Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Probleme avec ati x1600 pro
InsanelyMac Forum > OSx86 Project > Your Language > Français
lolo62
Bonjour,

Je suis en 10.4.7 (SSE 2 - Kernel 8.4.1) carte ati x1600 pro 256 (j'ai remplacé ma x300)
j'ai intstallé les drivers ATI Version: 3.2 (Kernel 8.4.1) et là beaucoup de problemes !

J'ai bien les differentes résoulution, la carte est reconue mais ...
plantage du systeme l'écran reste figer, open GL fait planter, quand je deplace une fenetre pleins d'artefacts...

j'ai réinstaller plusieurs fois et chercher sur le forum sans plus de succé...

si quelqu'un a une solution...

merci
sn8k
Titan ou natit et kernel 8.8.1
lolo62
sn8K merci pour ta réponse,
donc il faut que j'installe avec le dvd JaS.10.4.8.AMD.Intel.SSE2.SSE3 (Kernel 8.8.1) et installer les drivers natit universal
sn8k
ou tout simplement utiliser l'eGwan patch. facile a trouver si tu cherches un peu dans ce meme forum ...
lolo62
Je pense qu'il ne s'applique qu'au SSE3 ou alors je n'ai tout compri
alexcooltranquille
Affirmatif le egwan ne s'applique qu'au SSE 3
lolo62
Petite récap de mes problèmes :

- j'étais en 10.4.7

- système très stable sauf le bug de souri avec l'ATI en parti résolu avec mouse-posé et le pleine écran avec iphoto et keynote
- Le son fonctionné (uniquement en sortie analogique)

- j'ai donc après avoir parcouru le forum j'ai changé l'ATI x300 par une x1600 (256mo) pro afin de résoudre le problème
du pleine écran, installer les drivers ATI Version: 3.2 (Kernel 8.4.1) et là beaucoup de problèmes !
J'ai bien les différentes résolution, la carte est reconnue mais ... plantage du système l'écran reste figer, open GL fait planter,
quand je déplace une fenêtre pleins d'artefacts...

- en 10.4.8

- sn8K sur tes conseils j'ai installé avec le dvd JaS.10.4.8.AMD.Intel.SSE2.SSE3 (Kernel 8.8.1)
et installer les drivers natit universal

- installation sans problème > redémarrage plantage au changement de résolution peu avant le finder
(décochage complet de synchro)
- Réinstallation sans les drivers ATI > démarrage ok > pas de QE/CI > installation à nouveau des drivers ATI
et redémarrage plantage au changement de résolution (je les tous essayé en réinstallant le système à chaque fois)
- Autre problème le son n'ai plus reconnu (Realtek ALC882)

Donc là je ne vois vraiment plus comment faire pour garder ma carte ATI x1600 !
(qui tourne très bien sous pc)

> Processeur - Intel Pentium 4 515 / 2.93 GHz

> Carte mère - Intel 915P Express

> RAM - 1GO

> HD - 160 Go - standard - Serial ATA-150 - 7200 tours/min

> Stockage optique - DVD±RW - IDE

> Contrôleur graphique - PCI Express x16 - carte enfichable
Processeur graphique: ATI Radeon X300 SE (changer en x1600)

> Sortie audio
Creative Sound Blaster Audigy 2 ZS (désactivée)
son activé sur carte mère Realtek ALC882
alexcooltranquille
Rolala mais je vois pas pourquoi tu l'applique le patch alors que c'est ca qui pose probleme: va voir sur mon topic et regarde Natit_uni.pkg et tes soucis seront plus que de mauvais souvenirs!
lolo62
alexcooltranq... merci pour ta réponse, mais j'ai un peu de mal à piger !

- si j'ai bien compris s'installe la 10.4.8 sans le patch ati (donc sans QE/CI)

- en suite une fois sur le finder s'installe "Driver video universal automatique "

si c'est ça ! ça marche pas ! démarrage normal puis blocage sur écran bleu ...

petite précision mac est une "power color" ati et mon écran est un plasma
Sniperfox
QUOTE(lolo62 @ Feb 5 2007, 09:41 AM) *
Petite récap de mes problèmes :

- j'étais en 10.4.7

- système très stable sauf le bug de souri avec l'ATI en parti résolu avec mouse-posé et le pleine écran avec iphoto et keynote
- Le son fonctionné (uniquement en sortie analogique)

- j'ai donc après avoir parcouru le forum j'ai changé l'ATI x300 par une x1600 (256mo) pro afin de résoudre le problème
du pleine écran, installer les drivers ATI Version: 3.2 (Kernel 8.4.1) et là beaucoup de problèmes !
J'ai bien les différentes résolution, la carte est reconnue mais ... plantage du système l'écran reste figer, open GL fait planter,
quand je déplace une fenêtre pleins d'artefacts...

- en 10.4.8

- sn8K sur tes conseils j'ai installé avec le dvd JaS.10.4.8.AMD.Intel.SSE2.SSE3 (Kernel 8.8.1)
et installer les drivers natit universal

- installation sans problème > redémarrage plantage au changement de résolution peu avant le finder
(décochage complet de synchro)
- Réinstallation sans les drivers ATI > démarrage ok > pas de QE/CI > installation à nouveau des drivers ATI
et redémarrage plantage au changement de résolution (je les tous essayé en réinstallant le système à chaque fois)
- Autre problème le son n'ai plus reconnu (Realtek ALC882)

Donc là je ne vois vraiment plus comment faire pour garder ma carte ATI x1600 !
(qui tourne très bien sous pc)
> Processeur - Intel Pentium 4 515 / 2.93 GHz

> Carte mère - Intel 915P Express

> RAM - 1GO

> HD - 160 Go - standard - Serial ATA-150 - 7200 tours/min

> Stockage optique - DVD±RW - IDE

> Contrôleur graphique - PCI Express x16 - carte enfichable
Processeur graphique: ATI Radeon X300 SE (changer en x1600)

> Sortie audio
Creative Sound Blaster Audigy 2 ZS (désactivée)
son activé sur carte mère Realtek ALC882

j'ai uen x1600 aussi y a aucun interet a mettre le natti patch ( deplus pleins de gens n'arrivent meme pas à'louvrir)
Dans le egwan patch ta les drivers pour la x1600 en pci ou agp. ca ira parfaitement avec.
pour moi ca été. prend le semthex kernel, c par défaut dans le egwan et met les drivers pour ta carte graphik ca devrait eter bon !
lolo62
Sniperfox... merci

je vais essayé le egwan patch uniquement pour drivers x1600 en pci
pour le semthex kernel je ne pense pas pouvoir l'installer je suis en sse2
sn8k
Edit -j'avais pas vu ton proc ... lol

Tu devrais avoir le SSE3 dessus ... enfin, normalement.

CODE
"Prescott" (90 nm)

* All models support: MMX, SSE, SSE2, SSE3
    * EM64T (an x86-64 implementation): supported by 5x6, 511, and 519K
    * XD bit (an NX bit implementation): supported by 5x5J, 519J, and all EM64T-compatible models

Model Number     Frequency     L2-Cache     Front Side Bus     Multiplier     Voltage     TDP     Socket     Release Date     Part Number(s)

Pentium 4 515     2933 MHz     1024 KiB     533 MT/s     22x     1.25/1.4 V     84 W     LGA 775     December 2004     JM80547PE0771M

Installes OSX en SSE3 ... plus simple pour la suite
lolo62
bien vu sn8k en effet mon proc. et bien en SSE3 ! (teste avec cpu-z)

je réinstalle ...

merci à toi
sn8k
Mouais, je sais, j'ai la classe ... MDR
lolo62
Bon toujours le même probléme avec l'ati x1600 ! sad.gif

Avec un p'tit progret

- installation en 10.4.8 methode "egwam" semthex kernel avec les drivers ATI
> plantage après la pomme ecran bleu bloqué

- installation en 10.4.8 methode "egwam" semthex kernel sans les drivers ATI
> ok mais pas de QE... mais j'ai le son (c'est toujours ça ! biggrin.gif )

- installé avec le dvd JaS.10.4.8.AMD.Intel.SSE2.SSE3 (Kernel 8.8.1) avec ou sans les drivers ATI
> plantage après la pomme ecran bleu bloqué

Je ne vois vraiment plus ce que je peux faire ? hysterical.gif
lolo62
Y'a pas une solution pour virer les changements apporter au démarrage après installe d'un driver ou patch?
(ex: driver Ati j'ai essayé les commandes proposées par natisi et egwam mais rien de change toujours bloqué ecran bleu)
ça m'éviterai de réinstaller à chaque fois le système...
lolo62
bon j'ai fait des photos du boot peu-être que quelqu'un y verra plus claire....

démarrage en -v, puis écran "pomme" et puis plus rien....
alexcooltranquille
Lol as-tu essayé:
- installation en 10.4.8 methode "egwam" semthex ou DaemonES (qui doit etre compatible avec ton procs qui est de la meme serie que le mien (560J pour ma part) qui est plus stable avec les drivers videos) kernel sans les drivers ATI avec apres un redemarrage le patch Natit http://www.necnet.de/krass.man/Installers/...0Universal.html . Je comprends pas que chez pleins de personnes ca ne marche pass. Car j'ai 5 amis qui ont tous les hackintosh (installé par ma part) et a chaque fois j'ai mis de DaemonES kernel et apres le Natit qua ca soit du nVidia ou du ATI ca a fonctionné quoiqu'il arrive.
lolo62
alexcooltranq... merci pour ta réponse rapide

installation en 10.4.8 methode "egwam" semthex + patch Natit > ne marche pas
installation en 10.4.8 methode "egwam" DaemonES + patch Natit > je vais essayé ce soir !

Quel version d'osx utilise-tu pour installer ?
Avec quel DVD tu installe ? j'ai la 10.4.7 (Kernel 8.4.1) ou "JaS.10.4.8.AMD.Intel.SSE2.SSE3 (Kernel 8.8.1) "

Merci
sn8k
attention, natit et titan fonctionnent mieux en kernel 8.8.1 ... par contre, pour egwan, je crois qu'il faut aussi le 8.8.1 , mais la je peux pas confirmer, peut etre qu'alex pourra le dire ca ...

Pour le "display specific matching fails", c'est "normal" on va dire ... c'est juste que t'as pas un ecran 100% pur mac. donc il a du mal a le reconnaitre. j'ai toujours eu ce message personnelement..

ton kext realtek est celui pour le kernel 8.4.1 ou 8.8.1 ? car l'erreur pourrait venir de la ...

Par contre, pour ce qui concernes l'installation en SSE3, ce n'etait pas censé regler ton probleme de carte graphique, mais juste permettre une plus grande compatibilité par rapport aux patches et softs divers ! lol

Par contre, apres une petite recherche, je t'ai degoté ca :

I have a Connect3d x1600 pro 256 pci/e. I have QE/CI, seems to run OK but a few minor artifacts.
I got mine working like this:
1) Install 10.4.8 without choosing any extra graphic adapters (no ATIx1x00 etc). Those gave me all the pretty squares and/or no signal.
2) Edit the atiradeonx1000.kext and add the device ID first in the list of device IDs. I used this link to guide me through editing the kext:
http://wiki.osx86project.org/wiki/index.ph...nge_permissions

The only difference is that in this particular kext, the device IDs aren't under <key>device ID</key>, they're under <key>IOPCIMatch</key>

One note - some of the x1600pro cards have issues even with newer windows drivers. For the Connect3d x1600pro 256 pci/e you can't upgrade past catalyst 6.4. I've also read about the same issue with one of the Sapphire models. I think by editing the x1000 kext, I've essentially told the system to see the card as an x1000 (an older driver) I'm trying to get Connect3D to release a firmware update for this card, the dude on the msg board seems pretty cool, so maybe he'll do it.

If anyone has gotten further with this same card (exact same) please let me know. Or if I'm misunderstanding the changes I've made, please also let me know. Also, if there's a method of extracting an older driver from an earlier image (similar to leaving windows at catalyst 6.4) please point me towards some resources so I can learn about that.
Thanks!! Matt
lolo62
sn8k merci

je n'ai pas installer de kext realtek vu que pour la ALC882 je n'ai rien trouvé et que la sortie son fonctionne ...

Par contre j'ai trouvé ça et la cause est peut être là !
alexcooltranquille
Bonjour le egwan patch et enfaite un patch pour tout ceux qui ont les versions anterieurs a 10.4.8 avec le vieux kernel (seulement compatible a partir de 10.4.4) Donc le egwan patch sert a mettre a jour mais l'avantage c'est qu'il garde les ancien kext! Apres perso sur l'egwan patch il n'y a que les kernels qui marchent che moi le reste nada. Alors j'ai opté pour l'installation de Natit assez simple.
Petit rappel pour ceux qui ne lisent pas le read me du egwan c'est a dire 99% des gens:
L'egwan Patch n'inclu pas la mise a jour il l'a patch seulement! Donc il faut télécharger la combo officielle 10.4.8
Le egwan s'applique j'uste apres avoir mis la mise a jour combo offcielle 10.4.8 cependant il ne faut pas redemarrer l'ordinateur mais lorsque la maj officielle demande de redemarrer il faut faire dans dans le menu pomme forcer a quitter. Et apres appliquer l'egwan. Apres redemarrer tranquilou Et installer le patch natit. Je vous assure et croyez en mon experience c'est la methode qui a le plus de compatibilité!
lolo62
Merci pour votre aide

- installation en 10.4.8 méthode "egwam" semthex kernel sans les drivers ATI

> ok mais pas de QE...
> pas de réseau (Ehernet intégré)

> si installation drivers ATI écran bleu au démarrage

sn8k ce que tu as dégoté je pige pas grand chose !

- installer 10.4.8 sans les drivers ati
- Editer atiradeonx1000.kext et là je ne vois pas ce qu'il faut faire

peux-tu m'aider ?

merci
lolo62
Depuis le début je me suis trompé sur ma carte ati c'est une 512 au lieu de 256 mo ! blink.gif
ça a peut-être une incidence ?
sn8k
Je sais que certaines cartes merdouilles quand elles ont plus de 512Mo de ram ... donc ca m'etonnerais pas des masses !

Mais ce que je comprends pas, c'est que normalement , sans pilotes ou quoi que ce soit, tu devrais l'avoir QE !!! donc la je piges pas.
lolo62
Bonjour et encore merci pour votre aide !

Après x essais d'installation, de version de kex des heures à parcourir le forum ....

Bon j'en suis là :

le seul moyen pour avoir le QE/CI

- installé avec le dvd JaS.10.4.8.AMD.Intel.SSE2.SSE3 (Kernel 8.8.1) sans les drivers ATI
(j'ai choisi cette solution car avec la méthode "egwam" ma carte réseau n'est plus reconnue)

- installation des kexts natit Version: 3.2 (Kernel 8.4.1) (les autres écran bleu ou gris)
et modif suivant ce que tu m'a dégoté sn8k

"he only difference is that in this particular kext, the device IDs aren't under <key>device ID</key>,
they're under <key>IOPCIMatch</key>"

donc la QE/CI activé, pas d'accés aux différents résolutions, 128 mo au lieux de 256 et bug de la sourie !
et donc je reviens au point de départ même bug que ma ATI x300

A voir sur le forum je suis loin d'être le seul ...
lolo62
Bon j'ai changé de carte ATi !

j'ai acheté la x1600 256 MO PCI de chez MSI (RX1600PRO) est là un vrai bonheur tout fonctionne QE/CI résolutions ....

installé avec le dvd JaS.10.4.8.AMD.Intel.SSE2.SSE3 (Kernel 8.8.1) et le natit universal.

Toutes applications tournent sans problèmes (Final cut, motion, keynote, page .....)

Cependant il mes me reste 1 petit souci de son avec le Realtek ALC880 ! je n'ai que le son en sortie pas de sortie/entrée numérique et micro .
Après x recherches sur le forum je n'est pas trouver de driver pour cette carte.

quelqu'un aurai-il une solution ?

Merci
sn8k
ils sont pas encore sortis les pilotes ALC880 HDA (donc 100% fonctionnels, avec IN et OUT)... ils devraient plus tarder normalement, meme si ca n'a pas bougé depuis quelques semaines! pour l'instant, on est obligé de faire avec Azalia, donc juste la sortie son activée.
lolo62
Bon je suis revenu en 10.4.6
car j'avais des problèmes d'artefacts sous quickTime, lecteur DVD en 10.4.8

Les applications tournent sans problèmes (Final cut, motion, keynote, page .....) QE/CI résolutions ....
Pour les drivers ALC880 HDA sn8k je patiente !
sn8k
moi aussi je patiente ... MDR .. mais la , on dirait que pepere taruga se laisses desirer .. vivement qu'ils sortent ces foutus pilotes HDA pour ALC880 ! lol
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.