Jump to content

Yosemite 10.10.0 / 10.10.1 et beta 10.10.2 sur CPU AMD


gils83
 Share

7 posts in this topic

Recommended Posts

:)

 

Salut à tous ,

 

<<< je vais essayer de résumer la situation concernant le fonctionnement des CPU AMD64 sse2/sse3 Atlon/Sempron/Phenom)  et Intel 64 bit sse2/sse3 (Pentium/Celeron/Xeon) sur Yosemite 10.10 et autres versions >>>

 

<<< il faut savoir que opemu ssse3 (émulateur) pour AMD est à l'origine du brillant coder Sinetek et amélioré par les non moins brillant coders Bronya  et AnV pour palier au manque de cette instruction sur les Anciens CPU AMD et INTEL nécessaire à partir de ML 10.8 exclusivement 64 bit , Lion 10.7 et comme SL 10.6 i386/x86_64 (32/64) c'est à dire que le noyau et les drivers sont 32 et 64 bit , le système peut démarrer en 32 bit et bénéficier de toutes les applications en 64 bit mais malheureusement ce procédé fut abandonné lors de l'apparition de ML 10.8 exclusivement 64 bit mais qui permet quand même l'utilisation des applications 32 bit  >>>

 

<<< au jour d'aujourd'hui les bug graphiques existant depuis ML 10.8 se sont améliorés dans le bon sens mais subsistent toujours , seul le Phenom sort bien son épingle du jeu avec son cache L3 qui améliore considérablement le bon fonctionnement >>> . 

 

Mais la vrai solution AMD est bien les  séries FX/APU ssse3 et Athlon ssse3 qui règle tout ces problèmes de bug graphique et permet une utilisation d'OS X confortable , toutes les applications fonctionnent à ma connaissance seul iCloud pose problème mais il existe une solution pour régler ce problème , la gestion d'énergie du CPU reste complexe , AnV à développé un utilitaire toujours en développement .

 

De nouveaux problèmes graphiques se sont greffés récemment à partir de Mavericks 10.9.4/Yosemite10.10 qui concernent les cartes mères UEFI AMD à ma constatation ( Asus M5A97pro et MSI AM1I) toute deux sujet à des problèmes de lag graphiques sur anciennes cartes graphique  (ATI/NV) et d'écran blanc sur des modèles plus récent ; il existe une solution assez moyenne pour palier à ce bug qui consiste à injecter IOPCI/ACPIP/IOUSB et IOUSBMass de la version ML 10.9 , nous sommes obligés d'injecter les pilotes usb car dépendant de ACPIP suivit du drapeau UseKernelCache=No avec Chameleon , je n'ai pas encore trouvé de solution avec Clover .

 

Mes deux autres cartes mère LGA 775 et AM2 non UEFi ne présentent aucun problème de ce genre .

 

Au jour d'aujourd'hui  mon Kabini Athlon 5350 ssse3 fonctionne parfaitement sur Yosemite 10.10.1 avec le kernel Bronya rc2 rev1 (opemu Bronya)  , le kernel étant inchangé depuis la version Yosemite Candidate il n'a pas lieu de s'inquiéter du kernel . 

 

J'ai testé la beta 14C68k sur mon AMD et elle ne fonctionne pas , une nouvelle version de noyau vient d'apparaitre , un 10.10.1 certainement   :D

 

j'espère vous avoir éclairer sur la situation AMD et OS X 10.10 et autres versions   :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Petit retour d'expérience et état des lieux sur mon HP dc5750 Athlon64 x2 3800+.

 

Premièrement et pour une raison que j'ignore, aucun des kernels patchés du Wiki OS X86 n'a fonctionné pour l'installation (avec Chameleon car impossible de faire fonctionner Clover sur cette machine).

Il a donc fallu ruser un peu et utiliser le kernel amd de la distro Niresh (et en - x-) pour arriver enfin à la phase d'installation.

Premier redémarrage sous Windows pour copier le kernel dans la partition OS X, FakeSMC puis reboot en -s pour réparer les permissions et charger FakeSMC.

 

Passé le setup, pas de QE/CI (normal, Radeon HD 5450 pas reconnue nativement) et des lags à la limite de l'exploitable. Juste le temps d'installer Chameleon, de copier mon dossier Extra avec les kexts qui vont bien depuis la clé, de copier la DSDT qui active le QE/CI, de réparer les permissions et de reconstruire le cache.

 

Reboot et là, le QE/CI semble activé puisque la résolution est la bonne sauf que écran noir mais avec tout de même le curseur actif. Réparation des permissions de tout le disque, reconstruction du cache, reboot, même chose :wallbash:

 

Je recommence mais cette fois, j'éteins l'écran (HDMI) puis je le rallume et miracle ! Le bureau… mais en mode lag à mort avec pourtant vram à 1024 Mo, carte reconnue, etc…

 

Bref, j'éteins, je vais me coucher et le lendemain, je rallume. Boom, QE/CI activé, tout marche au poil, c'est la fête ! :thumbsup_anim:

 

Sauf que ça plante au bout d'une 20taines de minutes… :hammer:

 

Et c'est comme ça depuis… J'ai testé TOUS les kernels à ma connaissance, et ceux qui ne plantent pas directement au boot ne changent rien.

 

Donc pour l'heure, mon HP dc5750 n'est pas utilisable sous 10.10 :(

 

Si vous avez une solution ou une explication sur la question, je suis preneur ;)

Link to comment
Share on other sites

pour ta HD 5450 , c'est  mieux de patcher les kexts directement avec 0x68F91002 (Cedar) , j'ai une HD 5450 , le dsdt , je n'y crois pas .

 

j'ai ma vieille MSI K9 neo et son 4400+ , je teserai à l'occasion .

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé aussi ;)

 

En fait, il se trouve que sans le kext VoodooTSCSync, impossible d'avoir l'affichage correctement. Avec, la DSDT ou les kexst patchés fonctionnent parfaitement. Après quelques tests j'ai viré le boot-flag busratio=10 que j'utilisais sous Mavericks et qui ne me posait pas de problème mais dont je ne suis pas certain de l'utilité.

 

Maintenant, ça à l'air un peu plus stable même si j'ai encore des galères avec iTunes ou l'AppStore qui ne m'affiche plus les MÀJ. D'ailleurs, est-il bien sage de faire l'update en 10.10.1 ?

 

Je poursuis mes tests en attendant ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour

 

j'ai enfin réussis à passer sous yosemite 10.0.1 sur ma config Asus Sabertooth rev 1.0 avec CPU AMDFX 8350 et carte nvidia avec le kernel BSA 47D et les 2 kexts mis à jour

 

AppleACPIPlatform.kext

IOPCIFamily.kext

 

chameleon 2570 et les kernel flags ci§dessous

<key>Kernel Flags</key>

<string>-v npci=0x2000 dart=0 -gux_defer_usb2 ahcidisk=1 debug=8</string>
<key>NvidiaGeneric</key>
<string>Yes</string>
 
par contre kernel panic en voulant passer en 10.0.2 
 
si cela peut aider qqn
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...