Jump to content

Problème SATA sur Carte Asus Rampage IV Extreme (High Sierra)

Best Answer warback, 10 November 2017 - 06:11 PM

ENNNNNNNFINNNNN !!!!! j'ai trouvé le problème sur cette carte asus X79

Le problème venait du BIOS

j'ai activé les hotplug sata mais surtout il faut désactiver l'option ASM1061 OPROM en DISABLED. Dans Advanced/Onboard Devices Configuration

Bien respecter également l'ordre de connexion des nappes SATA du bas vers le haut si plusieurs disques DD.

Tout fonctionne nickel

Merci à vous tous ça fait plaisir de voir que la communauté Française fonctionne toujours ;-)

Go to the full post

• Please log in to reply
42 replies to this topic

warback

warback

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 164 posts

Bonjour,

J'ai installé proprement High Sierra 10.13.1 via USB car mon DD n'était pas détecté à l'installation. Jusqu'à là tout ok, tout fonctionne.

Je boot directement sur le DD après avoir installé Clover et là j'ai le message

HID Legacy shim 2

Donc mes deux questions sont : pourquoi Sata n'est pas détectée et pourquoi le message HID Legacy shim lorsque je boot directement sur le DD via l'usb ????

Merci par avance

Autre info si je boot directement via sata là c'est plantage direct

Hervé

Hervé

InsanelyMacaholic

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,071 posts

Si le HDD n'est pas vu, c'est qu'il te manque le(s) module(s) EFI approprié(s). Ca dépend:

1. du type d'installation que tu as effectué; par défaut High Sierra s'installe désormais sur une partition convertie automatiquement en APFS et donc il faut installer le module apfs.efi.
  2. de la manière avec laquelle tu as installé Clover sur ton HDD:
    • ​si BIOS en mode UEFI:
      • Install for UEFI booting only
      • Install Clover in the ESP
      • Drivers64UEFI->OsxAptioFixDrv-64
    • si BIOS en mode Legacy:
      • Install Clover in the ESP
      • Bootloader->Install boot0af in the MBR
      • Clover EFI->CloverEFI 64bits SATA

Pour le message "HID Legacy shim 2", il s'agit de simples messages d'infos liés au clavier et à la souris/au TrackPad.Attached File  IMG_0614.PNG   770.52KB   2 downloads

Aucune inquiétude à avoir, c'est sans incidence. Tout le monde doit avoir ces messages (je les vois sur tous mes Hacks en 10.13)... Qu'est-ce qui t'a fait croire que c'était en lien avec tes soucis de détection HDD? Ton système bloque après ces messages?

HID = Human Interface Device. Pour faire succinct, c'est la couche protocolaire qui tourne au dessus de la couche USB pour tous les accessoires d'interop par l'utilisateur. Si ça t'intéresse: http://www.rennes.su...usb/hid1_11.pdf. Le message renvoyé au démarrage de HighSierra indique seulement que le système fait appel à des librairies anciennes pour des accessoires d'interop USB.

Enfin, si HiSierra plante au démarrage depuis le HDD, pour moi c'est que Clover n'est pas correctement configuré. Tu as installé ton répertoire Clover EFI dessus (dans la partition EFI ou dans la partition HS, selon le mode BIOS)?

warback

warback

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 164 posts

Merci Hervé, je vais tester et je reviens vers toi.

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi quand je mets mon DD sur port USB, high sierra fonctionne via le clover de ma clé d'installation, mais quand je place mon DD sur mon sata et que je boot également via ma clé d'installation avec les meme flag, ça ne fonctionne pas, j'ai le message HID shim et panic.???

Hervé

Hervé

InsanelyMacaholic

• Members
  • 3,071 posts

Je crois que j'ai tout dit dans le post #2, non? Ton installation de Clover est incomplète et ne prend pas en compte le HDD correctement, c'est tout. Sans oublier l'éventuel mode APFS...

Pour pousser l'analyse, il faut que tu nous donnes plus de matière.

warback

warback

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 164 posts

Je vérifie tout ca dès que je rentre.

Encore merci Hervé ;-)

warback

warback

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 164 posts

Je reviens vers toi Hervé , donc :

J'ai reinstallé en mode uefi, ca fonction uniquement que si le disque dur est connecté en USB, par contre une fois connecté en SATA 2 ou 3, ça défile très vite et il reboot, même pas le temps de voir le message erreur.

Une solution ???? j'y suis presque.

fantomas1

fantomas1

InsanelyMacaholic

• Supervisors
  • 4,585 posts

Tu n'aurais pas besoin d'un GenericUSBXHCI.kext AHCIPortInjector.kext???

warback

warback

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 164 posts

J'ai déjà AHCIPortInjector.kext dans mon dossier, je vous donne mes dossiers.

Capture1.png

Capture2.png

Hervé

Hervé

InsanelyMacaholic

• Members
  • 3,071 posts

Euh... c'est quoi le PC? Les specs? Tu peux nous poster une copie zippée du répertoire Clover EFI que l'on voit ce qu'il y a dedans?

warback

warback

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 164 posts

Mon pc est un Asus Rampage Extreme Rampage IV + Geforce Asus 670GTX

http://www.wikitrith.fr/CLOVER.zip

fantomas1

fantomas1

InsanelyMacaholic

• Supervisors
  • 4,585 posts

Peut-être alors une injection via DSDT - hervé est le mieux placé pour t'aider. J'ai un mal de crâne, pas possible, vraiment navré.  :(

warback

warback

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 164 posts

Oui je ne vois pas d'où vient le problème :

Là je viens de rajouter cpus=1 et kext-dev-mode=1 est j'ai une autre erreur : hda controller ... et panic

fantomas1

fantomas1

InsanelyMacaholic

• Supervisors
  • 4,585 posts

kext-dev-mode=1

Dans quel but ceci ?

warback

warback

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 164 posts

ca fonctionnait avec el capitain depuis je le mets toujours, c'est le flag pour les cartes asus rampage

fantomas1

fantomas1

InsanelyMacaholic

• Supervisors
  • 4,585 posts

Dire que "ça fonctionnait avec el capitan" est assez évasif comme réponse. Ce ne fut pas une question piège, je te l'assure mais j'ai voulu simplement voir si tu connaissais son utilité.

Bref, ce 'flag' était utile sous Yosemite afin de permettre aux kexts "non-signés (unsigned)" d'être chargés lors du boot. Ensuite ce 'flag' est devenu quelque peu obsolète depuis El Capitan et sa protection des fichiers systèmes nommé "rootless" pour y laisser la place à ce nouveau 'flag' rootless=0 (0 pour désactiver, 1 pour activer).

Et bien-sûr, l'arrivée de Sierra et de son SIP (System Integrity Protection) a mis la barre encore plus haut et donc les développeurs de Clover ont dû s'adapter en mettant en place les fonctionnalités afin d'injecter les variables CRS_NVRAM correctes pour désactiver complètement ou partiellement SIP (au choix et besoin).  

Hervé

Hervé

InsanelyMacaholic

• Members
  • 3,071 posts

Asus Rampage Extreme Rampage IV ? Désolé, ça ne me dit rien ça. Quand je demande les specs, je pense au modèle exact de CPU, d'audio, de LAN, de wifi, etc.

Essaie avec cette config.plist là:

Attached File  config.plist.zip   2.49KB   3 downloads

warback

warback

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 164 posts

Bonjour Hervé,

Merci tout d'abord de te pencher sur mon problème, mais j'ai toujours le même problème avec ton fichier config.plist. :

- sur usb : Ok lorsque le DD est branché en USB (Uefi ou legacy) - tout fonctionne.

- sur sata : Boot jusqu'à clover et avec le flag -v, quelques lignes s'affichent et après ça défile très rapidement, le texte s'efface et le pc reboot

Ma config :

Asus Rampage Extreme IV

• Socket LGA 2011 pour processeurs i7
  • Chipset Intel® X79 Express
  • USB 3.0 Asmedia
  • Audio: CODEC Realtek® ALC898 7.1

I7-3820

16go

Nvidia GeForce GTX 680 2 Go

Je viens de voir sur ce lien : http://www.insanelym...trange-problem/qu'il faut changer le firmware feature, passer de 0xe907f537 à  0400000000000000., je regarderai ça en rentrant.

Merci encore

warback

warback

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 164 posts

Je me demande si ce n'est pas cette ligne qui me fait planter : <key>#DisableDrivers</key>
    <array>
        <string>CsmVideoDxe</string>
        <string>VBoxExt4</string>

Hervé

Hervé

InsanelyMacaholic

• Members
  • 3,071 posts

Avec les specs, c'est déjà beaucoup mieux... Voici une nouvelle Config.plist revisitée pour ta plateforme IvyBridge.

Modifs effectuées:

1. ACPI: replacement du drop de la table MATS par DMAR et suppression du flag DropOEM
  2. Kext patches: suppression du KernelPm (pour Haswell & beyond) et rajout du AppleIntelCPUPM (pour Sandy et Ivy Bridge)
  3. SMBIOS: iMac13,1 plutôt que MacPro6,1. Tu pourras également tester le SMBIOS iMac13,2. Ce sont des modèles IvyBridge QuadCoeurs

Attached File  config.plist.zip   2.58KB   1 downloads

Restera à voir s'il faut vraiment le kext VoodooTSCSync ou pas pour ton QuadCoeur. 'pas d'expérience personnelle en la matière. Mais je trouve bizarre que le système démarre lorsque le disque est en USB et pas lorsqu'il est interne. Mais c'est du X79, donc il y a sans doute un truc que je n'ai pas encore regardé.

NB: il n'y avait rien dans les drivers désactivés avant et toujours rien là non plus.

fantomas1

fantomas1

InsanelyMacaholic

• Supervisors
  • 4,585 posts

Bonjour Hervé,

Merci tout d'abord de te pencher sur mon problème

Parce que moi je ne le fais pas ??? Ca ne fait rien, mets juste la dernière version de Lilu.kext (1.2.1) - la version 1.2.0 cause des KP sur 10.13.1 (et 10.13.2 beta)
Attached File  Lilu.kext_1.2.1.zip   264.08KB   4 downloads

Tu remercieras son développeur.

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© 2017 InsanelyMac  |   News  |   Forum  |   Downloads  |   OSx86 Wiki  |   Designed by Ed Gain  |   Logo by irfan  |   Privacy Policy