Jump to content

EFI V8 ou Boot 132 ?


webdan
 Share

5 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

Je parcours le forum en français ou en anglais, mais je n'arrive pas à avoir une réponse simple à ma question.

 

Je pocède un dvd original de Macos X Léopard acheté en magasin.

 

J'ai assemblé un PC avec des composants permettant l'installation depuis un DVD Original.

 

Donc je me suis penché un peu sur la manière de faire pour émuler l'efi et installer mon dvd original pour pouvoir mettre à jour en 10.5.5 sans problème.

 

MAis voilà que je me retrouve avec 50 façons de faire et, je dois être vrai nul, car aucune me parait simple à mettre en place.

 

Donc je me tourne vers vos grandes connaissances pour pouvoir m'aider et me diriger point par point dans la réalisation de mon objectif.

 

Tout d'abord qu'elle est le mieux EFI V8 ou BOOT 132 ?

 

Personnellement je pense que c'est l'EFI V8, car plus récent. Me trompe-je ?

 

Donc, concernant l'efi V8, on dit dans les forums qu'il faut un disque dur en table de partition GUID. Faut-il le préparer avant de tout faire, ou le crée-t-on au moment de l'installation ?

 

Dans certains forum, on dit qu'il faut préparer une clé USB pour mettre le EFI dessus. MAis aprés l'installation doit-on toujours démarrer avec cette clé USB?

 

Voilà les questions que je me pose, mais la plus grosse question, et j'espère qu'il y en aura un qui aura assez de temps pour me l'expliquer, comment fait-on pour tout installer de A à Z, il y a t il un tutorial simple et trés détaillé pour expliquer comment on fait en commencant par les fichiers à télécharger, ou doit-on les mettre (clé usb, disque destiné à accueillir léopard au final, ou autre), etc, etc....

 

Je suis totalement perdu dans les quantités de sources présentent, mais qui malheureusement ne se regroupent pas entre elle et ne font que m'embruoiller l'esprit.

 

MErci de venir à mon aide et de bien vouloir m'expliquer comment faire clairement car je suis dans le brouillard complet.

 

Webdan

Link to comment
Share on other sites

bonjour

1 ; EFI V8 est bien plus ancien que boot132 ( il est integré à toute les releases depuis kaly 10.5.1 et peut etre installé sur un partitionnement GUID ou MBR ( c'est chameleon qui est plus recent que EFI V8), lors de l'installation

boot 132 est un cd de boot et charge les kext necessaire au fonctionnement de ton hardware avant le boot sur ton dur ou l'install de ton vrai DVD de leo.

apres une install fonctionnelle tu as le choix, soit soit booter sur ton dur si tu as un emulateur EFI ( pc-EFI ou chameleon ) et il te faut des kexts hackés compris dans ton install (type KALY, Iatkos, iDENEB), soit booter depuis un cd de boot 132 qui lui contient des kexts hackés ou soit "transferer ces kexts " au sein de la partition EFI , créée par defaut lors d'un partitionnement GUID et booter sans cd ni clé USB supplementaire.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse.

Donc je vais me diriger vers boot132.

 

Il faut donc créer un cd boot 132 pour démarrer. J'ai toruvé un tutorial qui montre comment utiliser ce cd.

PAr contre le fichier generic.iso que je télécharge fonctionnera-t-il avec ma config de PC assemblé (voir signature) ? ou faudra-t-il que je rajoute des kext ? et quels kext dois-je rajouter pour que tout foncitonne parfaitement ?

 

Le formatage du disque dur doit-il etre fait avant sur un autre ordinateur ou puis-je le faire depuis le dvd de leopard au moment de l'installation ?

 

Dernière chose, comme j'ai deux disque dur, sur le premier j'ai installé vista et xp en multibbot. Docn sur le second je vais installer macsox avec une table de partition GUID. Ensuite grace à easyBCD pourrais-je inclure macosx dans la séquence de boot pour avoir le choix dés le départ de l'os que je veux lancer? ou la table de partiton GUID empeche cela ?

 

Merci pour votre aide qui m'est bien utile.

 

Webdan

Link to comment
Share on other sites

Je crois me rappeler que effectivement ca ne marchera pas en guid avec easyBcd, c'est un peu loin

de toute facon tu peux sélectionner ton disque avant de booter avec F ?

pour le boot 132 en général on essaye avec un iso générique puis on rajoute ce qui manque, c'est pratique d'utiliser une clé usb pour faire les modifications usb bootable boot 132 loader

après il y a la méthode plus élégante d'installer les kext modifiés directement sur la partition Efi comme dit Fredouille

Boot from Efi partition

Link to comment
Share on other sites

Juste pour être pointilleux ;) :

 

Le boot 132 est en fait le terme du projet de bootloader open source fait par Apple, donc bien plus vieux que PC_EFI. (qui d'ailleurs est construit sur ce bootloader + notamment l'implantation du "fake efi" de David Elliot).

 

Chameleon est lui aussi basé sur la même source (Apple+David Elliot), qui est aussi une réaction de certains développeurs au PC_EFI de Netkas, quil n'a jamais souhaité distribuer les sources et donc fermé toute possibilité d'amélioration par d'autres.

 

Le boot que l'on apple aujourd'hui 132 est en fait une révision (r146) du travail de David Elliot (open source, sous forme de patch), qui permet de faire ce que l'on sait. En général, on utilise uniquement le fichier "boot" combiné à chameleon, histoire de profité de certaines fonctionnalités de ce dernier (support EFI strings...etc).

Par contre, si Chameleon le permet, pas de Dual boot en partition GUID.

Néanmoins, il est possible de gérer un dual boot sur deux disques différent en appuyant sur "esc" lorsque l'on est dans les options de boot.

 

voili voilou... :)

 

PS: pour les ISO's de boot: http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=114834

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...