Jump to content

GMA 950 - où en est-on ?


pecos
 Share

32 posts in this topic

Recommended Posts

salut,

j'ai l'impression, d'après ce que j'ai lu sur le forum en anglais, que malgré la mise à jour en 10.5.3, l'usage d'un GMA 950 sous léopard cause toujours de très fâcheux artefacts graphiques avec des applications lourdes (toshop, word, etc...)

 

j'aimerais bien avoir votre avis sur la question et surtout savoir si l'un d'entre vous a réussi à se débarrasser de ces ;) d'artefacts sur sa machine sous léo.

en particulier ceux qui utilisent des cartes asrock conroe... ;)

 

...en conservant bien entendu a possibilité de changer de résolution, car avec la mise à jour graphique apple, le mouse-tearing disparaissait, mais le changement de réso aussi ! :)

 

en attendant je suis toujours sous tiger... :(

vous aussi peut-être ? :D

Link to comment
Share on other sites

Cette méthode ne fonctionne pas chez moi. C'est pas faute d'avoir essayé pourtant, et je ne suis apparemment pas le seul. ;)

Link to comment
Share on other sites

mais ya pas de port PCI Express sur vos cartes mères ?

 

je te vois venir...

donc : si, mais pour diverses raisons je ne vois pas d'un très bon œil l'installation d'une CG dédiée, même une petite NV 7300...

 

les raisons :

• j'ai bricolé un montage ultra silencieux en ralentissant au MAXIMUM tous les ventilos, donc la moindre consommation supplémentaire (CG) risquerait de rompre ce fragile équilibre et de mener vers une surchauffe.

sans compter les calories dégagées par la CG elle même.

il n'y a que 3 ventilos dans mon boitier :

un 10 cm @ 880 t/min pour le CPU

un 8cm @ 600 t/min pour l'alim

un 5 cm @ 600 t/min pour le chipset graphique

le tout est extrèmement "limite"...

 

• l'agencement des compsants dans mon boitier de G4 modifié ne me permet pas facilement l'ajout d'une CG sur le port PCIE... faudrait découper et souder beaucoup plus de trucs... j'en ai un peu marre, là... :)

 

• et puis le GMA 950 suffit largement à mes besoins : je ne fais que de la retouche 2D pas trop lourde et du dev PHP/javascript/html.

 

maintenant, c'était juste pour voir où on en était... je n'ai pas vraiment besoin de LEO pour l'instant et TIGER ronronne comme un gros chat bien nourri ! :)

par contre à la lecture des différents sujets sur le forum en anglais (en particulier le topic consacré à ce chipset graphique sur la section CG du forum), il n'est pas évident que ce problème soit résolu et ça m'étonne un peu... depuis le temps ???

Link to comment
Share on other sites

Ui, je vois, et t'as raison :hysterical:

mais quand je vois le nombre de gens qui sont bloqués, en train de parcourir les forums a la checherche de solutions miracle depuis le temps

J'ai l'impression qu'essayer de faire fonctionner ce chip GFX est actuellement aussi plaisant que de s'enfoncer un parpaing dans l'{censored}

C'est pourquoi il m'est venu a l'idée de remplacer ce petit chose récalcitrant par une bête carte, bas de gamme, mais qui est plus puissant de toute manière ;) c'est peut être pas le plus intéressant a faire techniquement parlant, mais bon, enfin, tu comprends ^^

Link to comment
Share on other sites

Ben moi c'est pareil, j'ai du acheter une 7100 sans ventillo pour garder une machine silencieuse (j'ai un radiateur passif sur le proc aussi).

 

Mais c'est clair que si ce {censored} de Gma marchait ca me suffisait amplement. C'est bizarre que sous Tiger y'avait aucun probleme et sur Leopard ca merdoie autant!

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il faudrait récupérer les driver des toutes premières releases de leopard et chercher les kext là:

 

AppleIntelGMA950.kext

AppleIntelGMA950GA.plugin

AppleIntelGMA950GLDriver.bundle

AppleIntelGMA950VADriver.bundle

AppleIntelIntegratedFramebuffer.kext

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé avec les drivers de la TOH, ca marche pas :D je n'ai pas les changement de résolution. Le problème vient surtout du framebuffer.

Link to comment
Share on other sites

C'est problatique tout ça...

Oui...

La seule version du AppleIntelIntegratedFrameBuffer.kext qui permette le changement de résolution et l'étalonnage de l'écran est celle de... tiger !!! ;)

Et, bien entendu sous léopard, elle génère des artefacts.

 

Y a aussi les histoires qui consistent à forcer une réso au démarrage :

- ça ne marche pas avec tous les moniteurs ni toutes les résolutions.

- ça ne permet pas la reconnaissance du moniteur : donc pas d'étalonnage possible :D

 

C'est d'autant plus con que ce GMA 950 marche du tonnerre quand on ne fait pas de 3D : ses drivers sont plutôt remarquablement écrits pour notre plate forme... je me demande qui (apple ou intel) les a développés...

Mais franchement, c'est bluffant qu'une puce intégrée arrive à faire autant de boulot aussi bien... je m'amusais l'autre jour à comparer ses perfos à une petite carte dédiée sur un PC (radeon, achetée début 2007, mais pas "x" ou "hd", je ne me rappelle plus trop laquelle c'était) : c'est en tous cas très largement au dessus. :)

Link to comment
Share on other sites

Pour les artefacts, il éxiste mouse posé c'est ce que j'utilisais sous mac os x 10.4.1 et 10.4.3 (ça remonte loin lol) avec mon ATI x600 Pro, ça permet de les retirer efficacement, pour cela il faut mettre un gros diametre et mettre l'opaquicité à 0% (invisible quoi)

Link to comment
Share on other sites

:DPour résoudre les problèmes d'artefacts :D

 

Avec l'utilisateur root dans LEOPARD - Système - Bibliothèque - Extensions

  • Renommer AppleIntelGMA950.kext en .old.kext

  • Copier AppleIntelGMA950.kext (dans GMA950.zip joint)

  • Renommer AppleIntelIntegratedFramebuffer.kext en .old.kext

  • Copier AppleIntelIntegratedFramebuffer.kext (dans GMA950.zip joint)

  • Copier Natit.kext (dans GMA950.zip joint)

  • Réparer les autorisations du disque Léopard

Redémarrer : La définition est en 1024 X 768

 

Toujours avec l'utilisateur root

  • Modifier le fichier com.apple.Boot.plist (LEOPARD – Bibliothèque – Preferences – SystemConfiguration) :

  • Rajouter : <key>Graphics Mode</key>

  • Rajouter : <string>"1280x1024x32"</string>

Redémarrer : La définition est en 1280 X 1024 et les artefacts ont disparu ;)

 

Carte mère : Asrock Conroe1333-D667 R3.0

Mémoire : 2 Go (2 barettes Corsair PC2-5300 Value Select)

Bios : 1.8 downgradé (sous Windows) en 1.3

Processeur : Intel Core 2 Duo E4500

Carte graphique : Intel GMA950 intégré

Chipset : Intel 945GC A2

Audio : ALC888

Disques durs : Western Digital Caviar WD1600 – 160 Go (SATA)

Western Digital Caviar WD1600 – 160 Go (PATA)

Graveur : Pioneer DVR-215 (SATA)

GMA950.zip

Link to comment
Share on other sites

J'ai également un GMA A950 et forcement j'ai les mêmes problèmes que vous tous....

 

Par contre j'ai opter pour la résolution, en changeant le framebuffer par celui que j'utilisais sous Tiger, les artefacts je fais avec...à la longue on s'habitue.

 

J'avais essayer en gardant le "framebuffer" original et en bloquant le résolution en 1680*1050(sur un 22"), je trouve qu'en la forçant elle est moins nette que quand on la change dans les "prefs".

 

Certains macs sous Leo n'intègrent t'ils pas des GMA 950 ? Quel est leur différence?

Link to comment
Share on other sites

La différence c'est qu'ils ont une rom EFI donc qui discute avec l'EFI du mac alors que celle des PC c'est que du bios, Maxell pour retirer les artefacts pour tu n'utilises pas mouseposé? Avant je l'utilisais sous 10.4.3 (ça remonte) avec mon ATII x600, donc comment ça marche:

tu laisses un rond d'un assez gros périmètre et tu règles l'opacité sur 0, ça marche du feu de dieu!

Link to comment
Share on other sites

La différence c'est qu'ils ont une rom EFI donc qui discute avec l'EFI du mac alors que celle des PC c'est que du bios, Maxell pour retirer les artefacts pour tu n'utilises pas mouseposé? Avant je l'utilisais sous 10.4.3 (ça remonte) avec mon ATII x600, donc comment ça marche:

tu laisses un rond d'un assez gros périmètre et tu règles l'opacité sur 0, ça marche du feu de dieu!

 

 

J'ai l'ai utilisé aussi sur Tiger à l'époque...je ne savais pas si il fonctionnait sur Leo.

Je le teste de ce pas....et je revient vous dire !

 

 

 

 

 

 

Le merdier c'est que la version 3 elle demande une licence en permanence....faut que je gratte !

Link to comment
Share on other sites

:DPour résoudre les problèmes d'artefacts :D

 

Avec l'utilisateur root dans LEOPARD - Système - Bibliothèque - Extensions

  • Renommer AppleIntelGMA950.kext en .old.kext

  • Copier AppleIntelGMA950.kext (dans GMA950.zip joint)

  • Renommer AppleIntelIntegratedFramebuffer.kext en .old.kext

  • Copier AppleIntelIntegratedFramebuffer.kext (dans GMA950.zip joint)

  • Copier Natit.kext (dans GMA950.zip joint)

  • Réparer les autorisations du disque Léopard

Redémarrer : La définition est en 1024 X 768

 

Toujours avec l'utilisateur root

  • Modifier le fichier com.apple.Boot.plist (LEOPARD – Bibliothèque – Preferences – SystemConfiguration) :

  • Rajouter : <key>Graphics Mode</key>

  • Rajouter : <string>"1280x1024x32"</string>

Redémarrer : La définition est en 1280 X 1024 et les artefacts ont disparu :angel:

 

Carte mère : Asrock Conroe1333-D667 R3.0

Mémoire : 2 Go (2 barettes Corsair PC2-5300 Value Select)

Bios : 1.8 downgradé (sous Windows) en 1.3

Processeur : Intel Core 2 Duo E4500

Carte graphique : Intel GMA950 intégré

Chipset : Intel 945GC A2

Audio : ALC888

Disques durs : Western Digital Caviar WD1600 – 160 Go (SATA)

Western Digital Caviar WD1600 – 160 Go (PATA)

Graveur : Pioneer DVR-215 (SATA)

J'ai déjà essayé ta solution une fois : effectivement ça marche plutôt bien... dans certains cas et avec un certain matos :

en effet il m'a été impossible de forcer à autre chose que 60 Hz (en rajoutant "@75Hz" ou "@85Hz" derrière) le rafraîchissement ET ça ne supportait QUE 1280 * 1024.

 

C'est bien évident que cette solution est top si on a un LCD 17 ou 19 pouces qui se contente (et pour cause, c'est sa fréquence native) de 60Hz et qui est calé sur 1280 * 1024.

 

Dans mon cas, c'est impossible : mon 22" cathodique est calamiteux en dessous de 75 Hz (le mal de de crâne @60Hz je vous dis pas...) et sa résolution est à 1400 * 1050 (celle là il n'en veut pas de toutes façon)

 

Autre chose : quand on force la résolution à une certaine valeur, on ne résoud le problème qu'à moitié, puisque l'écran - non reconnu - est impossible à étalonner donc inutilisable pour un graphiste... ;)

 

J'ai lu hier sur le forum anglais - ou chez netkas je sais plus - que de toutes façon, les seuls GMA950 suceptibles d'être "fixés" sous léopard étaient ceux des laptops et pas des desktops... :(

 

Finalement, au bout du compte, j'ai le sentiment que pour résoudre les soucis du GMA950 il suffit de ne pas s'en servir. :lol:

Donc d'installer une CG.

Et là ça se gâte... je ne sais vraiment pas quoi choisir pour ma machine :

disons une carte

- pas chère,

- raisonnablement puissante (mais comme le GMA me convenait très bien, je suis pas difficile)

- peu encombrante et en refroidissement passif

- consommant le moins possible

là je cale. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester le mouseposé, et ca à l'air de fonctionner.

Par contre comme c'est une version qui se désactive au bout de 5 min....je ne sais pas au delà. Il faut le relancer a chaque fois...et c'est très chiant.

 

Je vais chercher dans mes disque, car j'avais une vieille version sans activation si mes souvenir sont bon.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...