Jump to content

Question Swap iOS 6: 1Go, c'est possible?


TheGuest
 Share

8 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je vous explique la situation:

 

Voulant trouver une nouvelle utilité à mon ipod touch 4, j'ai décider d'installer un émulateur de console dessus. Pour ce faire, j'ai jailbreaké mon iPod (je sais, c'est pas bien

:P ) pour pouvoir avoir plus de mémoire vive pour faire tourner mon application (mémoire supplémentaire sous forme de fichier swap).

 

Le problème c'est que l'application tourne mais en très ralentie, voir crash. Et je n'ai pu atteindre qu'un maximum de 256 Mo de swap au total sur trois fichiers (64, 64 et 128).

 

Donc, est-il possible de modifier la taille d'un fichier de swap? Si oui, est-il possible d'atteindre 1 Go? Si non, comment y arriver?

 

Je pose la question ici car Mac OS X et iOS partage la même base, c'est-à-dire Darwin, et que je crois que le swap se trouve au niveau de Darwin.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

salut,

 

ce n'est vraiment pas une bonne idée d'utiliser le swap sur un iTruc.

tu vas finir par tuer la flash en jouant à ça, et que ça ralentisse, crash, ça n'a rien d'étonnant.

la mémoire flash est tres lente par rapport à la ram, donc les temps d'acces sont... lent.

ios, même si il derive directement d'osx, n'a jamais été pensé pour un usage avec swap.

et c'est vraiment pas sans raisons.

Link to comment
Share on other sites

Merci Whaka de m'avoir répondu.

 

En fait, je m'en fiche de tuer mon Ipod, vu qu'il ne me sert pratiquement plus à rien (et pas envie de la jeter tout de suite).

 

En ce qui concerne les temps d'accès de la mémoire flash, je crois que la mémoire flash est assez rapide (du niveau des vielles barrettes de RAM DDR1 je pense), je suppose que c'est plutôt le fait de ne pas en avoir assez qui pose problème.

 

P.S.: Je pense sincérement à présent que je me suis fait pigeonner en acheter cet Ipod. Non, sérieusement, il y a 2 ans il allait très bien, et maintenant il n'y a plus rien de développé pour iOS 6. Et avec ses 256 Mo, il est vraiment très lent avec mes applications. Donc, je n'achetai plus jamais d'appareils mobile Apple.

Link to comment
Share on other sites

bienvenue chez apple... la mesquinerie, oui, ça les connait :D

 

mais sinon, non, avec le swap faut vraiment pas s'attendre à des miracles sur de la flash.

et n'oublie pas que le touch 4, c'est le même matos que le 3GS.

 

donc la flash, au mieux, dans ce bidule, elle est au moins aussi rapide qu'un hdd 5400 tr/m.

c'est pas du tout comparable a la ddr, même la 1ere du nom. c'est juste pas comparable à de la ram.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je me permet de te corriger au niveau du Hardware: l'Iphone 4 et l'iPod 4 touch partage le même Soc, le A4. Par contre, Apple n'a jugé bon de mettre que 256 Mo de RAM sur l'iPod, alors que l'Iphone possède 512 Mo. Bref: une véritable arnaque!

 

Par contre, pour la mémoire flash, il serait intéressant d'avoir des chiffres précis, ce qui permettrait de se mettre d'accord. Mais, personnellement, je pensais que la mémoire flash était plus rapide qu'un disque dur (voir la différence de performances entre un SSD et un HDD). Cependant, je peux tout à fait me tromper :) .

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

ah ouki :)

je croyais que la seul grosse difference entre le touch 4 et le 3GS, c'était l'ecran rétina.

 

parcontre, y'a vraiment pas besoin de bench ou de chiffres pour comprendre qu'une seul petite puce de flash, et que le fonctionnement même de la flash, est assez different d'une puce de ram, et que les performances sont forcemment tres éloignés.

 

 la flash, ça reste de la mémoire de stockage de masse, qui en plus doit effacer chaque bloc avant d'écrire de nouveau dessus. donc je te laisse imaginer les performance quand tu lui demande de remplacer la ram et de subir un tres tres gros paquet d'acces en lecture/écriture aléatoires.

la ram est taillé pour ça (d'où son nom :P), pas la flash.

 

le swap ça fait encore s'effondrer les perfomances sur des machines recentes avec de bon ssd, qu'il est d'ailleurs aussi déconseillé d'utiliser sur les ssd pour les même raisons en terme d'usure des cellules.

 

alors imagine les perfomances sur un tout petit truc agé de 3 ans, avec une puce de flash anémique...

en faite la réponse, tu l'a déjà, puisque tu l'a constaté : ça ralenti drastiquement tout. tu pourrais même utiliser toute la flash comme swap, ça ne changera rien.

ça lui évitera peut être de planter l'appli, mais en terme de perfs, tout s'éffondre. c'est la contre partie :D

 

en faite, entre un ssd et un hdd, en lecture/écriture aléatoire avec des petits fichiers, le gain de performance est pas si évident dans tout les cas. ça t'as plein de benchs pour le verifier.

elle est surtout bien meilleur en séquentiel, mais l'aléatoire... ça reste encore un petit probleme.

 

pis dans un ssd, t'as plusieurs puces qui travaillent ensemble, c'est en partie ce qui fait les performances.

dans ton ipod, y'a qu'une puce... qui doit subir absolument tout quand elle joue le role de ram.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse Whaka,

 

Donc, en gros, très mauvais plan d'utiliser le swap sur la mémoire flash pour ce que je veux faire?

 

Encore une p'tite question: saurais-tu par hasard s'il existe un module de RAM se branchant directement sur le dock de l'iPod? Parce que j'ai déjà vu qu'il était possible de brancher une carte SD grâce à un module dock, mais je n'ai jamais trouver un module avec de la RAM (ce serait vraiment cool si un tel module existait :) . Tu imagines? Installer la quantité de mémoire que l'on souhaite dans son smartphone, comme on le fait pour nos ordinateurs!).

Dans le cas où il existerait, quelles seraient ses performances (catastrophiques ou correctes)?

 

Merci d'avance pour tes réponses, et merci énormément pour toutes celles que tu as déjà postées ici.

Link to comment
Share on other sites

bin c'est un peu ce que je te dis depuis le début :D

non, c'est pas une bonne idée. disons que tu n'auras jamais les performances que tu attends, et y'a rien à y faire malheureusement :(

 

l'extension dock que tu aimerais, elle n'existe evidemment pas...

elle aurait pu, en gros,  si apple avait cablé le bus de la ram sur la prise dock, pour prévoir ce type d'extension (et tu te doute bien que c'est pas du tout dans leur politique :D)

mais si apple l'avait prévu, les perfs seraient au rendez vous.

 

là au mieux, si tu rajoutes une extension pour carte sd, tu pourrais peut être swaper dessus, mais avec les même perfs (ou pire...) que la flash interne.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...