Jump to content

Pensez-vous qu'un (e) (des) modérateur (trice) (s) serait-utile au forum français?


sonotone
 Share

Pensez-vous qu'un (e) (des) modérateur (trice) (s) serait-utile au forum français?  

48 members have voted

  1. 1. Alors?

    • Oui
      35
    • Non
      5
    • Sans Avis
      4
    • Autres
      4


36 posts in this topic

Recommended Posts

Vous êtes invités à étayer votre point de vue dans ces pages.

 

Voilà, ça fait quelques temps que je songe à cette question mais le Tuto de PM la reveille à nouveau.

l'Idée qui anime ce sondage n'est pas de vouloir flicquer ce forum à coups de Taser, mais plutôt permettre une meilleure organisation des ressources, principalement via les stickies voir des sous forums. Ce personnellement ça me fend le coeur (en quatre morceaux) de voir que certains passent du temps, de l'énergie, de la sueur et du sang pour faire des Tutos, des traductions ou d'autres projets) qui terminent fatalement et toujours trop tôt dans les limbes du forum.

 

Outre mon souçis d'ordre et de justice, j'entrevois quelques améliorations qui seraient bénéfiques à tout le monde:

 

- Palier au piètre moteur de recherche du site.

- Que les nouveaux aient un accès facile à la plupart des réponses générales, leur évitant de créer de nouveaux topics inutiles (Dieu leur pardonne) qui ont, certes, la fâcheuse tendance à irriter les vieux loups de mer du forum.

- Motiver un peu plus les initiatives de Tuto, packages, descriptions... etc du moment, du fait d'une meilleur visibilité (relative à leur qualité cela va sans dire); car pour le moment j'ai le sentiment qu'il faut être un peu maso pour faire ça. Au-delà des questions d'ego et autres (quoi qu'une remise de médailles à la Borlo en fin d'année... en fait non.) la qualité du forum en ressortira sans doute grandit.

- Conclusion de la remarque précédente: que le forum ressemble un peu moins à un service après ventes, et laisse plus de place à des initiatives en tout genre.

 

Ce sondage n'est pas une candidature, et d'ailleurs je serais plus d'avis de former une sorte de "groupe" de modérateurs, c'est démocratiquement plus viable.

L'intention est de prendre un peu la température et de voir si certaines personnes seraient éventuellement motivées.

 

PS: Il existe "officiellement" un modérateur pour ce forum, Virtuelben, mais celui-ci semble déjà parti vers d'autres horizons.

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté oui pour les raisons que tu donnes, mais je ne voudrais pas que ça devienne comme MacBidouille, où c'est devenu Big Brother. Je ne suis pas spécialement un excité, et pourtant je ne compte pas mes messages passés à la trappe pour des raisons vaseuses.

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil que tomcom...

 

Si c'est un modérateur pour transformer le forum en défouloir de modo à ptite quequette, ca a pas trop d'interet (+1 aussi pour l'exemple cité de MacBidouille)

 

Par contre dans l'esprit de sonotone, c-à-d réorganiser les sticky et mettre un peu d'ordre sur les topics multiples qui reviennent deux ou trois fois par semaine, c'est pas que ca serait une bonne idée c'est que tout le monde a conscience que ce serait absolument nécessaire...

Link to comment
Share on other sites

sonotone, perso j'ai voté autre, je pense que ce forum s'auto-regule assez bien, c'est sur que certain tuto pourrait être mis en stickie, mais pour ma part ce forum ce porte assez bien, mais je ne suis pas contre un modo ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis assez d'accord avec l'idée de mettre de l'ordre dans le forum car c'est vrai que des sujets concernant des objets bien différents se suivent.

Un regroupement en sous catégories serait intéressant.

+1 Pour le système de recherche médiocre.

L'autre jour je suis tombé sur un sujet qui est encore d'actualité et qui est planqué vers la page 30 alors que s'il avait été mis dans une rubrique (son) il aurait été simple à trouver.

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas que cela devienne une obsession pour un modo de voir tout super bien organisé, par définition un forum à toujours des questions redondante au bout d'un moment s'il prend de l'importance.

Link to comment
Share on other sites

Perso' j'ai votés "autres" on à pas vraiment besoin de modération, mais plus de réorganisation et de re-structuration de la partie francophone.

Pour tout ce qui est modération il y'a déjà de quoi faire via le bouton "report" je l'utilise quelques fois et je trouve que les modérateurs sont très réactif.

 

Après c'est clair que ça ferais pas de mal d'en avoir un, mais je rejoint TomCom

mais je ne voudrais pas que ça devienne comme MacBidouille, où c'est devenu Big Brother.

;)

 

Autre alternative, créer carrément une communauté francophone avec forum/wiki autonome/indépendant.. ça reste une idée!

 

@tenjoutengui: c'est impossible de forcer un utilisateur à renseigner ça configuration en signature. Sauf peut-être en modifiant les champs obligatoire à l'inscription, donc on peut rien y changer! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, il faudrait un peu réorganiser les sticky et les doublons.

Pour le moteur de recherche, il en existe un qui est très bien c'est celui-là

De plus j'aimerai que les personnes fasses un peu plus attention à leur titre et au contenu (du genre le topic qui fait une ligne sans bonjour ni config et j'en passe)

J'ai donc voté oui, sinon il y avait une fois un admin qui m'avait proposé de devenir modérateur, à l'époque j'avais que 400 messages à mon actif, j'avais accepté mais il ne m'a jamais recontacté.

Link to comment
Share on other sites

Perso' j'ai votés "autres" on à pas vraiment besoin de modération, mais plus de réorganisation et de re-structuration de la partie francophone.

Pour tout ce qui est modération il y'a déjà de quoi faire via le bouton "report" je l'utilise quelques fois et je trouve que les modérateurs sont très réactif.

 

On est d'accord sur ce point, mais pour réorganiser il faut bien des modos. C'est juste une question de terminologie :) .

On a déjà assez de flics dans la "vrai vie", et puis les choses se passent plutôt bien.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'ai voté oui aussi pour les mêmes raisons sus-citées. Réorganisation, oui, flicage, non. :)

 

L'idée d'Exeen ne me déplait pas non plus : une version entièrement autonome et dans la langue de Molière serait un vrai plus pour les blaireaux comme moi qui en plus ne sont pas très copains avec Shakespeare... :P

 

cordialement

Link to comment
Share on other sites

une version entièrement autonome et dans la langue de Molière serait un vrai plus pour les blaireaux comme moi qui en plus ne sont pas très copains avec Shakespeare... :)

Hmm, ça reste qu'une idée.. Faut voir si c'est un projet viable & utile. Sachant qu'il faudrait traduire une bonne partie du wiki et rédiger pas mal de tuto' et donc cela devrait impliquer pas mal de personne volontaire et beaucoup de temps...eh

Si y'a des motivés, pourquoi pas..

 

Fin du hs :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui ont voté non, ça serait intéressant d'avoir leur point de vue.

 

J'ai voté : Non

Mon point de vue est que les modérateurs c'est bon pour les forums windows de moins de 17 ans...

Je pense qu'on s'en sort déjà très par le simple respect mutuel.

Mettre une instance flicante en place n'a jamais résolu les problèmes de communication. Je sais que notre président ne serait pas de cet avis mais c'est presque un argument de plus.

Par ailleurs il y a à côté de nos noms plusieurs indices d'ancienneté et d'activité qui en soit constituent déjà un certaine discrimination en même temps qu'une forme de respect forcé des anciens (ce qui n'est pas pour me déplaire ;) ). Je pense que c'est bien assez.

 

@+

 

PM!

Link to comment
Share on other sites

Voilà, ça fait quelques temps que je songe à cette question mais le Tuto de PM la reveille à nouveau.

l'Idée qui anime ce sondage n'est pas de vouloir flicquer ce forum à coups de Taser, mais plutôt permettre une meilleure organisation des ressources, principalement via les stickies voir des sous forums. Ce personnellement ça me fend le coeur (en quatre morceaux) de voir que certains passent du temps, de l'énergie, de la sueur et du sang pour faire des Tutos, des traductions ou d'autres projets) qui terminent fatalement et toujours trop tôt dans les limbes du forum.

 

Outre mon souçis d'ordre et de justice, j'entrevois quelques améliorations qui seraient bénéfiques à tout le monde:

 

- Palier au piètre moteur de recherche du site.

- Que les nouveaux aient un accès facile à la plupart des réponses générales, leur évitant de créer de nouveaux topics inutiles (Dieu leur pardonne) qui ont, certes, la fâcheuse tendance à irriter les vieux loups de mer du forum.

- Motiver un peu plus les initiatives de Tuto, packages, descriptions... etc du moment, du fait d'une meilleur visibilité (relative à leur qualité cela va sans dire); car pour le moment j'ai le sentiment qu'il faut être un peu maso pour faire ça. Au-delà des questions d'ego et autres (quoi qu'une remise de médailles à la Borlo en fin d'année... en fait non.) la qualité du forum en ressortira sans doute grandit.

- Conclusion de la remarque précédente: que le forum ressemble un peu moins à un service après ventes, et laisse plus de place à des initiatives en tout genre.

 

Ce sondage n'est pas une candidature, et d'ailleurs je serais plus d'avis de former une sorte de "groupe" de modérateurs, c'est démocratiquement plus viable.

L'intention est de prendre un peu la température et de voir si certaines personnes seraient éventuellement motivées.

 

PS: Il existe "officiellement" un modérateur pour ce forum, Virtuelben, mais celui-ci semble déjà parti vers d'autres horizons.

 

Non pas de "Modo" mais quelqu'un qui touche sa bille en Hackintosh et qui a du temps a consacrer au autres (mwwouaiii accent Ardisson) :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté : Non

Mon point de vue est que les modérateurs c'est bon pour les forums windows de moins de 17 ans...

Je pense qu'on s'en sort déjà très par le simple respect mutuel.

Mettre une instance flicante en place n'a jamais résolu les problèmes de communication. Je sais que notre président ne serait pas de cet avis mais c'est presque un argument de plus.

Par ailleurs il y a à côté de nos noms plusieurs indices d'ancienneté et d'activité qui en soit constituent déjà un certaine discrimination en même temps qu'une forme de respect forcé des anciens (ce qui n'est pas pour me déplaire ;) ). Je pense que c'est bien assez.

 

@+

 

PM!

 

On est d'accord, le but principal du modo dans notre situation c'est pas de fliké, mais juste de ré-organiser la structure de notre forum, supprimer les doublons, et rajouter quelques "Sticky", puis splitté quelques sujet qui vire en hs, etc...

 

Edit: un exemple de modération, enlever tout les liens vers tpb, petite aperçu des messages en question

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai répondu "oui"...

Mais c'est surtout pour faire la chasse aux liens torrents qui pourraient faire de l'ombre à ce site fort utile...

 

pour le reste, il y aurait surtout besoin de quelqu'un pour mettre en stickies certains tutos utiles et faire un peu de rangement.

Dans l'ensemble l'ambiance est bonne ! :)

 

PS : superbe collection de posts douteux, eXeen ! :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté : Non

Mon point de vue est que les modérateurs c'est bon pour les forums windows de moins de 17 ans...

Je pense qu'on s'en sort déjà très par le simple respect mutuel.

Mettre une instance flicante en place n'a jamais résolu les problèmes de communication. Je sais que notre président ne serait pas de cet avis mais c'est presque un argument de plus.

Par ailleurs il y a à côté de nos noms plusieurs indices d'ancienneté et d'activité qui en soit constituent déjà un certaine discrimination en même temps qu'une forme de respect forcé des anciens (ce qui n'est pas pour me déplaire :wacko: ). Je pense que c'est bien assez.

 

@+

 

PM!

 

Je crois que l'on est tous d'accord sur ce point, l'idée étant d'aider à organiser un peu mieux les choses, et non pas traquer la longueur des signatures... (les liens vers torrents restent quand même problématiques, dans la mesure où ils mettent en danger l'existence de cet espace)

 

Une bonne alternative ne serait pas de créer un pseudo commun aux volontaires qui connaissent suffisamment le sujet et qui voudraient s'investir dans ce sens?

Link to comment
Share on other sites

Je serais bien volontaire pour une modération light :wacko:

 

Sinon ça risque pas de posé un problème pour le compte commun ? (Possibilité de changer le mdp du compte etc...)

 

Edit: on peut également demander un nouveau sous forum "Tutorial" comme dans la partie espagnol & italienne, non ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté pour également ...

Pas pour régler les abus de posts ou autres, mais pour faire des sommaires de tutos français, de traductions, de packs ...

ça serait bien de regrouper tous ces topics dans un seul qui serait en sticker afin qu'ils soient plus facile d'accès au débutant, ça pourrait réduire le nombre de questions newbies...

 

Voilà pour mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Sinon ça risque pas de posé un problème pour le compte commun ? (Possibilité de changer le mdp du compte etc...)

 

J'imagine que les gens en question seront 3 ou 4 utilisateurs bien rodés d'insanely, et de ce que j'en ai vu jusqu'ici je n'en vois pas faire ce genre de coup ...

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...