Jump to content

Mémoire: la quantité ou la fréquence d'abord?


TomCom
 Share

14 posts in this topic

Recommended Posts

Je voulais dès le départ 4 Go de RAM pour mon Hackintosh, mais des contraintes financières ont fait que j'ai dû me contenter de 2 Go qui s'avèrent un peu juste, comme je le craignais, puisqu'il m'arrive souvent d'avoir autant de mémoire virtuelle. Le problème, c'est que je ne veux pas gâcher mes deux emplacements restants avec deux autres gigas, parce que je compte garder ma carte-mère un moment, mais que je n'ai pas vraiment l'utilité de 6 Go pour l'instant, quoique ça viendra peut-être. Et tant qu'à prendre 2x2 Go et revendre mes 2x1 actuelles, je me demande s'il vaut le coup de passer de la 800MHz à la 1066, ou si je verrai surtout la différence au moment de payer. Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Moi je prends pour principe d'aligner les frequences autant que possible...FSB, RAM. Je pense que ca sert pas a grand chose, d'avoir un processeur avec 1333Mhz de bus et une RAM de 667Mhz et inversement.

Mon raisonement est ptet faux, mais en tout cas, les barettes 8500 représentent a mon avis le meilleur rapport qualité/prix...

A confirmer.

Link to comment
Share on other sites

dans l'ordre: qualité -> vitesse -> quantité

 

éviter de prendre les entrée de gamme, même chez les grandes marques

avoir un ratio 1:1 poco/mémoire c'est le top

quantité, si tu en a vraiment besoin (grosse application, production..)

Link to comment
Share on other sites

Et tant qu'à prendre 2x2 Go et revendre mes 2x1 actuelles, je me demande s'il vaut le coup de passer de la 800MHz à la 1066, ou si je verrai surtout la différence au moment de payer. Qu'en pensez-vous?

 

J'aurais tendance à privilégier la quantité : mieux vaut une mémoire lente (c'est trrrrrrrès relatif !) à un accès disque !

Link to comment
Share on other sites

dans l'ordre: qualité -> vitesse -> quantité

 

avoir un ratio 1:1 poco/mémoire c'est le top

 

J'avais fait le même raisonnement. En 8500, je comptais prendre de la Dominator, mais j'ai lu les avis sur Newegg et pas mal de gens ont dû retourner des barrettes défectueuses. Certes, ils les changent sans broncher mais ils pourraient les tester avant, surtout des kits de ce prix. Les OCZ Reaper sont un peu moins performantes mais bien refroidies et personne ne s'en plaint. Sinon il y a aussi les PK de G.Skill, qui ont apparemment les mêmes puces et se trouvent moins cher (90€ contre 105).

Link to comment
Share on other sites

Alors moi perso je te conseillerai celle la : http://tinyurl.com/4s7cb7

 

Alors pourquoi, parceque d'une part les 2go sont pas tres cher 40/50 € selon ou tu les prends, c'etait dailleur pour le prix que je les avais prise, ensuite j'ai monte ces barettes chez 3 autres personnes que moi, a qui j'ai aussi fait prendre un c2d e8400, apres oc du 8400 a 3.6 (rien de formidable) la ram est a 1200 avec un voltage de 2.1 (tjs garantie par ocz) et depuis malgré les chaleurs (je suis dans le sud ouest) nous avons eu aucun probleme (4/6 mois maintenant).

Tandis que sur d'autre pc la ram qui etait pour l'un de la kingston et l'autre de la corsair, ça n'a jamais ete stable a 1200.

Ce qui ne veut absolument pas dire que ocz est meilleur que corsair etc, ça veut juste dire que pour les avoir teste cette paire d'ocz marche impek.

Sinon par rapport a la question d'origine, j'ai pris de la ddr2 8500 parceque pas plus chere et ça laisse de la marge pour un oc.

Voila si ça peut t'aider dans ton choix.

Link to comment
Share on other sites

@ real3x: quitte à prendre des barrettes de 1Go, je taperais encore plus haut dans de l'OCZ Flex 9600, en pensant au jour de l'an prochain où je changerai mon E7200 contre un E8600, par exemple. Mais ça devient chérot par contre, enfin chez le seul vépéciste français qui en vend pour l'instant, parce que toujours chez Newegg, on en trouve à 95$ la paire.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui ne veulent pas d'overclocking : qualité (stabilité) > quantité > vitesse.

 

Ca ne servira à rien d'avoir une mémoire performante pour se taper du swap dans le disque parce que vous manquez de mémoire. Surtout parce qu'avec Mac il peut être intéressant d'avoir une machine virtuelle sous Windows. A ce moment là vous ne regreterez pas 2Go de plus.

 

Un bon vendeur avec le meilleur rapport qualité/prix : http://www.crucial.com/eu/ (site web de vente de l'usine MICRON) En plus vous avez un système sympa pour pas vous tromper de choix de barette. En ce moment la DDR2 est ridiculement peu chère.

Link to comment
Share on other sites

Crucial, ce n'est plus ce que c'était. Va voir sur le forum d'HFR le nombre de gens furieux après la Ballistix qui ne tient plus l'overclock…

Mais tu as raison pour le swap, c'est pour ça que je veux 4Go minimum, et garder mes deux slots supplémentaires pour 2 ou 4Go de plus, vu que je ne pense pas changer de carte-mère avant au moins 2 ans.

Je pense acheter 2x2Go d'OCZ Reaper PC8500, mais ça ne presse pas.

Link to comment
Share on other sites

regarde ma signature:

4go skill à 800 et 2go king à 600, la carte mère gère toute seule les fréq, j'ai rien touché, en plus elles sont en dual channel même si les fréquence ne sont pas les même pour les deux paires :P la classe :)

 

prend des ram garantie à vie: g.skill, king ....

par contre si tu fait pas d'OC, ça ne sert à rien de prendre de RAM super chers, et il faut OC pour des raison valable, avec mon quad + 6 go de RAM, je fais tourné CS3 master collection comme une fusée, encodage+effet ....

j'ai jamais eu besoin d'OC mon CPU d'ailleurs.

c'est en fonction des besoins, sous OSX l'oc n'a aucun sens, sous windob peut être mais il ne gère pas plus de 3go (xp, vista c'est de la {censored} donc exclut) sinon 2003serv lui gère plus de 4go de ram.

perso j'ai pris 6go de ram pour CS et vmware (sous ubuntu), le proco n'est sollicité que lors des traitement lourds (encodage video, compression), le reste du temps il est à 11% maxi.

voila voila, la balle est dans ta poche, reste juste à la jetée ou la gardée :)

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'aime beaucoup InDesign, à tel point que je m'en suis longtemps servi comme traitement de texte. Et je me demande ce qui retient Adobe de sortir une suite bureautique. Mais avec 1Go de RAM sur mon mini la CS2 ramait sec (sans parler de la CS3, inutilisable) et je suis revenu à Pages, qui est assez agréable depuis la version '08. Mais en plus de Photoshop que j'utilise ponctuellement, j'aime bien Bridge aussi. Avec 4Go ou plus je pourrais me passer du Finder, qui est à mon sens le point faible de Mac OSX, en particulier la gestion des fenêtres qui est catastrophique autant qu'insupportable.

Pour autant je n'ai pas touché à Windows depuis dix ans et n'ai pas encore essayé d'installer XP ou Vista, malgré mes trois disques durs. Mais je vais sans doute y venir pour jouer un peu, et le jour où je serai un peu juste niveau puissance je tenterai un overclock via le logiciel de Gigabyte, pour voir ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Je fais de la vidéo pro, et de l'audio PRO !

 

Un conseil, la quantité c'est bien, mais trop ça sert à rien...

Ou alors faut le matoss derrière...

 

De plus, faut vraiment en avoir l'utilité...

 

Moi ça me fait rire les personnes qui veulent des trucs de ouf

et qui au final n'exploiteront jamais tout ça.

 

Y'a aussi le fric qui rentre en jeu, si tu peux te permettre

de claquer 500€ pour de la RAM, fait le...

Mais là encore, même à ce prix tu peux avoir de grosses surprises...

 

Tout est relatif, au final, changer de PC tous les 4 mois, ou même tous les 6 mois ?

J'ai laisser tomber l'affaire, ça revient trop cher pour pas grand chose de plus au final...

 

Et puis je ne suis plus du tout un Hardcore gamer comme à l'époque...

(Ou évidemment, on va chercher la puissance, la rapidité...)

 

C'est un peu comme si tu voulais une super bagnole de malade à un prix de fou,

et que 4 mois plutard le même modèle sortait mais plus puissant...

Si ta caisse tourne bien, pourquoi la changer ?

 

Idem pour l'informatique, un firmware, pourquoi le flasher si celui que l'on utilise fait bien son travail ?

A moins d'avoir de TRES gros changements, mieux vaut garder le firmware qui tourne bien...

 

Par contre, j'vais changer ma G92 qui commence à ramer en 1920x1200 !!

 

Faut peser le pour et le contre...

 

Après, je connais des personnes pour qui c'est obligatoire, ça devient maladif même...

Ahaha, je veux ça, et puis ça et encore ça...

 

Dernièrement j'ai changé ma TV Tube cathodique plat... pour une super SONY Full HD !

Ok, pour avoir la HD j'avais pas le choix, mais on voit la différence...

(Et en non HD l'image déchire également)

Donc l'investissement en vallait vraiment le coup...

 

Par contre, avoir de la RAM ultra haut de gamme (qui pourra elle aussi cramer ou délirer

tout comme une RAM standard, faut pas croire, même les hauts de gamme sont sujets à délirer...)

et gagner 5% ou 10% de perfs par rapport à une RAM standard, est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?

Payer 5x plus cher (si c pas plus) pour gagner 10% de perfs max ?

 

J'ai un pote qui une GX2... Dernière en date... Super ! Elle sert à rien, perso une GTX280 c'est bien mieux...

 

Le GROS prob des cartes GFX à double processeur, c'est que c'est TRES loin d'être ce que vaut un CORE 2 DUO ou un CORE QUAD !

Après à vous de voir...

 

Enfin voilà...

 

J'achetai de la RAM de fou avant, au final, c'est pas si utile que ça quand on voit le prix...

Qui est TOTALEMENT injustifié !

 

 

@+

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...