Jump to content

Une question de débutant - formatage


labernee
 Share

7 posts in this topic

Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'envisage l'install de Ideneb 1,3 ou Kalyway 10.5.2 sur un Portable Samsung R60 ( celui de ma femme ), et j'ai un doute.

 

Comment puis-je, si l'installation foire ou si tout n'est pas OK, réinstaller XP sur le DD lorsque celui ci aura été formaté par leopard en Mac Os étendu? Car je sais que XP ne verra pas le DD une fois converti en Mac Os étendu.

 

En fait, je veux seulement savoir si je ne devrais pas racheter un DD après qu'il ait été formaté en MacOs. Je précise que je ne souhaites pas faire une install en double boot.

 

Merci par avance pour vos conseils et de m'avoir lu.

 

Bernard :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Ok, c'est parfait - Merci pour cette très rapide réponse.

 

Au niveau de Kalyway et Ideneb, quelle distribution me conseillez vous, et quelles sont les options à privilégier lors de l'install (pour le son, le wifi et graphique). Mille mercis par avance.

 

 

La config du R60 :

 

Famille de processeur : Intel Core 2 Duo

Modèle de processeur : Intel Core 2 Duo T5250

Fréquence du processeur : 1500 Mhz

Quantité de RAM : 2048 Mo

Type de RAM : DDR2-SDRAM

Capacité du disque dur : 160 Go

Vitesse de rotation disque dur : 5400 tours/min.

Type de chipset graphique : Dédié et mémoire partagée

Modèle de chipset graphique : Ati Mobility Radeon HD2300

Qté mémoire vidéo : 128 Mo

Taille de l'écran : 15.40 ''

Résolution native écran : 1280 x 800 (WXGA)

Fonctions du lecteur optique : Graveur DVD±RW DL

Lecteur cartes mémoires : Memory Stick, Memory Stick Pro, Multimedia Card, SD Card, XD Card

Type de chipset son : 16 bits

Micro intégré : Non

Sortie HDMI : Non

Sortie DVI : Non

Sortie VGA : Oui

Sortie S-Vidéo : Oui

Nombre de ports USB : 3

Emplacements PCMCIA : 1x Type II

Emplacement Express Card : Non

Modem 56k : Oui

LAN : 10/100

Réseau sans-fil : Wifi atheros

Link to comment
Share on other sites

Salut, l'une ou l'autre devrait certainement marcher, mais Ideneb est la plus récente déjà en X.5.5

Si tu cherches Samsung R60 sur le site tu vas tomber sur de nombreux posts et topics relatifs :wacko:

Trouve plus de détail sur ta carte son, ta carte graphique et tes cartes réseaux (ref précises) pour vérifier si elles sont supportées ou si il existe des patchs et puis bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

En fait, je pense qu'avec le cd d'installation de windows, tu pourras repartitionner sans problème.

C'est a dire qu'au moment de choisir sur quelle disque dur installer windows (au tout début de l'install en mode texte), tu verras ton disque dur avec une partition (celle de macos) sous le libellé "inconnu".

Tu n'auras qu'a supprimer la partition "inconnue" et en recréer une en fat32 ou ntfs.

 

Une partition exotique pour windows (qu'elle soit de linux ou macos) ne résiste pas au gestionnaire de partition lors d'une installation.

Elle n'est invisible que sous windows et son poste de travail (bien qu'elle puisse etre supprimée sous la rubrique click droit sur poste de travail --> gerer --> gestion de disque)

 

Par contre, si dans le cas d'un portable avec une partition de restauration windows (cad que le disque dur est coupé en deux pour permettre une restauration ultérieure sans cdrom) et que l'install de leopard a flingué toutes les partitions existantes, il y aura un petit soucis pour réinstaller windows (sauf si des cd de restauration ont été effectués comme indiqué dans les premieres pages du manuel)

Link to comment
Share on other sites

tu peux aussi utiliser GPATED c'est un logiciel gratuit qui permet de formater, créer des partitions...

 

tu télécharge le fichier iso de GPARTED et tu le grave sur un cd ensuite il suffit de rebboter sur le cd.

 

voici un lien pour plus d'infos: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1...artition-editor

 

c'est très simple d'utilisation

 

pour télécharger gratuitement le logiciel: http://gparted.sourceforge.net/download.php

 

choisi le fichier Browse old LiveCD (0.0.9-alpha1 to 0.3.4-11)

 

bon courage

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...