Jump to content

[Résolu]OSX sur le nouveau vostro lowcost A860


JeanG
 Share

24 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir réalisé de nombreuses tentatives d'installation de Léopard sur mon PC (ça a parfois réussi, mais je n'étais pas forcément convaincu) j'ai décidé de tenter l'installation de macos sur le nouveau vostro A860 que Dell viens de sortir (enfin sorti depuis septembre mais vu le délais de livraison c'est tout comme ... :wacko: ). Voici le lien vers la "bête" :

http://www1.euro.dell.com/content/products...;l=fr&s=bsd

 

et la config matérielle du modèle que j'ai choisi :

Processeur double coeur Intel Pentium T2390 (1,86 GHz, 1 Mo cache L2, bus frontal 533 MHz)

écran large WXGA de 15,6 pouces sans webcam

Mémoire monocanale DDR2 667 MHz de 1024 Mo (1 x 1024)

Disque dur SATA de 120 Go (5400 tr/min)

Lecteur interne fixe DVD+/-RW 8x à chargement par fente

Batterie principale Li-Ion 6 cellules (47 Wh)

 

Pour ce faire, et pour éviter de faire des bêtises, je commence par l'installation sur un DD externe en USB, qui est dédié à ces expériences. J'ai finalement tant bien que mal réussi à lancer Ideneb V1.3 : mais il y-a forcément un hic, voir plusieurs.

Avant de parler des soucis, premières constatations : ça marche globalement plutôt pas mal, j'ai même envie de dire que c'est fluide et plaisant vu la config matérielle "bas de gamme" ( à 350 € TTC le portable, faut pas trop demander ...)

 

Ce qui marche : la CG, le son, le bluetooth, le DD

Ce qui ne marche pas :

- le clavier et le trackpad non reconnus (j'utilise le clavier et la souris d'un imac) là je pense que c'est pas insurmontable à réparer, je n'ai pas pris le temps pour l'instant de creuser le truc

- le wifi : carte Artheros 5006X non reconnu : pour ça je pense que je vous demanderai de l'aide ultérieurement :D

- Lorsque je démarre, juste après l'écran gris avec la pomme, l'écran s'éteint mais le système fonctionne (pas facile d'expliquer ce phénomène) au pif j'ai fait au clavier du portable Fn+mise en veille deux fois et j'atterris sur le bureau de Mac Os et je comprend pas pourquoi ....

 

Prochains objectifs : trouver une solution pour le wifi, régler le problème du clavier et du trackpad, régler le soucis de démarrage, installer le port firewire (quoi que ça me sera pas vraiment utile) et si je résous ces quelques soucis, tenter une réelle installation avec une dual boot XP / Mac OS ..... (gros challenge pour moi .... :D )

 

Toute suggestions ou aide seraient les bienvenues !!!!

A Bientôt

Link to comment
Share on other sites

Hello,

La clavier c'est juste les drivers PS2 qu'il faut changer (normalement tu avais cette option à l'installe)

Le wifi il faut prendre le IO80211family.kext de kalyway 10.5.1 (je crois que c'est aussi proposé lors de l'installe)

L'autre problème je vois pas comment le résoudre (sur un moniteur externe ça donne quoi?)

 

PS: vu les photos il a l'air pas mal pour du cheap cheap...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour le clavier, j'ai corrigé le tir ce matin et ça marche ; reste le trackpad.

Pourrais-tu me détailler la manip pour le wifi ? (je suis un grand newbie , j'avoue ...) j'ai commencé à regarder sur la section internationale mais je n'y comprend pas grand chose en fait.

 

Concernant ce portable, vu qu'il est destiné à des acheteurs pros (mais possible pour des particuliers) ça reste du Dell, donc la qualité est quand même au rendez-vous. Les seuls soucis (mais c'est une appréciation personnelle) seraient l'écran 16/10 : faut s'y habituer, malgré une très bonne qualité d'image et une dalle mate (j'ai toujours bossé sur du 4/3) et la coque noire ultra brillante : plein de trace de doigts ! mais ça se nettoie facilement. Sinon, sous windows vista, ça tourne étonnamment pas mal, sous XP, ça marche vraiment bien, avec le dernier live cd de Mandriva, tout marche du premier coup, et sous macos, je suis bluffé par la vitesse d'exécution même lorsque le système est installé sur un DD externe. J'ai hâte de pourvoir résoudre les différents soucis (si c'est possible) et de l'installer en dual boot avec XP

A+

Link to comment
Share on other sites

De retour après moult essais .... pas concluant.

J'ai réinstallé ideneb avec les paramétrages choisis dès le début, j'ai essayé différentes méthodes glanées ici et là ... mais rien n'y fait. Par contre le firewire marche ... mais ça ne m'avance pas des masses.

Je vais tenter la iATKoS 4i (10.5.4) pour voir.

A+

Link to comment
Share on other sites

Suite des installs : avec Iaktos, j'obtiens le même résultats et les mêmes soucis ... J'ai tenté un post sur la section internationale à tout hasard ...

Au fait, comment se fait-il que le clavier et le trackpad fonctionnent très bien durant l'installation et que dès le lancement de léo, ça ne fonctionne plus ? (question idiote peut-être ... je tente ma chance)

Link to comment
Share on other sites

Merci alexcooltranquille,

J'ai testé tes fichiers mais ça n'a rien donné. Par contre avec la Kalyway 10.5.2 j'ai bien le clavier et le trackpad qui fonctionnent parfaitement ... par contre plus de son et toujours pas de wifi. Je vais fouiller dans le lien que tu m'a donné pour voir si je ne trouve pas un moyen au pire de faire reconnaître la carte wifi et au mieux de la faire marcher.

ça avence petit à petit ...

A+

Link to comment
Share on other sites

Je continue dans les tests :

Ideneb : fonctionne sauf wifi, trackpad et lan

Iaktos : fonctionne sauf wifi, son, trackpad, lan, firewire + boot vraiment trop long comparé aux autres distribs

Leo4All : impossible à lancer après installation

Kalyway : fonctionne sauf wifi, trackpad : c'est celle là qui pose le moins de soucis, j'ai réussi à me connecter en filaire, et tant qu'à y être, j'ai tenté une mis à jour de tous les modules disponibles : résultat, il reboot en me demandant à chaque fois de redémarrer la machine.

Je vais poursuivre mes recherches pour le wifi, mais je ne me fait pas trop d'illusions malgré le fait que certaines personnes aient réussi à faire fonctionner la 5006X

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Hello,

Gros remontage de topic :whistle: !!!

Je me relance dans l'installation de Mac Os sur ce portable. J'ai commandé sur ebay une carte wifi pour remplacer l'existante et j'ai pris une carte compatible avec OSx. je vais récolter les différentes solution que j'ai trouver ici et sur le forum anglais et les réunirai ici.

A plus

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

J'ai reçu la carte wifi ce matin, installé dans la foulée et marche impec avec Seven ... maintenant, place à l'install de OSX .....

 

Edit : bon, j'ai retenté l'install sur disque dur externe avant de me lancer sur le disque interne, en ne faisant rien de spécial, le wifi marche nikel

Au niveau de ce qui va pas :

toujours le soucis de l'écran noir au démarage avec obligation de faire Fn mise en veille

pas de son

clavier bizare

pas de trackpad

pas encore testé le changement de résolution

 

Mais bon, ça reste une install toute simple sans préparation, donc peut être qu'en creusant ...

Link to comment
Share on other sites

Suite des install & déboires : j'ai réussi à installer Ideneb 10.5.8 avec globalement presque tout qui marche. Ce qui pose encore soucis : le track pad (double click et slide) et la mise en veille. Sinon tout marche nikel.

J'aimerai passer à Snow Leopard vu que ça marche plutôt bien sur mon Mac Mini et que je souhaiterai installer Ilife 11 sur ce vostro. Par contre, je bloque complétement sur cette installation : vu que je n'arrive à installer Leopard qu'avec des distro Ideneb (je comprend pas d'ailleur pourquoi) et que je n'ai pas trouvé de version Snow Leopard Ideneb, j'ai quand même essayé d'utiliser un retail DVD de Snow en bootant avec des CD type [url="http://www.insanelymac.com/forum/topic/279450-why-insanelymac-does-not-support-tonymacx86/"]#####[/url], Efi .... et rien ne fonctionne, j'ai toujours un kernel panic au début. Pareil avec des distro plus récentes.

Avez-vous des idées ?

JeanG

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Et hop ... un an a passé, je retente les expérimentations.

J'ai essayé plusieurs distrib mais ça ne marche jamais .... j'ai retenté avec Ideneb et j'y arrive mais je souhaiterai installer au mieux Snow Léopard. Je ne sais pas si Lion passerai sur cette machine.

Auriez vous des suggestions ou des idées pour faciliter l'install ? Je suis un peu perdu.

JeanG

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Alors quelques news toutes fraiches et de nouvelles questions :wink2:

J'ai enfin réussi a installer Snow Leopard sur un disque portable avec ce laptop : il a fallu que je branche celui-ci sur mon écran TV pour que ça fonctionne à l'installation ... à n'y rien comprendre. Mais bon, après avoir installé le DSDT trouvé sur un site russe ... plus besoin d'écran annexe et plus de soucis au démarage avec le coup du Fn F1 :thumbsup_anim:

Presque tout marche et ça va plutot vite ! Parmi les choses qui ne fonctionne pas très bien :

- la mise en veille prolongée qui fait planter le portable mais ça ne me dérange pas trop donc je laisse ça de côté

- je trouve pas le raccourci clavier du @ .... et là c'est plus génant ; une piste ?

- le trackpad a des soucis : pas de scroling vertical et clic sur la surface tactile qui marche pas

- quelques menus pas traduis mais pas trop grave. et sinon pour le reste ça a l'air de rouler mais pas eu le temps de creuser encore

Alors maintenant place à la difficulté ultime si j'ose dire : je souhaiterais intégrer ce disque 2,5 pouce dans le portable car un peu pénible d'avoir ce cable USB toujours cablé. J'ai donc un caddy dédié qui remplace le lecteur DVD que je n'utilise pas. Il y a donc un disque principal avec windows 7 dessus que je souhaite conserver et le disque snow. Je voudrai donc savoir comment réaliser un multiboot logiciel au démarage de l'ordi avec choix des OS. Le soucis c'est que dans le bios, quand je met le caddy en place, il m'indique bien qu'il y a deux disque différents mais ne me le propose pas dans les choix de boot.

Pensez-vous qu'un logiciel tel que EasyBCD pourrait me premettre cette manip ou alors auriez-vous une autre solution ?

JeanG

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour les infos pour l'@, je testerais ça ce soir.

Par contre je ne comprend pas trop l'histoire du bootloader : c'est à installer sous windows ou sous mac ? car par défaut c'est le disque de windows qui est pris en considération par le bios et pas celui sur lequel se trouve snow leopard et je n'ai pas la possibilité dans le bios de changer cela ; c'est pour cela que je pensais à easy bcd sur le disque de windows.

JeanG

Link to comment
Share on other sites

Tu va devoir installer chameleon sur ton disque de windows 7, mais pour cela, tu dois passer par Mac OS X pour l'installer, car il n'y as pas d'installateur chameleon sur windows (à ma connaissance).

Mais avant, n'oublie pas de sauvegarder tt tes données :)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...