Bon ce tuto a été réaliser grâce a pas mal de topics et de personnes, notament à The King
La release utilisée ici est iDeneb v1.1 10.5.4 car la V 1.3 10.5.5 ne fonctionnait pas sur le M50SV. Vous pouvez aussi bien tentez la V1.3 si vous avez un autre portable, mais il y a de forte chance qu'elle ne passe pas. Au moins la 10.5.4, on sait qu'elle passe partout. Mais si la V1.3 marche, vous pourrez esquiver la MAJ
Gardez bien cela en tête : "Rome ne s'est pas construite en un jour". Si vous débutez dans le monde OSX86 attendez vous à faire plusieurs installations avant de bien comprendre le fonctionnement pour avoir un système (presque) sans failles. Une fois le système stable, gardez cela aussi en tête : "Time Machine peut être un ami très important".
N'oubliez pas que ce tuto vise en priorité les séries M50 et plus particulièrement le SV. Mais cette méthode est valable pour beaucoup de portable Asus (et certainement de MSI) il vous suffit juste de bien regarder ce qui concerne exclusivement le M50 ou certains matériels et d'adapter le tuto à votre PC. Je pense avoir bien détaillé tout cela dans ce tuto.
Pour certains modèles (G2, M51, général) ( voir précisions en bas de ce post) il vous faudra adapter certaines choses si des composants diffèrent, notament:
- Carte son (ALC XXX)
- Carte Graphique (ici, l'EFI string est utilisé, si votre modèle n'est pas la Nvidia 9500M, il vous faudra utiliser Nvkush en attendant de trouver l'EFI, télécharger donc NVkush installer : Ici )
- Wifi (a pirori vous serez tous a base d'Intel pour le wifi, donc cela ne marchera pas, a vous de changer la carte wireless si vous voulez le wifi)
- Ethernet : Pour certain modèles, les drivers Altansic L1 seront certainement à installer en plus du kext que j'ai fourni.
Un petit résumé du portable comme ca vous saurez sur quoi est basée ce tuto et donc si certaines choses diffèrent chez vous, à vous de chercher sur le web
- Screen: 15.4" WXGA+ 1440x900 glossy
- Processor: Intel Core 2 Duo Penryn T9300 2.5 GHz 6MB 800 FSB
- Graphics: GeForce 9500M GS 512MB DDR2
- Hard Drive: 250GB SATA 5400 rpm
- RAM: 3GB RAM DDR2 667 MHz SODIMM 2G+1G
- Optical Drive: DVD Super Multi
- 4X USB 2.0, 1X eSATA (share with 1 USB Combo Port)
- 1X IEEE 1394
- 1X ExpressCard
- VGA out
- HDMI
- Card Reader : SD/SDHC/MMC/MS)
- Atheros L1 Gigabit Ethernet RJ45 10/100/1000 Ethernet
- Wireless: Wi-Fi (802.11a/b/g/n) Intel 4965
- Bluetooth 2.0+EDR
- Audio ALC 888
- Webcam 1.3Mo Sonix
- Esata
Voici ce qui ne marche pas pour le moment:
- wifi 4965
- le lecteur de cartes (a priori)
- La webcam fonctionne, mais pour l'utiliser sous photobooth il faut feinter le logiciel
- la majorité des touches fn (sauf la luminosité à condition que le light sensor (qui marche) sois désactiver sous vista en faisant fn+q)
Moi j'ai changer le wifi par une carte Apple MacBook PRO Wireless Card 802.11n AR5BXB72 (Atheros). Elle est reconnue directement en tant qu'airport extreme et fonctionne nickel aussi sous Vista et gère le MIMO
Si vous voulez identifier clairement le matos de votre Pc, utilisez Everest et postez un lien vers le résumé (Rapidshare est votre ami
Les drivers sont téléchargeables un à un dans le tuto mais il y a deux archives en bas du tuto contenant tout le nécessaire pour le M50SV et une autre pour les Asus en général (sauf drivers son)
Vu que ça commence à être assez rempli comme tuto, je vous fait un genre d'index (merci Exeen pour l'idée
Flash du bios
1) Savoir créer ses partitions de boot
2) Savoir gérer ses partitions de boot
- Sous Apple
- Sous Microsoft
3) Installation de Leopard
4) Installation ethernet et vidéo
5) Mise à jour 10.5.5
6) Reste des drivers
7) Gestion du Speedstep
8) Parcage des têtes
9) Webcam sur M50SV
10) Drivers pour autres Portables Asus
- Faire marcher le mode veille
- Two fingers scrolling
11) Installation sur autres portables Asus
12) Archives complètes
13) Programmes utiles
Allez, on se lance.
Flash du bios.
* La première des choses est qu'il va vous falloir flasher le bios avec ce bios là : Bios
Les autres, cherchez un bios ici ou là
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez faire une demande sur le site de Osrom ou faire une demande là
Ce bios doit ensuite être modifié avec Slic fix . Lancez l'application puis le bios modded, appliquer dessus l'ASUS SLIC. Le logiciel va vous creer un nouveau fichier bios que vous allez copier dans la racine c:\
Vous faites le flashage en ayant connaissance des risques. Je ne suis pas responsable d'un problème qui pourrait apparaitre après le flashage
* Rebootez le portable, appuyez sur f4 afin d'accéder au flashage de bios. Selectioner votre fichier et flasher le bios.
Voilà, le pc est prêt pour léopard, enfin presque.
Je rajoute le DSDT effectué par The King, ainsi la MAJ vers le 10.5.6 sera possible et avec ceci installé le bios flashé ne sera plus nécessaire. (Mais ne vous en préocuppez pas tant que vous n'avez pas un hackintosh stable en 10.5.5) DSDT from The King
Maintenant voici deux parties importantes:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) savoir créer ses partitions de boot.
* Sous Vista, faites un clic droit sur Ordinateur puis cliquez sur "gérer". Accéder ensuite à la section "gestion des disques".
Là vous verrez tous les disques connectés à votre portable. Le but ici est de créer la partition ou vous installerez mac. Faites une partition principale, pas une étendue
Moi, je me sert de Leopard presque majoritairement et j'ai aloué une partition de 30 Go. C'est largement suffisant.
Afin de créer cette partition, selectionner donc une des partitions de votre disque dur puis clic droit dessus et selectionner "réduire"
Là choisissez la taille à reduire (ce sera la taille dispo pour votre partition). Avec l'espace inutilisé qui apparait ensuite, créer une nouvelle partition que vous pouvez formater en NTFS.
* Sous XP, Partition Magic sera votre nouvel ami pour les partitions. En effet, XP ne gère pas le redimensionnement des partitions, il faut donc passer par ce logiciel.
Ensuite sous PM le principe est le même que précédement, il vous faut réduire les partitions afin de pouvoir en créer une supplémentaire. Faites une partition principale, pas une étendue
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2) Savoir gérer ses partitions de boot. (en cas de pépin ou volonté de changement)
L'installation d'OS X se fera sur cette nouvelle partition, votre système d'exploitation actuel ne creindra donc rien, mais il vous faut savoir maintenant comment changer la partition de boot en cas de besoin. En effet, pour le moment, votre PC boote sur la partition Vista/XP mais une fois OS X installé il s'initialisera sur la partition de Leopard.
Donc si votre installation foire, vous vous retrouverez comme un ane puisque le PC sera incapable de lancer Leopard (voire même le bootloader) ou Vista/XP il vaut donc mieux savoir comment réactiver votre partition XP/Vista au cas ou. Ces commandes peuvent aussi être utilisées si le PC marche bien, mais que vous en avez marre qu'il boote par défaut sur Mac.
Pour gerer ces partitions de boot, il y a 2 méthodes, celle Microsoft et celle Apple:
Dans les 2 cas, nous appeleront:
X: le numéro du disque dur sur lequel il y a la partition où vous voulez booter
Y: le numéro de la partition de boot voulue
APPLE:
Si vous êtes utilisateur XP et que votre install Leopard a foirée donc plus d'accès à Windaube, je vous recommande cette méthode à partir du DVD d'installation de Leopard
Les changements vont se faire à partir du Terminal, que ce soit directement sous leopard (installation réussie) ou depuis le DVD de leopard (installation foirée
Dans tous cas, le Terminal se trouve dans les utilitaires
- Lancer le terminal et tapez :
sudo -s (seulement si vous êtes dans leopard, sinon pas nécessaire lorsqu'on est dans le Terminal du Dvd d'install)
diskutil list (cela vous montrera les disques dur et les partitions présents dans le PC, vu que vous êtes sur un portable,à priori ce sera disk 0 et la partition XP/VISTA la 1)
fdisk -e /dev/rdiskX
update
f Y
w
A la question "ok ?" tapez y (y pour yes, pas la partition
q
Voilà, au reboot vous devriez être sur la partition que vous avez choisi en tant qu'active.
MICROSOFT:
Dans tous les cas, cela va se passer par l'invite de commande ms-dos (cmd depuis le menu executer/rechercher si vous avez reussi à retourner dans Windows).
Si vous n'avez pas reussi à réaccéder à windows et si vous posséder un DVD de Vista, vous êtes sauvez
Commençons depuis le DVD de Vista. Bootez dessus puis cliquez sur réparer et ensuite cliquez jusqu'a arriver a un choix d'options, optez pour invite de commande MS-DOS.
les commandes à taper sont les suivantes (valable depuis windows et depuis le DVD de Vista):
diskpart
list disk (permet de voir les disques présent, donc même cas de figure, cela sera certainement le 0 pour vous)
select disk X
list partition (permet de voir les partitions du disque choisi, de même a priori votre partition Windows sera la 1)
select partition Y
active
exit
Voilà votre partition de boot est choisie. Comme je l'ai dis précédemment, cela peut être utilisé pour d'autre raison qu'un échec. Dans mon cas j'ai du envoyer mon PC chez Asus pour réparation, j'ai donc remis la partition Vista en active comme ca eux ne se doute pas qu'il y a Leopard sur une autre partition.
3) Installation de Leopard:
* Notre installation se fera à partir de la version Ideneb 1.1 qui me parait être la plus adapter pour le moment à ce portable. La version 1.3 n'étant pas assez stable pour le moment.
Donc téléchargez la version 1 de ideneb ainsi que le patch et appliquez le sur l'iso. Graver l'iso sur DVD à une vistesse max de 4x
* Relancez donc le portable avec le DVD de ideneb en vous assurant auparavant que dans le "boot device priority" vous avez bien mis le lecteur DVD en 1er ou sinon sur les Asus appuyez comme un taré sur echap pendant le boot pour choisir d'où booter
Pour lancer l'installation, aucun flag n'est nécessaire, il suffit juste d'appuyer sur entrée pour lancer le Dvd
* Vous voici donc dans l'installation. Choisissez donc Français puis cliquez sur "continuer" jusqu'à arriver à la selection d'emplacement d'installation. Cliquer dès lors sur le menu utilitaires puis sur "utilitaire de disque".
Là selectionnez votre nouvelle partition et "effacer là en choisissant un formant "Mac OS étendu" journalisé ou non. Une fois effacée, fermer l'utilitaire de disque. Vous pouvez désormais choisir ce volume pour installer. Cliquez sur "continuer"
Il nous faut personaliser l'installation de leopard, donc cliquez sur personalisé et ensuite cochez cela (si vous avez un autre pc que le m50, il peut y avoir des choses a cocher que je n'ai pas cité, notamment pour le son si votre chipset audio est dispo dans ideneb et la carte graphique par exemple ici je ne sélectionne rien pour le son et la vidéo car dans le tuto il y a des strings prévus pour la 9500M et l'ALC 888).
Donc si vous disposez d'un autre chipset audio et qu'il est présent dans l'install, et bien selectionnez le. De même si vous avez une carte Nvidia, ne selectionnez pas de drivers nvidia, vous installerez NVkush par la suite (sauf si 9500M GS pour laquelle il y a un plist)
- Langues : français
- polices supplémentaire
- X11
- Chipset : ICH chipset et jmicron
- Kernel vanilla 9.4
- aucun drivers video et audio
- aucun driver network sauf si vous avez par exemple une clé wifi livebox, cochez zydas
- Laissez tout ce qui est ensuite déja coché et ne rajoutez rien de plus mis à part dans les applications.
- Dans les applications, je vous conseille de prendre Kext Helper adium, vlc, onyx, osx86 tools, et je me souviens plus de ce qu'il y a d'autre comme applications donc lisez les descriptions
* Lancez donc l'installation. Celle ci doit normalement se faire rapidement et sans soucis. A la fin, le pc va rebooter et vous allez arriver à la vidéo d'intro. Vous voici donc dans leopard.
(Il se peut que vous ayant ce qu'on appelle le "welcome loop" (peu probable quand même). Si c'est le cas, je vous invite à consulter les 1001 sujets qui en parlent.)
* Rentrez donc vos info jusqu'à arriver dans léopard. Faites vos différents réglages (tel que la langue, le clavier). Nous devons maintenant nous attaquer aux drivers.
Ce qui est maintenant précédé d'une étoile orange * sont vraiment des drivers spécifiques au M50SV ou à certains composants. Donc si vos composant diffèrent du M50SV, ne les installez pas.
4) Installation ethernet et vidéo
* Je vous conseille pour le moment de n'installer que la video et l'ethernet. Nous installerons le reste après la MAJ 10.5.5
Pour l'installation des pilotes, Kext Helper deviendra votre meilleur ami, je vous conseille donc de cocher "advanced" dedans afin de voir si tout se déroule normalement.
N'installez vos kext qu'à partir d'un disque format Mac, pas NTFS ni FAT32 sinon vos kext ne s'installeront pas.
Donc la clé USB est à éviter sauf si elle est en format HFS. Je vous conseille donc de mettre les fichiers que vous allez télécharger sur votre bureau
* Voici l'ethernet qu'il faut installer avec Kext helper. Une fois installé, l'utilitaire réseau se lancera tout seul
* Pour la Vidéo décompressez l'archive et copier le fichier dans Bibliothèque/Preference/Systemconfiguration (a ne mettre que si vous avez la 9500, sinon utilisez NVkush)
* Vous pouvez aussi mettre le clavier en mode normal (c'est à dire en clavier PC et non Mac)avec ceci. Décompressez et mettez le dans Bibliothèque/keyboard Layout. Ensuite dans international vous pourrais le choisir sous le nom de "francais pc"
Rebootez une première fois.
après le reboot, vous aurez donc votre 9500M GS qui fonctionne parfaitement (même le QI/CE).
5) Mise à jour en 10.5.5
* Via la mise à jour Apple, déselectionner toutes les MAJ sauf celle 10.5.5. Surtout n'installez pas !! (Au vous êtes bon pour tout recommencer)
A travers les menus supérieur, selectionnez "télécharger la mise à jour". Une fois le téléchargement terminé, vous allez faire ceci :
- lancer le terminal et tapez :
CODE
sudo -s (il vous demandera ensuite de taper votre mot de passe)
while sleep 1; do rm -rf /System/Library/Extensions/AppleIntelCPUPowerManagement.kext; done
while sleep 1; do rm -rf /System/Library/Extensions/AppleIntelCPUPowerManagement.kext; done
ne fermez pas le terminal et lancez l'installation de la mise à jour. Quand celle ci est terminée, retournez dans le terminal et pressez ctrl+c.
Dès lors, vous pouvez rebooter le portable. Durant le lcncement de leopard le portable va redémarrer une 2nde fois puis vous allez arriver dans leopard.
6) Reste des drivers
Voilà, maintenant, installons le reste des drivers. Tous les kext sont à installer avec kext helper.
* Le Son contient 2 kext à installer avec kext helper. (A ne mettre que si vous avez une ALC 888, sinon trouvez sur le net ce qui vous correspond)
* Le Esata. A savoir qu'il ne fonctionne pas en Hot plug. Le disque dur externe doit être connecté et allumé au lancement de Léopard.
* Un kext de versions antérieur de leopard qui va vous fixer le reboot et l'extinction (mettez le seulement si votre reboot/shutdown bug)
* Voici pour la gestion de la batterie
* Le rectificatif du "a propos de ce mac" et la différence d'heure avec Vista
7) Gestion du Speedstep
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour les ordinateurs qui ne sont pas dernier cri, je vous déconseille d'installer le GenericCPUPowerManagement, il y a de forte chance que ca vous fasse tout planter, donc préférez le Speedstep. Mais ces deux gestionnaires de CPU ne sont pas indispensable donc si vous n'etes pas sur de vous, n'en installez aucun.
au choix :
* La gestion du CPU Speedstep ainsi que le logiciel a copier dans les applications (Speedstep)
* Autre gestion du CPU GenericCPUPowerManagement (plus récente). Un kext à installer et une application
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
8) Parcage des têtes
Cette partie est récupérée du tuto de eXeen concernant le Vostro 1510. Merci à lui pour le partage des infos
Parcage des têtes
Hdapm est en quelque sorte l'équivalent de hdparm (bien connu des linuxiens), il permet de régler la
valeur de l'Advanced Power Management, responsable du parcage des têtes.
Cette méthode exécute au démarrage la commande suivante "hdapm disk0 max" qui place l' APM à sa valeur maximum:
Copier le dossier hdapm sur le bureau
Ouvrir un terminal
CODE
sudo -s (Tapez votre mot de passe)
On copie hdapm dans /usr/local/bin/ et sa plist dans /Library/LaunchDaemons
CODE
mkdir /usr/local
mkdir /usr/local/bin
cp -R Desktop/hdapm/hdapm /usr/local/bin/
cp -R Desktop/hdapm/hdapm.plist /Library/LaunchDaemons
mkdir /usr/local/bin
cp -R Desktop/hdapm/hdapm /usr/local/bin/
cp -R Desktop/hdapm/hdapm.plist /Library/LaunchDaemons
Et on répare les permissions des fichiers que l'on vient de copier
CODE
chown -R 0:0 /usr/local/bin/hdapm
chown -R 0:0 /Library/LaunchDaemons/hdapm.plist
chmod -R 755 /Library/LaunchDaemons/hdapm.plist
chmod -R 755 /usr/local/bin/hdapm
chown -R 0:0 /Library/LaunchDaemons/hdapm.plist
chmod -R 755 /Library/LaunchDaemons/hdapm.plist
chmod -R 755 /usr/local/bin/hdapm
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
9) Webcam sur M50SV
Afin de faire fonctionner la webcam du M50SV sous photo booth, vous devez télécharger camtwist. Camtwist doit être lancé avant photo booth pour que cela marche.
je vous conseille de faire une application avec automator:
* Une fois camtwist installé, selectionnez dans la fenetre de droite webcam puis faire save et enfin cliquez sur autoload.
* Lancez automator, selectionnez "lancer l'application" et choisir camtwist (dans autres)
selectionner de nouveau "lancer l'application" dans la fenetre de droite et choisissez photo booth.
Enregistrez sous puis choisissez le mode "application"
Voilà. Ca devrait être déjà pas mal. Je vous conseille de prendre un logiciel aussi pour ecrire sur Ntfs, paragon est plutot pas mal
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Toutes les mises à jour fonctionnent directement depuis apple (sauf la maj 10.5.5 ou il faut bidouiller)
A vous d'apporter la pierre à l'édifice si ce tuto vous a aider à installer Leopard sur votre PC autre que le M50SV. partagez vos drivers audios, graphiques,....
10) Drivers pour autres Portables Asus:
NE FONCTIONNE PAS SUR LE M50SV MAIS SUSCEPTIBLES DE MARCHER SUR D'AUTRES ASUS :
10.1) Faire marcher le mode veille : Installez les 3 kext présents dans cette archive
10.2) Two fingers scrolling (Merci eXeen)
Comment activer le scroll à deux doigts (synaptics ou alps):
Faire un back-up du kext suivant "/System/Library/Extensions/ApplePS2Controller.kext"
Télécharger et décompresser l'installer: http://rapidshare.com/files/93582903/2fingerscroll.zip.html ou télécharger l'archive à la fin du tuto'
Ouvrir ALPS Glidepad Driver.pkg pour installer les drivers et FFScroll.
Aprés avoir finis l'installation, on va vous proposer de redémarrer, faite-le. Ensuite après le redémarrage, vous devriez avoir un message d'erreur "FFScroll is not working" ou quelques chose du genre, cliquer sur "Fix" et redémarrer encore une fois.
Copier le fichier "com.apple.driver.ApplePS2Trackpad.plist" (de l'installeur) dans le repertoire suivant: /Utilisateurs/[Votre nom d'utilisateur]/Bibliothèque/Preferences ET /Bibliothèque/Preferences. Pour différente raison, si vous ne placez pas le fichier plist dans les deux répertoires, l'application FFScroll ne se charge pas.
Ouvrez un Terminal et écrivez:
CODE
sudo killall -9 FFScrollDaemon
(Note: Ré-écrivez une deuxième fois la commande ci-dessus,si vous obtenez un message d'erreur)
CODE
sudo /usr/local/bin/FFScrollDaemon
Les deux commandes Tue le processus FFScroll et le redémarre. Vous devez faire ceci à chaque fois que vous éditer le fichier plist.
Allez dans les Préférences Système puis dans FFScroll, vous pouvez voir que FFScroll est bien activer. Vous ne pouvez pas modifier "Sample Accepts" car le seuil est plus élevé que 61 pour divers raison. Sinon vous pouvez modifier les autres options, sans problème.
Retournez dans les Préférences Système, et cliquer sur Clavier et Souris, sélectionner l'onglet "Trackpad". Vous pouvez décocher "Utiliser deux doigts pour le défilement", car il fonctionne toujours même décocher. Placer le curseur de "Vitesse de déplacement" à la moitié.
Copier le répertoire FFScrollDaemon de l'installateur dans /Bibliothèque/StartupItems. Tapez votre mot de passe pour vous authentifier. Cela permet de charger automatiquement FFScrollDaemon à chaque démarrage d'OSX. Au prochain re-démarrage un nouveau message d'erreur doit apparaitre , cliquer sur Fix et re-démarrer encore une fois votre ordinateur.
11) Installation sur autres portables Asus
Asus G2S
Concernant le G2 (ou le T7500), il semble que le GenericCPUPowerManagement ne fonctionne pas, donc ne l'installer pas ou vous etes bon pour une reinstallation
A cocher durant l'installation:
- son : ALC882
une fois léopard installé :
- Ethernet: utilisez mon kext ethernet et installer ceci : Altansic L1 drivers
- Video : 8600M GT : NVkush installer
Asus M51
- Vidéo : Le .plist du M50SV fonctionne sur le M51 mais vous pouvez aussi utilisé NVkush
- son : ALC660:
Asus F8
Concernant le F8 (ou le T7500), il semble que le GenericCPUPowerManagement ne fonctionne pas, donc ne l'installer pas ou vous etes bon pour une reinstallation
- Vidéo : NVkush installer
- Ethernet: utilisez mon kext ethernet et installer ceci : Altansic L1 drivers
- Son : ALC 660
De manière générale pour les Asus
Pour l'ethernet: utilisez mon kext ethernet et installer ceci : Altansic L1 drivers
Video : NVkush installer
Fixer le shutdown et restart : Shutdown
Drivers son : From Kabyl
ALC660 et ALC 882 sont dans l'archvive pour Asus
12) Archives complètes
Archive complète M50SV
Archive pour les Asus en général (drivers son ALC 660, 882 et 888 inclus)
13) Programmes utiles
Paragon NTFS indispensable pour l'écriture sur les disques NTFS
Function Flip permet d'utiliser les touches de fonctions tel que le son,... (mais sans utiliser la touche fn)
Xslimmer permet de gagner de l'espace disque en virant ce qui est inutile
Appcleaner permet de désinstaller proprement vos programmes
Teamviewer permet le controle d'un bureau à distance (très utile pour l'entraide, hein les gars