Jump to content

gestion de l'energie cpu amd ?


Whaka
 Share

16 posts in this topic

Recommended Posts

hellow !

 

une petite question que je me pose... est ce qu'il est possible d'avoir un semblant de gestion d'energie pour un cpu amd ?

en faite, j'ai déjà en partie la réponse, et oui, y'a bien des choses qui existent.

 

je suis tombé sur un site, français en plus, ou un gars donne des solutions pour la gestion de l'energie sur amd.

je me suis donc empressé de tester ça sur mon bon vieux brave athlon 64.

 

et ça marche... mais, ça marche tellement bien que le systeme se retrouve completement désynchronisé quand la fréquence baisse :D

les effets du finder ralentissent, comme quand steve jobs faisait les demos des effets pendant les keynote. l'audio fout le camp, les secondes de l'horologe deviennent folle, ect... bref, désynchro totale.

y'a que quand la frequence est au taquet que tout redevient normale.

 

y'a un moyen de fixer ça ?

ce serait sympa d'avoir le cool'n'quiet fonctionnel !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je vais fouiller un peu alors.

mais dans le bios, moi j'ai absolument que dalle pour ça... je sais juste que le cool'n'quiet a bien été activé, puisqu'il fonctionne bien sous linux. mais aucune options dans le bios.

Link to comment
Share on other sites

donc ça ne pourrait être que du add-on...

oui, j'avais essayé avec le kext voodooPstates. ça marche, mais ça désynchronise completement le systeme quand la fréquence descend.

et je crois avoir trouvé la raison :

 

apparemment, la serie des amd basés sur la microarchitecture K8 ont un TSC non constant... donc quand la fréquence change, le TSC change... alors que chez intel, c'est constant.

donc, si le TSC varie, osx déraille... et comme en plus, le HPET de ma bécane n'est pas reconnu par osx, pour l'instant, je cumule tout :hysterical:

Link to comment
Share on other sites

là oui, j'ai le kext voodooTSCSyncAMD d'installé. j'avais fait un essai sans par curiosité, c'était pareil (enfin, c'était pire parceque sans lui ça fini par planter pour de vrai :D)

comme le TSC n'est de toute façon pas constant sur les K8, du coup, même le kext là peut pas faire grand chose dans le cas présent.

j'ai l'impression qu'il ne peut aider à garder completement la synchro que si le cpu est à sa fréquence nominale.

 

bon, tout ce que je dis là, c'est des conclusions tout à fait personnel. je peux carrément me planter...

mais bon, pour que tout le systeme réagisse autant au changement de fréquence du cpu, je vois pas ce que ça peut être d'autre si c'est pas un probleme de synchro.

 

faudrait que j'arrive a faire reconnaitre le HPET à osx et à le forcer à l'utiliser, voir si ça peut tout régler. il est bien activé dans le bios mais osx ne le voit pas.

Link to comment
Share on other sites

bon bon bon... p'tet que je me suis bien emballé avec cette histoire de TSC.

j'ai fait une petite experience. j'ai démarrer en fixant le busratio à 5 (1000/200) donc 1 Ghz, qui est la fréquence la plus basse possible de mon cpu. 11 est le maxi (2200 Mhz)

 

avec voodooPState y'a une appli pour choisir le mode de fonctionnement du cpu, soit en automatique, ou en fixant soit même la fréquence.

bha y'a pas de mystere, quand je fixe la fréquence a 1 Ghz, tout va bien. si j'augmente la fréquence, alors tout le systeme s'accelere...

les secondes de l'horloge accelerent, les effets du finder aussi, bref tout deraille, mais dans l'autre sens :D

 

donc en faite ça viendrait plutôt du fait que le busratio est déterminé automatiquement une fois pour toute au boot et ne peux pas dynamiquement changer sans tout faire péter...

ça pourrait être du à quoi ça ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis avec toi à 100% sur ce coup :D

 

On a la même bécane, mon CPU est juste moins rapide (3800+) busratio de 10 max. Que ce soit sous Mavericks ou Yosemite, le TSC fini toujours par se désynchroniser. Donc au début, c'est la fête et 20 mn plus tard on dirait un Celeron 32 Bits :rotfl: !

Link to comment
Share on other sites

bha là, en faite j'ai pas de soucis avec le TSC, le kext vooodooTSCSyncAMD fait tres bien son boulot que ce soit sous SL ou ML.

tu peux regarder dans les log, si il est chargé, il dit qu'il resynchronise tout les 10 secondes.

 

dans mon cas, quand il est pas installé, c'est des bugs en pagailles au bout de 2-3 minutes de fonctionnenement, tout fini par plus ou moins figer...

quand il est installé, tout va bien, ça peut tourner des heures et des heures sans problemes.

 

là mon probleme vient du fait, je suppose, que chameleon determine automatiquement le busratio à 11, sans voir les autres possibilités dues au cool'n'quiet.

et donc forcemment, quand voodoPState fait descendre la fréquence, tout déraille... faudrait dire a chameleon que y'a des ratio intermediaires, mais est ce que c'est possible... ?

Link to comment
Share on other sites

et avec Clover ?  :bag:

manque de bol, clover ne veux pas, et n'a jamais voulu de cette machine :(

ça fini systematiquement dans le menu de maintenance. c'est un peu comme si il ne voyait pas le contrôleur sata de la machine.

 

Il ne faut pas oublier qu'avec les AMD, si je ne dit pas de bêtises, il n'y a pas de P States... C'est  pas du tout la même manière de gérer le throttling qu'avec les CPU Intel. Gils pourrait nous dire, il est plus expert en  la matière.

si, y'a bien des P-states. le cool'n'quiet, c'est exactement comme le speedstep. ça fait varier la fréquence et le voltage. donc vu que P c'est pour "power", c'est éxactement pareil.

là sur mon athlon, y'a 4 P-states, 1000/1800/2000/2200 Mhz.

Link to comment
Share on other sites

Clover ne fonctionne pas sur cette bécane, ça finit toujours par l'écran de maintenance chez moi… Et pour couronner le tout, en ce qui me concerne, le dd est un 4k donc ça rend la mise à jour de Chameleon assez ch**ante à faire.

 

Quant à VoodooTSCSync, le log affiche effectivement une resynchronisation toutes les 10 secondes mais dans les faits, l'horloge de la barre des menus finit par ne plus se mettre à jour, l'OS entier à ralentir et ne parlons même pas sans VoodooTSCSync où pareil, le Hack plante lamentablement au bout d'un moment…

 

Mais pour rappel, je tourne sur Mav 10.9.5 & Yos 10.10.3, je n'ai jamais tenté ML ou SL.

Link to comment
Share on other sites

NB : Pour Yos, je n'utilise pas le kernel de Bronya, il n'a jamais fonctionné chez moi. De plus, je crois savoir que le dernier en date nécessite un fichier boot Chameleon spécifique et j'ai bien essayé de l'installé sur mon dd 4k via un LiveCD Linux mais ça ne passe pas…

 

j'utilise donc celui de Tora Chi Yo en version 8n. Et pour Mavericks, c'est celui de Duran Deekay.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

De mémoire Gils83 avait indiqué il n'y a pas trop longtemps de cela qu'il obtenait une gestion énergie CPU via le BIOS sur une de ses bébètes AMD. Je ne me souviens plus exactement des détails. On doit pouvoir retrouver le post quelquepart dans la section Froggy.

 

je n'avais pas vu ce sujet , je le remonte , oui effectivement la GA78lmts2p avec FX 6300 tout fonctionnait sans kext ajouté pour la gestion d'énergie ainsi que la plateforme AM1 uefi kabini , par contre la GA78LMTUSB3 , j'ai fail PStates donc aucune gestion d'énergie , le  CPU reste à fréquence maxi (FX 8320E) , quelle poisse et il chauffe le bougre !!  !! pour palier à ce problème , j'utilise VoodooPStates.kext qui fonctionne vraiment bien par contre , je perds le halt/restart   :wallbash:

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...