Salut!
Vous trouverez ici un tutoriel d'installation de MAC OS X Leopard 10.5.5 clair, simple et mis à jour.
Ce tuto est basé sur un MSI Wind U100 dans sa version 160Go, Batterie 6 Cellules, carte RT2700E (wifi b/g/n), ce qui est important de remarquer. Mais depuis peu le problème de la carte Wifi pour les autres versions et corrigé!
On va installer MSIWindOSx86 qui est une version modifiée de Leopard qui a le net avantage de ne demander que très peu de réglages à l'installation sur un Wind.
Durée approximative du tuto : 3H.
Introduction
Je vais tout de suite donner la couleur : ici il est question de passer de Windows à Mac sans compromis.
Mais je précise aussi qu'il va falloir dire aurevoir à Windows ou/et à Linux, on installera Mac sur tout l'espace du disque dur.
Et cela pour la simple et bonne raison qu'après avoir essayé Mac, vous n'utiliserez plus Windows...
Si vraiment vous voulez utiliser Windows, utilisez Parallels qui permet de lancer Windows depuis Leopard, c payant et un peu lourd, vous le trouverez sur xtaze.net (installer leopard sur un pc, ce n'est pas très légal, donc au point où on en est ^^').
Prérequis
Hardware
- Msi Wind U100 (Voici ma version sur Materiel.net)
- Pour garder ses données personnelles, un disque dur externe ou un autre PC.
- Un DVD gravable (DVD-R ou DVD-RW)
- 80€ Lecteur DVD externe USB (Materiel.net)
OU
- 25€ Si vous être bricoleur, vous pouvez prendre un adaptateur USB<->IDE et utiliser le lecteur DVD de votre PC de Bureau. Mais seulement après avoir gravé le DVD de MSIWindOSx86!
Je détaille un peu pour les frilleux : vous prenez la tour de votre PC, vous prenez un tournevis, vous ouvrez la tour, maintenant vous débrancher la nappe IDE (ou le cable SATA si votre lecteur est récent) et l'alimentation de votre lecteur DVD.

Vous pouvez sortir le lecteur DVD de la tour pour plus de confort.
Et maintenant vous le branchez avec l'alimentation comprise dans le kit de l'adaptateur USB/IDE-SATA.
Puis vous le reliez à votre MSI Wind en USB.
NB : moi mon lecteur DVD n'était reconnu que sur le port USB de droite. Essayez tous les ports sur XP si il ne vous détecte pas le lecteur DVD automatiquement, ou alors si mais comme un disque dur.
NB2 : Si comme moi, vous n'arrivez pas à brancher l'adaptateur ide sur le lecteur DVD par manque de place au niveau des prises sur ce dernier : dévissez le boitier de l'adaptateur et la ca devrait passer.
Software
- L'image disque .iso de MSIWindOSx86 : Merci The Pirate Bay!
- Le dernier bios du MSI Wind.
- Le dernier firmware de la webcam.
Sur XP
Bon, là vous gravez votre DVD avec l'image iso de MSIWindOSx86 fraîchement téléchargée sur le net.
Utilisez Nero pour ca (cherchez sur The Pirate Bay), ou Brasero pour les linuxiens.
Sinon, Google est votre ami.
Firmware
On commence par mettre à jour le firmware de la webcam pour que cette dernière marche avec Photobooth.
On dézipe le fichier, et on lance "USBBridgeBurnerAp.exe". Là si vous comprenez rien à ce qui est écrit, c'est normal,
version chinoise oblige (merci msi). Prenez la 3éme option, et cliquez sur la gros bouton en bas à droite.
Si ca marche, y'a une barre de progression verte qui s'affiche, sinon il vous affiche un message d'erreur.
Dans ce cas, passez à la suite. Perso, ça n'a pas eu l'air de marcher pour moi, mais dans le doute sur l'incidence réel de la manip, faîtes le.
Bios
Après ca on met à jour le bios (on dit "flasher le bios") du MSI Wind grâce à une clé USB. Voir le manuel de MSI.
Ou ici. (Dans le tuto pour changer de lettre, tapez sans les cotes 'C:', ou si ca marche pas tapez 'cd /d C:')
Installer Leopard
On est fin prêt pour installer Leopard.
/!\ Sauvez tous vos documents personnels sur un disque dur externe ou sur un autre PC.
Sinon toutes vos données seront perdues /!\
/!\ Branchez votre Msi Wind sur alimentation /!\
/!\ Pour ceux qui ont Linux, faîtes gaffe à enlever Grub avant d'installer Leopard /!\
- Branchez votre lecteur DVD sur votre Wind avec XP lancé.
Si votre lecteur est bien détecté, il doit s'afficher sous 30 secondes dans le poste de travail.
NB : Moi mon lecteur DVD n'était reconnu que sur le port USB de droite. Essayez tous les ports sur XP si il ne vous détecte pas le lecteur DVD automatiquement, ou alors si mais comme un disque dur.
1. Après ça, Insérez votre DVD de MSIWindOSx86.
2. Et on éteint le msi wind.
3. On le démarre en appuyant sur F11.
4. Là y a une fenêtre bleue qui vous demande sur quel périphérique booter : votre lecteur DVD y est souvent référencé par sa marque (exemple : DVD Pionner BDR-202DK).
Utilisez les flèches haut / bas pour naviguer dans le menu, et tapez sur entrée pour sélectionner.
5. Là vous avez 5 secondes pour appuyer sur une touche pour lancer l'installation : appuyez sur la barre espace.
Sinon reprenez au 2.
6. Laissez faire, des instructions vont défiler à l'écran pendant 5 minutes environ. Puis vous verrez le curseur de la balle multicolore en spirale typique de mac en haut à gauche. Patientez un peu encore : l'interface d'installation arrive.
7. Sélectionnez votre langue (Français) sur le premier écran.
8. Une fois à l'écran de Bienvenue, déplacez votre souris en haut de l'écran, et lancez l' "Utilitaire de disque". (Ou Disk Utility en anglais.)
9. Sélectionnez votre disque dur dans la liste de gauche.
10. Puis choisissez l'option "Partitionner" (Anglais : Partition) dans la fenêtre centrale .
11. Sélectionnez "1 Partition" pour la structure du volume (Anglais : Volume Scheme).
12. Donnez un nom à votre disque. Puis pour formater le disque dur, cliquez sur "Appliquer" (Anglais : Apply). Attendez que ça soit fini.
13. Quittez l'utilitaire de disque.
14. Cliquez sur "Continuer"
15. Sélectionnez votre disque dur, puis cliquez sur "Continuer".
16. /!\ Au sommaire d'installation, cliquez sur "Personnaliser" (Customize). Allez dans "Patches" et décochez "Kernel". Validez.
17. Maintenant vous pouvez lancer l'installation. C'est assez long (30 minutes environ). Si la barre de progression n'avance pas, vérifiez le témoin du disque dur sur votre MSI Wind clignote pour savoir si l'installation est en cours.
18. Une fois l'installation terminée. Débranchez votre lecteur DVD et redemarrez votre Wind.
19. Cette fois n'appuyez pas sur barre espace. La pomme d'Apple devrait apparaître.
20. Je crois que ça redémarre une fois. Et après ça, c'est installé... mais en Anglais.
Don't Worry! On va le mettre en français plus tard.
Post Installation
Kit de survie : J'ai rassemblé tout ce dont vous aurez besoin : pilotes + utilitaires
pour le MSI WIND U100 dans un seul fichier zip.
Télécharger : Survival Kit
Pour installer des fichiers .kexts (équivalent des .dll) utilisez si besoin le logiciel Kext Helper (à télécharger librement).
- Installer les pilotes de la carte Ethernet : en bas de la page.
- Installer les derniers pilotes de la carte graphique 950GMA : ici. Note: c'est en pièce jointe, il faut être inscrit je crois.
Les pilotes pour la carte wifi RTL8187SE du MSI Wind sont arrivés!
Télécharger les pilotes RTL8187SE
Et les derniers pilotes de la carte Wifi pour les RT2700E sont dispos aussi :
Derniers pilotes_RT2700E
Pour savoir quelle carte Wifi vous avez, c'est très simple, regardez au dos du Wind :

Pour faire marcher la sortie audio :
/!\ Leopard 10.5.5 nécessaire/!\
1 - Télécharger chud_4.6.1.dmg et MSI Wind Switch Audio.dmg (en pièce jointe en bas de mon sujet)
2 - Monter (ouvrir) l'image chud_4.6.1.dmg et installer CHUD Tools
3 - Monter l'image MSI Wind Switch Audio.dmg
4 - Executer le fichier setup
5 - Rentrer votre mot de passe dans l'invite de commande
6 - Copier le contenu du dossier "A copier dans Applications" dans le dossier /Applications
7 - Copier ces applications dans le dock pour switcher plus rapidement!
Traduire en francais
Ici, il est question de mettre entièrement en français Mac OS X.
1 - Allez dans les préférences systèmes, puis International, et dragger la langue "Francais" tout en haut de la liste.
2 - Dans le menu Saisie, choisir Français.
3 - Le finder reste en Anglais, pour le mettre en français,
4 - Télécharger le fichier Langue FR
5 - Installer le fichier French.pkg
6 - Redémarrez.
Merci Alexcooltranquille.
Pour avoir un clavier remappé :
1 - Téléchargez le keylayout spécial Wind FR
2 - Installez le dans votre disque > bibliothèque > keyboard layout
3 - Lancez les prefs systèmes > International > menu saisie
4 - Scrollez tout en bas, activez le clavier du windFR
5 - Encore plus bas dans cette fenêtre, vérifiez bien que "l'icone nenu saisie" est activé
6 - Une fois activé, le menu saisie apparait en haut de l'écran, à coté de l'heure
7 - Sélectionnez-y le clavier Wind FR comme clavier par défaut
8 - Dans la fenêtre des prefs systèmes, vous pouvez désactiver le menu saisie (ou le garder affiché, si tel est votre bon vouloir)
9 - Redémarrer
Source
Perte du wifi après mise en veille
Pour remédier à cela
1 - Téléchargez et installez "sleepwatcher" (installez le package et le startup item)
2 - Dans le terminal tapez "cd ~"
3 - Tapez "nano .wakeup"
4 - Copiez/collez :
#!/bin/bash
echo "yourpasswordhere" | sudo -S ipconfig set en0 BOOTP
sudo ipconfig set en0 DHCP
5 - CTRL-X puis Y pour sauver
6 - Tapez "chmod +x .wakeup"
7 - Redémarrez
Activer AHCI
Ça améliore un peu les performances du Disque Dur en S-ATA, et surtout ca enlève les bruits du DD.
1 - Aller dans le bios au démarrage (appuyer sur Suppr)
2 - Dans l'onglet "Advanced" activer le mode AHCI du disque dur.
3 - Sauvez = F10
4 - Quittez = Esc
5 - Redémarrez
6 - Installez hdapm (prendre uniquement le .dmg)
Mise à jour vers 10.5.5
Peut régler un problème au niveau des ports usb : les périphériques ne sont reconnus qu'au démarage de mac os x, mais après si on les débranche et rebranche, ils ne sont plus reconnus.
Peut régler le problème de la webcam.
1 - Cliquez sur la pomme et lancez "Mise à jour de logiciels" (Connexion requise).
2 - Choisissez Update 10.5.5 et validez.
3 - Redémarrez.
4 - Réinstallez les pilotes de la carte graphique (gma950.pkg) pour revenir en 1024*600 et le clavier special Wind.
FIN
Voilà, vous avez un mac fonctionnel à 95%.
Si un truc ne marche pas, désactivez le, et réactivez le.
Cherchez sur ce forum, sur msi-wind.net ou sur l'espace Wikipedia en Anglais Espace wiki.
Postez vos expériences bonnes ou mauvaises.
Good luck