Jump to content

iMac G5 20 " en mode Intel ?

• Please log in to reply
52 replies to this topic

Hervé

Hervé

InsanelyMac Legend

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 803 posts

Bizarre, tu utilises NullCPUPM (et donc SleepEnabler). Ca ne marche pas sans? Pourtant tu sembles bien obtenir une gestion CPU SpeedStep d'après tes écrans HWMonitor ...

gils83

gils83

DJ Officiel d'InsanelyMac

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,894 posts
  • Interests:le soleil du var et l'informatique

euh ? si ,  le couple SleepEnabler/Evoreboot , c'est pour la veille , sinon lors de la mise en veille il redémarre toute les 3 secondes , la gestion énergie CPU est native , c'est suivant comment je configure le bios ;)  (j'ai 3 options , mode éco/normal/ockler , je fonctionne en mode éco , ce qui est largement suffisant comme puissance  , cela dit le Xeon ivy ne dépasse pas 60 w à fond IGP désactivé .

le kext NullCPUP.... n'est pas utile  en virant AppleIntelCPUPowerManagement.kext mais il sera réécrit à chaque MAJ :) et puis j'ai prit l'habitude d'écrire NullCPU....... même s'il ne sert à rien . 

Maintenant que tu m'en parles , je vais essayer sans   :)

et bien non , sans , c'est KP ;) 

Edited by gils83, 10 August 2014 - 07:29 PM.

Hervé

Hervé

InsanelyMac Legend

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 803 posts

En fait, c'est sans doute le AICPUPM patché qu'il te faudrait essayer pour éviter le NullCPUPM; du coup, tu obtiens le SpeedStep natif via table SSDT?

gils83

gils83

• Members
  • 1,894 posts

euh non , sans SSDT ni DSDT , MSI s'entend bien avec OS X ;)

il y a quelques erreurs de tension , la température CPU est correct même si elle parait plus élevé dans le bios , dans cette zone la fréquence CPU est maxi ainsi que la tension vcore , le CPU est C-STATE et C1E , OS X gère très bien les variations de tension et de fréquence CPU nativement sans artifices :)

Hervé

Hervé

InsanelyMac Legend

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 803 posts

Du coup, pas de Turbo Boost à 3.8GHz?

gils83

gils83

• Members
  • 1,894 posts

:)

si , il fonctionne même s'il n'apparait pas dans HWMonitor , jettes un oeil  sur geekbench 3 avec le turbo désactivé dans le bios :) 

Whaka

Whaka

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 120 posts

gils, tu serais bien le 1er a avoir une gestion de l'energie native avec le kext NCPUPM :D

là c'est pas osx qui gere, c'est probablement la carte mere elle même qui s'occupe de l'essentiel.

j'ai des cartes mere pentium 4 en socket 775, avec osx dessus, et c'est la carte mere qui s'occupe du speedstep, du voltage, ect...

le bios doit faire ce qu'il faut quand l'os n'est pas capable de le faire lui même.

tu dois être dans un cas similaire. c'est juste pas possible que ce soit "natif osx" avec NCPUPM installé :)

si ça fini en kp sans, c'est que msi, c'est pas osx friendly.

et je pense comme hervé, il te faut certainement un AICPUPM patché. là, t'auras une gestion native par osx.

gils83

gils83

• Members
  • 1,894 posts

gils, tu serais bien le 1er a avoir une gestion de l'energie native avec le kext NCPUPM :D

là c'est pas osx qui gere, c'est probablement la carte mere elle même qui s'occupe de l'essentiel.

j'ai des cartes mere pentium 4 en socket 775, avec osx dessus, et c'est la carte mere qui s'occupe du speedstep, du voltage, ect...

le bios doit faire ce qu'il faut quand l'os n'est pas capable de le faire lui même.

tu dois être dans un cas similaire. c'est juste pas possible que ce soit "natif osx" avec NCPUPM installé :)

si ça fini en kp sans, c'est que msi, c'est pas osx friendly.

et je pense comme hervé, il te faut certainement un AICPUPM patché. là, t'auras une gestion native par osx.

Alors , il est clair que c'est le bios   qui gère tout , là dessus je ne vais pas te contre dire,  mais il y a un mais , patch ou pas patch , aucun flag ne rentre en ligne de compte de la gestion de mon CPU , c'est bien OS X qui gère les besoins de puissance disponible du CPU d'où changement de vitesse et du vcore selon la demande des applications en cours également la charge mémoire est géré par OS X  et de même pour la CG , ce qui veut dire aussi que dans le cas inverse tu aurais tout ton matos à 100 % , ensuite , essayes du AMD et tu verras toute la différence ainsi que ton P4 s'il est SSE3 et autre vieux CPU obsolètes , la différence est flagrante , bien placé pour le savoir , avec AMD le mode éco sous OS X n'existe pas , tu bénéficies tout au plus du mode turbo sur les Phenom II 2 ème génération et sur CPU FX (SSSE3) qui est mieux géré , le problème surtout sur le Phenom est que le changement de vitesse du CPU déclenche une déscynchronisation des divers bus , l'audio , PCIE /PCI etc ...... qui en fait un système inutilisable et instable , pourquoi parce qu'OS X est incapable de gérer le CPU tout simplement , donc pour palier à ce problème , on bloque la fréquence du CPU à une valeur fixe et on désactive la gestion d'énergie (C1E) dans le bios . 

tu vois la différence ? 

Whaka

Whaka

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 120 posts

bin là où je voulais en venir avec ma machine en pentium 4, c'est que comme osx est incapable de gerer nativement quoi que ce soit qui touche a la gestion de l'energie, et qu'il faut imperativement le NCPUPM, dans ce cas, c'est la carte mere qui le fait. c'est elle qui gere les ressources du cpu en fonction des besoins. si c'était pas le cas, il serait chaud bouillant tout le temps... et c'est pourtant pas le cas, le ventilo tourne au ralenti quand y'a pas de charge et le radiateur reste froid, et quand la charge augmente, bha le ventilo accelere bien.

et pourtant, c'est un derniers P4, ceux qui chauffent vraiment bien...

et là tu dois être dans le même cas, tout ce qui touche à la fréquence, voltage du cpu, c'est vraiment la carte mere qui "bypass" l'os.

avec le kext NCPUPM installé, tu annules toute gestion native de l'energie par osx... donc, ça peut pas être lui qui gere. pas tant qu'il sera installé.

et j'en reviens a ce que te disait hervé, il faut certainement patcher le AICPUPM pour plus avoir de kp sans NCPUPM.

parceque là, en gros, ce que t'es entrain de dire (sur cette config), c'est que même en ayant une gestion du cpu qui est annulé par NCPUPM, osx arrive quand même a gerer...

là c'est juste pas possible.

si t'avais une machine en haswell, peut être que ça fonctionnerait, parceque de ce que j'ai compris certaines fonctions du AICPUPM ont étés déplacés dans le kernel.

mais là, en ivy bridge, c'est bien le AICPUPM qui sert. donc NCPUPM servant a le mettre hors jeu...

donc en dehors de la carte mere qui prend le relais, perso, je vois pas d'autres moyen.

mais je suis peut être à côté de la plaque, c'est pas impossible du tout :D

gils83

gils83

• Members
  • 1,894 posts

bon pour clore le débat avec cette histoire AICPM patché , je l'ai tout simplement viré et je t'ai fait une petite vidéo pour te montrer que le CPU est parfaitement géré par OS X et non par le bios dans le cas d'utilisation d'application . le bios commande les paramètres principaux du CPU et de la CM et ensuite c'est l'OS qui gère l'ensemble .  

jettes un oeil sur la vidéo que je viens de faire , tu jugeras par toi même ;)

je précises , le DSDT n'est patché que pour le wifi :)

Whaka

Whaka

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 120 posts

y'a eu un malentendu je pense alors :D

là je constate que NCPUPM n'est pas installé dans S/L/E ni dans ton dossier Extra, donc oui forcemment, là ça marche nativement :P

Hervé

Hervé

InsanelyMac Legend

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 803 posts

Sauf s'il utilise Clover pour démarrer Yos, auquel cas, les kexts spécifiques devraient être dans le répertoire /EFI/CLOVER/kexts/10.10 du media de démarrage Clover...

gils83

gils83

• Members
  • 1,894 posts

euh non , j'utilises la petite grenouille ;) , clover , c'est trop usine à gaz pour guerre mieux que chameleon , j'aime bien tout régler à la mano assez simplement :)

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© 2014 InsanelyMac  |   News  |   Forum  |   Downloads  |   OSx86 Wiki  |   Mac Netbook  |   PHP hosting by CatN  |   Designed by Ed Gain  |   Logo by irfan  |   Privacy Policy