Jump to content

Problème SATA sur Carte Asus Rampage IV Extreme (High Sierra)


warback
 Share

33 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai installé proprement High Sierra 10.13.1 via USB car mon DD n'était pas détecté à l'installation. Jusqu'à là tout ok, tout fonctionne.

Je boot directement sur le DD après avoir installé Clover et là j'ai le message

HID Legacy shim 2

 

Donc mes deux questions sont : pourquoi Sata n'est pas détectée et pourquoi le message HID Legacy shim lorsque je boot directement sur le DD via l'usb ????

 

Merci par avance

 

Autre info si je boot directement via sata là c'est plantage direct

Link to comment
Share on other sites

Merci Hervé, je vais tester et je reviens vers toi.

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi quand je mets mon DD sur port USB, high sierra fonctionne via le clover de ma clé d'installation, mais quand je place mon DD sur mon sata et que je boot également via ma clé d'installation avec les meme flag, ça ne fonctionne pas, j'ai le message HID shim et panic.???

Link to comment
Share on other sites

Je reviens vers toi Hervé , donc :

 

J'ai reinstallé en mode uefi, ca fonction uniquement que si le disque dur est connecté en USB, par contre une fois connecté en SATA 2 ou 3, ça défile très vite et il reboot, même pas le temps de voir le message erreur.

 

Une solution ???? j'y suis presque.

Link to comment
Share on other sites

Dire que "ça fonctionnait avec el capitan" est assez évasif comme réponse. Ce ne fut pas une question piège, je te l'assure mais j'ai voulu simplement voir si tu connaissais son utilité.

 

Bref, ce 'flag' était utile sous Yosemite afin de permettre aux kexts "non-signés (unsigned)" d'être chargés lors du boot. Ensuite ce 'flag' est devenu quelque peu obsolète depuis El Capitan et sa protection des fichiers systèmes nommé "rootless" pour y laisser la place à ce nouveau 'flag' rootless=0 (0 pour désactiver, 1 pour activer).

 

Et bien-sûr, l'arrivée de Sierra et de son SIP (System Integrity Protection) a mis la barre encore plus haut et donc les développeurs de Clover ont dû s'adapter en mettant en place les fonctionnalités afin d'injecter les variables CRS_NVRAM correctes pour désactiver complètement ou partiellement SIP (au choix et besoin).  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Hervé,

 

Merci tout d'abord de te pencher sur mon problème, mais j'ai toujours le même problème avec ton fichier config.plist. :

- sur usb : Ok lorsque le DD est branché en USB (Uefi ou legacy) - tout fonctionne.

- sur sata : Boot jusqu'à clover et avec le flag -v, quelques lignes s'affichent et après ça défile très rapidement, le texte s'efface et le pc reboot

 

Ma config :

Asus Rampage Extreme IV

  • Socket LGA 2011 pour processeurs i7
  • Chipset Intel® X79 Express
  • USB 3.0 Asmedia
  • Audio: CODEC Realtek® ALC898 7.1

I7-3820

16go

Nvidia GeForce GTX 680 2 Go

 

 

Je viens de voir sur ce lien : http://www.insanelymac.com/forum/topic/327886-x79-rampage-iv-formula-wakeup-strange-problem/qu'il faut changer le firmware feature, passer de 0xe907f537 à  0400000000000000., je regarderai ça en rentrant.

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé directement de la 17B42a à la 17C60c - la mise à jour s'était très bien passée mais au boot suivant, impossible de passer les quelques lignes après FakeSMC, lors de la 1ère phase de boot et ça s'accélère et hop, il redémarre. Par contre, en mode sans échec, aucun souci.   :rofl:

 

C'est là que j'ai vu sur le forum anglais de la bêta 10.13.2 que certains rencontraient des KP liés au Lilu.kext et que la nouvelle version résoudrait l'affaire. Je décide de tenter et hop, ça marche impeccable.   ;)

 

Pour rappel, j'utilise Lilu.kext uniquement pour son plugin NightShiftUnlocker.kext. Et comme j'ai vu sur l'aperçu que toi aussi tu utilisais Lilu.kext, j'en ai déduit que ton problème serait probablement lié.

Link to comment
Share on other sites

Bon je reviens vers vous et bien "Toujours rien", tjr le meme problème avec différente configuration plist ou kext, rien à faire fonctionne uniquement sur USB.

 

J'ai donc refait une clé boot, en fait je me suis aperçu que si j'avais un DD de connecté en sata j'avais cette ligne :

 

Busy timeout(0), (60s), kextd wait(0): 'IOAHCIDevice'

 

dès que j'enlève mon DD du sata, aucune erreur en USB

 

le problème vient bien du SATA, voir peut être les parametres du bios. J'ai un autre DD en yosemite qui me pause aucun problème alors je comprends pas.

 

pour Lilu il me semble que c'est pour les cartes ATI, j'en ai pas alors je l'ai supprimé.

 

je vais trouver lol je lâche rien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Cela m'est déjà arrivé le blocage sur USB après install.

Essayes l'option de clover USB Inject et Ownership.

 

Edit : C'est peut être différent de ton problème je n'avais pas de KP

Peux-tu faire un screenshot du KP ? (Il y a une option dans clover pour éviter le reboot)

 

Fred

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que ça n'a même rien à voir...

 

Effectivement rien à voir dans ce cas, l'option est déjà sélectionnée dans son config.plist 

 

Warback :

 

Dans la config tu émules un MacPro 6,1 ta DSDT je vois du GFX0 ... j'ai pas souvenir que cela fonctionne. (Edit: d'autant que c'est ton GPU interne  Name (_ADR, 0x00020000))

Lilu ne te sert à rien puisque pas de plugin qui va l'utiliser... AppleALC, etc ... https://github.com/vit9696/Lilu/blob/master/KnownPlugins.md

Ta SSDT ne sert a rien puisque tu as NullCPUPowerManagement ... tout comme l'injection de CStates et PStates dans clover.

 

C'est quoi ton CPU i7 Socket LGA 2011 mais lequel ?

 

 

 

Edit: c'est sans doute la ton problème majeur ...  :yes:

               Method (_DSM, 4, NotSerialized)
                {
                    Store (Package (0x02)
                        {
                            "device-id", 
                            Buffer (0x04)
                            {
                                0x81, 0x26, 0x00, 0x00
                            }
                        }, Local0)
                    DTGP (Arg0, Arg1, Arg2, Arg3, RefOf (Local0))
                    Return (Local0)
                }

Tu fais un mixe de patchs par injection kext, DSDT et Clover pas trop bon pour moi tout cela.

 

A ta place je virerai DSDT et SSDT pour utiliser les fonctionnalités de patch de Clover, je laisserai juste FakeSMC celui de Slice (pas Rehabman) avec HWInfo.

 

Mais bon ce n'est que mon avis, Hervé tu en penses quoi après avoir regardé sa config posté plus haut ?

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

Bon désolé de vous décevoir, mais rien à faire, DD non reconnu en sata à l'installation via clé usb, dès que je branche un périphérique sata à chaud sur la page d'installation, l'ordi plante. Même une fois High Sierra installé sur DD externe en USB, tout fonctionne parfaitement, mais dès que je branche un disque en SATA ca plante, et Panic au boot même en USB...

Je n'ai jamais eu de problème avec les versions antérieures, mais là rien à faire. J'ai même crée deux clés de boot avec deux bootloader différents et c'est exactement le même problème.

Peut-être un problème de FakeSMC, Fred : je ne trouve pas la version Slice, il y a bien la version Hwsensor 3 mais je ne sais pas extraire le fakeSmc.

 

Encore merci pour votre aide. Je vais attendre pour voir si une solution est disponible.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...