Jump to content

Yosemite sur un Shuttle SX79R5


Thibard
 Share

3 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!


Après de longs mois de silence, me revoici pour un tutoriel!


 


Ce sera cette fois-ci pour installer OS X Yosemite 10.10 sur le Shuttle SX79R5.


 


Voici la config en question (Qui n’a pas bougé du tout) :


 


Barebone/Carte mère : Shuttle SX79R5


Processeur : Intel Core i7 3820


8 Go de RAM DDR3


Disque dur 1 To


Carte graphique NVIDIA GeForce GT640


 


Vous verrez dans ce tuto qu’installer OS X Yosemite est beaucoup plus technique que Mavericks, et nécessite un Mac ou un Hackintosh.


Si vous n’avez pas de Mac ni de Hackintosh sous la main, et que vous avez le Shuttle SX79R5, voici un précédent auto qui montre comment installer OS X Mavericks sur la bestiole:


http://www.insanelymac.com/forum/topic/294778-tutoriel-installer-osx-mavericks-sur-un-shuttle-sx79r5/


 


Donc, nous allons attaquer!


Il s’agira d’une clean install et non d’une mise à jour, et nous allons utiliser la méthode Vanilla…


 


Sur l’Apple Store, téléchargez la mise à jour OS X Yosemite (gratuit).


 


Ensuite, j’aimerais vous demander votre attention…


Au risque de m’attiser des foudres par ci par là, surtout par les Anti-TonyMacx86 , sachez que Clover ne tourne pas sur le Shuttle SX79R5.


Et le seul logiciel de création de clé USB d’installation qui fonctionne (je les ai tous essayés) c’est [url="http://www.insanelymac.com/forum/topic/279450-why-insanelymac-does-not-support-tonymacx86/"]#####[/url] 5.0.2 (Promis, je vous laisse le chercher chez ceux que vous n’aimez pas…)


 


Prenez une clé USB de 8 Go ou plus, dans l’utilitaire de disque, vous la formatez au format MacOS étendu journalisé.


 


Ensuite (et c’est assez insolite!) vous allez dans les préférences système et vous mettez votre ordinateur en Anglais, et vous redémarrez. 


Vous lancez le Nightware ([url="http://www.insanelymac.com/forum/topic/279450-why-insanelymac-does-not-support-tonymacx86/"]#####[/url] ;) ) la clé USB bien branchée, vous suivez sagement les instructions, pas de piège particulier, ce n’est pas un Laptop, et non, vous ne cocherez pas Legacy USB (dommage!) , et vous installez.


Après 30 minutes c’est prêt!


CONSEIL: Pensez à désactiver la mise en veille de l’ordinateur avant l’installation, car si vous vous absentez à boire un thé, l’ordinateur se mettra en veille pendant la copie… ce n’est pas très cool non plus…


 


Sur la clé USB, vous y mettrez aussi sur la racine le fichier boot1h2 , on en aura besoin après… Télécharger ici: BOOT1H2.zip


Vous téléchargerez le fichier Shuttle-SX79R5-Yosemite.dmg et la mettrez aussi, directement à la racine de la clé USB. Télécharger ici: Shuttle-SX79R5-Yosemite.dmg


 


Vous redémarrez, appuyez sur F7 pour le BOOT Menu, et vous démarrerez sur la clé USB [url="http://www.insanelymac.com/forum/topic/279450-why-insanelymac-does-not-support-tonymacx86/"]#####[/url].


 


Votre clé USB en surbrillance, vous tapez ceci (Clavier en QWERTY) :


-v cpus=1 npci=0x2000 dart=0


et vous appuyez sur ENTRÉE


 


Et vous voici dans le programme d’installation de Mac OS X Yosemite.


Une fois votre langue choisie, direction l’Utilitaire de disque…


Cliquez sur le disque dur où vous allez installer OS X Yosemite (Pas sur la partition du disque dur)


Dans l’onglet Partitionner, vous faites 1 partition MacOS étendu journalisé, et vous changez la table en GUID , le MBR n’étant pas supporté.


 


Quittez l’utilitaire de disque, sélectionnez votre disque dur et cliquez sur Installer (Non, il n’y cette fois rien à personnaliser…)


 


Une fois l’installation terminée, on redémarre, mais au BIOS on appuie encore une fois sur F7 et on démarre sur la clé USB.


 


Le disque dur en surbrillance, vous tapez ceci (Clavier en QWERTY) :


-v cpus=1 npci=0x2000 dart=0


et vous appuyez sur ENTRÉE


 


Vous terminez l’installation, puis vous ouvrez le DMG, fait maison suivant depuis votre clé USB:


Shuttle-SX79R5-Yosemite.dmg


 


Et vous suivrez les instructions fournies à l’intérieur du DMG en Français et en Anglais.


Et ça devrait le faire ;)


 


MISTER THIBARD


Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Ensuite, j’aimerais vous demander votre attention…

Au risque de m’attiser des foudres par ci par là, surtout par les Anti-TonyMacx86 , sachez que Clover ne tourne pas sur le Shuttle SX79R5.

Et le seul logiciel de création de clé USB d’installation qui fonctionne (je les ai tous essayés) c’est ##### 5.0.2 (Promis, je vous laisse le chercher chez ceux que vous n’aimez pas…)

 

Si Clover ne fonctionne pas sur le Shuttle SX79R5, pourquoi ne pas utiliser Chameleon ?

 

Pour la création de la clé USB, il suffit de faire comme pour les clés "Retail", à savoir l'utilisation exclusive d'Utilitaire de disque. Il reste juste à configurer le dossier Extra à ta sauce avec le org.chameleon.Boot.plist et les kexts qui vont bien et roule ma poule ! Pas besoin non plus de boot1h2, il suffit de copier l'installeur de Chameleon sur la clé pour le lancer une fois arrivé sur le bureau de Yosemite et enfin de l'installer sur le disque dur cette fois. :)

 

Au passage, tu noteras que c'est exactement ce que fait l'utilitaire banni et honni de tous ;):P, l'interface graphique et le logo TonyMac en plus :dev:

 

PS: Je ne voudrais surtout pas te décourager, bien au contraire. Prendre le temps de faire et d'écrire un tuto n'est pas si facile que ça en l'air et puis il est toujours bon de partager ses connaissances et son expérience ! De plus, je ne suis pas un Anti-TonyMac acharné non plus, ce sont les règles du forum donc je m'y plie. Après chacun fait ce qu'il veut ;)

 

Néanmoins, je partage la volonté de ce forum d'éviter au maximum le recours à ce genre d'outil car il est indéniable que c'est aussi le meilleur moyen de ne rien apprendre ;)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...