Jump to content

problème ethernet et monitoring CPU sous OSX 10.10.1


zazman
 Share

25 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai un problème qui est apparu seulement depuis quelques jours, et je n'arrive pas à tracer son apparition :

J'ai migré de la 10.9.5 vers 10.10.0 puis 10.10.1 début janvier.

Au départ, tout fonctionnait très bien, même mieux que sous mavericks :

- gestion de la mise en veille (HD, carte graphique, cpu)

- carte graphique avec toutes les options de réglage (réglages d'étalonnage de profil complet)

- Ethernet reconnu par défaut (realtek RTL8169 : ethernet build-in -> yes)

- résolution du bug icould, imessage, applistore :)

 

Si je ne boote pas en mode -x, je n'ai plus de réseau (La puce Realtek RTL8111E n'est plus reconnue dans les infos système)

et je n'ai plus non plus de détection du capteur cpu par le plugin de l'extension Fakesmc.kext (dernière version, datant de 2014 je crois), il ne me reste que les capteurs acpi et GPU qui s'affichent normalement dans mon software de monitoring. (seulement la température du disque dur et du GPU affichés, avant j'avais toutes les données du CPU et de la ventilation)

 

J'ai rajouté une balise kernel flags avec la valeur kext-dev-mode=1 dans Extra./boot.apple.plist mais rien de changé, hier, j'ai voulu réparer les permissions et reconstruire le cache des extensions avec kextwizzard mais maintenant yosemite arrive au lancement de l'interface graphique et se fige sur l'écran blanc lorsque je boote -v (après DSMOS has arrived)

 

Juste avant, il reconnait bien la rom/puce de ma carte graphique -> chargement des plugins GPUmanagement et ACPImanagement de fakesms.kext/Content/Plugins, mais il affiche une ligne d'erreur en arrivant au chargement du plugin CPUmanagement : "ctl_enqueuedata : m_internal_allocpacket (2064) failed."

 

je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé entre le moment ou tout cela fonctionnait et le moment ou ethernet et le plugin CPUmanagement ont cessé de fonctionner....

ça n'est pas lié à la mise à jour 10.10.1 à priori...

merci de votre aide.

 

 

MAJ :

j'ai essayé de booter chimera en ignorant le cache :

le plugin CPUmanagement.kext fonctionne et je n'ai plus l'erreur "ctl_enqueuedata : m_internal_allocpacket (2064) failed."

Que puis-je faire pour pouvoir booter normalement avec le cache ? et comment le reconstruire ? rebuild cache ?

 

Par contre, toujours pas d'internet, ethernet toujours non reconnu, je me demande si ça ne vient pas de la manip que j'ai faite pour corriger la conexion à iCloud, message...

une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Alors, pour qu'on soit au clair au niveau de ton installation :

 

Quels kexts supplémentaires as-tu installé et où ? System/Library/Extensions ou Extra/Extensions ? (sachant qu'il ne faut pas avoir de doublons dans ces deux dossiers)

 

 

J'ai rajouté une balise kernel flags avec la valeur kext-dev-mode=1 dans Extra./boot.apple.plist

 

Que contient ton dossier Extra exactement ? Le fichier boot.apple.plist me parait un peu suspect. Tu devrais plutôt avoir un org.chameleon.Boot.plist

D'ailleurs, si tu pouvais en poster le contenu, ce serait pas mal ;). Par ailleurs, kext-dev-mode=1 est fortement recommandé. Apparemment, certains peuvent s'en passer, d'autres non mais dans le doute, je le mets systématiquement.

 

 

j'ai voulu réparer les permissions et reconstruire le cache des extensions avec kextwizzard

 

Évite Kext Wizard pour reconstruire le cache sous Yosemite. Il n'est plus tout à fait adapter à ça. Préfère la méthode via le terminal :

 

sudo touch /System/Library/Extensions

 

et/ou

 

sudo kextcache -prelinked-kernel

 

Il y en a d'autres mais je ne m'en rappelle plus de mémoire :P

Mais celles-ci marchent tout aussi bien :)

 

 

je me demande si ça ne vient pas de la manip que j'ai faite pour corriger la conexion à iCloud, message...

 

C'était quoi au juste cette manip' ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, et merci pour tes réponses, j'y vais en suivant :

 

avec ma CM, j'ai juste un minimum d'extension supplémentaires (les noms sont de mémoire) :

nullcpupowermanagement.kext pour la gestion de  mises en veille.

fakesmc.kext

realtekRTL8111.kext pour ethernet

rien pour ma carte graphique qui est gérée OOB par yosemite.

 

de mémoire, mon org.chameleon.Boot.plist ne contient que quelques lignes :

le kernel flag kext-dev-mode=1

usekernelcache = yes

use... je sais plus le nom de la propriété mais j'y ai collé le code ID machine (construit à partir du smbios.plist)  et récupéré par efistudio pour étre identifié correctement sur icloud.

ça faisait aussi partie de la manip pour la connexion à iCloud, message, Applistore 

(parenthèse : y'a juste un ptit problème, il faut que je personnalise cet ID et donc ma config SMBIOS parce que l'applistore m'interdit la MAJ iPhoto et visiblement, l'ID est déjà affecté à quelq'un d'autre:)

 

dans S/L/E/ c'était RealtekRTL8111.kext que j'avais déjà sous Maveriks (ancienne version)

dans /extra, c'est bien le fichier org.chameleon.Boot.plist qui est présent

Oui, pour KEXTwizzard, j'ai bien vu que c'est lui qui m'a bloqué le démarrage après que j'ai reconstruit le cache avec...

La manip pour corriger le bug : je l'ai trouvée sur hackintosh zone je crois et ça consistait de mémoire à supprimer des éléments dans library/systemconfiguration (me souviens plus précisement mais j'avais fait une sauvegarde avant la modif)

 

Pour faire le point, en gros j'ai trouvé d'ou venait le problème et partiellement corrigé :

Mon extension RealtekRTL8111.kext dans /S/L/E avait tout bêtement disparu (???) depuis ma dernière sauvegarde, je l'ai restaurée mais ça ne marchait pas.

j'ai téléchargé la dernière version de l'extention RealtekRTL8111.kext v1.2.3 sur le site ici et installé puis reboot en ignorant le cache

Après la suppression puis la création d 'ethernet dans le panneau de config réseau + appliquer -> éthernet refonctionne :)

je conserve le kext-dev-mode=1 dans /extra/org.chameleon.Boot.plist et le plugin cpusensor fonctionne bien à nouveau :)

 

Mon seul soucis reste (restait) la reconstruction du cache et m'oblige à choisir l'option  ignorer le cache au boot dans le menu de chameleon,

mais tu m''a donné la solution en ligne de commande,

je vais l'essayer en rentrant ce soir et je te tiens au courant.

j'espère qu'on pourra alors passer ce fil en résolu :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Parfait !

 

Juste une chose, concernant iMessage : avec Chameleon (et même Clover semble-t-il), l'astuce pour l'activer semble être obsolète et ne plus fonctionner. Pour l'heure, je crois que tu peux faire une croix dessus :(

 

En revanche, iCloud et l'AppStore devraient marcher sans problème :)

Link to comment
Share on other sites

Bizarre, car j'utilise très rarement imessage, et avec un compte yahoo, et j'arrive à m'y connecter avec bonjour aussi, c'est normal ? en même temps, j'ai pas de contacts dans bonjour lol...

je te confirme que mon login apple  fonctionnent avec itunes, iCloud et AppStore, je me suis installé le client iCloud PC ici au bureau, c'est cool pour avoir des fichiers à dispo chez moi et ici ;)

Link to comment
Share on other sites

Bizarre, car j'utilise très rarement imessage, et avec un compte yahoo, et j'arrive à m'y connecter avec bonjour aussi, c'est normal ? en même temps, j'ai pas de contacts dans bonjour lol...

 

 

Le problème est spécifique à iMessage et FaceTime sur OS X et sur Hackintosh avec un ID Apple.

Link to comment
Share on other sites

sudo kextcache -prelinked-kernel rencontre des messages d'exception pour les extensions non signées apple.

le boot -v bloque comme avant.

 

Les messages sont normaux et ne posent pas de soucis si on se sert justement de kext-dev-mode=1

 

Quelle version de Chameleon utilises-tu ? Il me semble qu'en fait, c'est Chimera ? Dans ce cas, installe une version récente de Chameleon (j'utilise la r2510 sans soucis mais il y a surement plus récent, il faut tester ;) ), ton problème de cache vient peut-être de là.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise la même version que toi de chameleon (pas chimera en fait) et je vois pas trop le lien avec, parce que l'option ignore cache fonctionne bien,

c'est vraiment dans le chargement de certaines extensions du cache que ça coince...

moi je pencherais plutôt pour un nettoyage en règle des fichiers qui interviennent dans la constitution du cache.

je t'avoue que je n'ai pas suivi l'évolution technique , avant, j'aurais supprimé le  fichier .mkext dans /S/L comme ça se faisait encore sous mountain lion il me semble...

Maintenant, je ne sais pas comment on doit procéder sous mavericks/Yosemite, existe-il un utlitaire  plus récent que kextwizzard pour yosemite pour nettoyer le cache ?

 

A priori, l'interet du cache est de booter plus vite sans recharger toutes les extensions ?

Est-ce que le flag userkernelcache correspond aux extensions ou à autre chose ? l'autre solution serait alors de le postionner à No dans le org.chameleon.Boot.plist ?

Link to comment
Share on other sites

J'utilise la même version que toi de chameleon (pas chimera en fait) et je vois pas trop le lien avec, parce que l'option ignore cache fonctionne bien,

c'est vraiment dans le chargement de certaines extensions du cache que ça coince...

moi je pencherais plutôt pour un nettoyage en règle des fichiers qui interviennent dans la constitution du cache.

A priori, l'interet du cache est de booter plus vite sans recharger toutes les extensions ?

Est-ce que le flag userkernelcache correspond aux extensions ou à autre chose ? l'autre solution serait alors de le postionner à No dans le org.chameleon.Boot.plist ?

 

Ça dépend des versions de Chameleon, certaines gèrent mieux le cache que d'autres si je ne dis pas bêtises :P

 

Le boot-flag -f sert à ignorer le cache. À ma connaissance, il n'existe pas de boot-flag "ignore cache". UseKernelCache=Yes sert bien à l'utiliser. Le mettre sur No reviendrait à utiliser -f. Donc soit tu utilises UserKernelCache=Yes soit tu utilises -f mais pas les deux en meme temps :).

 

À quel niveau est-ce que cela bloque si tu n'utilise pas le cache ?

Par ailleurs, une fois que tu as tapé les lignes que je t'ai donné et que tu reboot, il faut parfois un certain temps au système pour reconstruire le cache. Il suffit peut-être d'attendre un peu pour que le chargement se poursuive.

 

 

je t'avoue que je n'ai pas suivi l'évolution technique , avant, j'aurais supprimé le  fichier .mkext dans /S/L comme ça se faisait encore sous mountain lion il me semble...

Maintenant, je ne sais pas comment on doit procéder sous mavericks/Yosemite, existe-il un utlitaire  plus récent que kextwizzard pour yosemite pour nettoyer le cache ?

 

Sur Yosemite, il semble que le système de cache a été revu et que les anciennes méthodes n'ont plus cours. Les lignes de commande que je t'ai donné devraient suffire à reconstruire/netoyer le cache sans avoir recours à un utilitaire. Là encore, je n'ai pas connaissance de l'existence d'un tel soft pour l'instant. Tu peux essayer le script ci-joint qui automatise ces commandes en plus de réparer les permissions sur S/L/E.

 

Je ne vois pas trop d'alternatives pour le moment.

system_caches_rebuild.command.zip

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend des versions de Chameleon, certaines gèrent mieux le cache que d'autres si je ne dis pas bêtises :P

 

Le boot-flag -f sert à ignorer le cache. À ma connaissance, il n'existe pas de boot-flag "ignore cache". UseKernelCache=Yes sert bien à l'utiliser. Le mettre sur No reviendrait à utiliser -f. Donc soit tu utilises UserKernelCache=Yes soit tu utilises -f mais pas les deux en meme temps :).

 

À quel niveau est-ce que cela bloque si tu n'utilise pas le cache ?

Par ailleurs, une fois que tu as tapé les lignes que je t'ai donné et que tu reboot, il faut parfois un certain temps au système pour reconstruire le cache. Il suffit peut-être d'attendre un peu pour que le chargement se poursuive.

 

 

Sur Yosemite, il semble que le système de cache a été revu et que les anciennes méthodes n'ont plus cours. Les lignes de commande que je t'ai donné devraient suffire à reconstruire/netoyer le cache sans avoir recours à un utilitaire. Là encore, je n'ai pas connaissance de l'existence d'un tel soft pour l'instant. Tu peux essayer le script ci-joint qui automatise ces commandes en plus de réparer les permissions sur S/L/E.

 

Je ne vois pas trop d'alternatives pour le moment.

 

celui-là fonctionne parfaitement :)

post-1093405-0-31066200-1421447679_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, il n'est pas possible de démarrer Yosemite avec Chameleon sans le cache.

 

Pourtant, je démarre sans problème mon Dell D830 avec le boot-flag -f et Chameleon r2510 sous 10.10.1 (14B25). Tout comme je peux démarrer avec le cache (UseKernelCache=Yes) :P

 

Ci-joint le même script que plus haut mais avec les commandes indiquées par Hervé :)

system_caches_rebuild.command - Hervé Edition.zip

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, il n'est pas possible de démarrer Yosemite avec Chameleon sans le cache. Clover permet de la reconstruire à la volée.

 

Pour reconstruire le cache de son installation Yosemite, il convient d'utiliser les commandes Terminal suivantes:

sudo chmod -R 755 /System/Library/Extensions (si modif des kexts)

sudo chown -R 0:0 /System/Library/Extensions (si modif des kexts)

sudo touch /System/Library/Extensions

sudo kextcache -Boot -U /

 

On peut également reconstruire le cache d'une partition Yosemite depuis Mavericks (ça ne marche pas depuis les versions antérieures) en pointant sur la bonne partition et les bons répertoires. Exemple depuis Mavericks:

sudo chmod -R 755 /Volumes/<nom de la partition Yos>/System/Library/Extensions (si modif des kexts)

sudo chown -R 0:0 /Volumes/<nom de la partition Yos>/System/Library/Extensions (si modif des kexts)

sudo touch /Volumes/<nom de la partition Yos>/System/Library/Extensions

sudo /Volumes/<nom de la partition Yos>/usr/sbin/kextcache -Boot -U /Volumes/<nom de la partition Yos>/ -K /Volumes/<nom de la partition Yos>/System/Library/Kernels/kernel

 

si si , tu peux démarrer sans le cache avec Chameleon mais pas avec Clover :) 

 

avec -f -v , quand tu regardes ton loading , tu t'aperçois que le cache est switché mais il est plus long à démarrer :) 

Pourtant, je démarre sans problème mon Dell D830 avec le boot-flag -f et Chameleon r2510 sous 10.10.1 (14B25). Tout comme je peux démarrer avec le cache (UseKernelCache=Yes) :P

 

Ci-joint le même script que plus haut mais avec les commandes indiquées par Hervé :)

 

"UseKernelCache=Yes" ne sert que pour Lion 10.7 , par défaut le kernelcache est monté depuis ML 10.8 ;) 

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour KEXTwizzard, j'ai bien vu que c'est lui qui m'a bloqué le démarrage après que j'ai reconstruit le cache avec...

 

 

celui-là fonctionne parfaitement :)

 

Visiblement, ça ne marche pas pour lui.

 

"UseKernelCache=Yes" ne sert que pour Lion 10.7 , par défaut le kernelcache est monté depuis ML 10.8 ;)

 

Merci pour l'info, c'est noté :)

Link to comment
Share on other sites

"plus long à démarrer"... je crois que j'ai du laisser 1 à 2h une fois en démarrant avec -f; chez moi, ça ne marche jamais. Ecran gris après lecture de kexts, point.

 

ça prouve bien que ça marche car il te faut ton cache pour démarrer correctement :) 

 

moi utilisant des kexts de Mavericks 10.9 sur mon AMD  , je suis obligé de démarrer en -f :) et c'est plus long que l'Intel qui lui démarre en 3 s ! (SSD)

Link to comment
Share on other sites

ça prouve bien que ça marche car il te faut ton cache pour démarrer correctement :)

 

moi utilisant des kexts de Mavericks 10.9 sur mon AMD  , je suis obligé de démarrer en -f :) et c'est plus long que l'Intel qui lui démarre en 3 s ! (SSD)

 

Pardon mais j'ai du rater un épisode là ! D'un coté tu affirmes qu'on peut démarrer sans le cache avec -f (ce que j'ai pu observer sur mon D830) et de l'autre, tu dis que le fait qu'Hervé n'arrive pas à booter avec -f prouve que ça marche car il lui faut le cache pour démarrer correctement. :blink::wacko::surprised:

 

Au contraire, ça prouve que ce n'est pas si simple que ça puisque de mon coté, je démarre aussi bien avec - f que sans.

Link to comment
Share on other sites

Cool, je vois que la discussion s'anime :)

 

pour le moment, voici ou j'en suis : j'ai passé usekernelcache à No dans mon fichier org.chameleon.Boot.plist et je vous confirme que yosemite boot bien sans le cache,

en rechargeant toutes les extensions (équivalent au boot -f), c'est plus long mais ça marche très bien pour moi.

 

J'ai aussi téléchargé et maj kextwizzard (dernière version qui prend en charge yosemite) et relancé la reconstruction du cache mais pas de succès, même problème

si je charge le cache, mon écran graphique se charge après le chargement (DSMOS has arrived ok) mais s'arrête sur un cran tout blanc, juste avant l'ouverture du bureau,

la souris est bien active, rien ne semble figé et j'ai patienté une quinzaine de minutes mais visiblement, y'a un truc qui lui plait pas et il reste à ce stade sans charger le bureau.

J'essayerai de changer de version de chameleon pour voir si ça résoud ce problème...

à part cela mon sensor refonctionne et ethernet aussi. J'ai aussi pu réinstaller ma carte firewire PCIe

(avec une puce Texas Instrument qui fonctionne beaucoup mieux en audio avec ma FA66 que le port firewire de ma carte mère, et qui travaille sans latence ou presque, depuis, je n'ai plus aucun décrochements audio avec logic pro X).

Link to comment
Share on other sites

Cool, je vois que la discussion s'anime :)

 

pour le moment, voici ou j'en suis : j'ai passé usekernelcache à No dans mon fichier org.chameleon.Boot.plist et je vous confirme que yosemite boot bien sans le cache,

en rechargeant toutes les extensions (équivalent au boot -f), c'est plus long mais ça marche très bien pour moi.

 

J'ai aussi téléchargé et maj kextwizzard (dernière version qui prend en charge yosemite) et relancé la reconstruction du cache mais pas de succès, même problème

si je charge le cache, mon écran graphique se charge après le chargement (DSMOS has arrived ok) mais s'arrête sur un cran tout blanc, juste avant l'ouverture du bureau,

la souris est bien active, rien ne semble figé et j'ai patienté une quinzaine de minutes mais visiblement, y'a un truc qui lui plait pas et il reste à ce stade sans charger le bureau.

J'essayerai de changer de version de chameleon pour voir si ça résoud ce problème...

à part cela mon sensor refonctionne et ethernet aussi. J'ai aussi pu réinstaller ma carte firewire PCIe

(avec une puce Texas Instrument qui fonctionne beaucoup mieux que le port firewire de ma carte mère, et qui travaille sans latence ou presque, je n'ai plus aucun décrochements audio avec logic pro X).

 

le contraire m'aurait étonné ;) donc ton problème est ailleur , choix chameleon ou choix kext :)

Link to comment
Share on other sites

les posts supposés être HS ont été supprimés, pas parce qu'ils n'étaient pas intéressants, bien au contraire, mais c'est surtout pour rester concentrer sur le problème initial de ce fil de discussion.

 

donc veuillez bien continuer dans ce sens

 

merci pour votre compréhension

 

^_^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai enfin trouvé la solution, j'ai mis à jour yosemite en10.10.2, puis j'ai  utilisé la dernière version de chameleon izzard pour nettoyer mon fichier /Extra/org.chameleon.Boot.plist puis installé la dernière version d'onyx pour yosemite pour nettoyer le cache. Rebooté avec le cache et ça marche ! on peut passer le sujet à résolu :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...