Jump to content

Config stable MAC OSX pour un budget


opodeu
 Share

204 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ouvre ce topic pour aider les futures acquéreurs de hackintosh, a choisir une configuration stable et facile a installer. Ces configurations peuvent constituer une base à optimiser à sa convenance.

  • Je sais que certains peuvent faire leur course dans le 12ieme arrondissement mais le but du topic est de donner une idée de configuration stable que l'on peut acquérir facilement habitant dans un coin perdu ou sur rue-montgallet.
  • Les prix sont arrondis vers le haut pour être des multiples de 5 pour palier aux fluctuations.

  • Une configuration est entièrement faite sur le même site marchand.
  • Il n'y a de frais de port sur ces prix.

En moyenne sur les sites marchands moins de 1000 euros :

  • Carte mere : Gigabyte GA-EP45-UD3R 130 euros
  • RAM (DDR) : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK 65 euros
  • Processeur : Intel Core 2 Quad Q9550 270 euros
  • Disques durs : 3x Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo 205 euros
  • Carte graphique : Gainward GeForce 9800 GTX+ 512 Mo 150 euros
  • Graveur DVD : Pioneer DVR-216D - OEM, noir 30 euros
  • Boitier : Antec Sonata III 120 euros
  • Alimentation : Antec Earthwatts - 500W avec le boitier

Total : 970 euros

Installation : EFIX, Retail DVD, IPC

 

Un autre exemple avec des composants plus récents :

  • Carte mere : Gigabyte EX58-UD4P 220 euros
  • RAM (DDR) : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 PI Series 120 euros
  • Processeur : Intel Core i7 920 270 euros
  • Disques durs : Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 3x 55 euros
  • Carte graphique : Asus 9800 GTX+ DK HTDI 512 Mo 150 euros
  • Graveur DVD : Sony AD 5200S-0B façade noire 20 euros
  • Boitier : Antec Sonata III 115 euros
  • Alimentation : Antec Earthwatts - 500W avec le boitier

Total : 1065 euros

Installation : En anglais, IPC

 

En moyenne sur les sites marchands moins de 700 euros :

  • Carte mere : Gigabyte GA-EP45-UD3R 130 euros
  • RAM (DDR) : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK 65 euros
  • Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 170 euros
  • Disques durs : Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 2x 55 euros
  • Carte graphique : Gigabyte GV-NX96T512HP 100 euros
  • Graveur DVD : Pioneer DVR-216D - OEM, noir 30 euros
  • Boitier : Cooler Master Elite RC-333 35 euros
  • Alimentation : Antec Earthwatts - 500W 70 euros

Total : 710 euros

Installation : EFIX, Retail DVD, IPC

 

En moyenne sur les sites marchands moins de 500 euros :

  • Carte mere : Gigabyte GA-G31M-ES2L 50 euros
  • RAM (DDR) : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK 55 euros
  • Processeur : Intel Core 2 Duo E7400 120 euros
  • Disques durs : Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 2x 55 euros
  • Carte graphique : Asus EN9400GT SILENT/HTP/512M 55 euros
  • Graveur DVD : Pioneer DVR-216D - OEM, noir 30 euros
  • Boitier : Cooler Master Elite RC-333 35 euros
  • Alimentation : Antec Earthwatts - 500W 70 euros

Total : 525 euros

Installation : Retail DVD, IPC

 

En moyenne sur les sites marchands moins de 300 euros :

  • Carte mere : Gigabyte GA-G31M-ES2L 50 euros
  • RAM (DDR) : Kingston ValueRAM DDRII 2 x 2 Go PC6400 CAS 5 45 euros
  • Processeur : Intel Pentium E5200 70 euros
  • Disques durs : Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 1x 55 euros
  • Carte graphique : MSI NX8400GS-TD512EH 35 euros
  • Graveur DVD : Pioneer DVR-216D - OEM, noir 30 euros
  • Boitier : Heden B9330CA 35 euros
  • Alimentation : avec le boitier

Total : 320 euros

Installation : IPC, IDeneb

La moins chere :

  • Carte mere : Gigabyte GA-G31M-ES2L 50 euros
  • RAM (DDR) : G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 MQ 25 euros
  • Processeur : Intel Pentium E5200 70 euros
  • Disques durs : Hitachi Deskstar 7K160 SATA - 160 Go - 8 Mo 1x 35 euros
  • Carte graphique : Integree a la carte mere
  • Graveur DVD : Pioneer DVR-216D - OEM, noir 30 euros
  • Boitier : Heden B9330CA 35 euros
  • Alimentation : avec le boitier

Total : 245 euros

Installation : IPC, IDeneb

 

Je modifierai en fonction des suggestions.

;)

Link to comment
Share on other sites

Très belle initiative :P

 

En plus la configuration à 1000E doit vraiment bien booster !!

 

Serait-il possible pour encore mieux nous aiguiller de mettre le type d'intallation (ideneb ,iPC ,kaly ,etc etc) la mieux adapté ,voir carrément un lien vers un tuto ?(même s'il est vrai qu'un tout petit effort de recherche est suffisant pour trouver toutes les infos sur ce matériel)

 

Mercii :D

Link to comment
Share on other sites

pour la plus haute pourquoi ne pas mettre un boitier Antec Sonata III ? (avec alimentation intégrée)

ça reviendrait moins cher et plus joli non?

et les seagate 7200.11 c'est ceux qui avaient un défaut il me semble, d'ailleurs moi j'en ai un 7200.11 500Go 32Mo de cache, il faisait partie des séries défectueuses du coup j'ai du le flasher, bon j'ai pas eu de problèmes mais à y être autant l'éviter ?

 

sinon c'est une belle initiative :-)

Link to comment
Share on other sites

Je vais regarder pour l'Antec Sonata III.

Pour ce qui est du seagate 7200.11, je les garde tout de meme car la manip pour les flasher est tres simple a faire s'ils vendent encore avec le mauvais firmware.

NB : j'en ai 3, et je les ai flasher sans soucis (avec les donnees dont 2 en MBR et 1 en GUID) :)

Link to comment
Share on other sites

Tes configs sont cohérentes et plutôt bien, mais:

 

• acheter de la Dominator n'a aucun intérêt sur la config à 1000€, sinon de payer 30€ plus cher pour les mêmes performances que de la G.Skill à 1066MHz.

• Les Pioneer ne valent pas 30€, plutôt entre 23 et 25.

Les alimentations Heden et Advance sont à éviter comme la peste. Leurs spécifications sont mensongères, elles sont instables, risquent de griller tous les composants, et les Heden représentent même un vrai danger d'incendie, comme en témoigne une vidéo publiée par Canard PC. Alexcooltranquille aborde dans ce message ses déboires avec cette marque. Les alims de qualité les moins chères sont les Fortron et les LC Power, ou pour quelques euros de plus les Antec – ou de moins si l'on achète un boîtier de la marque qui en comprend une. On peut prendre un boîtier à 15€ si l'on est fauché et pas difficile, mais surtout pas une alim premier prix.

• Les disque durs Seagate sont de très mauvais candidats pour faire du RAID, en raison de leur latence généralement élevée: 15 à 17 ms, contre 12 pour les WD. Par contre, ils sont fiables, même en comptant le problème de firmware récent qui a fait plus de mauvaise presse que de dégâts chez les clients de la firme. Je ne me prononce pas sur les 7200.12, n'ayant pas encore lu de test à leur sujet.

 

Concernant les frais de port je ne partage pas du tout ton avis car un seul article peut permettre d'amortir les frais de port et de faire de sérieuses économies à partir de deux ou trois. Mieux, RDC livre gratuitement par Kiala au-delà de 100€ et d'autres boutiques permettent le retrait en magasin gratuit ou presque (1,50€ par commande chez Grosbill).

 

Dernier point: si tu mets les prix des articles il faudra les mettre à jour sans cesse ou ils vont induire les lecteurs en erreur car ils changent sans cesse. ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour les prix je vais ajouter une date de mise a jour.

Dans l'immediat, j'ai fait un 1er jet avec Materiel.net (le pioneer est à 27 euros par exemple, je l'ai arrondis à 30 euros) Je vais faire un tour chez grosbill.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui suit a été corrigé : pas de disponibilité actuellement. Désolé.

Très bien ces configs, mais sais-tu qu'avec moins de 300€, tu peux avoir une config 100% fonctionnelle sous leopard et avec un bien meilleur CPU que celui que tu donnes ?

Il suffit

- de virer la carte graphique,

- de prendre une carte avec video intégrée à base de GMA950 : ~40€

- d'y mettre un E7300 bien meilleur que le E5200, ou même pourquoi pas un E8400 : y a de la marge.

 

quelques petites remarques :

• le GMA950 sous OSX est à mon avis bien plus véloce que le 8400GS, ou 9400GT. (j'ai fait des benchs, c'est surprenant, mais y a pas photo : je pense que son driver est super bien optimisé pour LEOPARD en tous cas, le système donne une meilleure impression de fluidité)

• le GMAX3100 intégré sur la config à 245 € que tu donne... je voudrais bien être sûr qu'il n'y a pas d'artefacts et que tout baigne...

• le GMA950 sur les cartes genre "gygabyte GA945GCM S2L" ou asus "P5GCMX 1333" fonctionne parfaitement et sans aucun artefacts SOUS LEOPARD avec cette méthode : GMA950 FIX

(J'ai testé. Ça marche.)

 

(voir ma config à moins de 300€ en signature, celle avec la P5GCMX1333 : score xbench 267 (sans disque dur) - score ~400 Fps au "openGL spinning squares" - score ~595 au "user interface test" )

Link to comment
Share on other sites

La config à 1000€ est sur cotée, et dépassée, en chassant un peu, tu peux te faire ça :

 

Intel® Core™ i7 920 270€

Gigabyte EX58-UD3R 180€

4Go OCZ DDR3 PC12800 REAPER EDITION (1600Mhz CAS 7 !!!) 103€ ! Cdisc****

Gainward GeForce 9800 GTX+ 512 Mo 150 euros

Samsung SH-S223Q (LightScribe) 20€

Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 3x 50 euros

Antec Sonata III ac Alim 500W (80+) 115€

 

=1000€ et du coup tu tourne en Core i7... ça donne envie non??? 8 cœurs logiques, DDR3 super rapide.... Mieux que l'actuel Mac Pro pour deux fois moins.

Link to comment
Share on other sites

et d'ailleurs pour les config en dessous , il y a le antec NSK4480B

(je fais pas de la pub mais je suis en train de prospecter pour un futur achat)

et pour les seagate c'est vrai que mis à part les soucis de firmware le mien est top

 

edit : et pourquoi pas une GA-EP45-UD3 à la place de la GA-EP45-UD3R pour la deuxième config? (ça fait une économie de 30€ et je vois pas l'avantage de la ud3r face à la ud3 ?)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours,

 

MowgliBook et Pecos vous pouvez me faire une copie d'ecran de vos config I7 et GMA950 complete sur une commande d'un site marchand afin de mettre a jour la config a 1000 euros et 300 euros ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours,

 

MowgliBook et Pecos vous pouvez me faire une copie d'ecran de vos config I7 et GMA950 complete sur une commande d'un site marchand afin de mettre a jour la config a 1000 euros et 300 euros ?

Ouais... ben en fait non. :(

Suivant ta suggestion, je viens d'aller faire un tour sur divers sites marchands, et je m'aperçois que les cartes mères que j'ai citées ne sont plus dispo.

Ça passe trop vite... Ça fait peur ! :D :D

Par contre on peut trouver ces cartes chez les chinois rue montgallet... à condition qu'ils en aient encore ! (rien n'est moins sûr !)

A l'évidence, on peut faire une config au prix que j'ai indiqué, avec un bon CPU, mais je préfère ne pas conseiller quoi que ce soit : les cartes réputées pour fonctionner n'étant plus en vente dans les magasins par correspondance, elles sont effectivement remplacées, par exemple, par des "Gigabyte GA-945GCM-S" à 36€50*, ou par "ASRock 945GCM-S" à 36€, mais en l'absence de tests, je ne peux pas savoir comment se passerait l'installation d'OSX sur une de ces deux cartes (y a 99 chance sur 100 que ça se passe bien, mais bon...)

 

sinon ça donnerait avec les bonnes cartes (à condition de les trouver) :

+ Gigabyte GA-945GCM-S2L 38€90 (attention surtout à la compatibilité CPU avec gigabyte !! )

+ Core2Duo E7300 103€

+ Samsung Spinpoint T - 250 Go SATA II 7200 39€

+ 2*1Go Kingston ValueRAM DDR2 PC5300 CAS5 20€

+ graveur Samsung SH-S223F - Noir 16€

+ boitier pas cher au choix avec alim 35€

-------------------------------------------------

251€90 --- rajouter quelques frais de porc. pour les côtes... :D

C'est tentant à ce prix, mais si moi je le ferais... même avec les cartes disponibles à coup sûr actuellement, car je suis presque sûr de moi, je ne le conseillerai pas car ces deux cartes mères n'apparaissent pas dans les HCL. :(

par contre la carte citée est bel et bien compatible... mais bonne chance pour la trouver !

 

-----

edit : apparemment on la trouve ici à 39€80 : socomerce

mais sans garantie... un seul magasin en ligne !

 

---

* hi hi... celle là n'existe pas. Voir plus bas...

Link to comment
Share on other sites

Ouais... ben en fait non. :(

Suivant ta suggestion, je viens d'aller faire un tour sur divers sites marchands, et je m'aperçois que les cartes mères que j'ai citées ne sont plus dispo.

Ça passe trop vite... Ça fait peur ! :D:D

A l'évidence, on peut faire une config au prix que j'ai indiqué, avec un bon CPU, mais je préfère ne pas conseiller quoi que ce soit : les cartes réputées pour fonctionner n'étant plus en vente, elles sont effectivement remplacées, par exemple, par des "Gigabyte GA-945GCM-S" à 36€50, ou par "ASRock 945GCM-S" à 36€, mais en l'absence de tests, je ne peux pas savoir comment se passerait l'installation d'OSX sur une de ces deux cartes (y a 99 chance sur 100 que ça se passe bien, mais bon...)

 

sinon ça donnerait, mais c'est purement théorique :

+ Gigabyte GA-945GCM-S 36€50

+ Core2Duo E7300 103€

+ Samsung Spinpoint T - 250 Go SATA II 7200 39€

+ 2*1Go Kingston ValueRAM DDR2 PC5300 CAS5 20€

+ graveur Samsung SH-S223F - Noir 16€

+ boitier pas cher au choix avec alim 35€

-------------------------------------------------

249€50 --- rajouter quelques frais de porc. pour les côtes... :D

C'est tentant à ce prix, mais si moi je le ferais... car je suis presque sûr de moi, je ne le conseillerai pas car ces deux cartes mères n'apparaissent pas dans les HCL. :(

 

Peut-être quelqu'un peut nous confirmer que l'installation est "easy" ?

 

edit : et pourquoi pas une GA-EP45-UD3 à la place de la GA-EP45-UD3R pour la deuxième config? (ça fait une économie de 30€ et je vois pas l'avantage de la ud3r face à la ud3 ?)

 

L'économie est seulement de 15 euro maxi, et avec le GA-EP45-UD3R peut faire du Raid.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être quelqu'un peut nous confirmer que l'installation est "easy" ?

L'économie est seulement de 15 euro maxi, et avec le GA-EP45-UD3R peut faire du Raid.

Oui ça serait bien, mais je t'avoue ne pas bien comprendre : la GA-945GCM-S n'existe tout bonnement pas sur le site de gigabyte, alors qu'elle est en vente sur plusieurs site de vente en ligne.

C'est à se demander si ça n'est pas une autre appellation commerciale d'une carte déjà existante ?

Si c'est la GA-945GCM-S2L, c'est tout bon, sinon... gare !

Certaines gigabyte à base de i945GC ne sont tout bonnement pas compatibles avec les CPU série E7XXX et E8XXX !!

 

HAHA !!!

ça y est, j'ai la solution : le comparateur de prix que j'ai consulté a fait une erreur : il est listé une Gigabyte GA-945GCM-S

Alors qu'en fait c'est une ASROCK!!!!

MDR...

Vous risquez pas de la trouver celle là... :D

 

Donc je reprends dans l'ordre pour les amateurs de configs à tout petit prix : il vous faut trouver une GA-945GCM-S2L. Point. (c'est d'ailleurs la carte conseillée par alexcool dans sa "config de référence"... :( )

Link to comment
Share on other sites

il vous faut trouver une GA-945GCM-S2L. Point. (c'est d'ailleurs la carte conseillée par alexcool dans sa "config de référence"... :D )

 

Malheureusement cette carte n'est plus en vente dans les sites marchand classique... :(

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question a vous poser. Pourquoi vous mettez plusieurs disques durs dans les configurations ?

 

 

Plusieurs disques sont utile par exemple pour avoir un disque système ,un autre disque pour stocker les gros fichier (.iso ,vidéo etc etc) ,un disque pour faire mumuse a installer d'autre OS et biensur un disque pour time machine :(

Link to comment
Share on other sites

Pour le GA-EP45-UD3R et UD3 il te suffit de faire une comparaison sur le site Gibabyte directement.

 

 

J'ai une question a vous poser. Pourquoi vous mettez plusieurs disques durs dans les configurations ?

 

Je vais de "la machine bureautique" vers "la station de travail video". Mais l'ideal est toujours d'avoir plusieurs disques pour se premunir des pannes. Mais on est à l'abri de rien. :unsure: ..

Dans mon cas j'ai trois disques : 1 données (partionne en MBR), 1 Mac OS (en GUID), 1 sauvegarde (en MBR) avec une petite partition XP... J'ai egalement un disque externe pour des sauvegardes sensibles.

Link to comment
Share on other sites

ah oui effectivement sur le site de gigabyte c'est précisé que pour la ud3 c'est du raid que sur le deuxième controlleur sata (le fameux jmicron que certains recommandent de ne pas utiliser ? ), alors que la ud3r elle fait du raid sur les deux controlleurs sata.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui suit a été corrigé : pas de disponibilité actuellement. Désolé.

Très bien ces configs, mais sais-tu qu'avec moins de 300€, tu peux avoir une config 100% fonctionnelle sous leopard et avec un bien meilleur CPU que celui que tu donnes ?

Il suffit

- de virer la carte graphique,

- de prendre une carte avec video intégrée à base de GMA950 : ~40€

- d'y mettre un E7300 bien meilleur que le E5200, ou même pourquoi pas un E8400 : y a de la marge.

 

quelques petites remarques :

• le GMA950 sous OSX est à mon avis bien plus véloce que le 8400GS, ou 9400GT. (j'ai fait des benchs, c'est surprenant, mais y a pas photo : je pense que son driver est super bien optimisé pour LEOPARD en tous cas, le système donne une meilleure impression de fluidité)

• le GMAX3100 intégré sur la config à 245 € que tu donne... je voudrais bien être sûr qu'il n'y a pas d'artefacts et que tout baigne...

• le GMA950 sur les cartes genre "gygabyte GA945GCM S2L" ou asus "P5GCMX 1333" fonctionne parfaitement et sans aucun artefacts SOUS LEOPARD avec cette méthode : GMA950 FIX

(J'ai testé. Ça marche.)

 

(voir ma config à moins de 300€ en signature, celle avec la P5GCMX1333 : score xbench 267 (sans disque dur) - score ~400 Fps au "openGL spinning squares" - score ~595 au "user interface test" )

Tu es sur de toi pour la 9400 GT ? Car c'est celle qui remplace la GMA250 et la X3100 sur les nouveaux unibody donc j'ai des doutes !

 

Un lien vers des benchs ?

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement cette carte n'est plus en vente dans les sites marchand classique... :(

C'est aussi ce que je disais, à part un qui la vend encore...

Mais tout de même, si je peux me permettre de donner un avis sur la question : je préfère 1000 fois acheter d'occasion (sur ebay, priceminister ou autre) une CM dont je sais qu'elle est 100% compatible OSX, plutôt que de vouloir acheter à tous prix un truc neuf, sans garantie que ça marche.

Pensez simplement aux références du genre, introuvables actuellement sur le marché du neuf :

gigabyte EP35DS3 / P35DS3 / P35DS3/L/R

asrock conroe 1333 D667

etc... etc...

sur ces cartes, l'installation c'est du tout cuit.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...