Jump to content

Proposition de config à 300 / 400 euros


bobitavu
 Share

12 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour

 

après avoir testé une jas 10.4 sur un P4 et carte P4P800SE , matériel un peu trop vieux pour la vidéo HD sous final cut , j'envisage d'investir

( j'ai un macbook première génération boosté en ram et disque dur , mais là il est limite pour la video HD )

Pouvez me faire des propositions de config

( carte mère , proc , ram , carte graphique ; j'ai déjà une alim ATX 350W et un disque sata2 320GO , et un graveur et lecteur dvd IDE ) , dont l'utilisation "max " serait surtout de l'encodage / montage sous final cut ?

Je pensais au moins à un quadcore , mais si vous avez d'autres idées ...

MERCI !!

Link to comment
Share on other sites

Ben là j'ai sous les yeux la facture de la dernière config que j'ai monté pour un copain... c'est pas les meilleurs prix du net mais bon ca permet de se faire une idée et ca evite d'aller chercher des pièce partout :

au niveau de la CM : une asus p5w ou une p35 gigabyte, ca marche bien, tu trouveras de l'aide facile pour ces cartes (80e environ)

au niveau proc : un Q6600 (160e)

au niveau ram : 4 go DDR2 (60e)

pour ton graveur, un SATA est vivement conseillé pour pas avoir de problemes d'install (15-20e)

pour la carte graphique le choix est pléthorique donc a voir en fonction de ce qui te restera comme budget

boitier à voir si tu as pas...

 

a titre indicatif pour mon pote j'ai mis une HD2600Pro (38e)

 

pour la cg tu as aussi le marché de l'occase ou tu trouves des X1950XT pour une poignée de cacahuète et des 8800GT pour guère plus... (l'arrivée des HD48x0 a fait du mal)

Link to comment
Share on other sites

Pour info j'ai payé 100€ FDP in une 8800GT XFX XXX ALPHA édition et ça vaut vraiment le coup.

Sinon je suis d'accord avec noelonline:

une gigabyte P35 DS3 ou DS4 (environ 120 max)

Par contre 4Go de ram, c'est pas très utile vaut mieux prendre 2Go (environ 40€)

Pour le processeur je ne prendrais pas un q6600 mais un e7200 suffit largement si besoin de puissance un e8400 sera au top. (environ 160 max)

Graveur SATA c'est vraiment bien car les cables sont plus petits et c'est moi galère que l'ide (j'ai payé 25€ mon pioneer DVR 215)

carte graphique une 8600GT 8800GT ou HD3850 HD3870 sont vraiment top en ce moment. (100 euros si tu te débrouille bien)

Link to comment
Share on other sites

Pour info j'ai payé 100€ FDP in une 8800GT XFX XXX ALPHA édition et ça vaut vraiment le coup.

 

Veinard, c'est le prix que j'ai payé en juin ma 8800GS de la même marque. Elle est tellement overclockée qu'elle vaut déjà une 9600GT @ stock, remarque, selon un test que j'ai vu récemment (elle est encore vendue sous l'appellation 9600GSO). Et les cartes XFX sont en général bien reconnues, la mienne l'est à 100% sans aucune bidouille, il suffit de cocher vanilla dans NVinstaller et ça roule.

Pour la P35 Gigabyte et les processeurs à 45µm comme l'E7200, il faut savoir qu'il y a un souci avec le kernel Vanilla: horloge qui retarde de cinq minutes toutes les heures et son merdique. La solution passe par le kernel Mobdin mais depuis que je l'utilise, la veille ne fonctionne plus chez moi.

Link to comment
Share on other sites

Pour info j'ai payé 100€ FDP in une 8800GT XFX XXX ALPHA édition et ça vaut vraiment le coup.

 

tout à fait d'accord, ces dernier temps elles se négocie meme encore 20e en dessous (j'ai reussi à toper une 8800 ultra à 105in cette semaine !!!)

Bon après c'est pareil, auras tu besoin d'un gros gpu... une 8800 gtx ca consomme pas loin de 180w en max...

 

Sinon je suis d'accord avec noelonline:

une gigabyte P35 DS3 ou DS4 (environ 120 max)

Par contre 4Go de ram, c'est pas très utile vaut mieux prendre 2Go (environ 40€)

 

Final Cut il aime bien 4Go :(

 

Pour le processeur je ne prendrais pas un q6600 mais un e7200 suffit largement si besoin de puissance un e8400 sera au top. (environ 160 max)

Graveur SATA c'est vraiment bien car les cables sont plus petits et c'est moi galère que l'ide (j'ai payé 25€ mon pioneer DVR 215)

carte graphique une 8600GT 8800GT ou HD3850 HD3870 sont vraiment top en ce moment. (100 euros si tu te débrouille bien)

 

J'ai eu pas mal de trucs un peu bizarres avec mes proc en 45nm, par contre c'est clair qu'un E7200 permet déjà de faire tout ce qu'on veux (j'irai meme plus loin, le E2200 est déjà un tres bon proc) après j'ai pris un E8400 bien persuadé que le Q6600 serait presque toujours derrière, sur les appli apple comme FCP c'est pas le cas (je sais j'ai fait ici même la promotion du E8400, apres avoir plus longuement testé je suis plus de cet avis)

 

En fait le choix du proc est assez délicat, parceque si ont se sert du pc aussi sous win, avec par exemple des jeux, le E8400 est mieux, par contres si ont s'en sert que sur mac, la plupart des applis qui vont demander de la puissance tourne tres bien sur un quad.

 

Et là on reviens au problème de la ram... Les appli qui savent se servir d'un quad, aime bien la ram...

 

En fait si ont a besoin de puissance occasionnellement un E7200 avec 2go, si on a besoin d'utiliser les appli pro d'apple regulierement Quad+4go

 

Comme en plus j'ai eu une mauvaise experience avec le E7200 je signale aussi le E5200 qui est maintenant quasi au prix des E2200/E2220 qui est tres proche en perf du E7200 et qui a un tres gros coefficient multiplicateur (12,5 !!!) qui semble avoir une meilleure tenue à l'OC que le 7200 une difference de cache pas enorme (2mo au lieu de 3), le FSB de base est à 800 au lieu de 1066, mais bon apres OC la difference est gommée et le E7200 est quand meme 50% plus cher

 

On arrive au dernier point où la je suis pas du tout d'accord avec alex : 100e pour les cartes c'est si tu te débrouilles pas bien :)

Link to comment
Share on other sites

Bien perso j'ai un E7200, et ça tourne très bien à une conso et une température vraiment ridicule (en dessous des 30°C en usage normal).

C'est vrai qu'il y a quelques bugs avec le kernel Vanilla (particulièrement son+video) mais avec un bon kernel Voodoo, la stabilité et les performances sont au top. Un bon rapport qualité/prix, mais pour taper dans un FCP il faut peut-être voir plus véloce histoire de gagner en rapidité.

Link to comment
Share on other sites

Pour la P35 Gigabyte et les processeurs à 45µm comme l'E7200, il faut savoir qu'il y a un souci avec le kernel Vanilla: horloge qui retarde de cinq minutes toutes les heures et son merdique.

 

 

Ha ouaip... En fait j'avais une P35-ds3R avec un E7200, avec le E7200 je perdais effectivement quelques minutes toutes les heures, comme j'étais pas tres satisfait du E7200 je l'ai revendu et j'ai mis à la place un QX6850, le problème de l'heure à persisté... donc c'est pas forcement lié au 45nm... j'ai fait un cron qui disait grosso modo echo "********" | sudo -S ntpdate -u qui se lancait toutes les minutes, ca corrigé pas le mal mais le symptome avait disparu... j'ai ensuite mis le qx et le disque sur une p5w, j'ai viré le cron, je pensait que c'etait un défaut de la carte mère, mais le problème etait toujours là... par contre sur la p35 j'avais mis un e8400 en remplacement du qx et un nouveau systeme et là ca marchait bien !!! j'ai pensé que c'etait peu etre dû à certains 1333 (ce qui était pas judicieux puisque le e7200 n'en est pas un), j'ai donc mis un Q6600 mais le probleme est resté... j'ai refait une install (pour une autre raison) et la le probleme à disparu...

 

tout ca pour en déduire, que quelque soit la carte et le proc le systeme etait défectueux... que par contre le e8400 avec la ds3 a pas posé le probleme... en fait la seule chose commun entre toute les config qui bugées c'est le systeme sur le disque... le système a bien été installé sur un couple E7200/P35-DS3R, donc ca serait au moment de l'install qu'il y a un problème ???

 

Enfin bon je me suis débarassé, et du E7200, et du E8400, et de la gigabyte... un QX6850 sur une P5W, avec une 8800ultra c'est ptet une config un peu dépassée, mais ca tourne tres bien et c'est parfaitement compatible... (ceux qui ont acheté ca au moment de leur sortie ca devait faire mal, maintenant ca vaut plus grand chose... ainsi va la vie informatique, l'avantage c'est que ca fait un excellent hack)

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces réponses.

Je commence à regarder une Gigabyte GA-EP45-DS3R , ça me semble bien , même si c'est 20 euros de plus qu'une p35 gigabyte . Le proc quad 6600 aussi.

Pour la RAM : est ce que la fréquence sera bien reconnue ? et donc quelle type de ram choisir sans investir dans quelquechose qui ne serait pas exploité à fond ?

Pour la carte graphique ( je pense à une gf 8800GT ) , vous pensez à des achats d'occaz , ou à une baisse des prix à venir ?

Link to comment
Share on other sites

Tout ces efforts alors qu'il suffit de modifier l'apple.com.boot.plist

 

nan nan je te rassure j'ai pas fait tout ca pour corriger le problème :wacko:

 

En fait je me suis rendu compte du problème le lundi, le mardi j'ai oublié donc j'était en retard chez mes clients, en rentrant j'étais pas content donc j'ai pas cherché à comprendre et j'ai fait un ptit cron qui me remettait l'ordi à l'heure toutes les minutes... apres le probleme ca me préoccupait plus vraiment...

 

Les changements faits l'étaient pour d'autres raisons, y a que de tester avec le Q6600 qui était lié au probleme, et encore parceque je devais demonter le proc pour changer la pate thermique...

 

Je me vois mal tout démonter 50 fois pour un probleme, surtout quand le probleme est plus apparant :huh:

Link to comment
Share on other sites

Bien, en fait Alex te dira — enfin je voudrais pas répondre à sa place mais c'est ce qu'il m'avait dit à moi — que le P45 marche aussi bien que le P35, mais le fait est que la doc est plus abondante avec le P35. Si tu sais ce que tu fais, prends du P45 Gigabyte les yeux fermés, mais si comme moi tu es néophyte, assure le coup avec du P35 qui te permettra d'installer de plusieurs manières différentes, dont certaines sans taper une seule ligne de code dans le terminal — via le guide et le control center de ~pcwiz.

Autres avantages du P35: c'est moins cher et on en trouve plein d'occasion, la DS4 a 8 ports sata contre 6 pour les P45 pas trop chères, les 1600MHz de FSB ne serviront jamais à rien parce qu'Intel change de socket, et puis on les a aussi en P35 via l'overclock.

Inconvénient: le bogue du reboot infini, principalement.

 

Dernier avantage du P35, et non des moindres: Alex a une EP35-DS4 qu'il doit utiliser pour tester la distrib qu'il prépare. Grâce à lui j'ai bon espoir d'avoir un Hackintosh 100% fonctionnel. :)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...