiste à réserver une partition sur le disque A de 10Go pour y installer Kalyway. Rien ne vous empêchera de le reformater par la suite.

 

On va commencer par partitionner ses deux disques durs de 500Go

  • Démarrer votre PC et lancer le Setup Bios de la carte mère
  • Régler votre Bios pour qu'il boote en premier lieu sur votre Graveur DVD, puis sur le disque A
  • Insérer le DVD Kalyway dans votre disque dur
  • Rebooter
  • Le programme d'installation démarre par le choix de la langue (choisir et valider).

2.1 - Préparation des disques : Attention Le disque A doit avoir une table de partition de type MBR, et le disque B une table de partition GUID. Cliquer sur Option lorsque vous sélectionner un disque afin de définir une table de partition

  • Aller dans Utilitaire > Utilitaire de disque
  • Sélectionner le disque A
  • Cliquer sur l'onglet Partitionner
  • Dans le menu déroulant Configuration de volume choisir le nombre de partition souhaitée, sachant que la première partition est réservée à Kalyway
  • Cliquer sur Options…
  • Sélectionner pour le disque A Enregistrement de démarrage principal
  • Cliquer sur OK

Pour chaque partition :

  • Sélectionner la partition
  • Choisir le format « Mac OS étendu (journalisé) »
  • Donner un nom au volume
  • Indiquer une taille

Une fois que vous avez défini votre schéma de partition

  • Cliquer sur Appliquer

L'utilitaire de disque va partitionner et effacer le disque A

  • Sélectionner le disque B
  • Cliquer sur l'onglet Partitionner
  • Dans le menu déroulant Configuration de volume choisir le nombre de partition souhaitée, sachant que la première partition est réservée à Macintosh
  • Cliquer sur Options…
  • Sélectionner pour le disque B Tableau de partition GUID
  • Cliquer sur OK

Pour chaque partition :

  • Sélectionner la partition
  • Choisir le format « Mac OS étendu (journalisé) »
  • Donner un nom au volume (Le nom de la partition 1 doit être Macintosh sinon vous devrez changer le nom dans le fichier post-patch.sh du patch VERSION 4 FILES FOR THIS INSTALL)
  • Indiquer une taille

Une fois que vous avez défini votre schéma de partition

  • Cliquer sur Appliquer

L'utilitaire de disque va partitionner et effacer le disque A

 

 

Vous devez avoir à la fin du processus de partionnement

 

Partition Disque A

Option : MBR Partition Table

Nom de la partition 1 = KalywayOSX avec 10Go Format Mac OS étendu journalisé

 

Partition Disque B

Options: GUID Partition Table

Nom de la partition 1 = Macintosh avec 200 Go Format Mac OS étendu journalisé

 

A vous de voir pour le reste des disques dur Format Mac OS étendu journalisé

 

Vous pouvez quitter l'utilitaire de disque. Nous allons procéder à l'installation de Kalyway

 

2.2 - Installation

  • Vous êtes à la fenêtre Bienvenue du programme d'installation OSX Kalyway
  • Cliquer sur Continuer
  • Cliquer sur Accepte
  • Choisir la partition 1 du disque A KalywayOSX
  • Cliquer sur Continuer
  • Cliquer sur Personnaliser pour choisir les modules à installer

Kernels : kernel_9.2_sleep

Graphics_Drivers / Nvidia_Geforce : NVinject (uniquement)

Audio_Drivers : alc889a_shutdown_support

Networks_Drivers / Networks_Cards : AppleRTL8169Ethernet

Wifi_Card : aucun

Mobo_Chipsets : Tous

Thirds_Applications : Tous

Patches :

Hardcoded_SMBIOS : AppleSMBIOS-27-1066

SSE2_Jas1048_ACPI_APIC : Aucun

Others PATCHES :

cpus=1 flag

Francais_pc_keyboard_layout

TimeMachineFix

PowerManagement_bundle

IntelMemoryController

USBPCGen

  • Cliquer sur Terminer
  • Cliquer sur Installer

Une fois l'installation terminée, rebooter, créer votre compte. Le bureau de KalywayOSX s'ouvre. Rebooter et une fois que le bureau est de nouveau ouvert, éjecter le disque d'installation Kalyway. Rebooter et vérifier que Darwin le bootloader demarre en vous permettant de lancer KalywayOSX.

 

3 - Installation du Retail DVD :

 

3.1 Installation des packages

  • Lancer Kalyway OSX
  • Insérer votre DVD de patches ou votre clef USB de patches
  • Copier le Combo et les patches sur votre bureau
  • Insérer votre Retail DVD
  • Ouvrir un terminal dans le répertoire application/utilitaires
  • Taper : sudo passwd root pour créer votre mot de passe root dans KalywayOSX
  • Confirmer votre mot de passe 3 fois
  • Taper cd /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install\ DVD/System/Installation/Packages
  • Taper open OSInstall.mpkg

Le programme d'installation se lance. Lorsque vous devez choisir l'emplacement de l'installation, choisissez la partition 1 du disque B qui se nomme Macintosh

 

NB : ne pas rebooter pour l'instant

 

Attention si vous avez utiliser la version 10.5.6 Retail DVD alors l'étape 3.2 n'est pas nécessaire.

 

3.2 Installation du COMBO UPDATER FROM APPLE 10.5.6

  • Lancer le combo en cliquant deux fois sur son icône sur votre bureau
  • Cliquer sur l'application de mise à jour

Le programme de mise à jour se lance. Lorsque vous devez choisir l'emplacement de l'installation, choisissez la partition 1 du disque B qui se nomme Macintosh

NB : ne pas rebooter pour l'instant

 

3.3 Exécution du patch post-patch.sh

  • Ré-Ouvrir si vous l'avez fermé un terminal dans le répertoire application/utilitaires, et taper sudo su - puis votre mot de passe afin d'etre "loggé" de nouveau en root

  • Taper /usr/sbin/vsdbutil -a /Volumes/Macintosh
  • Taper cd /users/(Votre nom d'utilisateur dans KalywayOSX)/desktop/v4.4
  • Ouvrir post-patch.sh et ajouter # à la ligne du pilote ATIHD3870

  • Taper ./post-patch.sh
  • Fermer le terminal en tapant Exit

NB : ne pas rebooter pour l'instant

 

3.4 Installation de EFIv9

  • Sur le bureau de KalywayOSX, ouvrir dans le répertoire de patch 4.4, le dossier v9netkas
  • Cliquer 2 fois sur Bootloader.pkg

Le programme de mise à jour se lance. Lorsque vous devez choisir l'emplacement de l'installation, choisissez la partition 1 du disque B qui se nomme Macintosh

 

3.5 1er Reboot

  • Reboot et lancer le setup de votre Bios
  • Position dans l'ordre de démarrage de votre Bios le 1er Graveur/ 2nd disque B (Contenant Macintosh)/ 3ième disque A (Contenant KalywayOSX)
  • Sauvegarder ces changements et rebooter.
  • Créer votre compte.
  • Le bureau de Macintosh s'ouvre. (Magique !!!)

3.5 Vidéo et Audio

  • Avec le Finder aller sur le bureau de
  • Cliquer 2 fois sur le disque KalywayOSX
  • Aller sur le bureau de KalywayOS dont le répertoire est KalywayOSX/users/(Votre nom d'utilisateur dans KalywayOSX)/desktop/v4.4
  • Ouvrir le répertoire extra
  • Dezipper en cliquant 2 fois sur EFI Studio
  • Dans la combo box sélectionner Display
  • Choisir sa carte graphique (Pour ma 9800GTX+ 512Mo je sélectionne 8800GTS 512Mo)
  • Cliquer sur Add device
  • Cliquer sur add com.apple.plist

Rebooter et changer la résolution de votre moniteur dans les préférences de votre Hackintosh.

  • Ouvrir un terminal dans le répertoire application/utilitaires
  • Taper : sudo passwd root pour créer votre mot de passe root dans Macintosh
  • Confirmer votre mot de passe 3 fois
  • Avec le Finder aller dans le répertoire KalywayOSX/applications/Koolsofts/KextHelperb7
  • Dezziper le patch ALC889
  • Faite glisser les deux .kext dans KextHelperb7
  • Taper votre mot de passe root dans Macintosh
  • Cliquer sur Easy install
  • Rebooter

Voilà, normalement vous avez un Hackintosh opérationnel.

 

Les bugs rencontrés :

 

Dans la console si vous avez l'erreur : GetHostUUIDString: unable to determine UUID for host. Error: 35

suivre la procédure de netkas

 

Si vous n'arrivez pas à faire reconnaître sur OSX vos RAM contrairement au BIOS (OSX indique 800Mhz au lieu de 1066Mhz) il suffit de remplacer par Kexthelper votre AppleSMBIOS.kext de OSX par celui de kalyway.

 

Attention : Si vous avez un disque dur IDE et 4 Gb de ram, vous risquez d'avoir plusieurs plantages (Kernel panic).

Il semblerait qu'il existe un conflit entre le driver JMicron.kext et le "remaping" de la RAM. Pour ma part, j'ai écarté le disque dur IDE de la config, mais j'ai également effacé le driver JMicron du répertoire System/Library/Extentions.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Oui normalement.

Si tu suis mon tuto pour l'installation, je te conseille d'installer proprement OSX sur un disque en GUID d'une part, et Kalyway sur l'autre disque en MBR afin d'y ajouter également sur ce disque Windows en dual boot par exemple, d'autre part...

Link to comment
Share on other sites

Le paragraphe 3.3 met en place les kext valide avec la 10.5.6 (package 4.4)

Si tu fais un update de la 10.5.5 vers la 10.5.6 il te suffit de reprendre le tuto à partir du paragraphe 3.3

 

Mais avant de faire un update de ton système opérationnel , il faut évidement faire une sauvegarde des kext.

Les kext a sauvegardé sont /Volumes/Macintosh/System/Library/Extensions/

 

Pour ce qui est de la 10.6 c'est une autre histoire... mais on en est pas encore là...

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai appliqué ton tutorial.

Il est pas vraiment à jour, j'ai du me servir du tuto anglais ( chameleon est en fait bootloader.mpkg) et j'ai pas pu rebooter la premiere fois :/

J'ai étais obligé d'installer pc_efi v9 sur ma partition Macintosh au lieu de chameleon, je sais pas pourquoi..

Voila mon retour :)

Link to comment
Share on other sites

EP45-UD3R, E8400, 8800GT, 4*1Go PC 8500 Crucial, WD Caviar Blue 640Go :)

 

Bon ben voila le tutorial a bien marché, donc c'est cool je suis en retail et tout a marché d'office sauf le son (juste quelques kext à installer).

 

Cependant, maitenant je me demande qu'elle est l'interet de cette installation retail par rapport à une kalyway ? Puisqu'on l'a modifié avec le script post-install, c'est plus vraiment une installation vanilla non? !!

Link to comment
Share on other sites

Belle machine...

Vanilla c'est uniquement le noyau ou Kernel original de Mac OSX

Mise à part quelques drivers du script post-patch car nous n'avons pas vraiment de Mac :( , cette méthode Retail permet de s'approcher au plus près d'un vrai mac ;) .

Disons qu'on limite les risques de non fonctionnement du système face à certaines mise à jour... mais il n'existe pas de garantie... :(

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout LTL qu'il faut remercier...

Ca fait 1 mois que mon Opodeuhack fonctionne... j'avoue que je suis impressionné par sa stabilité...

Je le laisse allumer 24h/24 en m'amusant à faire tourner tout sorte de traitement pour mon iphone, sur photoshop, sur Parallels&Vwmare...

Je n'ai pas encore essayé la video, mais ça ne va pas tarder car j'ai plein de miniDV à convertir en DVD.

Il ne plante pas... Toujours au garde à vous...

Link to comment
Share on other sites

tu aurais du garder ta petite partition Kalyway pour la maintenance...

10 Go de partition ca ne mange pas tant que ça pain ???

 

En faite je l'avais faitavec deux disques durs dont l'un que j'ai plus.

Effectivement je crois que je vais le refaire avec 2 partitions, c'est plus tranquille pour avoir accès à Kalyway de secours

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour ce tutoriel, je viens de finir mon installation, tout s'est correctement déroulé .. Je suis plutôt débutant dans le monde de OSx86 (je suis resté 2 mois en 10.5.2 sur Kalyway avant d'opter pour la solution Retail après une MAJ foireuse qui m'a obligé à tout réinstaller) et plusieurs questions me viennent: Comment etre sur que le post patch s'est correctement installé ? Est-ce que le fait de pouvoir booter sur mon disque "Macintosh" me le garantit ? D'autre part ni ma carte ethernet, ni mes ports usb ne sont pour le moment fonctionnels (je pensais en fait que ce post-patch permettait justement de transmettre tous ces pilotes au nouvel OS), et je trouve l'animation pas aussi fluide qu'elle l'était sous Kalyway (les pilotes vidéo ont été correctemnt installés et la carte supporte bien QE). J'ai aussi quelques écrans gris (le fameux message de reboot à la Mac) lorque j'essaie d'eteindre mon micro

Bref, je me demande en fait si je n'ia pas manqué quelque chose dans mon installation ou si uen fosi l'installation faite, il me reste encore toute sorte de manipulations à faire en vue d'avoir un système compétitif.

 

Merci :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Bref, je me demande en fait si je n'ia pas manqué quelque chose dans mon installation ou si uen fosi l'installation faite, il me reste encore toute sorte de manipulations à faire en vue d'avoir un système compétitif.

 

Merci :(

 

Bonjour,

 

Attention, les Kext (pilote mac) qui se sont mises en place par post-patch ne sont pleinement opérationnel que pour les cartes Gigabyte EP35-DS3x voir Gigabyte EP45-xxxx.

Tu devrais d'abord retrouver les quelque kext nécessaires au bon fonctionnement de ta carte mère.

il y a surement une partie de ton bonheur ici et par exemple

Il te suffit de rectifier le tire avec les kext de ces post par exemple avec Kexthelper

Link to comment
Share on other sites

Question cette méthode fonctionne si on a une retail 10.5.6? car j'ai testé mais le script ne passe pas ce qui fait que je reboote en boucle dès que la pomme apparait au démarrage.Je suppose que les fichiers ne sont pas au même endroit, un petit aperçu :

 

 

sh-3.2# ./post-patch.sh

Backing up original install kext files

mkdir: /Volumes/Boot: No such file or directory

cp: directory /Volumes/Boot/vanillafiles does not exist

cp: directory /Volumes/Boot/vanillafiles does not exist

cp: directory /Volumes/Boot/vanillafiles does not exist

cp: directory /Volumes/Boot/vanillafiles does not exist

cp: directory /Volumes/Boot/vanillafiles does not exist

cp: directory /Volumes/Boot/vanillafiles does not exist

cp: directory /Volumes/Boot/vanillafiles does not exist

cp: directory /Volumes/Boot/vanillafiles does not exist

cp: directory /Volumes/Boot/vanillafiles does not exist

cp: directory /Volumes/Boot/vanillafiles does not exist

cp: directory /Volumes/Boot/vanillafiles does not exist

cp: directory /Volumes/Boot/vanillafiles does not exist

THIS METHOD REMOVES 6 VANILLA KEXT FILES, INSTALLS 5 MODIFIED KEXTS, AND LEAVES YOUR VANILLA KERNEL

rm: /Volumes/Boot/System/Library/Extensions/AppleACPIPlatform.kext: No such file or directory

rm: /Volumes/Boot/System/Library/Extensions/AppleIntelCPUPowerManagement.kext: No such file or directory

rm: /Volumes/Boot/System/Library/Extensions/AppleSMBIOS.kext: No such file or directory

rm: /Volumes/Boot/System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext: No such file or directory

rm: /Volumes/Boot/System/Library/Extensions/JMicronATA.kext: No such file or directory

rm: /Volumes/Boot/System/Library/Extensions/IOATAFamily.kext: No such file or directory

cp: /Volumes/Boot/System/Library/Extensions: No such file or directory

cp: kext/AppleHDA.kext: unable to copy extended attributes to /Volumes/Boot/System/Library/Extensions: No such file or directory

Link to comment
Share on other sites

En tout cas le script doit croire que ta partition principale s'appelle Boot.

Tu peux le faire à la main via le terminal.

Il te suffit de copier les Kext qui fonctionnent sur ta carte mère M2N-MX vers la partition macintosh.

Vers

/Volumes/Macintosh/System/Library/Extensions/

 

N'oublies pas de supprimer /Volumes/Macintosh/System/Library/Extensions.mkext

 

et de réparer les permissions:

avec la commande

diskutil repairPermissions /Volumes/Macintosh

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...