Jump to content

1er contact difficile avec Clover et Yosemite


Romano2K
 Share

156 posts in this topic

Recommended Posts

salut les gars  :)

 

voici quelques clarifications   ^_^
 

 

18) Q: C'est quoi QE/CI ?

R: QE (Quartz Extreme), introduit depuis Mac OS X 10.2, est en fait l'accélération graphique du GPU (carte graphique). Il est utilisé entre autre aux effets de transparence ou encore la 3D.

CI (Core Image), introduit depuis Mac OS X 10.4, est l'accélération matérielle du GPU (carte graphique). Il est utilisé par Dashboard pour l'effet d'eau ou encore pour la 2D.

 

dans notre cas, AMD4800Controller.kext sert à activer l'accélération graphique du GPU (QE) et ATIRadeonX2000.kext pour l'accélération matérielle du GPU (CI)

 

QE_CI Exotic patch concerne uniquement les cartes graphiques ATI dites "exotiques" (qui ne sont pas supportées pas Apple), çàd les HD4830, HD4850, HD4870x2 et HD4890.

 

On parle ici des versions PC, bien-sûr.

 

Donc pour faire fonctionner ces cartes, il faut dans un premier temps patcher Infoplist, çàd en ajoutant (injectant) son Device-ID dans ces 2 kexts et dans un second temps, interagir au niveau des binaires (uniquement pour ATIRadeonX2000).

 

Le cas des HD4850 semble toute fois un peu différent (mais le cas n'est pas générale) puisque l'on trouve déjà des HD4850 Mac dans les anciens iMac (2009, je crois), et donc pour certain(e)s, ajouter simplement son Device-ID à seulement l'un de ces kexts, en occurrence AMD4800Controllerkext, accompagné d'un GraphicsEnabler=Yes (dans le cas de Chameleon) semble être suffisant pour activer QE_CI.

 

Pour ton cas, Romano2K, je pense que simplement, AMD4800Controller.kext n'est pas chargé... tu peux le vérifier avec kext wizard... et si tell est le cas, ll va falloir booter avec kext-dev-mode=1 et une fois sur le bureau le charger via terminal puis reconstruire le cache.


La seconde partie du tuto concerne un fichier binaire sité dans le kext. Ce fichier, il me semble, doit gérer le framebuffer qui est, pour faire simple, la partie qui gère l'accélération graphique.

 

En fait, comme expliqué au début du tuto, l'objectif est de faire croire à OS X que ta carte est une 4870, ce modèle étant nativement reconnu.

 

non, en faite ni l'un ni l'autre  ^_^

 

le patch binaire sert uniquement à désactiver la vérification de savoir si c'est une puce graphique Mac ou pas

 

l'objectif n'est pas de faire croire qu'on ait une HD4870, mais bel-et-bien notre propre carte (celles suscitées) grâce justement à la désactivation de la fonction de vérification en plus d'un ajout du device-id propre à notre carte.

Link to comment
Share on other sites

La seconde partie du tuto concerne un fichier binaire sité dans le kext. Ce fichier, il me semble, doit gérer le framebuffer qui est, pour faire simple, la partie qui gère l'accélération graphique. Si ta carte est reconnue grâce au "find/replace" du device ID, il reste encore à lui faire correspondre le framebuffer en question. C'est pourquoi quelque soit ta carte, le framebuffer et donc la partie binaire sont communs. Donc pas besoin d'adapter cette section-là du tuto. Dans cette histoire, seul ton device ID (qui est nécessairement différent puisque Fantomas utilise une 4830 et toi une 4850) importe.

 

En fait, comme expliqué au début du tuto, l'objectif est de faire croire à OS X que ta carte est une 4870, ce modèle étant nativement reconnu.

 

Concernant le kext ATIRadeonX2000, ce que tu dis explique pourquoi tu n'as jamais eu besoin de le patcher avant. Apparamment, le binaire lui, a changé et c'est pourquoi il faut le patcher. Si tu lis bien, Fantomas explique que la chaîne 0F8394010000 ne se trouve pas dans l'info.plist, tu ne la trouvera donc pas. Cette chaine est dans la partie binaire du kext, dans Contents/MacOS/ et ce n'est pas un simple éditeur de texte qui te permettra de la trouver. De toute façon, ce n'est pas ton problème, c'est Clover qui doit se charger de tout ça.

 

Enfin, pour l'EFI, tente de copier le dossier EFI de ta partition à la racine de ton HDD mais visiblement, Clover n'est pas correctement installé.

 

Cette fois j'ai compris pour la partie binaire ! Je n'avais pas encore compris que c'était au sens de "déjà compilé".

 

Concernant l'EFI, de toute manière je ne conserve jamais ma première installation d'une nouvelle version d'OS X. Je cherche d'abord la bonne configuration puis je réinstalle proprement. Je m'occuperai donc de l'installation de Clover dans un second temps, mais tu as raison je le réinstallerai pour essayer.

 

salut les gars  :)

 

voici quelques clarifications   ^_^

 

 

dans notre cas, AMD4800Controller.kext sert à activer l'accélération graphique du GPU (QE) et ATIRadeonX2000.kext pour l'accélération matérielle du GPU (CI)

 

QE_CI Exotic patch concerne uniquement les cartes graphiques ATI dites "exotiques" (qui ne sont pas supportées pas Apple), çàd les HD4830, HD4850, HD4870x2 et HD4890.

 

On parle ici des versions PC, bien-sûr.

 

Donc pour faire fonctionner ces cartes, il faut dans un premier temps patcher Infoplist, çàd en ajoutant (injectant) son Device-ID dans ces 2 kexts et dans un second temps, interagir au niveau des binaires (uniquement pour ATIRadeonX2000).

 

Le cas des HD4850 semble toute fois un peu différent (mais le cas n'est pas générale) puisque l'on trouve déjà des HD4850 Mac dans les anciens iMac (2009, je crois), et donc pour certain(e)s, ajouter simplement son Device-ID à seulement l'un de ces kexts, en occurrence AMD4800Controllerkext, accompagné d'un GraphicsEnabler=Yes (dans le cas de Chameleon) semble être suffisant pour activer QE_CI.

 

Pour ton cas, Romano2K, je pense que simplement, AMD4800Controller.kext n'est pas chargé... tu peux le vérifier avec kext wizard... et si tell est le cas, ll va falloir booter avec kext-dev-mode=1 et une fois sur le bureau le charger via terminal puis reconstruire le cache.

 

non, en faite ni l'un ni l'autre  ^_^

 

le patch binaire sert uniquement à désactiver la vérification de savoir si c'est une puce graphique Mac ou pas

 

l'objectif n'est pas de faire croire qu'on ait une HD4870, mais bel-et-bien notre propre carte (celles suscitées) grâce justement à la désactivation de la fonction de vérification en plus d'un ajout du device-id propre à notre carte.

 

Jusqu'à présent je pensais que QE et CI dépendaient du même kext, car jusqu'à présent je n'ajoutais mon device ID qu'au AMD4800Controller.kext. Maintenant j'ai compris que ATIRadeonX2000.kext entrait lui aussi en scène et j'ai compris que je n'avais jamais eu besoin d'y toucher parce que mon device ID s'y trouve déjà.

 

Ne sachant pas charger un kext via le Terminal, j'ai utilisé Kext Wizard pour le charger. Bêtement je l'ai chargé sans avoir d'abord vérifié s'il l'était déjà ou pas. Après l'avoir chargé j'ai fais un "sudo touch /System/Library/Extensions", j'ai patienté une minute et j'ai redémarré. Ce n'est pas mieux. ATIRadeonX2000.kext n'est pas chargé non plus selon Kext Wizard, est-ce qu'il devrait l'être ?

 

 

Pour la dernière partie enfin, perso j'avais déjà compris qu'on activait seulement la reconnaissance de la Radeon HD 4850 par le pilote "générique" inclus à OS X.

 

 

Quoi qu'il en soit ça ne fonctionne toujours pas et je ne comprends pas pourquoi. :-| Est-ce qu'une carte graphique compatible avec Mavericks peut ne plus l'être du tout avec Yosemite ? Ou est-ce moi qui ait raté quelque chose ?

 

En tout cas merci pour votre temps !

Link to comment
Share on other sites

Le cas des HD4850 semble toute fois un peu différent (mais le cas n'est pas générale) puisque l'on trouve déjà des HD4850 Mac dans les anciens iMac (2009, je crois), et donc pour certain(e)s, ajouter simplement son Device-ID à seulement l'un de ces kexts, en occurrence AMD4800Controllerkext, accompagné d'un GraphicsEnabler=Yes (dans le cas de Chameleon) semble être suffisant pour activer QE_CI.

 

je vais juste expliquer un peu cette partie-là

 

en faite, si cela était possible, c'est parce que, étrange que cela puisse paraître, Device-ID de la HD4850 (0x94421002) est bel-et-bien présent dans l'Info.plist du ATIRadeonX2000.kext mais pas dans celui du AMD4800Controller.kext  :huh:  

 

Par contre pour d'autre possesseurs de la HD4850, il leur a fallu  le ATIRadeonX2000.kext avec la partie binaire patchée.

 

Maintenant (à nouveau) dans ton cas, si cela a marché comme ça dans les précédentes versions d'OS X, cela devrait le faire aussi sous Yosemite mais comme nous avons toujours ce fameux problème de cache, si cela ne marche pas, c'est uniquement parce qu'ils ne sont pas chargé au démarrage.

 

voilà comment tu peux procéder :

 

1) boot avec kext-dev-mode=1

 

2) ouvrir Terminal

 

3) taper ces commande une après l'autre suivies chaqu'une par la touche Entrer

 

cd /System/Library/Extensions

 

sudo chown -R 0:0 AMD4800Controller.kext ATIRadeonX2000.kext

sudo chmod -R 755 AMD4800Controller.kext ATIRadeonX2000.kext

(si cela ne marche pas comme ça, alors fais ces commandes pour chaqu'un des ces deux kexts)

 

sudo kextload -v AMD4800Controller.kext ATIRadeonX2000.kext  

(si cela ne marche pas comme ça, alors fais cette commande pour chaqu'un des ces deux kexts)

 

sudo kextcache -prelinked-kernel

 

                     ou si tu préfères

 

sudo touch /System/Library/Extensions

 

reboot

Link to comment
Share on other sites

je vais juste expliquer un peu cette partie-là

 

en faite, si cela était possible, c'est parce que, étrange que cela puisse paraître, Device-ID de la HD4850 (0x94421002) est bel-et-bien présent dans l'Info.plist du ATIRadeonX2000.kext mais pas dans celui du AMD4800Controller.kext  :huh:  

 

Par contre pour d'autre possesseurs de la HD4850, il leur a fallu  le ATIRadeonX2000.kext avec la partie binaire patchée.

 

Maintenant (à nouveau) dans ton cas, si cela a marché comme ça dans les précédentes versions d'OS X, cela devrait le faire aussi sous Yosemite mais comme nous avons toujours ce fameux problème de cache, si cela ne marche pas, c'est uniquement parce qu'ils ne sont pas chargé au démarrage.

 

voilà comment tu peux procéder :

 

1) boot avec kext-dev-mode=1

J'ai toujours démarré mon Yosemite avec kext-dev-mode=1. FakeSMC.kext ne justifie-t-il pas à lui seul d'utiliser ce mode ?

 

2) ouvrir Terminal

 

3) taper ces commande une après l'autre suivies chaqu'une par la touche Entrer

 

cd /System/Library/Extensions

 

sudo chown -R 0:0 AMD4800Controller.kext ATIRadeonX2000.kext

sudo chmod -R 755 AMD4800Controller.kext ATIRadeonX2000.kext

(si cela ne marche pas comme ça, alors fais ces commandes pour chaqu'un des ces deux kexts)

 

sudo kextload -v AMD4800Controller.kext ATIRadeonX2000.kext  

(si cela ne marche pas comme ça, alors fais cette commande pour chaqu'un des ces deux kexts)

 

sudo kextcache -prelinked-kernel

 

                     ou si tu préfères

 

sudo touch /System/Library/Extensions

 

reboot

Précédemment j'avais suivi ton tutoriel QE CI (sauf la modification du FakeSMC.kext, car j'utilisais NoCaches) et retiré mon Device ID de l'Info.plist d'AMD4800Controller.kext. J'avais également ajouté NoCaches True.

 

Ce soir j'ai donc remis mon Device ID, mis NoCaches à false, j'ai redémarré par mesure de sécurité, puis j'ai suivi tes instructions. (Mais j'ai laissé le reste des

 

Après redémarrage ma carte graphique n'est toujours pas reconnue ("7 MB de mémoire vidéo", etc.). Selon Kext Wizard, les extensions AMD4800Controller.kext et ATIRadeonX2000.kext sont chargées. Je ne comprends pas ce que je fais de travers. :-/

 

Pour que les choses soient bien claires, voici mon /Volumes/EFI/EFI/CLOVER/config.plist : http://pastebin.com/TvCyYbXR Je peux partager n'importe quel autre fichier, n'importe quel résultat de commande Terminal de diagnostic. D'ailleurs voici le résultat d'un kextstat pour la route :

Romains-iMac:~ Romain$ kextstat | grep AMD
   49    1 0xffffff7f8472f000 0x11f000   0x11f000   com.apple.kext.AMDSupport (1.2.8) <48 47 12 11 7 5 4 3 1>
   50    0 0xffffff7f86dfa000 0x181000   0x181000   com.apple.kext.AMD4800Controller (1.2.8) <49 47 12 11 5 4 3 1>
Romains-iMac:~ Romain$ kextstat | grep ATI
   53    0 0xffffff7f83783000 0x233000   0x233000   com.apple.ATIRadeonX2000 (10.0.0) <47 12 7 6 5 4 3 1>
Merci encore pour votre aide, j'espère qu'elle ne sera pas utile qu'à moi. :-)
Link to comment
Share on other sites

J'ai réinstallé Clover r2976 sur l'ESP, je suis reparti d'un fichier config.plist d'origine, j'en ai profité pour remplacer mon préhistorique kext lnx2mac par le nouveau RealtekRTL8111.kext de Mieze, j'ai à nouveau régénéré le cache avec la commande sudo kextcache -prelinked-kernel puis j'ai redémarré sans encombre, mais le GPU n'est toujours pas opérationnel ! :-)

 

Les seuls autres fichiers non vanilla que j'utilise à ce stade sont donc une version du FakeSMC.kext compatible HWSensors et un DSDT.aml qu'un membre de la communauté myHack m'avait gentiment préparé il y a quelques temps.

 

Autrement dit, personnellement, je sèche !

Link to comment
Share on other sites

Avant que tu ne me répondes j'avais installé la dernière version de HWSensors et donc du FakeSMC de netkas, obtenue à cette adresse : http://sourceforge.net/projects/hwsensors/

lis ce que j'ai écrit dans le post #29

 

et tu y trouveras ton erreur   ;)

J'ai bien lu ton post et j'ai remis ton injection dans mon config.plist, qui ressemble donc à ceci :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
	<key>ACPI</key>
	<dict>
		<key>DSDT</key>
		<dict>
			<key>Debug</key>
			<false/>
			<key>Fixes</key>
			<dict>
				<key>AddDTGP_0001</key>
				<true/>
				<key>AddMCHC_0008</key>
				<false/>
				<key>FakeLPC_0020</key>
				<false/>
				<key>FixAirport_4000</key>
				<true/>
				<key>FixDarwin_0002</key>
				<false/>
				<key>FixDisplay_0100</key>
				<true/>
				<key>FixFirewire_0800</key>
				<true/>
				<key>FixHDA_8000</key>
				<true/>
				<key>FixHPET_0010</key>
				<true/>
				<key>FixIDE_0200</key>
				<false/>
				<key>FixIPIC_0040</key>
				<true/>
				<key>FixLAN_2000</key>
				<true/>
				<key>FixSATA_0400</key>
				<false/>
				<key>FixSBUS_0080</key>
				<false/>
				<key>FixShutdown_0004</key>
				<true/>
				<key>FixUSB_1000</key>
				<false/>
				<key>NewWay_80000000</key>
				<true/>
				<key>FIX_RTC_20000</key>
				<true/>
				<key>FIX_TMR_40000</key>
				<true/>
				<key>AddIMEI_80000</key>
				<true/>
				<key>FIX_INTELGFX_100000</key>
				<false/>
				<key>FIX_WAK_200000</key>
				<true/>
				<key>DeleteUnused_400000</key>
				<true/>
				<key>FIX_ADP1_800000</key>
				<true/>
				<key>AddPNLF_1000000</key>
				<true/>
				<key>FIX_S3D_2000000</key>
				<true/>
				<key>FIX_ACST_4000000</key>
				<true/>
				<key>AddHDMI_8000000</key>
				<true/>
				<key>FixRegions_10000000</key>
				<true/>
			</dict>
			<key>Name</key>
			<string>DSDT.aml</string>
		</dict>
		<key>DropTables</key>
		<array>
			<dict>
				<key>Signature</key>
				<string>DMAR</string>
			</dict>
			<dict>
				<key>Signature</key>
				<string>SSDT</string>
				<key>TableId</key>
				<string>CpuPm</string>
			</dict>
			<dict>
				<key>Signature</key>
				<string>SSDT</string>
				<key>TableId</key>
				<string>Cpu0Ist</string>
			</dict>
		</array>
		<key>HaltEnabler</key>
		<true/>
		<key>SSDT</key>
		<dict>
			<key>Generate</key>
			<dict>
				<key>CStates</key>
				<true/>
				<key>PStates</key>
				<true/>
			</dict>
			<key>EnableC7</key>
			<false/>
			<key>EnableC6</key>
			<true/>
			<key>EnableC4</key>
			<false/>
			<key>EnableC2</key>
			<false/>
		</dict>
	</dict>
	<key>Boot</key>
	<dict>
		<key>Arguments</key>
		<string>kext-dev-mode=1 -v</string>
		<key>DefaultVolume</key>
		<string>MacHDD</string>
		<key>Fast</key>
		<false/>
		<key>Legacy</key>
		<string>PBR</string>
		<key>Log</key>
		<false/>
		<key>Timeout</key>
		<integer>5</integer>
		<key>XMPDetection</key>
		<string>-1</string>
	</dict>
	<key>Devices</key>
	<dict>
		<key>Audio</key>
		<dict>
			<key>Inject</key>
			<string>No</string>
		</dict>
		<key>FakeID</key>
		<dict>
			<key>ATI</key>
			<string>0x0</string>
			<key>IntelGFX</key>
			<string>0x0</string>
			<key>LAN</key>
			<string>0x0</string>
			<key>NVidia</key>
			<string>0x0</string>
			<key>SATA</key>
			<string>0x0</string>
			<key>WIFI</key>
			<string>0x0</string>
			<key>XHCI</key>
			<string>0x0</string>
			<key>IMEI</key>
			<string>0x0</string>
		</dict>
		<key>Inject</key>
		<false/>
		<key>USB</key>
		<dict>
			<key>AddClockID</key>
			<true/>
			<key>FixOwnership</key>
			<true/>
			<key>Inject</key>
			<true/>
		</dict>
	</dict>
	<key>DisableDrivers</key>
	<array>
		<string>Nothing</string>
	</array>
	<key>GUI</key>
	<dict>
		<key>Hide</key>
		<array>
			<string>Windows</string>
			<string>BOOTX64.EFI</string>
		</array>
		<key>Language</key>
		<string>en:0</string>
		<key>Mouse</key>
		<dict>
			<key>Enabled</key>
			<true/>
			<key>Speed</key>
			<integer>8</integer>
		</dict>
		<key>Scan</key>
		<dict>
			<key>Entries</key>
			<true/>
			<key>Legacy</key>
			<true/>
			<key>Tool</key>
			<true/>
		</dict>
		<key>TextOnly</key>
		<false/>
		<key>Theme</key>
		<string>metal</string>
	</dict>
	<key>Graphics</key>
	<dict>
		<key>Inject</key>
		<dict>
			<key>ATI</key>
			<true/>
			<key>Intel</key>
			<false/>
			<key>NVidia</key>
			<false/>
		</dict>
		<key>PatchVBios</key>
		<false/>
	</dict>
	<key>KernelAndKextPatches</key>
	<dict>
		<key>AppleRTC</key>
		<true/>
		<key>AsusAICPUPM</key>
		<true/>
		<key>Debug</key>
		<false/>
		<key>KernelCpu</key>
		<false/>
		<key>KextsToPatch</key>
		<array>
			<dict>
				<key>Comment</key>
				<string>External icons patch</string>
				<key>Find</key>
				<data>RXh0ZXJuYWw=</data>
				<key>Name</key>
				<string>AppleAHCIPort</string>
				<key>Replace</key>
				<data>SW50ZXJuYWw=</data>
			</dict>
			<dict>
				<key>Name</key>
				<string>AMD4800Controller</string>
				<key>Find</key>
				<string>0x94401002</string>
				<key>Replace</key>
				<string>0x94421002</string>
				<key>InfoPlistPatch</key>
				<true/>
			</dict>
			<dict>
				<key>Name</key>
				<string>ATIRadeonX2000</string>
				<key>Find</key>
				<string>0x94401002</string>
				<key>Replace</key>
				<string>0x94421002</string>
				<key>InfoPlistPatch</key>
				<true/>
			</dict>
			<dict>
				<key>Name</key>
				<string>ATIRadeonX2000</string>
				<key>Find</key>
				<data>D4ObAQAA</data>
				<key>Replace</key>
				<data>kJCQkJCQ</data>
			</dict>
		</array>
	</dict>
	<key>RtVariables</key>
	<dict>
		<key>LogEveryBoot</key>
		<string>10</string>
		<key>LogLineCount</key>
		<integer>3000</integer>
		<key>MountEFI</key>
		<true/>
	</dict>
	<key>SystemParameters</key>
	<dict>
		<key>InjectKexts</key>
		<string>Yes</string>
		<key>InjectSystemID</key>
		<true/>
		<key>NoCaches</key>
		<true/>
	</dict>
</dict>
</plist>
Je n'ai pas pris la peine de retirer mon Device ID du AMD4800Controller.kext, mais ce n'est pas gênant, si ?

 

En l'état ça ne fonctionne toujours pas. :'-(

Link to comment
Share on other sites

tu veux qu'on essaie via TeamViewer ?

Ce serait volontiers mais il faut vraiment que j'aille me coucher maintenant, j'ai déjà pas mal retardé mon coucher dans l'espoir de trouver une solution. :-)

 

Mais je suis prêt à bloquer un moment demain pour ça, je suis justement en RTT et je ne serai absent qu'une partie de l'après-midi. À quel moment est-ce que ça t'arrange ? (même tard le soir s'il le faut, c'est déjà très gentil de me proposer, je me plie à tes horaires :-))

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles ces derniers jours, ma connexion à Internet est en panne depuis 5 jours !

 

Et je serai absent jusqu'au week-end prochain.

 

Mais je reviendrai ! ;-) Dès que j'aurai quelques heures, je repartirai à zéro, sur une base saine, et je reviendrai réclamer votre aide si ça ne fonctionne toujours pas. À bientôt !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

<troll>

 

Avec une nVidia, tu n'aurais pas ce genre de problème :D.

 

</troll>

Tss... :-)

 

Mon Hackintosh actuel à Core 2 Duo se fait vraiment vieux, je compte m'en refaire un début 2015. Et j'ai bien repéré que OS X était plus docile avec les cartes graphiques Nvidia. ;-) Mais ce sont les puces Maxwell qui me branchent pas mal, pour leur consommation et donc leur nuisances sonores très faibles au repos, et il me semble que la GTX 750 n'est pas encore prise en charge ? J'attendrais bien la GTX 960 d'ailleurs.

 

Enfin quoi qu'il en soit je compte bien garder mon Core 2 Duo et le faire fonctionner sur Yosemite ! :-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Comme prévu, je profite du jour férié pour repartir à zéro.

 

Je viens de recréer une clé USB d'installation. J'ai copié l'installeur Yosemite en me référant à plusieurs guides (ceux indiqués en premier post). Puis j'ai installé Clover v2k r2999 en cochant "dans l'ESP" et "boot0af", mais rien d'autre. Puis j'ai ajouté les arguments kext-dev-mode=1 et -v au /EFI/EFI/CLOVER/config.plist, je n'ai touché à rien d'autre. Puis j'ai copié mon DSDT.aml existant dans /EFI/EFI/CLOVER/ACPI/patched, ainsi que le RealtekRTL8111.kext pré-cité et le FakeSMC.kext issu des binaires HWSensors 6.11.1328 dans /EFI/EFI/CLOVER/kexts/10.10 (dossier que j'ai dû créer moi-même).

 

Je redémarre maintenant sur mon disque dur de test que je vais reformater. À plus tard ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà, en direct depuis une nouvelle installation presque entièrement opérationnelle de Yosemite ! :-)

 

L'installation s'est bien passée. Précision au passage, on ne m'a jamais proposé de basculer sur la langue française pendant le processus, j'ai dû le faire moi-même après l'installation.

 

Une fois devant le bureau Yosemite, j'ai branché ma clé USB contenant l'installateur Clover v2k r2999, que j'ai exécuté avec le paramétrage suivant :

 

TWHqCDI.png

Puis j'ai monté la partition EFI avec le Terminal (diskutil mount /dev/disk0s1) et ajouté les arguments de boot à mon fichier /EFI/EFI/CLOVER/config.plist. Je n'ai rien fait d'autre dans ce fichier, qui ressemble donc à ça :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
	<key>ACPI</key>
	<dict>
		<key>DSDT</key>
		<dict>
			<key>Debug</key>
			<false/>
			<key>Fixes</key>
			<dict>
				<key>AddDTGP_0001</key>
				<true/>
				<key>AddHDMI_8000000</key>
				<true/>
				<key>AddIMEI_80000</key>
				<true/>
				<key>AddMCHC_0008</key>
				<false/>
				<key>AddPNLF_1000000</key>
				<true/>
				<key>DeleteUnused_400000</key>
				<true/>
				<key>FIX_ACST_4000000</key>
				<true/>
				<key>FIX_ADP1_800000</key>
				<true/>
				<key>FIX_INTELGFX_100000</key>
				<false/>
				<key>FIX_RTC_20000</key>
				<true/>
				<key>FIX_S3D_2000000</key>
				<true/>
				<key>FIX_TMR_40000</key>
				<true/>
				<key>FIX_WAK_200000</key>
				<true/>
				<key>FakeLPC_0020</key>
				<false/>
				<key>FixAirport_4000</key>
				<true/>
				<key>FixDarwin_0002</key>
				<false/>
				<key>FixDisplay_0100</key>
				<true/>
				<key>FixFirewire_0800</key>
				<true/>
				<key>FixHDA_8000</key>
				<true/>
				<key>FixHPET_0010</key>
				<true/>
				<key>FixIDE_0200</key>
				<false/>
				<key>FixIPIC_0040</key>
				<true/>
				<key>FixLAN_2000</key>
				<true/>
				<key>FixRegions_10000000</key>
				<true/>
				<key>FixSATA_0400</key>
				<false/>
				<key>FixSBUS_0080</key>
				<false/>
				<key>FixShutdown_0004</key>
				<true/>
				<key>FixUSB_1000</key>
				<false/>
				<key>NewWay_80000000</key>
				<true/>
			</dict>
			<key>Name</key>
			<string>DSDT.aml</string>
		</dict>
		<key>DropTables</key>
		<array>
			<dict>
				<key>Signature</key>
				<string>DMAR</string>
			</dict>
			<dict>
				<key>Signature</key>
				<string>SSDT</string>
				<key>TableId</key>
				<string>CpuPm</string>
			</dict>
			<dict>
				<key>Signature</key>
				<string>SSDT</string>
				<key>TableId</key>
				<string>Cpu0Ist</string>
			</dict>
		</array>
		<key>HaltEnabler</key>
		<true/>
		<key>SSDT</key>
		<dict>
			<key>EnableC2</key>
			<false/>
			<key>EnableC4</key>
			<false/>
			<key>EnableC6</key>
			<true/>
			<key>EnableC7</key>
			<false/>
			<key>Generate</key>
			<dict>
				<key>CStates</key>
				<true/>
				<key>PStates</key>
				<true/>
			</dict>
		</dict>
	</dict>
	<key>Boot</key>
	<dict>
		<key>Arguments</key>
		<string>kext-dev-mode=1 -v</string>
		<key>DefaultVolume</key>
		<string>MacHDD</string>
		<key>Fast</key>
		<false/>
		<key>Legacy</key>
		<string>PBR</string>
		<key>Log</key>
		<false/>
		<key>Timeout</key>
		<integer>5</integer>
		<key>XMPDetection</key>
		<string>-1</string>
	</dict>
	<key>Devices</key>
	<dict>
		<key>Audio</key>
		<dict>
			<key>Inject</key>
			<string>No</string>
		</dict>
		<key>FakeID</key>
		<dict>
			<key>ATI</key>
			<string>0x0</string>
			<key>IMEI</key>
			<string>0x0</string>
			<key>IntelGFX</key>
			<string>0x0</string>
			<key>LAN</key>
			<string>0x0</string>
			<key>NVidia</key>
			<string>0x0</string>
			<key>SATA</key>
			<string>0x0</string>
			<key>WIFI</key>
			<string>0x0</string>
			<key>XHCI</key>
			<string>0x0</string>
		</dict>
		<key>Inject</key>
		<false/>
		<key>USB</key>
		<dict>
			<key>AddClockID</key>
			<true/>
			<key>FixOwnership</key>
			<true/>
			<key>Inject</key>
			<true/>
		</dict>
	</dict>
	<key>DisableDrivers</key>
	<array>
		<string>Nothing</string>
	</array>
	<key>GUI</key>
	<dict>
		<key>Hide</key>
		<array>
			<string>Windows</string>
			<string>BOOTX64.EFI</string>
		</array>
		<key>Language</key>
		<string>en:0</string>
		<key>Mouse</key>
		<dict>
			<key>Enabled</key>
			<true/>
			<key>Speed</key>
			<integer>8</integer>
		</dict>
		<key>Scan</key>
		<dict>
			<key>Entries</key>
			<true/>
			<key>Legacy</key>
			<true/>
			<key>Tool</key>
			<true/>
		</dict>
		<key>TextOnly</key>
		<false/>
		<key>Theme</key>
		<string>christmas</string>
	</dict>
	<key>Graphics</key>
	<dict>
		<key>Inject</key>
		<dict>
			<key>ATI</key>
			<false/>
			<key>Intel</key>
			<true/>
			<key>NVidia</key>
			<false/>
		</dict>
		<key>PatchVBios</key>
		<false/>
	</dict>
	<key>KernelAndKextPatches</key>
	<dict>
		<key>AppleRTC</key>
		<true/>
		<key>AsusAICPUPM</key>
		<true/>
		<key>Debug</key>
		<false/>
		<key>KernelCpu</key>
		<false/>
		<key>KextsToPatch</key>
		<array>
			<dict>
				<key>Comment</key>
				<string>External icons patch</string>
				<key>Find</key>
				<data>
				RXh0ZXJuYWw=
				</data>
				<key>Name</key>
				<string>AppleAHCIPort</string>
				<key>Replace</key>
				<data>
				SW50ZXJuYWw=
				</data>
			</dict>
		</array>
	</dict>
	<key>RtVariables</key>
	<dict>
		<key>LogEveryBoot</key>
		<string>10</string>
		<key>LogLineCount</key>
		<integer>3000</integer>
		<key>MountEFI</key>
		<true/>
	</dict>
	<key>SystemParameters</key>
	<dict>
		<key>InjectKexts</key>
		<string>Detect</string>
		<key>InjectSystemID</key>
		<true/>
	</dict>
</dict>
</plist>

Ensuite j'ai copié mon DSDT.aml dans /EFI/EFI/CLOVER/ACPI/patched.

Puis le FakeSMC.kext issu de HWSensors.6.11.1328.Binaries dans /System/Library/Extensions.

Et enfin le binaire de la version 1.2.3 du RealtekRTL8111.kext de Mieze dans /System/Library/Extensions.

 

J'ai ensuite réparé les permissions et régénéré le cache via le Terminal :

sudo chown -R 0:0 FakeSMC.kext RealtekRTL8111.kext
sudo chmod -R 755 FakeSMC.kext RealtekRTL8111.kext
sudo kextcache -prelinked-kernel

J'ai enfin redémarré sans encombre et me voilà ! :-)

 

Tout ce qui doit fonctionner fonctionne, sauf ma carte graphique AMD Radeon HD 4850. Comme c'est à cause d'elle que j'ai fais beaucoup de manipulations et potentiellement foutu le bazar avec la précédente installation, je n'ai rien tenté cette fois. Je préfèrerais qu'un expert en la matière m'indique la bonne marche à suivre, à partir de cette base qui me semble est saine. :-)

 

fantomas1, si tu es dispo aujourd'hui, j'ai déjà installé TeamViewer et préparé le terrain pour ta venue ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Précision au passage, on ne m'a jamais proposé de basculer sur la langue française pendant le processus, j'ai dû le faire moi-même après l'installation.

 

 

Oui, j'ai eu le même "problème" avec Clover r2999 (pas avec Chameleon). Inexplicablement, il zappe cette étape. En revanche, moi c'était déjà en français. Je me demande si le choix de la langue dans GUI du config.plist a un quelconque rapport avec ça ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai eu le même "problème" avec Clover r2999 (pas avec Chameleon). Inexplicablement, il zappe cette étape. En revanche, moi c'était déjà en français. Je me demande si le choix de la langue dans GUI du config.plist a un quelconque rapport avec ça ?

 

J'ai ce problème depuis le début de mes tentatives d'installation de Yosemite avec Clover, et donc avec des builds plus anciennes. :-|

 

 et bien il faut revenir en arrière dans le menu   :hysterical:  :hysterical:  :hysterical:   <- back , il faut cliquer  :hysterical:  :hysterical:

 

Merci mais nous ne sommes pas nés de la dernière pluie, l'écran n'est tout simplement pas proposé ! :-(

 

M'enfin c'est secondaire comparé à ma carte graphique non reconnue. Je sèche toujours !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

La solution à ton problème est peut être dans ces clefs. http://clover-wiki.zetam.org/Configuration#Config.plist-structure

 

A moins que tu ne soit pas tombé de la dernière pluie et que tu ai déjà essayé  ;)

 

       Dans Graphics 
 
       <dict>
           <key>FBName</key>
           <string>En fonction de ta carte</string>
           <key>Inject</key>
           <dict>
              <key>ATI</key>
              <true/>
              <key>Intel</key>
              <false/>
              <key>NVidia</key>
              <false/>
           </dict>
 
       Dans Devices
 
            <key>FakeID</key>
            <dict>
            <key>ATI</key>
            <string>id compatible avec ta carte</string>
 
 
      Dans KernelAndKextPatches (optionnel)

 

       <dict>
          <key>ATIConnectorsController</key>
          <string>En fonction de ta carte</string>
          <key>ATIConnectorsData</key>
          <string>à patcher si nécéssaire</string>
          <key>ATIConnectorsPatch</key>
         <string>à patcher si nécéssaire</string>
 
Fred
Link to comment
Share on other sites

J'ai ce problème depuis le début de mes tentatives d'installation de Yosemite avec Clover, et donc avec des builds plus anciennes. :-|

 

 

Merci mais nous ne sommes pas nés de la dernière pluie, l'écran n'est tout simplement pas proposé ! :-(

 

M'enfin c'est secondaire comparé à ma carte graphique non reconnue. Je sèche toujours !

 

mais si , avec Clover tu arrives sur la pages accueil directement , en bas de la pages à gauche  , tu as une flèche avec "back" tu clic dessus et tu arrives sur le menu langue , il faut le temps de charger la page , ça va à la vitesse de ta clef usb ;)

post-1093405-0-48675400-1415821317_thumb.png

post-1093405-0-48220600-1415821360_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Je crois Gils que c'était juste une remarque qu'on se faisait sur le fait qu'en utilisant Clover, la partie choix des langues était zappée, pas supprimée ;)

 

Bien sûr que c'est toujours possible de revenir en arrière mais comme c'est vraiment un détail ni moi, ni Fred (j'imagine) ne l'avons fait :P

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...