Jump to content

[Tuto] Installer Leopard 10.5.5 en FR sur MSI Wind U100


Onigami
 Share

574 posts in this topic

Recommended Posts

27 oct 2009 - Tuto fonctionnel pour 10.6.1 sur Wind : http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=191255

 

J'en profite pour enlever les accents qui rendent illisible tuto!

 

Edit 12/12/2008 - Nouveau pack de drivers et MaJ du tuto

Edit 27/01/2009 - Tuto d'installation de Mac OS X via clef USB 4Go (mac / hack requis)

Edit 28/01/2009 - Installer Mac OS X 10.5.6 + MaJ du Kit de Survie

[/i]Edit 23/03/2009 - J'ai mis a jour le lien mort du kit de survie, pour les autres liens, etant donne que tout est dans le kit de survie, il n'y'a pas besoin de les reparer

 

Salut!

 

Vous trouverez ici un tutoriel d'installation de MAC OS X Leopard 10.5.5 clair, simple et mis a jour.

 

Ce tuto est base sur un MSI Wind U100 dans sa version 160Go, Batterie 6 Cellules, carte RT2700E (wifi b/g/n), le tuto est donc certifie pour cette configuration precise.

Cependant les utilisateurs de clones (Medion Akoya, Advent...) ont teste le tuto et ont rapporte une installation fonctionnelle.

 

Ici on va installer MSIWindOSx86 qui est une version modifiee de Leopard qui a le net avantage de ne demander que tres peu de reglages a l'installation sur un Wind.

 

Duree approximative du tuto : 3H.

Introduction

 

Je vais tout de suite donner la couleur : il va falloir dire aurevoir a Windows ou/et a Linux, on installera Mac sur tout l'espace du disque dur.

Et cela pour la simple et bonne raison qu'apres avoir essaye Mac, vous n'utiliserez plus Windows...

Si vraiment vous voulez utiliser Windows, utilisez Parallels qui permet de lancer Windows depuis Leopard, c payant et un peu lourd, vous le trouverez sur xtaze.net (installer leopard sur un pc, ce n'est pas tres legal, donc au point ou on en est ^^').

 

Prerequis

 

/!\ 2 Supports d'Installation au choix/!\

1. Via DVD (Fiable a 99%)

2. Via Cle USB (Fiable a 50%)

 

1. Via DVD

 

Materiel

 

- x1 Msi Wind U100 (Voici ma version sur Materiel.net 380€)

- x1 disque dur externe ou un autre PC, pour sauvegarder ses donnees personnelles si il y'en a.

- x1 DVD gravable (DVD-R ou DVD-RW)

- x1 Lecteur DVD externe USB (Materiel.net 76€)

 

OU a la place du lecteur DVD externe USB assez onereux vous vous fabriquez vous meme votre lecteur DVD externe USB...

- 1x adaptateur USB<->IDE/SATA ( 26€ )

- le lecteur DVD de votre PC de Bureau.

 

Logiciels

 

- L'image disque .iso de MSIWindOSx86 : Merci The Pirate Bay!

- Le dernier bios du MSI Wind.

- Le dernier firmware de la webcam.

 

 

Manipulations pour improviser un lecteur DVD USB

 

/!\ Pensez a graver le DVD de MSIWindOSx avant ces manipulations /!\

 

1. Vous prenez la tour de votre PC

2. Vous prenez un tournevis

3. Vous ouvrez la tour (la boite du pc)

4. Maintenant vous debrancher la nappe IDE (ou le cable SATA si votre lecteur est recent) et l'alimentation de votre lecteur DVD.

 

sata-ide_lg.jpg

Legende : photo 1 = nape IDE / photo 2 = cable SATA

 

5. Vous pouvez sortir le lecteur DVD de la tour pour plus de confort.

6. Vous le branchez avec l'alimentation comprise dans le kit de l'adaptateur USB/IDE-SATA. Ou gardez l'alimentation de votre PC.

 

NB : Si comme moi vous n'arrivez pas a brancher l'adaptateur ide sur le lecteur DVD, par manque de place au niveau des prises a l'arriere de ce dernier : devissez le boitier de l'adaptateur et la ca devrait passer. :)

 

7. Vous le reliez a votre MSI Wind en USB.

 

NB : Mon lecteur DVD n'etait reconnu que sur le port USB de droite. Essayez tous les ports sur XP si il ne vous detecte pas le lecteur DVD automatiquement, ou alors si mais reconnu comme un disque dur.

 

 

2. Via Cle USB

 

Merci a Vinsouille pour l'astuce

 

Materiel

 

- x1 Msi Wind U100 (Voici ma version sur Materiel.net 380€)

- x1 disque dur externe ou un autre PC, pour sauvegarder ses donnees personnelles si il y'en a.

- x1 Mac (demandez a un ami mac user !) ou x1 Hack (un autre Wind hacke par ex.)

- x1 Cle USB de 4 Go

Logiciels

 

- L'image disque .iso de MSIWindOSx86 :Merci The Pirate Bay!

- Le dernier bios du MSI Wind.

- Le dernier firmware de la webcam.

- L'editeur de disque de Mac OS X

- OSx86 Tools Utility

 

Manipulations

 

1. Formatage de la clef USB

 

img1.png

 

- Ouvrez l'utilitaire de disques de Mac OS X (Applications / Utilitaires / Utilitaire de Disque ).

- Selectionnez votre clef (dans l'exemple, la clef s'appelle "Vince").

- Selectionnez l'onglet "Effacer".

- Selectionnez le format du volume : "Mac OS etendu (journalise)".

- Renommez votre cle USB (dans l'exemple on la renomme "MSIWindOSx").

- Cliquez sur le bouton "Effacer".

- Patientez.

 

2. Copie de l'image CD sur la clef USB

 

img2.png

 

- Toujours dans l'utilitaire de disque, vous selectionnez maintenant l'onglet "Restaurer"

- Ouvrez l'image .ISO ou inserez le DVD deja grave de l'image ISO de MSIWindOSx dans le mac/hack.

- Faites glisser l'icone du bureau de ce dernier vers le champ Source de l'utilitaire de disque.

- Faites de meme avec l'icone du bureau de votre clef USB fraichement formatee.

- Cliquez sur le bouton "Restaurer".

- Patientez.

 

3. Rendre la clef bootable (pouvoir demarrer le Wind a partir de la clef)

 

1 : img3.png 2 : img4.png

 

- Lancez OSx86 Tools Utility.

- Cliquez sur "Install EFI/Run FDISK".

- Cliquez sur "Install EFI".

- Patientez.

- Ejectez votre clef USB

 

 

Sur XP

 

Bon, la vous gravez votre DVD avec l'image iso de MSIWindOSx86 fraichement telechargee sur le net.

Utilisez Nero pour ca (cherchez sur The Pirate Bay), ou Brasero pour les linuxiens.

Sinon, Google est votre ami.

 

Firmware

 

On commence par mettre a jour le firmware de la webcam pour que cette derniere marche avec Photobooth.

On dezippe le fichier, et on lance "USBBridgeBurnerAp.exe". La si vous comprenez rien a ce qui est ecrit, c'est normal,

version chinoise oblige (merci msi). Prenez la 3eme option, et cliquez sur la gros bouton en bas a droite.

Si ca marche, y'a une barre de progression verte qui s'affiche, sinon il vous affiche un message d'erreur.

Dans ce cas, passez a la suite. Perso, ca n'a pas eu l'air de marcher pour moi, mais dans le doute sur l'incidence reel de la manip, faites le.

 

Bios

 

/!\ Ne pas utiliser le bios du MSI WIND pour flasher le bios d'un clone tel un Akoya! Vous pourriez ne pas pouvoir reparer l'erreur! /!\

 

Apres ca on met a jour le bios (on dit "flasher le bios") du MSI Wind gr�ce a une cle USB. Voir le manuel de MSI.

Ou ici. (Dans le tuto pour changer de lettre, tapez sans les cotes 'C:', ou si ca marche pas tapez 'cd /d C:')

 

Installer Leopard

 

On est fin pret pour installer Leopard.

 

/!\ Sauvez tous vos documents personnels sur un disque dur externe ou sur un autre PC.

Sinon toutes vos donnees seront perdues /!\

/!\ Branchez votre Msi Wind sur alimentation /!\

/!\ Pour ceux qui ont Linux, faites gaffe a enlever Grub avant d'installer Leopard /!\

 

Test du lecteur DVD : Branchez votre lecteur DVD sur votre Wind avec XP lance.

Si votre lecteur est bien detecte, il doit s'afficher sous 30 secondes dans le poste de travail.

 

NB : Moi mon lecteur DVD n'etait reconnu que sur le port USB de droite. Essayez tous les ports sur XP si il ne vous detecte pas le lecteur DVD automatiquement, ou alors si mais comme un disque dur.

 

1. Apres ca, Inserez votre DVD de MSIWindOSx86 dans le lecteur DVD lorsque le Wind est allume. Ou branchez votre clef USB dans le port USB de droite pour qu'elle soit bien reconnue comme un disque bootable (Essayez les autres ports USB si ca ne marche pas).

2. Et on eteint le msi wind.

3. On le demarre en appuyant sur F11.

4. La y a une fenetre bleue qui vous demande sur quel peripherique booter :

- votre lecteur DVD y est souvent reference par sa marque (exemple : DVD Pionner BDR-202DK).

- selectionnez le lecteur DVD ou la clef USB pour ceux qui ont choisi la deuxieme methode.

Utilisez les fleches haut / bas pour naviguer dans le menu, et tapez sur entree pour selectionner.

5. La vous avez 5 secondes pour appuyer sur une touche pour lancer l'installation : appuyez sur la barre espace.

Sinon reprenez au 2.

6. Laissez faire, des instructions vont defiler a l'ecran pendant 5 minutes environ. Puis vous verrez le curseur de la balle multicolore en spirale typique de mac en haut a gauche. Patientez un peu encore : l'interface d'installation arrive.

7. Selectionnez votre langue (Francais) sur le premier ecran.

8. Une fois a l'ecran de Bienvenue, deplacez votre souris en haut de l'ecran, et lancez l' "Utilitaire de disque". (Ou Disk Utility en anglais.)

9. Selectionnez votre disque dur dans la liste de gauche.

10. Puis choisissez l'option "Partitionner" (Anglais : Partition) dans la fenetre centrale .

11. Selectionnez "1 Partition" pour la structure du volume (Anglais : Volume Scheme).

12. Donnez un nom a votre disque. Puis pour formater le disque dur, cliquez sur "Appliquer" (Anglais : Apply). Attendez que ca soit fini.

13. Quittez l'utilitaire de disque.

14. Cliquez sur "Continuer"

15. Selectionnez votre disque dur, puis cliquez sur "Continuer".

16. /!\ Au sommaire d'installation, cliquez sur "Personnaliser" (Customize). Allez dans "Patches" et decochez "Kernel". Validez.

17. Maintenant vous pouvez lancer l'installation. C'est assez long (30 minutes environ). Si la barre de progression n'avance pas, verifiez le temoin du disque dur sur votre MSI Wind clignote pour savoir si l'installation est en cours.

18. Une fois l'installation terminee. Debranchez votre lecteur DVD et redemarrez votre Wind.

19. Cette fois n'appuyez pas sur barre espace. La pomme d'Apple devrait apparaitre.

20. Je crois que ca redemarre une fois. Et apres ca, c'est installe... mais en Anglais.

Don't Worry! On va le mettre en francais plus tard.

 

 

Post Installation

Kit de survie 1.2 : Tous les pilotes + utilitaires suivants ont ete reunis dans un seul fichier zip. :huh:

Telecharger : kit de survie 1.2

(Anciennes versions : kit de survie 1.1 kit de survie 1.0 )

 

 

Pour installer des fichiers .kexts (equivalent des .dll) utilisez si besoin le logiciel Kext Helper (a telecharger librement).

 

- Installer le pilote de la carte Ethernet : Pilote Carte Etherne (en bas de la page ciblee)

- Installer le pilote de la carte graphique 950GMA : Pilote 950 GMA (c'est en piece jointe sur la page ciblee)

- Installer le pilote de la carte wifi RTL8187SE : Telecharger les pilotes RTL8187SE

- Installer le pilote de la carte Wifi pour l RT2700E : Derniers pilotes_RT2700E

Pas encore de pilote fonctionnel pour l'AR5B91.

 

Pour savoir quelle carte Wifi vous avez, c'est tres simple, regardez au dos du Wind :

 

wind.png

 

Pour faire marcher la sortie audio :

/!\ Leopard 10.5.5 necessaire/!\

 

1 - Telecharger chud_4.6.1.dmg et MSI Wind Switch Audio.dmg (en piece jointe en bas de mon sujet)

2 - Monter (ouvrir) l'image chud_4.6.1.dmg et installer CHUD Tools

3 - Monter l'image MSI Wind Switch Audio.dmg

4 - Executer le fichier setup

5 - Rentrer votre mot de passe dans l'invite de commande

6 - Copier le contenu du dossier "A copier dans Applications" dans le dossier /Applications

7 - Copier ces applications dans le dock pour switcher plus rapidement!

 

 

Traduire en francais

Ici, il est question de mettre entierement en francais Mac OS X.

 

1 - Allez dans les preferences systemes, puis International, et dragger la langue "Francais" tout en haut de la liste.

2 - Dans le menu Saisie, choisir Francais.

3 - Le finder reste en Anglais, pour le mettre en francais,

4 - Telecharger le fichier Langue FR

5 - Installer le fichier French.pkg

6 - Redemarrez.

 

Merci Alexcooltranquille.

 

Pour avoir un clavier remappe :

 

1 - Telechargez le keylayout special Wind FR

2 - Installez le dans votre disque > bibliotheque > keyboard layout

3 - Lancez les prefs systemes > International > menu saisie

4 - Scrollez tout en bas, activez le clavier du windFR

5 - Encore plus bas dans cette fenetre, verifiez bien que "l'icone nenu saisie" est active

6 - Une fois active, le menu saisie apparait en haut de l'ecran, a cote de l'heure

7 - Selectionnez-y le clavier Wind FR comme clavier par defaut

8 - Dans la fenetre des prefs systemes, vous pouvez desactiver le menu saisie (ou le garder affiche, si tel est votre bon vouloir)

9 - Redemarrer

 

Source

 

Perte du wifi apres mise en veille

 

Pour remedier a cela

 

1 - Telechargez et installez "sleepwatcher" (installez le package et le startup item)

2 - Dans le terminal tapez

cd ~

3 - Tapez

nano .wakeup

4 - Copiez/collez :

#!/bin/bash
echo "yourpasswordhere" | sudo -S ipconfig set en0 BOOTP
sudo ipconfig set en0 DHCP

5 - CTRL-X puis Y pour sauver

6 - Tapez

chmod +[b]x[/b] .wakeup

7 - Redemarrez

 

Activer AHCI

 

ca ameliore un peu les performances du Disque Dur en S-ATA, et surtout ca enleve les bruits du DD.

1 - Aller dans le bios au demarrage (appuyer sur Suppr)

2 - Dans l'onglet "Advanced" activer le mode AHCI du disque dur.

3 - Sauvez = F10

4 - Quittez = Esc

5 - Redemarrez

6 - Installez hdapm (prendre uniquement le .dmg)

 

 

 

Mise a jour vers 10.5.5

 

Peut regler un probleme au niveau des ports usb : les peripheriques ne sont reconnus qu'au demarage de mac os x, mais apres si on les debranche et rebranche, ils ne sont plus reconnus.

Peut regler le probleme de la webcam.

 

1 - Cliquez sur la pomme et lancez "Mise a jour de logiciels" (Connexion requise).

2 - Choisissez Update 10.5.5 et validez.

3 - Redemarrez.

4 - Reinstallez les pilotes de la carte graphique (gma950.pkg) pour revenir en 1024*600 et le clavier special Wind.

 

Mise a jour vers 10.5.6 (beta)

 

Certains utilisateur rapportent avoir simplement utilise le systeme de mis a jour de mac os x, et n'avoir eu qu'a reinstaller les pilotes du chipset graphique GMA 950.

 

Voici 1 pilote supportant le Qe/Ci (Quartz extrem / Core image) pour le chipset graphique 950GMA compatible avec 10.5.5 et 10.5.6 :

Pilote pour chipset graphique 950GMA 10.5.5/10.5.6

 

On remercie Trauma pour le travail de debug et pour l'installeur!

 

Toutefois si vous avez des problemes techniques, essayez de reutiliser le pack de reparation de la version 10.5.5 contenu dans le survival kit.

Certains utilisateurs ont eu des problemes au niveau de la resolution de l'affichage (800*600).

Ne supporte pas la sortie VGA.

 

FIN

 

Voila, vous avez un mac fonctionnel a 95%, le micro ne marche toujours pas.

Si un truc ne marche pas, desactivez le, et reactivez le.

Cherchez sur ce forum, sur msi-wind.net ou sur l'espace Wikipedia en Anglais Espace wiki.

Postez vos experiences bonnes ou mauvaises.

 

Good luck ;)

_______________________________________________________

 

sign2.jpg

MSI_Wind_Switch_Audio.dmg

Edited by Onigami
pas de lien illégaux merci
Link to comment
Share on other sites

Si, J'étais déja tombé sur ce Tuto. Mais c'était y'a 2 semaines quand j'était sur 10000 forums en même temps en mode recherche.

Je le trouve pas super clair même si il donne des infos utiles :).

 

Requête : C'est possible de déplacer ce post dans la bonne rubrique?

 

See u.

Link to comment
Share on other sites

Super toto, j'ai commandé le meme que le tient avec la batterie 6 cellules, DD 160 GO :wacko: Dès que je l'ai je teste l'installation et je fais un feedback !

 

En tous cas ça fait plaisir que le lecteur de carte fonctionne car sur le 1520 c'est mort apparement !

Link to comment
Share on other sites

/!\ Pour ceux qui ont ma carte Wifi (b/g/n), pour capter des réseaux avec mes drivers, il faut scanner une fois avec la carte activée, puis une fois avec la carte désactivée, et re avec la carte activée! /!\

MàJ Ce n'est plus vrai avec les derniers drivers!!!

 

Réponse à zik_man

 

> Parcque cette icône n'est présente que lorsque la carte wifi est gérée nativement par mac.

 

Moi j'utilise un driver fourni dans mon tuto fait pour ma carte wifi, idem que celle de l'Akayon Chez pas koi (clone du Wind)

 

Donc pas d'îcone. Mais tu viens de me rappeler ce truc important ! Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Ah ok elle n'est pas reconnu Airport. Hum tu dois à chaque démarrage scanner les réseaux trois fois avec la carte allumée, éteinte puis encore allumée ???

 

J'ai une carte wifi DELL 1390 dans mon inspiron 1520 que j'avais acheté spécialement pour leopard, je vais peut être la mettre à la place de la carte mini-pci d'origine du coup.

Link to comment
Share on other sites

Hum, tu pourrais préciser ?

 

Tu essayes quoi ? D'installer léopard à partir d'un disque dur externe? Donc tu essayes de copier une image disque bootable dessus?

 

Si c'est ca, je n'ai pas trouvé sur les forums un tuto très clair dessus, j'ai vaguement compris que y'avai besoin d'un mac, qu'on faisait une partition de secours sur le DD externe, et qu'après on booter dessus sur le Wind avant de réinstaller Leopard sur le DD du Wind avec la même technique et qu'après fallait modifier les fichier kexts. /!\ MAIS, c'est juste ce que je CROIS avoir compris. Mais ca m'étonnerait que ca soir correct. Il doit surement exister une méthode plus simple... /!\

 

Bonnes recherches, demande à alexcool de t'aider sinon. ;)

 

J'en profite pour rajouter le tuto pour enlever les bruits du disque dur.

 

- Aller dans le bios au démarrage (appuyer sur Suppr)

- Dans l'onglet "Advanced" activer le mode AHCI du disque dur.

- Sauvez = F10

- Quittez = Esc

Rebooter

Installer hdapm (prendre uniquement le .dmg)

 

Votre machine utilisera les capacité du S-ATA qui sont de plus grandes performances et plus de bruits de "clics" du au disque dur.

 

Bye :)

Link to comment
Share on other sites

En fait je n'ai pas de lecteur DVD externe usb donc je voudrais installer leopard en mettant l'image disque sur mon disque dur externe et l'installer par ce systeme en bootant sur ma partition qui contient l'image disque.

 

C'est possible de faire ça avec l'utilitaire de disques mais je n'ai pas encore essayé.

 

En tous cas le Wind déchire mais j'en ai deja marre de windows !!

Link to comment
Share on other sites

ui j'ai tout lu c'est une bonne idée mais si je peux économiser 25 euros c'est pas plus mal et comme je n'ai pas de fixe faut que je trouve aussi un lecteur dvd ide chez un amis !

 

EDIT : finalement je me suis débrouillé avec les moyens du bord !

J'ai récupéré un vieux boitier externe pour DD 3.5 IDE et j'ai branché un lecteur DVD IDE dessus.

ça fonctionne impec :)

w2048.png

 

dsc00015kn0.th.jpg

 

Pour l'instant je suis sur ideneb 10.5.4 le temps de télécharger la version pour Wind

picture1hw9.th.pngthpix.gif

Link to comment
Share on other sites

.....

...

.

Introduction

 

Je vais tout de suite donner la couleur : ici il est question de passer de Windows à Mac sans compromis.

Mais je précise aussi qu'il va falloir dire aurevoir à Windows ou/et à Linux, on installera Mac sur tout l'espace du disque dur.

Et cela pour la simple et bonne raison qu'après avoir essayé Mac, vous n'utiliserez plus Windows... et aussi parce que ca m'a fait chier de faire un dual boot avec xp.

.....

...

.

 

Merci Onigami pour ton excellent tuto tres explicite et tres precis !!!!

mais je voudrais savoir comment faire si je voudrais garder mon win et avoir un dualboot winxp et os X ? si quelqu'un pourrait m'aider ca serait top

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...