Jump to content

Problème AMD HD5470 et lan/wireless RTL8188CE sur satellite C660


zazman
 Share

7 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour, je viens d'installer mavericks 10,9,0 sur un Toshiba satellite C660 C1Z (son et webcam fonctionnent) mais avec un problème sur deux périphériques :

 

Lan/wifi : chipset RTL8188CE -> AppleRTL8169Ethernet.kext se charge mais le réseau n'est pas détecté, ni le wifi.

 

id du matériel 0x8136

 

display : chipset ATI mobility HD5470 -> AMDRadeonX3000.kext se charge mais pas de haute définition (QE/CI)  et définition limitée à 1024x768. et je dois mettre GraphicsEnabler=No au boot sinon mon écran se fige à l'ouverture du bureau. 

 

id du matériel : 0x68e0 

 

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci,

pour le WIFI RTL8188CE, je te fournis les infos manquantes des ID PCI dès que possible, par contre... c'est mort pour un dongle USB car j'ai récupéré ce portable qui fonctionnait parfaitement... sauf les 2 ports USB qui avaient été cassés.. A ma connaissance, Il n'a pas de port mini-PCIe, juste un lecteur de carte SD drivé par l' USB et qui fonctionne parfaitement sous Mavericks. J'ai cherché sur le net des adaptateurs USB -> SD mais dans ce sens là ça n'existe pas...

 

pour le LAN AppleRTL8169Ethernet.kext, je vais essayer ta version, car celui qui est installé par défaut se charge bien mais pas de LAN détecté.

 

 

Sinon, pour les config de l'ATI HD 5470, je sèche un peu, j'ai bien ajouté les extensions accélérateur AMDRadeonX3000.kext et contrôleur AMD5000Controller.kext qui sont bien chargés avec le bon ID matériel, j'ai testé pas mal de configs en plus de celles que tu m'as indiquées via chameleon Wizzard mais dès que j'active GraphicsEnabler, au redémarrage, j'ai droit à l'écran noir ou écran gris avec une barre verticale blanche.

Sans activer GraphicsEnabler, je suis bloqué en 1024x768 (pas top car écran déformé) sans QE/CI, mais avec un début "d'accélération video" c'est à dire déjà un peu plus de vélocité que sans ces deux extensions. Dans certains cas, des applis tremblent (je pense que c'est parce qu'elles utilisent QE/CI)  Peut-être ai-je téléchargé (sur insanely mac) une mauvaise version ? Je les ai trouvés en téléchargement pour la série ATI 57XX, peut-être on-t-il été patchés spécifiquement pour cette série ? Je n'ai trouvé d'autre sur insanely que ceux pour la série 48XX et ne les ai pas testés. Ai-je manqué quelque chose ?

 

la version de AMDRadeonX3000.kext, AMD5000Controller.kext (et AMDsupport.kext qui est chargé aussi) est 1.1.4 du 20/09/2013

 

 

en activant GraphicsEnabler=Yes et Aticonfig

 

au boot, j'ai : AMDCedarGraphicsAccelerator : ** Device in slot : SLOT--1 **

 

mais j'ai aussi un message d'erreur redondant :

 

AppleLMUControler smcReadkey received error 0X84 reading ket 'MSLD'

AppleLMUControler smcReadkey received error 0X84 reading ket 'ALV0'

 

et

 

[AGPM Controler] UnknownPlatform

Link to comment
Share on other sites

 

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu indiques avoir "ajouté les extensions accélerateurs AMXRadeon X3000.kext et contrôleur AMD5000Controller.kext". Ce sont les kexts vanille fournis par défaut que tu devrais utiliser. Tu ne devrais rien avoir à installer. Ces kexts sont en version v1.20.11 sous Mavericks 10.9.2 et v1.24.39 sous 10.9.5. Avant, je ne sais pas... Tu tournes avec une distro ou quoi?

 

Tu as raison, je n'avais pas précisé tout ça : étant privé d'USB pour booter l'install d'une version récente d'OSX sur une clé USB, je me suis documenté sur le net et ai retenu MAVERICKS sur iso dvd, et j'ai trouvé la distro Niresh en 10.9.0. Effectivement, je n'ai pas ajouté ces 2 extensions, car en fait, j'en suis à ma seconde install : lors de la première, j'ai testé différentes extensions et versions de ces extensions, d'ou le terme ajouter. Lorsque j'ai eu confirmation par toi de la bonne piste, et vu l'état du bac à sable... j'ai refait une install clean sans rien installer de plus, effectivement.

 

 

Pour l'écran, tu as sans doute un problème d'EDID. Tu pourrais essayer de créer une clé de démarrage Clover avec une Config.plist dans laquelle tu actives Inject ATI + Inject EDID + 1 frame buffer AMD5000. Si tu as un autre Hack ou un Mac, tu peux vérifier en configurant le partage d'écran sur ton Tosh puis tu redémarres avec GE=Yes. Via l'accès Partage d'écran (ou VNC) tu verras alors si tu as l'accélération graphique ou pas. L'alternative c'est de brancher un écran HDMI si c'est possible.

 

On rentre dans le pointu là :)  oui, j'ai mon pc principal sous sierra 10.12.3 mais du coup ton idée de clé nécessite plus de précisions : j'ai pas d'HDMI sur le toshiba, mais une sortie VGA

Comment brancher cette clé ? peux -tu détailler cette manip stp car j'ai du mal à te suivre. Je peux déjà essayer de brancher mon écran de PC en VGA sur la sortie vga du toshiba...

 

 

 

Pour le mini-PCIe, c'est à l'intérieur du PC qu'on trouve cela. La carte RTL8188CE est mini-PCIe. Il suffit donc de la remplacer. D'ailleurs le manuel utilisateur Toshiba C660 fait clairement mention de cartes Broadcom et Atheros: http://www.peo60.fr/...eur_TOSHIBA.pdf

 

Ca doit se trouver sous le cache mémoire ou sous le clavier.

 

Merci de cette info, je ne suis pas bien familiarisé avec le hardware des portables... ça veut donc dire que je peux changer le module wifi ? Aurais-tu stp une recommandation pour son remplacement, pour la compatibilité avec mavericks ? et éventuellement un lien pour trouver ça sur le net ?

 

Je pense également que passer une maj 10.9.2 ou 10.9.5 augmenterait mes chances de compatibilités.

 

D'un point de vue plus global, maintenant que tu connais l'ensemble des contraintes et solutions possibles, penses-tu que Mavericks reste le meilleur choix ? autrement dit, vu les conditions d'installation un peu scabreuses sans USB et les specs de cette machine  (core i3/ 4Go de ram)  un OSX plus récent serait plus en phase et plus compatible avec ce portable ou pas ?

 

J'ai aussi tenté un autre truc : j'ai réussi à enregistrer l'image de ma clé usb d'install de Sierra sur une carte SD de 16 GO que je peux lire sur le toshiba, malheureusement, je n'arrive pas à booter sur la carte SD, ni même à la voir dans le menu de boot de chameleon pour lancer l'install, même avec USB en mode LEGACY dans le bios. Mais est-ce une piste envisageable pour eventuellement choisir un OSX plus récent ?

 

Dernière question, encore plus radicale, pour avoir de l'USB : ) Sais-tu si je peux trouver sur le net une CM pour le satellite C660 - 1CZ et si le tarif en faut le coup ou pas ?

Enfin, pour que tu connaisses tout l'histoire :) , les deux ports USB étant cassés et HS, j'ai démonté la CM et acheté chez SELECTRONIC deux prises USB (80 centimes pièce).

Malheureusement, après un changement assez coton, ça ne marchait pas d'avantage...

Link to comment
Share on other sites

 

Pour des cartes 1/2 mini-PCIe compatibles, tu peux regarder par exemple (liste non exhaustive).

 

Effectivement, si tu as le modèle sans le port USB de droite (et donc accessoirement sans HDMI), ça va être compliqué pour installer OS X.  :(

d'où la recherche d'une solution radicale changement de CM si je ne me ruine pas... et aussi parce que l'objectif du portable serait nomade en enregistrement multi-piste audio connecté à une table de mixage en USB pour mon groupe pour les répétes et les concerts :)

 

 

Pour les versions d'OS X, ce Toshiba est une plateforme Arrandale. Tu dois pouvoir aller jusqu'à le version courante, i.e. Sierra. Je n'ai pas encore essayé sur le vieil HP G72 qua j'ai dans les pattes en ce moment, mais c'est assez similaire comme plateforme: Core i3-3xxM/5xxM de 1ère génération (Arrandale) et carte AMD Radeon HD5430 (id 0x68e1). J'y ai testé Mavericks et Yosemite sans souci particulier autre que celui de l'écran noir en GraphicsEnabler à Yes. Il faut injecter l'EDID pour faire reconnaitre l'écran LCD à l'OS. Pour l'accélération graphique, le bon frame buffer AMD5000 est incontournable. C'est plus simple avec Clover: il suffit de sélectionner l'option "Inject EDID" et le bon frame buffer AMD5000.

ok merci, je vais tester avec clover :)

 

 

On peut effectivement replacer des connecteurs USB cassés, il faut savoir bricoler l'électronique et avoir les bon outils. Tu as bien pris des connecteurs USB2.0 ?

oui, et le bon modèle pour chassis mais j'ai du cramer les pistes... et le prix d'un prestataire professionnel à Troyes doit être grosso modo le même que le prix d'une CM.

 

A ma connaissance, c'est mort pour le démarrage via carte SD. Je ne connais personne qui ai jamais réussit. En général, ça n'apparait même pas dans la liste des médias de démarrage.

je te confirme...

 

 

Pour la carte mère, regarder sur LBC ou Ebay; je ne saurai pas t'en dire plus.

 

Je vais étudier tout ça, si je peux passer à Sierra, EC ou Yosemite et avoir de l'USB à frais raisonnables, ça sera le top, sinon, si je peux l'utiliser pour du courant bureautique/internet avec icloud en ne changeant que le module wifi, ce sera un moindre mal, sinon au pire, j'y recolle le windows 7 d'origine.

Merci en tout cas pour ton aide, je te tiens au courant pour clover dans un premier temps.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Hervé,

 

Désolé de t'embêter, j'ai bien installé clover mais pour CloverConfigurator, j'ai un souci, je n'arrive pas à trouver une version compatible avec la 10.9, celle que je trouve en téléchargement est trop récente (au moins 10.10).

effectivement, il y a eu une évolution d'architecture logicielle avec Yosemite je crois me souvenir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Hervé,

Effectivement, je devais être très fatigué... excuses-moi pour ce dérangement inapproprié.

J'ai commencé les tests de config ATI dans cloverconfigurator, le bus PCI dédié à la carte graphique et ses identifiants apparaissent maintenant dans les infos système, je poursuis cela et te tiendrai informé.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...