TomCom
Aug 14 2008, 03:40 PM
Ça fait des mois que je traîne ici pour monter un Hackintosh et je suis allé de galère en galère. Je vous passe les détails mais ma P5W DH d'occasion ayant rendu l'âme, je cherche une nouvelle carte mère, a priori une Gigabyte neuve et garantie, en espérant échapper au reboot infini qui en affecte certaines…
Le problème, c'est que les northbridges P35 et X38 arrivent en fin de cycle (les seconds ont été déréférencés par Materiel.net, par exemple), et les (E)P45 n'ont pas l'air au point (pour Mac OS, voire tout court), sauf peut-être la DQ6, mais la bête vaut 200€ et je ne veux pas dépasser 100-130€ (150 à tout casser, si c'est la 7e merveille du monde).
Mon cœur et mon portefeuille me portent vers une EP35-DS3R, ou alors une DS4 pour sa bonne réputation, parce que je n'ai pas besoin de ce qu'elle offre en plus.
Étant un grand indécis, j'ai besoin d'avis pour m'aider à choisir, sachant que je cherche un mode d'installation archi-simple, et que je veux que tout marche (son, plus de 2Go de mémoire, ports Sata, veille, etc). J'avais lu qu'un forumeur avait créé un installeur automatique pour un modèle, mais maintenant que je le cherche, je ne le trouve plus. Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur…
Merci aux bonnes volontés.
PS: si ça intéresse quelqu'un, je vends ma P5W DH en panne pour 10€+port. Je garderai seulement les 2 nappes SATA, et il manque le petit accessoire qui permet de monter ensemble la connectique du boîtier (Power, Reset, et HDD).
noelonline
Aug 14 2008, 05:48 PM
pour être passé de p5w-dh à la p35-ds3r, meme si les deux marchent, avec l'une tu oublis presque que tu n'as pas un vrai mac, l'autre te le rappelle assez souvent...
Pourquoi ne pas te diriger vers une P5W neuve (tu gardes les options DH de la première si tu t'en sers, pour le reste c'est les meme), la P5W se trouve a pas tres cher en neuf...
grib666
Aug 14 2008, 05:56 PM
Du même avis. Les p5w-dh sont à moins de 100€ en ce moment. Et pour l'instant, je n'ai eu aucun problème avec la mienne depuis que j'ai monté ma machine (4 mois et demi).
Raid13
Aug 14 2008, 06:03 PM
regarde nos machines en signature... tu vas avoir du choix ^^
Je te conseillerai de prendre une P35, après pour la finition c'est en fonction de tes besoins.
Moi j'ai pris une DS3 car le minimum me suffisait largement.
TomCom
Aug 14 2008, 07:19 PM
La DS3 de base n'a que 4 ports SATA. Pour 10€ de plus la R en a 6 et gère le RAID. Il me semble que ça vaut le coup.
Elles sont de quelle marque tes barrettes, Raid13? Moi, j'ai des G-Skill, que Gigabyte ne supporte pas officiellement, et parfois pas du tout du tout.

C'est le seule chose qui me retient.
Noelonline, il me semble que les EP35 vont mieux que les P35, du fait d'un bios modifié. Par contre, j'aimerais savoir si le processus d'installation et la compatibilité sont identiques ou si certains modèles sont à préférer.
Quant à la P5W, elle commence à dater de Mathusalem… Elle n'est plus en vente que dans deux boutiques, d'après le comparateur de Matbe, dont Grosbill qui n'emballe pas ses colis et un autre marchand (Compufirst) que je ne connais pas.
En plus, il va falloir que je mette à jour le Bios en croisant les doigts, et puis après une qui m'a claqué dans les doigts, je ne tiens pas à remettre ça.
xhala_debru
Aug 14 2008, 07:20 PM
Salut,
Moi j'ai testé la P5W DH et la X38 DQ6 at j'ai été assez déçu par la Gigabyte.
Après un flash bios avec qflash, je suis victime du reboot infini.
J'ai pris conract avec le SAV, mais il leur a déja fallu 2 jours ouvrables pour me répondre des généralités (ccmos, etc...).
Choses que j'avais déjà faites... donc j'attends.
C'est la que je suis content de ne pas avoir revendu ma P5W DH tout de suite.
Chez Gigabyte, je resterais à l'écart des P35 et X38.
SI je devais racheter un Gigabyte maintenant, ce serait une X48 DS4 (c'est du ICH9R, pas du ICH10).
Elle est à 167 euros sur compumsa.be (+frais de port évidemment)
En Asus, ce serait une P5E.
Pas sur que le son soit supporté, mais j'ai une muse pocket lt d'hercules en usb et ça c'est reconnu nativement.
Je crois qu'on commence à en trouver vers 140-150 euros.
Sinon je suis très content de la P5W DH, il viennent même de sortir un nouveau bios (le 2801).
Pas d'amélioration en OC avec mon Q9450 (que 2,92 Ghz), mais ça fait plaisir de voir qu'ils ne l'ont pas oubliée.
Mais c'est clair qu'avec le nouveau proco en 45nm, elle est vraiment limitée.
Ca tourne correctement, mais les processeurs sont clairement limités par la carte.
NB: Si tu passes en P35, X38 et sans doute p45 et X48, c'est dvd sata fortement recommandé pour l'install (et les réparations par la même occasion)
alexcooltranquille
Aug 14 2008, 07:34 PM
RAS sur mac P35 DS4, très bon produit, j'en oublie que j'ai un hack.
Install retail EFI chameleon.
Par contre j'ai niqué un condensateur en la sortant du boitier, j'avais plus de son, elle passe en garantie, j'ai de la chance.
Mais je me suis quand même acheté une G33 DSR2 pour patienter (mon magasin info ferme pendant 1 semaine) et c'est pareil RAS install nikel... Ce sont de bons produits.
Raid13
Aug 14 2008, 07:56 PM
J'ai eu des G-Skill sur ma 965P-DS4 et ça fonctionnait bien.
Là j'ai des Corsair XMS2 avec le radiateur gris clair.
TomCom
Aug 14 2008, 08:22 PM
C'est dommage que les P45 ne marchent pas en Hackintosh parce que la P45-DS3R a vraiment l'air géniale pour le prix.
alexcooltranquille
Aug 14 2008, 08:39 PM
Mais les gigabytes P45 marchent très bien (
http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=115121 ) contrairement aux asus
TomCom
Aug 14 2008, 09:02 PM
Hum, mon petit doigt me dit que tu ne l'as pas lu jusqu'au bout, parce que moi si, et pour un qui fait marcher sa CM à 200€, 4 ou 5 autres ont des problèmes avec ce modèle ou d'autres.
noelonline
Aug 14 2008, 10:35 PM
QUOTE(TomCom @ Aug 14 2008, 09:19 PM)

Moi, j'ai des G-Skill, que Gigabyte ne supporte pas officiellement, et parfois pas du tout du tout.

C'est le seule chose qui me retient.
J'ai des Gskill 8500 sur ma DS3R, elles fonctionnent tres bien...
QUOTE(TomCom @ Aug 14 2008, 09:19 PM)

Noelonline, il me semble que les EP35 vont mieux que les P35, du fait d'un bios modifié. Par contre, j'aimerais savoir si le processus d'installation et la compatibilité sont identiques ou si certains modèles sont à préférer.
Quant à la P5W, elle commence à dater de Mathusalem… Elle n'est plus en vente que dans deux boutiques, et puis après une qui m'a claqué dans les doigts, je ne tiens pas à remettre ça.
Pour ma P35 j'ai le dernier bios tout récent, aucun bios n'a rien changé pour moi... Je regrette l'achat de la P35 c'est pour ca que je la vends et que j'ai racheté une p5w-dh (je voulais pas spécialement la dh, mais vu que c'etait le meme prix)... La DS3R fonctionne plutot bien sous osx, mais pour moi elle egale pas la p5w, et pour que je revende la ds3r, et que je rachète une p5w, c'est que je trouve l'écart de confort quand meme suffisant, surtout avec un E8400 pas forcement adapté à la p5w pour l'oc... c'est vrai que j'aurai pas déjà des p5w, j'aurai trouvé la ds3r tres bien...
Alex a l'air content de la DS4, fait ptet l'effort de prendre ca...
alexcooltranquille
Aug 14 2008, 11:16 PM
Hum, mon petit doigt me dit que tu ne l'as pas lu jusqu'au bout, parce que moi si, et pour un qui fait marcher sa CM à 200€, 4 ou 5 autres ont des problèmes avec ce modèle ou d'autres.
Sisi j'ai bien tout lu, le truc c'est que je vois pas ce qui t'empêche de prendre une EP45-DS3R et pas forcément une DQ6
TomCom
Aug 15 2008, 08:53 AM
En effet, j'ai lu sur un autre sujet que l'EP45-DS3R ne marchait pas si mal que ça, en tout cas le type avait résolu les problèmes de son qu'il traînait depuis un moment. Je la trouve vraiment intéressante, mais n'étant pas un expert d'OSX86 (gros euphémisme), je crains de ne pas être fichu d'avoir une installation totalement fonctionnelle. C'est vrai que l'avantage de l'EP35-DS4, c'est qu'elle est répandue, éprouvée, et qu'il existe plusieurs tutoriels assez détaillés.
J'hésite encore entre ces deux modèles, dont les spécifications sont très proches, l'EP35-DS4 ayant deux ports SATA de plus et un meilleur système de refroidissement, et l'EP45-DS3R le bus à 1600Mhz sans besoin d'o/c. En fait, elles sont presque identiques, la nouvelle est moins chère mais je risque plus d'avoir des emmerdes avec et j'en ai assez eu comme ça. Allez, emballez c'est pesé! Je vais prendre l'EP35-DS4, en espérant que j'échapperai à la malédiction du reboot infini!
MarcelPentium
Aug 15 2008, 10:17 AM
Salut, si j'ai bien tout compris l'EP35-DS4 permet de faire une montage raid 0 reconnu par os x?
alexcooltranquille
Aug 15 2008, 02:08 PM
En fait quand on lit le forum english on remarque qu'on peut utiliser le package LS8 (celui pour P35) sur P45
TomCom
Aug 15 2008, 03:31 PM
J'ai parcouru les dernières pages du sujet de LS8 à la recherche de témoignages, mais on n'en trouve que très peu de personnes ayant installé avec succès une P45. Il y a le type à la DQ6, Sheeplover, et un Martin M. qui a aussi ouvert un sujet. C'est à peu près tout.
Sheeplover a suscité des vocations avec sa DQ6, mais plusieurs n'arrivent pas à faire marcher le son.
J'ai une question à propos de la mémoire: j'avais acheté 2Go de PC6400 GSkill, mais puisque je ne suis plus bridé par la P5W DH, je songe à en changer prochainement pour 2x2Go de PC8500 OCZ (89€ chez RDC) et je me demandais si cela risquait de compromettre la stabilité de l'installation si je changeais la mémoire sans crier gare.
PS: et si vous vous demandez pourquoi je ne rachète pas simplement 2Go de GSkill, c'est parce qu'elle occuperait les 4 "slots" et sera sans doute invendable par la suite.
alexcooltranquille
Aug 15 2008, 04:36 PM
Au fait elle a quoi ta P5WDH?
Sinon pour la ram pas de problème.
MowgliBook
Aug 15 2008, 05:34 PM
Les P45 Gigabyte fonctionnent nikel; ya juste obligation d'utiliser HDAEnabler et les derniers Kext AppleHDA pour ALC889a + les Strings et tout roule. Perso je trouve ça bête d'acheter une P35 aujourd'hui, vu les possibilités d'overclock offertes et le prix plus avantageux des P45.
Ma EP45-DS4 c'est une EP35-DS4 plus performante.
Attention cependant, si tu veux de l'IDE, achete pas l'EP45-DS4, mais une carte avec un Jimicron, et pour le RAID0, c'est soit du AppleRAID (softRAID) soit une carte SiliconImage (3132, ou 3124)
TomCom
Aug 15 2008, 06:14 PM
à Alexcool:
Ma P5W, ben elle marche plus! En panne. Quand j'ai pu racheter un disque dur pour remplacer celui que j'avais grillé, j'en ai profité pour prendre un dissipateur qui m'a obligé à tout redémonter ma config à cause d'une plaque arrière à fixer (comme sur les Noctua), et après je n'avais plus d'image. J'ai d'abord cru que ça venait de la carte graphique, mais tout marche sauf la carte-mère, qui n'émet plus aucun son quand on la teste. Je l'avais achetée d'occase sur RDC, bien avant d'avoir assez d'argent pour le reste, et la garantie de trois mois vient d'expirer. Je suis vraiment dégoûté!
à MowgliBook:
Ah, j'avais pas vu que t'en avais une. Le problème, c'est que tes explications, c'est un peu du chinois. ALC889a, c'est la puce de la carte son, mais AppleHDA kézako?
Quant au prix, bien certes l'EP45-DS3R est aussi bien dotée que l'EP35-DS4 25€ plus cher, mais dans ce cas, pourquoi avoir pris une EP45-DS4 qui coûte 140€ en n'offrant qu'un système de refroidissement amélioré?
Le Raid, non ça ne m'intéresse pas plus que les Velociraptors. J'attendrai plutôt que les SSD deviennent abordables.
noelonline
Aug 16 2008, 01:07 AM
QUOTE(MowgliBook @ Aug 15 2008, 07:34 PM)

Attention cependant, si tu veux de l'IDE, achete pas l'EP45-DS4, mais une carte avec un Jimicron, et pour le RAID0, c'est soit du AppleRAID (softRAID) soit une carte SiliconImage (3132, ou 3124)
heu soit une P5W-DH, j'avais testé avec 2 samsung 500go, puis avec 2 samsung 1To, ca marche bien.
Quand je suis passé au raptor j'étais pressé de réinstallé donc j'ai fait l'impasse...
enfin avec une SI la perf doit etre là...
MowgliBook
Aug 16 2008, 10:43 AM
les perfs de la 3124 (carte PCI) m'ont déçu, j'ai chopé une 3132 (PCI-E x1) à 20€, mais j'ai pas de disques pour la tester, quoi qu'il en soit elles sont bien reconnues par l'ordi.
@ TomCom : j'ai une EP45-DS4 gratos en échange de mon ancienne EP35-DS4 car le gars qui avait acheté la P45 avait besoin de 2 ports PCI. Du coup j'ai fait son montage et j'ai rien déboursé.
AppleHDA, une recherche google t'aurais aidé à comprendre que c'est le kext qui gère les carte son...
noelonline
Aug 16 2008, 12:01 PM
ben avec la p5w j'avais trouvé les perfs du raid0 plutot satisfaisante, mais j'ai lu sur certains forum que parfois les perfs etaient pas trop bonnes et que c'etait assez capricieux... pour ma part je n'ai eu aucun soucis et des perf stables... Apres c'est toujours pareil il suffit d'une option du bios qui fout la merde et hop... j'ai un pote qui disait que sa p5w était pas trop bonne en OC car il dépassait pas 285 de bus... lors de ma visite j'ai vu qu'il avait laissé l'hyperpach et depuis il tourne à 415 sans avoir trop cherché à monter...
TomCom
Aug 16 2008, 04:46 PM
QUOTE(MowgliBook @ Aug 16 2008, 12:43 PM)

@ TomCom : j'ai une EP45-DS4 gratos en échange de mon ancienne EP35-DS4 car le gars qui avait acheté la P45 avait besoin de 2 ports PCI. Du coup j'ai fait son montage et j'ai rien déboursé.
AppleHDA, une recherche google t'aurais aidé à comprendre que c'est le kext qui gère les carte son...
Oui, pardon pour le coup de flemme; j'aurais dû m'en douter en plus: HDA pour HD Audio.
À propos de la carte-mère, je n'ai pas encore passé ma commande (sans doute lundi), mais je pense m'en tenir à l'EP35 pour augmenter mes chances d'y arriver, sachant que je me fiche un peu de l'overclock poussé, étant plus un amateur de silence que de performances. En plus, il faudrait déjà que j'apprenne à le faire, et vu que j'ai eu pas mal la poisse jusqu'à présent, je voudrais bien arrêter les frais…
MowgliBook
Aug 19 2008, 10:46 AM
puissance n'est pas un synonyme de nuisance

les P35 restent un bon choix, amuse toi bien.
TomCom
Aug 19 2008, 11:08 AM
Si tu overclockes un Q6600, il devient difficile d'opter pour le refroidissement passif comme c'est mon cas… Dans l'excellent comparatif géant consacré aux ventirads par Puissance PC, aucun ne tient la charge d'un simple E4300 @ 2,7GHz. Sauf l'Orochi de Scythe, qui pèse ses 1100g sans ventillo!
J'ai finalement commandé l'EP35-DS4, à 124€ chez RDC. J'ai aussi pris un switch KVM de Belkin pour continuer à utiliser mon mini, et des colliers en plastique pour ranger les câbles. Après ça, manquera plus que 4Go de Corsair Dominator et une boîte d'un Caviar d'un Téra pour mon bonheur. Et le DiNovo Edge Mac Edition, mais on verra d'ici à Noël, si je suis sage.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.