@cparm :
j'ai acheté les logiciels que j'utilise sur mon mac professionellement.
Quand au système... acheter tiger en boite pour un Macintel, je ne penses pas que ça soit possible. J'ai par contre une boite DVD de LEO que je n'ai pour l'instant pas installé car je préfère Tiger (j'avais acheté LEO à sa sortie pour mon macmini, mais faute d'avoir réussi à l'installer, la boite dort dans un coin...
Au delà de la controverse juridique, j'ai la conscience tranquille, et je considère qu'il ne faut pas retourner le problème bêtement :
La seule personne qui se trouve
en danger (financier) lorsque apple refuse depuis des années de sortir une minitour économique à ~500€,
c'est moi (et les autres dans le même cas) et certainement pas apple qui ne profite pas de mes sous, mais qui
se porte de mieux en mieux.
J'achèterais avec plaisir un vrai mac si les prix étaient raisonnables. Ils ne le sont pas.
Le hackintosh est de toutes façons un phénomène marginal (contrairement au piratage en général) et le restera compte tenu des difficultés de mise en oeuvre.
Si ça devait changer, tu verras qu'apple la sortira, cette tour économique
(ils en sont capables et l'ont déjà fait dans le passé...)
Mais plus généralement, je me demande vraiment sur quoi tu base ton raisonnement...
crois tu réellement qu'il y ait une différence pour apple entre le gentil particulier, qui aurait à la limite le droit moral de hacker mac OSX sur son PC, et le méchant graphiste freelance désargenté (mais pro...), qui, parce qu'il exerce une activité professionnelle avec son mac, serait considéré comme un profiteur, un gros salopard ?
Les deux hackent OSX.
Dans les deux cas, le revenu perdu par apple (faute de choix dans sa gamme) est le même : le prix de la machine.
il n'y a aucune différence entre les deux.
QUOTE(noelonline @ Oct 3 2008, 11:27 PM)

CQFD en France c'est légal d'installer Léo sur un PC... (sauf à utiliser par exemple des kernel hackés qui violent le droit de propriété intellectuel d'Apple)
Un kernel Hacké
ne viole pas la propriété intellectuelle d'apple : le
kernel d'OSX est et a toujours été en opensource !Il ne manquerait plus qu'on ne puisse pas le modifier ! Et n'importe qui peut le faire du moment qu'il respecte sa partie de la licence open source, qui veut justement qu'apple mette ses sources à disposition de la comunauté dès la sortie d'un nouveau kernel.
Par contre, c'est tout le reste qui n'est pas en open source... en particulier les extensions...