Jump to content

[TUTO] Installer Sierra/Clover sur carte Gigabyte (UEFI)


Glaude
 Share

15 posts in this topic

Recommended Posts

Instructions d’installation de ‘Sierra’ avec Clover UEFI

 

  

Ordinateur :

   carte mère          Gigabyte GA-Z87-HD3

   processeur         Core-I5 4670K

   mémoire             Corsair 12 go

   carte graphique  Nvidia GeForce 210

   SSD                    Samsung 840 EVO 120 Go

 

Les tests d’installation ont été fait sur une carte ‘GA-Z87-HD3’ mais il est probable que d’autres cartes UEFI (en particulier les cartes Gigabyte) puissent utiliser la même procédure d’installation pourvu que le chip Ethernet soit un RTL8111. Nous avons prévu d’utiliser la procédure (d'origine'Toleda') concernant la partie audio qui est une installation qui devrait fonctionner pour les ALC 885, 887, 888, 889, 892, 898, 269, 283, 1150. Le fichier ‘config.plist’ a été adapté pour cela. 

Pour les cartes mères qui n’ont pas un RTL8111, on pourra trouver dans ‘InsanelyMac/Download’ les drivers correspondants pour la plupart des chips Ethernet.

 

Nous avons testé l’installation :

- avec la configuration décrite précédemment, la carte graphique Nvidia étant connectée en HDMI

    Dans ce cas pour l’activation de l’audio seule la procédure avec ‘VoodooHDA’ fonctionne très bien.

    La procédure ’Toleda’ fonctionne aussi, mais avec des temps de ‘Démarrage’ de ’Sierra’ considérablement plus longs.

- avec la même configuration, la carte graphique Nvidia ayant été démontée, l’écran étant toujours connecté en HDMI. Dans ce cas les deux procédures d’activation de l’audio (‘VoodooHDA’ et ’Toleda’) fonctionnent bien.

- avec une configuration Skylake empruntée : GA-B150M-HD3 Core I3-6100. 'VoodooHDA' ne semble pas supporter 'ALC887', seule la procédure 'Toleda' fonctionne. Le temps de lancement de 'Sierra' est très long. A noter qu'il est indispensable dans ce cas de remplacer 'FakeSMC' par une version récente.

 

 Nota : nous avons eu des problèmes d’activation de l’audio avec ‘VoodooHDA’ (en particulier) car nous avons fait de multiples essais pour valider les instructions d’installation. Nous pensons que ces déboires sont à attribuer à ‘Utilitaire de disque’ de l’installateur qui doit dans certains cas ne pas effacer complètement la partition. Il est à noter que si on utilise après la fonction ‘Effacer’ la fonction ’S.O.S’ afin de vérifier le disque, il arrive que cette fonction détecte une erreur qui ne peut pas être réparée par cette fonction ’S.O.S’. Il faut alors utiliser ‘Utilitaire de disque’ sous ‘El Capitan’ par exemple, pour réparer la partition.

 

Télécharger ‘Clover’ 

(l’URL du site de téléchargement se trouve en particulier dans ‘Sierra Clover Installation vxx.zip’)

Nous avons eu des problèmes avec les versions Clover_v2.3k_r3763 et 3773, le disque n’étant pas ‘bootable’.

 

Télécharger ‘Sierra’  sur AppleStore

 

 

L’application ‘Installer macOS Sierra’  doit se trouver dans : ‘/Applications’

 

 

 

Préparation de la clé USB (Installateur)

 

Il est nécessaire de disposer d’une clé USB d’au moins 16 go.

Nous avons utilisé comme clé USB un disque dur monté dans un boitier USB Kingston

Pour cette phase il est nécessaire d’avoir un  Macintosh, un Hackintosh, ou une machine virtuelle

 

   1-Utiliser ‘Utilitaire de Disque’ 

       Partitionner la clé :

            Option : Partition de type ‘GUID’

            Nom de la partition SierraInstaller

            Format ‘Mac OS étendu (journalisé)

 

   2-Utiliser ‘script_instal.rtf’

        faire un copier du contenu du script

        lancer ‘Terminal’

        faire un coller (dans la fenêtre de ‘Terminal’)

 

        donner son ‘mot de passe’ 

        attendre la fin du processus (environ 5 mn)

 

        Le nom de la clé USB va changer pendant le processus et devenir : ‘Install macOS Sierra’

 

   3-Installer ‘Clover’  sur la clé USB

   lancer ‘Clover_v2k_r3xxxx.pkg’ 

                   on a utilisé Clover_v2.3k_r3799

                  (attention : ne pas utiliser Clover_v2.3k_r3763 ni 3773) 

 

   cliquer sur ‘Continuer’

   cliquer sur ‘Continuer’ 

     changer l’emplacement de l’installation (adresse de la clé USB)

     choisir ‘Install macOS Sierra’ 

     valider par ‘Continuer’

     sélectionner ‘Personnaliser’

 

     mettre les ‘côches’ sur :

     Installation pour carte mère UEFI

     Installe Clover dans l’ESP

     Thèmes 

     Drivers64UEFI  dérouler l’arborescence et mettre les côches sur : 

           CsmVideoDxe-64

           DataHubDxe-64

           OsxAptioFiixDrv-64

     cliquer sur ‘Installer’

     cliquer sur ‘Fermer’

 

     Il y aura création d’une partition ‘EFI’  

      (qui ne sera visible que tant que la clé n’aura pas été éjectée une fois)

 

    4-A partir du dossier ‘Plist pour USB’ 

en fonction de la carte graphique (de l’ordinateur sur lequel on va installer ‘Sierra) choisir le sous-dossier         ’Nvidia’, ‘Intel’ ou ‘ATI’

    Copier ‘config.plist’ dans ‘EFI/Clover  (en acceptant le remplacement) 

 

 

    5-Copier ‘FakeSMC.kext’ qui se trouve dans le dossier ‘Kext à copier’

    si le dossier ‘EFI/Clover/kext/10.12 n’existe pas, il faut le créer

 

   dans ‘EFI/Clover/kext/10.12    

        et

   dans ‘EFI/Clover/kext/10.11    

        et  

   dans ‘EFI/Clover/kext/10.10 

       et 

   dans ‘EFI/Clover/kext/Other

 

 

   6- Arrêter l’ordinateur 

 

 

La préparation de l’installateur (clé USB) est maintenant terminée.

On va pouvoir l’utiliser  pour faire l’installation de ‘Sierra’ sur un disque dur ou un SSD.

Cette clé est en effet ‘bootable’.

 

Installation de ‘Sierra’

 

  Paramètrage du BIOS

 

    Démarrer l’ordinateur. 

    Utiliser la touche ’Suppr’ pour accéder au Bios

 

    Le BIOS doit être paramètré de la façon suivante :

 

    faire : Load optimized defaults

 

    XHCI mode                        Auto

    XHCI Hand-off                   Enabled

    EHCI Hand-off                   Enabled

    Vt-D                                   Disabled     (mais un Core-I5 4670K n’a pas l’option)

 

    Intel Processor Graphics   Disabled     si on utilise une carte graphique Nvidia ou ATI

                                              Enabled      si on utilise le processeur graphique intégré

 

    faire : Save and Exit

 

 

Nota : le clavier et la souris doivent être connecté en USB

 

La clé USB de l’installateur étant connectée à un port USB

 

Démarrer l’ordinateur.

Utiliser la touche ‘F12’ pour pouvoir choisir le périphérique de ‘boot’

 

Notre clé USB figure deux fois dans la liste :

 UEFI:Kingston SNA-DCU

          Kingston SNA-DCU

 sélectionner la ligne précédée par UEFI et faire ‘Entrée’

 

On se retrouvera sur l’interface de ‘Clover’

 

Procéder à l’installation de ‘Sierra’

  cette installation se déroule en deux temps :

 

Premier temps

  Après ce premier ‘boot’ on devra choisir dans le menu de ‘Clover’ :

     ’Boot OS X Install from Install macOS Sierra’

        

      On a :

    La pomme sur fond noir avec une barre de progression 

     un écran blanc

    La pomme sur fond noir avec une barre de progression

     un écran gris

 

      Un écran pour le choix de la langue d’installation (qui peut être absent si on a déjà fait plusieurs installations)

 

      Un écran ‘Utilitaires MacOS

      Choisir :

       Utilitaire de disque’

       Cliquer sur ‘Continuer’

 

   

 

sélectionner le disque dur (ici KINGSTON SHSS37)

cliquer sur 'Effacer’

on a un écran avec :

Nom     : Sans titre

Plan     : Carte de partition GUID

Format : OS X étendu

changer le Nom par : Sierra

 

  attention : le clavier est un clavier QWERTY donc pour avoir le ‘a’ il faut taper le ‘q’

cliquer sur 'Effacer’

 

si on veut plus d'une partition, cliquer maintenant sur 'Partition'

cliquer sur '+' sur la ligne Taille

on a une représentation de type fromage, dont on peut modifier le rapport de tailles et mettre le nom de la nouvelle partition

valider par 'Modifier’

 

 Attendre la fin du processus

Valider par ‘OK’

fermer ‘Utilitaire de disque’

 

on se retrouve sur l'écran  ‘Utilitaires macOS

 

      Choisir :

       ‘Installer macOS’’

       Cliquer sur ‘Continuer’

 

On a un écran ‘macOS Sierra’

       Cliquer sur ‘Continuer’

 

la licence est affichée

cliquer sur ‘Continuer’ puis ‘Accepter’

 

sélectionner la partition ‘Sierra’

cliquer sur Continuer

 

écran d'installation  avec barre de progression et temps restant (7mn)

 

on aura ensuite un 'redémarrage’ automatique

 

Deuxième temps

Après un redémarrage on devra choisir dans le menu de ‘Clover’ :

    ‘Boot Mac Os X from Sierra’_

On a une pomme sur fond noir avec une barre de progression     

cette phase est prévue pour une durée de 15 mn

 

Nota : lors de nos essais avec une carte mère GA-B150M-Hd3 et un processeur CoreI3-6100 de la génération ’Skylake’, cette phase et la suivante se sont déroulée en langue anglaise. Le document ‘Installation Sierra v2.pdf ‘ décrit la façon de rajouter la langue ‘Français’ et d’avoir des menus en français et un clavier ‘Français-PC’. 

 

Après un nouveau redémarrage on devra choisir dans le menu de ‘Clover’ :

    ‘Boot Mac Os X from Sierra’_

 

       Choix de :

lpays                               :  France         

clavier                             :  Français-PC   (utilisation d’un clavier de PC avec bonne correspondance des touches)

connection Ethernet                      NON               (il n'y a pas de driver Ethernet)

transfert de données                     NON

Activer le service de localisation   NON

Connection avec identifiant Apple NON

acceptation de la licence

création du compte utilisateur

Fuseau horaire  :        Reyjavic (Islande)   (pour ne pas perturber le temps de la machine Windows)

envoi d’infos à Apple   NON

    

Lorsque l’écran de ‘Sierra’ sera affiché, l’installation proprement dite de Apple sera terminée. 

 

reconnaissance du clavier (ISO(European))

.

Modifier dans ‘Préférences Système’

  App Store            (ne pas accepter les mises à jour automatiques)

  Date et heure      (ne pas accepter le réglage de l'heure par Internet)

 

On aura besoin maintenant d’un certain nombre de fichiers qu’on aura copié au préalable sur une clé USB.

 

Monter cette clé ‘USB’

 

Modifier les ‘Préférences’ du ‘Finder’  pour pouvoir afficher les ‘Disques durs’

 

Passer la commande suivante en utilisant ‘Terminal’ :

 

   sudo spctl --assess --master-disable

 

Ceci a pour effet de mettre ‘System Integrity Protection status: disabled’, c’est-à-dire de pouvoir installer des applications téléchargées de ’N’importe où’

 

   Installer ‘Clover’   avec (Clover_v2k_r3xxx.pkg) sur le disque dur ‘El Capitan’

                                                       on a utilisé Clover_v2.3k_r3799

Lancer ‘Clover  

cliquer sur ‘Continuer’

cliquer sur ‘Continuer’

cliquer sur ‘Personnaliser’

 

     mettre les ‘côches’ sur :

     Installation pour carte mère UEFI

     Installe Clover dans l’ESP

     Thèmes

     Drivers64UEFI

     Installe le panneau de configuration

 

Cliquer sur ‘Installer’

Cliquer sur ‘Fermer’

 

Une partition ‘EFI’ sera créée

 

A partir du dossier ‘Plist pour DD’ 

en fonction de la carte graphique choisir le sous-dossier ’Nvidia’, ‘Intel’ ou ‘ATI’

Copier ‘config.plist’  dans ‘EFI/Clover  (en acceptant le remplacement)

 

Dans ‘EFI/Clover/kext’ (si le dossier ’10.12’ n’existe pas, il faut le créer

 

Dans le dossier dossier ‘Kext à copier’  on trouvera :

 

FakeSMC.kext

RealtekRTL8111.kext

 

Copier ces 2 fichiers dans ‘EFI/Clover/kext/10.12’

 

Ejecter la clé USB ‘Install macOS Sierra’

Ejecter la clé ‘USB’   qui contenait les fichiers de travail

 

Redémarrer l’ordinateur

 

Dans ‘Préférences Système/Clover on pourra modifier si besoin le ’Thème’

 

 

 

Pour activer l’audio, nous proposons deux méthodes :

  Une méthode (‘VoodooHDA’) qui fonctionne, aussi bien avec le chip graphique intégé Intel qu’avec la carte graphique Nvidia

  Une méthode avec la procédure ‘Toleda’ qui ne fonctionne bien qu’avec le chip graphique intégé Intel.

 

Activation de l’audio (avec VoodooHDA’)

Dans le dossier ‘Outils divers’ on trouvera l’URL de ‘EFI Mounter-v3’  et de ‘Clover configurator’

Utiliser un de ces  programmes pour ‘monter’ la partition ‘EFI’ de ’Sierra’

 

Dans le dossier dossier ‘Audio’  on trouvera :

VoodooHDA.kext

VoodooHDA.prefPane

 

Copier ‘VoodooHDA.kext’         dans ‘EFI/Clover/kext/10.12’

 

Redémarrer l’ordinateur

 

Faire un double clic sur ‘VoodooHDA.prefPane’ pour procéder à son installation

  Mettre la côche sur ‘Installer pour tous les utilisateurs de cet ordinateur’

  Cliquer sur ‘Installer’

    On trouvera dans  ‘Préférences Système’ une nouvelle icône ‘VoodooHDA’

 

Redémarrer l’ordinateur

 

La partie ‘Audio’ doit être configurée, en particulier la ‘Sortie audio’

Aller dans /Préférences Système/Son

Choisir l’onglet : ‘Sortie’

C’est en général ‘Line-out (Green Rear)’ qu’il convient de sélectionner

Mettre la côche sur ‘Afficher le volume dans la barre des menus’

Fermer l’écran ‘Son’

 

Il y aura aussi lieu de vérifier si l’audio fonctionne bien en lisant par exemple un fichier de musique.

 

Fin de la procédure d’activation de l’audio

 

Activation de l’audio  (avec la procédure ‘Toleda’) 

Dans le dossier ‘outils divers’ on trouvera l’URL de ‘EFI Mounter-v3’  et de ‘Clover configurator’

Utiliser un de ces  programmes pour ‘monter’ la partition ‘EFI’ de ’Sierra’

 

 

Dans le dossier ‘Audio/Toleda’ on trouvera ‘audio_cloverALC-120_v1.0b0.command’

 

Faire un double-clic sur le fichier ‘‘audio_cloverALC-120_v1.0b0.command’ pour le lancer

donner son ‘password’

 

Répondez ‘y’ à toutes les questions, sauf à ‘Select Audio ID:’ où on peut répondre par : 1, 2 ou 3

 

attendre la fin du processus

Fermer la fenêtre ‘Terminal’

 

Dans ‘EFI/Clover/kext/10.12  il devrait y avoir : ‘realtekALC.kext’ mais ce n’est pas le cas, donc on relance la procédure.

 

Faire un double-clic sur le fichier ‘‘audio_cloverALC-120_v1.0b0.command’ pour le lancer

 

donner son ‘password’

 

Répondez ‘y’ à toutes les questions, sauf à ‘Select Audio ID:’ où on peut répondre par : 1, 2 ou 3

 

attendre la fin du processus

Fermer la fenêtre ‘Terminal’

 

Dans ‘EFI/Clover/kext/10.12  il y aura maintenant : ‘realtekALC.kext’ 

 

Redémarrer l’ordinateur

 

La partie ‘Audio’ doit être configurée, en particulier la ‘Sortie audio’

Aller dans /Préférences Système/Son

Choisir l’onglet : ‘Sortie’

C’est en général ‘Haut-parleurs internes’ qu’il convient de sélectionner

Mettre la côche sur ‘Afficher le volume dans la barre des menus’

Fermer l’écran ‘Son’

 

Il y aura aussi lieu de vérifier si l’audio fonctionne bien en lisant par exemple un fichier de musique.

 

Fin de la procédure d’activation de l’audio 

 

 

 

 

  Fichiers joints :

Le fichier 'Instructions.rtf' contenu dans 'Installation Sierra vx.zip' n'est pas à jour en ce qui concerne l'activation de l'audio. C'est le texte consultable sur Internet qui est mis à jour.

 

Création de l'installateur sur clé USB v1.pdf   création de l'installateur sur clé USB avec images d'écran

Installation Sierra v2.pdf                                  installation de Sierra avec images d'écran 

Sierra Clover installation v1.zip                       fichiers nécessaires 

Création de l'installateur sur clé USB v1 .pdf

Installation Sierra v1.pdf

Sierra Clover installation V1.zip

Installation Sierra v2.pdf

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour ce tuto détaillé.

 

J'ai pratiquement la mème config (Z87-D3HP-CP), avec une carte Sapphire Dual-X R9 270X, et je n'ai pas réussi à installer Sierra. J'ai pensé que c'était dû à la CG donc je l'ai débranchée et me suis rabattu sur le chip Intel intégré, mais même chose. Pas d'écran gris, pas d'écran pr choisir la langue d'installation, direct un écran noir avec la pomme et la barre de progression, et à 2/3, écran noir avec un signe rond barré genre interdit.

 

J'ai vu que vous aviez également fait un tuto pour El Captain où vous conseillez de télécharger 'Clover OS X El Capitan USB' par Chris1111, mais son topic est fermé et il n'y a plus de lien; une idée comment le récupérer?

 

​Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour ce tuto détaillé.

 

J'ai pratiquement la mème config (Z87-D3HP-CP), avec une carte Sapphire Dual-X R9 270X, et je n'ai pas réussi à installer Sierra. J'ai pensé que c'était dû à la CG donc je l'ai débranchée et me suis rabattu sur le chip Intel intégré, mais même chose. Pas d'écran gris, pas d'écran pr choisir la langue d'installation, direct un écran noir avec la pomme et la barre de progression, et à 2/3, écran noir avec un signe rond barré genre interdit.

 

J'ai vu que vous aviez également fait un tuto pour El Captain où vous conseillez de télécharger 'Clover OS X El Capitan USB' par Chris1111, mais son topic est fermé et il n'y a plus de lien; une idée comment le récupérer?

 

​Merci d'avance

Tous les fichiers de 'Chris1111' ont disparu, même les fichiers anciens. Donc je pense qu'il ne sera plus possible de les récupérer.

C'est pourquoi j'ai utilisé l'outil Apple 'Createinstallmedia' qui fonctionnait mal avec 'El Capitan'.

Par contre le fichier config.plist (de la clé USB) que j'utilise avec 'Sierra' est celui généré par 'Clover OS X El Capitan USB' de Chris1111. C'est celui que j'utilisais déjà avec 'El Capitan'. J'ai perdu beaucoup de temps car ma clé USB n'était pas 'bootable' du fait de la version de Clover. En utilisant 'F12' au moment du démarrage de l'ordinateur, pour afficher la liste des périphériques, je voyais ma clé USB, mais son nom n'était pas précédé par 'UEFI' .

 

Pour votre problème, la carte mère Z87-D3HP est assez proche de la mienne. Il y a deux différences : le chip Ethernet est un Intel mais il suffira de s'en préoccuper lorsque Sierra sera installé, la présence d'un chip Renesas qui gère des ports USB3. C'est peut être ce chip qui pose problème. Je propose de brancher la clé USB de l'installateur sur un port qui n'est pas relié à ce chip et en particulier sur un port USB2. Il y en a deux sur la face arrière.

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour votre réponse. Je testerai cela lundi et ne manquerai pas de vous donner un feedback.

 

Bon week-end à vous.

J'ai testé l'installation avec une carte graphique Nvidia. J'ai eu des problèmes au moment de l'installation de Sierra (problèmes pouvant ressembler à ceux que vous avez eu). J'ai donc repris entièrement le fichier 'config.plist' pour clé USB. Au lieu de partir du fichier provenant de Chris1111, je suis reparti pratiquement de zéro. J'ai maintenant un fichier 'config.plist' minimum, mais il fonctionne avec le chip video Intel et avec une carte graphique Nvidia (avec la mini adaptation nécessaire pour tenir compte de la CG). J'ai mis à jour l'ensemble des pièces jointes.

A partir de cette nouvelle documentation et des fichiers modifiés j'ai testé avec le chip video Intel ainsi qu'avec la carte graphique Nvidia.

Link to comment
Share on other sites

Tous les fichiers de 'Chris1111' ont disparu, même les fichiers anciens. Donc je pense qu'il ne sera plus possible de les récupérer.

C'est pourquoi j'ai utilisé l'outil Apple 'Createinstallmedia' qui fonctionnait mal avec 'El Capitan'.

Par contre le fichier config.plist (de la clé USB) que j'utilise avec 'Sierra' est celui généré par 'Clover OS X El Capitan USB' de Chris1111. C'est celui que j'utilisais déjà avec 'El Capitan'. J'ai perdu beaucoup de temps car ma clé USB n'était pas 'bootable' du fait de la version de Clover. En utilisant 'F12' au moment du démarrage de l'ordinateur, pour afficher la liste des périphériques, je voyais ma clé USB, mais son nom n'était pas précédé par 'UEFI' .

 

Pour votre problème, la carte mère Z87-D3HP est assez proche de la mienne. Il y a deux différences : le chip Ethernet est un Intel mais il suffira de s'en préoccuper lorsque Sierra sera installé, la présence d'un chip Renesas qui gère des ports USB3. C'est peut être ce chip qui pose problème. Je propose de brancher la clé USB de l'installateur sur un port qui n'est pas relié à ce chip et en particulier sur un port USB2. Il y en a deux sur la face arrière.

Chriss1111 s'est apparemment retiré de ce forum.. Mais il a depuis toujours son propre forum ou il y a tout les outils....

 

http://www.hackintosh-montreal.com/forum

;)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas eu accès à mon PC avant ce matin, mais j'ai suivi vos pistes.

 

Premièrement, le fait d'avoir changé de port USB a changé les choses; je n'atterris plus sur le signe interdit.

 

Si je cherche à faire une installation avec ma CG ATI (et le fichier config.plist correspondant), la barre de progression stagne aux 2/3, et écran noir.

Si je cherche à faire une installation avec le chipset Intel intégré (et le fichier config.plist correspondant), je n'atteins pas le menu d'accueil Clover, et au lieu de cela le PC est bloqué sur un écran noir avec un prompteur (un tiret blanc qui clignote, sans pour autant me demander d'insérer un disque bootable ou autre chose dans le genre).

 

A noter que j'ai déconnecté tous les périphériques USB du PC au préalable (scanner, webcam, etc) mis à part mes claviers/souris Wireless Logitech, ainsi que les autre disques (ssd avec Windows et DD de données). Je tente d'installer le Hackintosh sur un ssd Intel dédié.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas eu accès à mon PC avant ce matin, mais j'ai suivi vos pistes.

 

Premièrement, le fait d'avoir changé de port USB a changé les choses; je n'atterris plus sur le signe interdit.

 

Si je cherche à faire une installation avec ma CG ATI (et le fichier config.plist correspondant), la barre de progression stagne aux 2/3, et écran noir.

Si je cherche à faire une installation avec le chipset Intel intégré (et le fichier config.plist correspondant), je n'atteins pas le menu d'accueil Clover, et au lieu de cela le PC est bloqué sur un écran noir avec un prompteur (un tiret blanc qui clignote, sans pour autant me demander d'insérer un disque bootable ou autre chose dans le genre).

 

A noter que j'ai déconnecté tous les périphériques USB du PC au préalable (scanner, webcam, etc) mis à part mes claviers/souris Wireless Logitech, ainsi que les autre disques (ssd avec Windows et DD de données). Je tente d'installer le Hackintosh sur un ssd Intel dédié.

Si le menu Clover ne s'affiche pas, ce n'est pas un problème lié à 'Sierra' mais plutôt un problème lié au BIOS. Le paramètre du BIOS 'Intel Processor Graphics' est-il bien 'Enabled' ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème ne vient pas tant du BIOS que de l'utilisateur! Je n'avais pas débranché physiquement la carte, pensant qu'un réglage dans le bios suffirait...

 

Donc je confirme le tutu marche, j'ai réussi à booter sur le ssd. Le pb reste que si je veux utiliser le tout, je dois oublier ma CG et me contenter du chipset intégré sur OSX comme sur Windows (à moins de brancher/débrancher la CG selon l'OS, faire les modifs dans le BIOS, changer le câble, etc.)

 

PS: pour ce qui est du pb USB, Clover Configurator peut-il s'en charger?

 

Merci encore pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Le problème ne vient pas tant du BIOS que de l'utilisateur! Je n'avais pas débranché physiquement la carte, pensant qu'un réglage dans le bios suffirait...

 

Donc je confirme le tutu marche, j'ai réussi à booter sur le ssd. Le pb reste que si je veux utiliser le tout, je dois oublier ma CG et me contenter du chipset intégré sur OSX comme sur Windows (à moins de brancher/débrancher la CG selon l'OS, faire les modifs dans le BIOS, changer le câble, etc.)

 

PS: pour ce qui est du pb USB, Clover Configurator peut-il s'en charger?

 

Merci encore pour votre aide

Si votre installation de ‘Sierra’ en mode ‘Intel’ fonctionne, vous pouvez facilement la transformer en mode ‘ATI’  (cela ne résoudra pas le problème concernant l’installateur en mode ‘ATI’ qui s’arrête, à moins que vous utilisiez un installateur en mode ‘Intel’ et non en mode ‘ATI’ pour ‘booter’ sur une config. avec carte ‘ATI’).

 

Sous ‘Sierra’   ’monter’ la partition ‘EFI’. Ouvrir ‘Efi/Clover   copier ‘config.plist’ pour ‘ATI’. Arrêter l’ordinateur. Installer votre carte ‘ATI’ et brancher le câble video sur le bon connecteur. Modifier éventuellement le BIOS (pour utiliser ’Sierra’ avec ma carte Nvidia, la fonction ‘Intel processor graphics’ est actuellement sur ‘Enabled’, alors que pour l’installation elle était bien sur ‘Disabled’). Normalement cela doit fonctionner (j’ai fait l’opération sur un disque de sauvegarde de mon installation en Intel pour la passer en Nvidia. Sauvegarde réalisée avec ‘SuperDuper!’. Ceci pour tester plus facilement les problèmes d’activation de l’audio sur ‘Sierra’, au lieu de relancer une installation complète après chaque test).

Link to comment
Share on other sites

J'y avais pensé... J'ai donc essayé et je ne peux plus booter sur le disque. La barre de progression peine quand elle arrive aux 3/4, puis se termine difficilement pour arriver sur écran noir..

 

En me penchant sur le pb, j'ai lu des posts sur ce forum parlant de problèmes de FB avec les cartes ATI, mais là je pense que je suis hors de mes compétences limitées!

Link to comment
Share on other sites

J'y avais pensé... J'ai donc essayé et je ne peux plus booter sur le disque. La barre de progression peine quand elle arrive aux 3/4, puis se termine difficilement pour arriver sur écran noir..

 

En me penchant sur le pb, j'ai lu des posts sur ce forum parlant de problèmes de FB avec les cartes ATI, mais là je pense que je suis hors de mes compétences limitées!

Je n'ai jamais utilisé de carte ATI sur Hackintosh, et je sais qu'il semble y avoir plus de problèmes qu'avec Nvidia. 

Pour vos tests je pense que vous rajoutez le paramètre 'verbose'  dans la section 'boot' de config.plist, a l'aide de 'Clover Configurator'. Cela donne souvent des informations, bien que tout ce 'baratin' qui défile soit difficile à exploiter.

Deux pistes de recherche :

  - sur InsanelyMac en haut de l'écran il y a 'OSx86 Wiki' qui est une source d'info pour les compatibilités.

  - dans le fichier joint, il y a une URL de recherche pour ce qui concerne les 'Hackintosh'

  formuler la demande par exemple par :  ATI Sierra

Dans ce même fichier joint il y a un dossier 'Plist pour USB'. Ce sont des fichiers qui ont étés simplifiés au maximum et j'ai fait les tests en Intel et Nvidia. A vous de tester ATI si vous avez le temps.

Divers.zip

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Sur le point d'abandonner, j'ai retenté une installation par le logiciel fourni par Chris1111 sur son site. Plus de problème avec la carte graphique, et la Hackintosh marche plus que bien, avec l'accélération graphique en prime, sans aucune modification. Reste le problème des ports USB 3.0, aucun ne marche. Curieusement si je vais dans rapport système, seuls les ports USB 3.0 du chip Renesas apparaissent (même s'ils ne sont pas fonctionnels et que la vitesse max est la même que pour les ports USB 2.0), aucun port Intel. Un peu frustré je dois dire!

 

En tous cas je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils.

 

Ne serait-il pas dangereux de remplacer ma plist alors que mis à part l'usb, le reste est fonctionnel?

 

Edit:

Bon, j'ai trouvé un "workaround" en ajoutant 2 fichiers trouvés chez RehabMan (FakePCIID) ds mon dossier Clover. Et ça a l'air de marcher...

Edited by brt06
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Sur le point d'abandonner, j'ai retenté une installation par le logiciel fourni par Chris1111 sur son site. Plus de problème avec la carte graphique, et la Hackintosh marche plus que bien, avec l'accélération graphique en prime, sans aucune modification. Reste le problème des ports USB 3.0, aucun ne marche. Curieusement si je vais dans rapport système, seuls les ports USB 3.0 du chip Renesas apparaissent (même s'ils ne sont pas fonctionnels et que la vitesse max est la même que pour les ports USB 2.0), aucun port Intel. Un peu frustré je dois dire!

 

En tous cas je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils.

 

Ne serait-il pas dangereux de remplacer ma plist alors que mis à part l'usb, le reste est fonctionnel?

 

Edit:

Bon, j'ai trouvé un "workaround" en ajoutant 2 fichiers trouvés chez RehabMan (FakePCIID) ds mon dossier Clover. Et ça a l'air de marcher...

Pour le problème USB3 il existe un GenericUSBXHCI.kext qui semble fonctionner en ‘Sierra’ et pour ‘Renesas’ (voir l’url de recherche de ma précédente réponse).

Voir  InsanelyMac Forum/OSx86 Project/Hardware…/Other Peripheral Devices. Page 253

Voir  InsanelyMac Forum/OSx86 Project/OSx86 Installation/OSx86 10.11 (El Capitan) page 741

 

Pour vos autres questions je ne comprend pas bien :’remplacer ma plist’ et ‘j'ai trouvé un "workaround" ‘ car je ne sais pas pour quel problème. De toutes façons, il n’y a aucun risque à faire des essais puisque si votre installation ne fonctionne plus, il suffit de refaire le travail.

 

Un autre point qui n'a rien à voir : puisque vous êtes nouveau sur le forum, il serait intéressant de renseigner votre 'Profil' ainsi que ce qui s'appelle la signature (voir en bas de mes pages ma configuration informatique). Pour cela cliquer sur l'icône de votre nom. En haut à droite de l'écran il y aura 'Edit my profile'

Link to comment
Share on other sites

Excusez-moi, je parlais de l'USB 3.0. J'avais testé le GenericUSBXHCI.kext, mais il n'avait pas marché pour moi. Par contre, comme je vous le disais,  ajouter FakePCIID.kext ainsi que FakePCI_XHCI.kext du même auteur dans Clover a marché; mes ports fonctionnent tous, à la bonne vitesse. Je continue à lire l'OSx86 Wiki du site qui en effet est une mine d'infos.

En tous cas je vous remercie car je n'aurais jamais pu aller plus loin qu'une "pomme" à l'installation sans vos conseils; tenter d'installer depuis un port USB non fonctionnel nativement ne pouvait décemment pas marcher.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...