Jump to content

Versions bêta : macOS 10.12


fantomas
 Share

117 posts in this topic

Recommended Posts

Comment faite vous pour accéder à la partition EFi de votre Mac sur Sierra moi rien ni fait... Clover Configurator ni le terminal !

 

EDIT : Alors après avoir utilisé ShowHideFiles etc... rien n'est visible sur le Finder mais uniquement via l'application Clover Configurator (Onglet "Mount EFI" sélectionner "Open Partition") où l'on peut enfin y accéder bizarre cette histoire ! 

Link to comment
Share on other sites

Comment faite vous pour accéder à la partition EFi de votre Mac sur Sierra moi rien ni fait... Clover Configurator ni le terminal !

 

EDIT : Alors après avoir utilisé ShowHideFiles etc... rien n'est visible sur le Finder mais uniquement via l'application Clover Configurator (Onglet "Mount EFI" sélectionner "Open Partition") où l'on peut enfin y accéder bizarre cette histoire ! 

Salut

Sur ce forum dans la partie Download, tu as notamment 2 utilitaires compatibles Sierra: ESP Mounter Pro et EFI Mounter. Tant que la partition n'est pas monté sur le bureau, tu ne peux pas la voir: ShowHideFiles n'est pas fait pour cela, il sert juste pour afficher les fichiers cachés.

Link to comment
Share on other sites

@Matgen84

+1
 

J'ajouterai (même si on ne le voit plus depuis que tu as édité ton post) que les commandes terminal que tu utilises sont obsolètes :

 

 

Mac-Pro-de-Gauthier:~ Gauthier$ mkdir /Volumes/efi
mkdir: /Volumes/efi: File exists
Mac-Pro-de-Gauthier:~ Gauthier$ sudo mount -t msdos /dev/disk0s1 /Volumes/efi
Password:
mount_msdos: /dev/disk0s1: Resource busy
Mac-Pro-de-Gauthier:~ Gauthier$

 

Pour monter une partition, quelle qu'elle soit, il suffit juste de taper :

 

 

diskutil mount /dev/diskXsY

 

Plus besoin de passer par mkdir ou d'utiliser mount -t

 

D'ailleurs, le terminal te l'a dit à sa manière : File exists et Resource busy ;).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 
F.Y.I
 
Histo d'install. Sierra sur Laptop Asus X75VB MBP9,2 et Desktop Asus Skt 775 MacPro3,1 (denied)
 
Laptop X75VB MBP9,2 (UEFI)
(HM76 Express, I5-3230M, HD4000 + GT740M (Optimus ne sert donc pas), 17 ", 8 Giga DDR3 1600, Wifi BCM43225, Lan AR8161)
Boot HD : SSD Crucial MX100 500G sous El Cap 10.11.6 (dans l'emplacement lecteur DVD)
2cond HD : WD Black Ed (Sata3, 7200 rpm) 500G sous Windows10 (pas pour le Fun, par nécessité)
 
Donc Fresh Install de Sierra PB2 (DL AppStore) le 21 juillet MAIS sur un WD Black Ed (Sata3, 7200 rpm) 500G vierge 
en boitier USB3/Sata3, Install depuis le SSD sous El Cap.
L'EFI est récupéré du SSD (10.11.6), finalisé par simple duplication du Folder Kext "10.11" en "10.12", Clover "r3642" (UEFI) actif
Update PB3 le 8 août, Clover "r3650"
Update PB7 le 31 août, j'ai du rater 3 épisodes (4,5 et6), Clover "r3716".
Le seul PBM rencontré (pour l'instant), est la perte totale de l'USB3 en sortie de veille prolongée, 
ce qui fait tout drôle lorsque l'OS chargé est sur un disque externe USB3.
 
11 septembre DL de l'AppStore de la GM Sierra sur le WD en USB3 (Sierra-HD)
dans la foulée, Install sur le même WD en USB3 (Sierra-HD) alors en PB7, l'Installer Sierra est créé à la racine.
Reboot sur l'Installer Sierra (donc sur le WD en USB3 (Sierra-HD)) et Install Sierra GM sur ce même WD en USB3 (Sierra-HD), 
sorte d'Upgrade (sans que se soit très clair) de la PB7 en GM, l'install terminée, reboot sur la GM Sierra : OK.
Donc pas d'installeur USB, install directe du support HD de Sierra GM sur lui-même en Sierra PB7, sans pertes (sauf ..., cf. ci-dessous)
Bilan:
      - ce qui est gênant, pas mortel, est qu'il a supprimé "Install macOS Sierra.app" d'"Applications" (2 heures de DL pour 4,7 Giga).
      - je ne pense pas que le PBM USB3 se soit réglé seul, par précaution j'avais connecté Sierra-HD en USB2 et n'ai pas (ab)usé de veille prolongée.
      - DiskUtil (version Yosemite patchée pour El Cap) ne fonctionne plus, et c'est bien dommage, trop pratique pour monter/démonter les partoches)
      - pour le reste, à voir ...
      
Desktop Asus Skt 775 MacPro3,1 
(CM Asus P5K-e Wifi-AP, Skt 775, Intel Q9550, 8 Giga DDR2 800, SSD Sandisk 120 (El Cap. 10.11.6, Clover) en Boot, Seagate 1T (Windows10) et un WD Raptor 2,5", Sata2 de 150G sur lequel est installée la PB3 Sierra, reste donc à mettre ce dernier à niveau, en GM).
 
La PB3 Sierra (Update AppStore de la PB2 Installée) fonctionne très bien sur MP3,1 (mid 2008 donc denied), après m'être cassé les ... pieds, à plusieure reprises fin juillet, à tenter une Fresh Install suivant différentes méthodes, j'ai pris le parti (pas très valorisant) de faire un simple Clone de l'installation Sierra PB2 du WD en USB3 (Sierra-HD) pour Laptop sur le WD Raptor (interne) du Desktop, puis récupéré et aménagé l'EFI (config.plist et kexts d'El Cap Desktop), et enfin réinstall de Clover (ESP + BootLoader), le Bios du Desktop 775 n'étant pas UEFI.
 
Un peu (trop ?) verbeux, mise en forme discutable ?, désolé
 
Cordialement
Link to comment
Share on other sites

Salut

Sur ce forum dans la partie Download, tu as notamment 2 utilitaires compatibles Sierra: ESP Mounter Pro et EFI Mounter. Tant que la partition n'est pas monté sur le bureau, tu ne peux pas la voir: ShowHideFiles n'est pas fait pour cela, il sert juste pour afficher les fichiers cachés.

 Je suis au courant de cela j'utilise Clover depuis quelques années déjà  :P  après j'utilisais pas ces utilitaires  :)

 

 

@Matgen84

 

+1

 

J'ajouterai (même si on ne le voit plus depuis que tu as édité ton post) que les commandes terminal que tu utilises sont obsolètes :

Mac-Pro-de-Gauthier:~ Gauthier$ mkdir /Volumes/efi
mkdir: /Volumes/efi: File exists
Mac-Pro-de-Gauthier:~ Gauthier$ sudo mount -t msdos /dev/disk0s1 /Volumes/efi
Password:
mount_msdos: /dev/disk0s1: Resource busy
Mac-Pro-de-Gauthier:~ Gauthier$

Pour monter une partition, quelle qu'elle soit, il suffit juste de taper :

diskutil mount /dev/diskXsY

Plus besoin de passer par mkdir ou d'utiliser mount -t

 

D'ailleurs, le terminal te l'a dit à sa manière : File exists et Resource busy ;).

 

Merci pour l'info j'utilise très peu le terminal  :blush:

 

 

@G0t!3r, la partition EFI n'est jamais visible en standard, que ça soit avec Clover ou Chameleon/Enoch; comme indiqué précédemment, il faut manuellement "monter" la partition avant de pouvoir y accéder. Clover Configurator est ce qu'il y a sans doute de plus pratique dans le cadre Clover.

 

Je suis au courant que si on ne monte pas la partition elle n'est pas visible  :P j'explique (peut être mal) que quand je monte la partition elle n'est pas visible de n'importe quelle manière que ce soit (Finder, showhidesfiles, Aller au dossier....) la seul façon est de passer par Clover  (Onglet "Mount EFI" sélectionner "Open Partition") avant sur El Capitan et autres je montais la patoche et hop elle s'afficher sur le bureau tout simplement !

 

 Je sais pas si je suis clair dans mes explication, le principal c'est de pouvoir y accéder ! :thumbsup_anim:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

macOS 10.12 GM2 est disponible !

 

build 16A322

 

 

Pffff… Rien dans le MAS.

 

Encore une version intégrale à télécharger :rolleyes:.

 

Du coup, est-ce une GM2 ou une GM3 si on part du principe que depuis l'annonce de la GM, on en est déjà à trois builds différentes ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Franchement, je ne sais pas.  :P

 

S'il s'avère qu'Apple a apporté des modifications mineures sur la GM depuis sa première sortie, alors la stratégie d'Apple de proposer des versions intégrales à télécharger (alors qu'une simple mise à jour mineur via App Store aurait fait l'affaire) est difficilement compréhensive.

 

Pour la seconde build (16A320), même sur le forum d'Apple il a été apporté que la seule différence entre 16A319 et 16A320 était effectivement le numéro de la build. Apple voulant simplement laisser les versions Dev et Pub avoir la même version de la build.

 

Pour cette supposée troisième build (16A322), Apple semble faire marche arrière, puisque la version Dev a pour build 16A322 tandis que la version Pub a pour build 16A321.  :huh:

 

A croire qu'ils ont le système d'exploitation le plus avancé au monde (d'après leurs dires à chaque nouvelle mouture) qu'ils se sont mis aussi dans la tête qu'ils ont les fêtes de fin de l'année  les plus avancées au monde.   :P  :lol:

 

Faut arrêter la picole.   ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si, il y avait une 321 mais toujours en version intégrale. Seulement il semble que bcp sont passés à côté.

 

Pour l'avoir, il fallait faire comme pour la 322, çàd retélécharger celle que tu as déjà dans ton App Store / Achats.

 

Tant que Apple proposera des versions intégrales, cette astuce fonctionnera.

 

Il faut seulement supprimer (ou renommer) l'app déjà présente dans le dossier Applications.

Link to comment
Share on other sites

Il faut seulement supprimer (ou renommer) l'app déjà présente dans le dossier Applications.

 

Chez moi, ça ne fonctionne pas complètement. Je veux dire que je n'ai rien dans /Applications sur aucun de mes OS X mais que j'ai stocké les installeurs sur une partition à part dans un dossier "Mac OS".

 

J'ai bien pris soin d'éjecter cette partition avant de lancer le MAS et d'aller dans la rubrique "Achat" mais le bouton "télécharger" reste grisé quoiqu'il arrive.

 

En fait, il faut que je le fasse depuis El Capitan ou autre pour que ça marche.

 

Enfin bref. Je crois que je vais tout simplement attendre la semaine prochaine pour la version finale qui sera très probablement la même que la 16A319 en fin de compte :).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:hysterical:

 

 

A moins qu'ils sont entrain de tester des nouveaux serveurs et leurs capacités à tenir la charge en téléchargement massif, autrement c'est assez à mourir de rire, DMPDVP (de mon point de vue personnel   :P ).

 

Je pense qu'en l'état des choses, il est inutile de les télécharger (je suis encore avec la DP7  :P  ), attendons plutôt la version finale pour voir s'il y a eu de changements... ou pas.  :yes:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai rouvert ce topic pour simplement signaler un pti truc assez étrange qui vient de se passer, je dois avouer.

 

Je suis actuellement sur 10.11.6, j'ai dans mon dossier "Applications" l'installeur officiel de macOS Sierra 10.12.0 et je viens de recevoir une petite pop-up dans le coin droit en haut me disant que  macOS Sierra Developer Beta est prête à être installée et me donnant le choix "Install" ou "More Details".

 

Sur un premier coup, j'ai cru à une nouvelle build de 10.12.1 mais je me suis souvenu que j'étais sur El Capitain et non sur Sierra, alors par curiosité j'ai cliqué pour avoir plus de détails. J'ai donc App Store qui s'était lancé mais ne me proposant aucune mise à jour. J'ai cru que c'était des gros soulards chez Apple.  :P

 

J'ai ensuite jeté un coup d’œil sur le dossier "Updates" qui se trouve dans le dossier "Bibliothèque", histoire de voir si un truc ne s'était-il pas téléchargé mais là aussi nada.

 

Donc j'ai laissé tombé, je me suis dit que c'était un truc bizarre mais bon.

 

Mais en voulant lancer une app depuis l’icône "Applications" se trouvant sur le Dock, je suis tombé sur ça :

1.png2.png   :surprised:

 

Quand j'ai vu ça, je  me suis dit : "C'est quoi ce délire ???"  :drool:

 

Une DP en version intégrale estampillée build 16A271f

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
	<key>ProductBuildVersion</key>
	<string>16A271f</string>
	<key>ProductCopyright</key>
	<string>1983-2016 Apple Inc.</string>
	<key>ProductName</key>
	<string>Mac OS X</string>
	<key>ProductUserVisibleVersion</key>
	<string>10.12</string>
	<key>ProductVersion</key>
	<string>10.12</string>
</dict>
</plist>

On sait que DP4 / PB3 furent build 16A270f... alors  c'est quoi ce schmilblick ???  :hysterical:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...