Jump to content

iMac G5 20 " en mode Intel ?


gils83
 Share

49 posts in this topic

Recommended Posts

:)

 

ça sent le début de la fin , ce weekend Yosemite ronronnera dessus , je penses :D , tout compte fait la HD 4670 va reprendre sa place , l'HD 6670 est trop instable :( et j'ai suffisamment de place pour une petite HD 7750 :)

 

le HDD est câblé , l'alim dalle led est pour ainsi dire câblé (juste un câble à rallonger) , la CG 4670 va recevoir un petit ventirad adapté (HD 5450 en attendant) , il me reste à finir les usb , l'audio , le réseau à câbler sur la face arrière , les HP , wfi et bluetooth viendront plus tard   :)

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

:)

 

premier test avec la dalle led !! et Yosemide tant qu'à faire !!   :yes:

 

il va falloir que je fasse des tests de refroidissement avant de refermer la boite , je veux être sûr du  bon fonctionnement avant d'intégrer le salon  ^_^

 

le moniteur était le seul élément que je n'avais pas encore tester car aussitôt déballé , aussitôt démonté :) la garantie est morte !!! :hysterical:  :hysterical:  

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

:(

 

quelle "{censored}" !!  :wallbash:  ça chauffe trop !! , il va falloir que je revois ma copie ,  le CPU en idle 50 ° C  , 60 °C quand je suis dans le bios !! et quand je taquine le CPU , le ventirad accélère à fond 2100 tr/mn et je n'ai pas de contrôle de température à ce moment là :( la carte mère monte à 45 °C et j'ai remarqué que la dalle led chauffait pas mal et le boitier n'est pas complètement fermé !! (dans le sous sol à 18 ° C !! j'imagine à 27 ° C dans le salon cet été !! 

 

j'ai la clim dans la baraque mais je ne vais pas me coller une facture d'élec monstrueuse pour juste refroidir !!  :frantics:

 

le plus simple est que je rajoute 5 mm d'espace ce qui ferait 10 mm en tout mais le boitier ne fermera pus correctement  :jester:  :hyper:  :smoke:  :tomato:

Link to comment
Share on other sites

le plus "simple" à mon avis, c'est d'adapter la carte mere d'un pc portable.

tu résouds quasiment tout probleme de chauffe, de place, ect...

 

ou alors, faut que tu passe à un cpu moins véloce.

genre i3 ou i5 basse conso.

 

ou pourquoi pas  passer à un format plus raisonnable aussi, en mini itx par exemple :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

ça y est , j'ai enfin mon iMac G5 Intel connecté sur le net avec Yosemite, je teste la modification du ventirad , je l'ai changé de sens , chose que je ne voulais pas mais , je pense  que je vais adopté d'autre modif en court de route , pour l'instant tout marche bien :)

 

Périphériques :
 
Digital-out (HDMI) :
 
  Fabricant : Voodoo 
  Canaux de sortie : 2
  Débit d’échantillonnage actuel : 48000
  Transport : Intégré
 
Line-out (Green Rear) :
 
  Fabricant : Voodoo 
  Canaux de sortie : 2
  Débit d’échantillonnage actuel : 48000
  Transport : Intégré
 
Headphones (Green Front) :
 
  Appareil de sortie par défaut : Oui
  Appareil de sortie du système par défaut : Oui
  Fabricant : Voodoo 
  Canaux de sortie : 2
  Débit d’échantillonnage actuel : 48000
  Transport : Intégré
 
Microphone (Pink Rear) :
 
  Appareil d’entrée par défaut : Oui
  Canaux d’entrée : 2
  Fabricant : Voodoo 
  Débit d’échantillonnage actuel : 48000
  Transport : Intégré
 
Microphone (Pink Front) :
 
  Canaux d’entrée : 2
  Fabricant : Voodoo 
  Débit d’échantillonnage actuel : 48000
  Transport : Intégré
 
 
AMD Radeon HD 6xxx :
 
  Jeu de composants : AMD Radeon HD 6xxx
  Type : Processeur graphique (GPU)
  Bus : PCIe
  Longueur de la voie PCIe : x16
  VRAM (totale) : 1024 Mo
  Fournisseur : ATI (0x1002)
  Identifiant du périphérique : 0x6758
  Identifiant de révision : 0x0000
  Moniteurs :
VA2046 SERIES :
  Résolution : 1600 x 900 @ 60 Hz
  Profondeur de pixels : Couleurs 32 bits (ARGB8888)
  Numéro de série du moniteur : TSL133907919
  Moniteur principal : Oui
  Miroir : Désactivé
  Connecté : Oui
  Rotation : Géré
 

Intel 7 Series Chipset :
 
  Fournisseur : Intel
  Produit : 7 Series Chipset
  Vitesse de la liaison : 6 Gigabits
  Vitesse de liaison négociée : 3 Gigabits
  Interconnexion physique : SATA
  Description : AHCI Version 1.30 Supported
 
SAMSUNG HD103SJ :
 
  Capacité : 1 To (1 000 204 886 016 octets)
  Modèle : SAMSUNG HD103SJ                         
  Révision : 1AJ10001
  Numéro de série : S246J9FZ601126      
  NCQ (Native Command Queuing) : Oui
  Profondeur de la file d’attente : 32
  Support amovible : Non
  Disque amovible : Non
  Nom BSD : disk0
  Vitesse de rotation : 7200
  Type de média : Rotation
  Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
  État S.M.A.R.T. : Vérifié
  Volumes :
EFI :
  Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)
  Nom BSD : disk0s1
  Contenu : EFI
  UUID du volume : 27FC2D0A-D716-3473-BF4B-1BB997E4DC26
MacHD 10.10 :
  Capacité : 332,89 Go (332 885 843 968 octets)
  Disponible : 161,89 Go (161 885 396 992 octets)
  Inscriptible : Oui
  Système de fichiers : HFS+ journalisé
  Nom BSD : disk0s2
  Point de montage : /
  Contenu : Apple_HFS
  UUID du volume : 8B402320-BED4-3A19-8A7E-A7A9A716D79C
Recovery HD :
  Capacité : 650 Mo (650 002 432 octets)
  Nom BSD : disk0s3
  Contenu : Apple_Boot
  UUID du volume : 7D18B92C-9145-3CFB-9C01-33FF94ABE29E
Sans titre 2 :
  Capacité : 333,4 Go (333 401 628 672 octets)
  Disponible : 259,55 Go (259 545 550 848 octets)
  Inscriptible : Oui
  Système de fichiers : HFS+ journalisé
  Nom BSD : disk0s4
  Point de montage : /Volumes/Sans titre 2
  Contenu : Apple_HFS
  UUID du volume : 6A5C1A09-4696-3C8B-9F4F-22477E80C52B
Maveriks :
  Capacité : 332,79 Go (332 789 219 328 octets)
  Disponible : 312,46 Go (312 457 166 848 octets)
  Inscriptible : Oui
  Système de fichiers : HFS+ journalisé
  Nom BSD : disk0s5
  Point de montage : /Volumes/Maveriks
  Contenu : Apple_HFS
  UUID du volume : CBB1FBB8-98B2-3C55-9C06-BC1C2BAB0A7B
 
Realtek 8168/8101E Gigabit Ethernet :
 
  Nom : ethernet
  Type : Ethernet
  Bus : PCI
  Logement : Ethernet
  Identifiant du fournisseur : 0x10ec
  Identifiant du périphérique : 0x8168
  Identifiant du fournisseur du sous-système : 0x1462
  Identifiant du sous-système : 0x7808
  Identifiant de révision : 0x0006
  Largeur du câble : x1
  Nom bsd : en0
  Nom de Kext : RealtekRTL81xx.kext
  Emplacement : /System/Library/Extensions/RealtekRTL81xx.kext
  Version : 0.0.90
 
Audio haute définition Intel :
 
  Identifiant audio : 887
 
HDMI / Sortie DisplayPort :
 
  Connexion : Affichage

 

Link to comment
Share on other sites

yes !! 

 

nikel , c'est vrai que le seuil bas (idle) est haut mais au taquet  il ne dépasse pas 65 °C :thumbsup_anim: , c'est l'effet watercooling !! l'inertie étant supèrieur , je n'ai que 25 °C de delta mini/maxi dans une pièce à 25 °C , je suis vraiment contant du résultat , il fallait juste inverser le flux d'air et pourtant  il n'y a que 5 mm d'espace entre la dalle led et le radiateur !! le Noctua de 90 mm x 12 mm fait bien le boulot et en silence , tout ça m'a permit de garder la côte d'origine de l'épaisseur de l'iMac !!   :drool:

 

j'ai encore du taf pour le finir , le wifi et le blutooth , les voyants à positionner etc..... le principale est fait reste les détails :) 

 

l'iMac de 2005 est repartie pour une deuxième vie........ :rolleyes:

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

:)

 

bon , j'ai revu ma copie  concernant le bruit de l'alim , le couinement du ventilo du G5 m'empêchait d'entendre les mouches "pétaient" !! donc j'ai modifié la partie insufflation de l'alim en récupérant le sien tout simplement . C'est un ventilo de 80x80 donc pas très simple quand on dispose de 40 mm !! , j'ai fait un petit schéma pour vous expliquer le implantation et le fonctionnement (voir image) 

 

j'ai effectué pas mal de test de benchmark et dans le temps de fonctionnement , je l'ai laissé tourné toute la nuit et rien a brulé !!  :hysterical:

 

ce matin , j'ai relevé les températures : CM = 40 ° C / CPU = 45 ° C / HDD = 44 ° C / CG ? / ambiante = 25 ° C , j'ai réglé le ventirad à 37,5 % pour 55 ° C , ce qui en fait un appareil très silencieux comparable au Mac mini ou un PC portable , juste un léger feulement des ventilos de l'alim . 

 

je vais continuer sur le wifi , j'ai trouvé en chine une interface USB/minipci  pour ma carte wifi (PC portable) pour la modique somme de 8 € , elle prend en charge aussi les micro carte mémoire SDD .

 

A suivre..........  ;)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

:)

 

oui , je vais continuer avec le wifi , le blutooth et la cellule irda (infra rouge) avec la zappette  de mon Mac mini , je compte également finir avec le fameux "gong" avec un ampli BF 2x2 w , j'ai 2 mini HP , j'ai encore de quoi m'occuper :)

 

la carte wifi/blutooth est inutilisable :( 

Link to comment
Share on other sites

:(

 

pfff......raz le bol !! je viens de prendre la foudre , la box a dégagé , la carte réseau de  ma maquette imac a dégagé , bon pour changer la CM :( la carte wifi que j'avais rajouté , grillé , le reste a l'air de fonctionner , je roule en ce moment avec une carte wifi ext DWA125 sur 10.10 , la seule bonne nouvelle est que j'ai stabilisé cette "{censored}" d'HD 6670 avec FBConfig=Lotus -f  , j'ai défixé l'HDMI dans Clover  et viré les plugin gpu du FakeSMC , pour l'instant , j'ai arrêté les travaux , je suis un peu dégouté de savoir qu'il faut que je change la CM  (faute de place pour une carte réseau ext , je vais voir) 

 

question température , cela reste correcte , j'ai remarqué un échauffement important à la longue de la CM (53 °C) dû à la dalle led qui se trouve contre la CM et qui chauffe énormément , je conseille vivement , une CM ITX ou voir NUC Intel (reste limité en type CPU) 

 

A suivre ........... :(

Link to comment
Share on other sites

navré pour toi, gils  :(

 

ce qu'il te faudrait comme carte mère, c'est une Thin ITX, comme la GA-H77TN par exemple

 

tu as un port mSata + port Wifi, ça peut te faire gagner de la place

 

en plus, tu auras une config à base de carte graphique intégrée au proc ,à moins que souhaites avoir une config de gamer, tu n'auras pas besoin d'une cg en pci-e supplémentaire.

 

bref, je pense que ce serait l'idéal pour ton projet

 

http://www.gigabyte.fr/microsite/324/images/guide.html

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

:)

 

édition post 

 

bon je reviens sur ce mode toujours en travaux mais fonctionnel , je m'en sers quand même tous les jours , quelque fois , je l'oublie , il reste allumé pendant une semaine !!! donc pour la fiabilité de l'ensemble et le mode de refroidissement est tout à fait au point (les fleurs sont pour moi  :yes: ) , les problèmes graphiques sont résolus définitivement , la veille reste capricieuse surtout en sortie , pas grave , cet iMac G5 Intel sait se faire oublier  :hysterical:  :hysterical: , que dire de plus ? et bien  c'est du régale , j'ai remit la CM MSI B75 E33 matx , j'ai déplacé la CM de quelques centimètres , le gros de la chaleur étant généré par la dalle led qui limite l'échauffement de la CM à 45 ° C ( je n'aurais jamais cru que cette dalle chauffe autant ! ) , j'ai remis mon HDD téra du fait la place disponible , le SSD 128 go  me sert pour l'instant de test hardware AMD et oui  c'est toujours mon autre passion  :P

 

le problème majeur non résolu à ce jour est la connexion AppleStore ainsi que toute les autres , iCloud/FaceTime etc...... qui est impossible , j'ai accès uniquement via machine virtuelle sur cette même machine !!?? vas comprendre Charles !!!  :(

 

En résumé :

 

dual boot Maveriks 10.9.4/Yosemite DP5 / MV win7 64 et Lion 10.7 .

 

Flag : commun et kext commun avec Enock 2390/SMBIOS iMac 13.2 , pas de DSDT


<key>EnableWifi</key>
<string>Yes</string>
<key>EthernetBuiltIn</key>
<string>Yes</string>
<key>AtiPorts</key>
<string>2</string>
<key>AtiConfig</key>
<string>Lotus</string>
<key>Kernel Flags</key>
<string>darkwake=0 -f dart=0</string>

Chameleon installer log - Thu Aug  7 01:30:47 CEST 2014
Installer version: 2.2svn 2390
======================================================
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacHD                   332.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS document                333.4 GB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS Maveriks                332.8 GB   disk0s5
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS Sans titre 1            2.0 GB     disk1s1


Périphériques : audio ALC 887

Digital-out (HDMI) :

  Fabricant : Voodoo 
  Canaux de sortie : 2
  Débit d’échantillonnage actuel : 48000
  Transport : Intégré

Line-out (Green Rear) :

  Fabricant : Voodoo 
  Canaux de sortie : 2
  Débit d’échantillonnage actuel : 48000
  Transport : Intégré

Headphones (Green Front) :

  Appareil de sortie par défaut : Oui
  Appareil de sortie du système par défaut : Oui
  Fabricant : Voodoo 
  Canaux de sortie : 2
  Débit d’échantillonnage actuel : 48000
  Transport : Intégré

Microphone (Pink Rear) :

  Appareil d’entrée par défaut : Oui
  Canaux d’entrée : 2
  Fabricant : Voodoo 
  Débit d’échantillonnage actuel : 48000
  Transport : Intégré

Microphone (Pink Front) :

  Canaux d’entrée : 2
  Fabricant : Voodoo 
  Débit d’échantillonnage actuel : 48000
  Transport : Intégré

 

kext utilisés 

 

FakeSMC.kext/ CPU/GPU/HDD/tension/HWMonitor , température CM non affiché = celle HDD 

NullCPUPowerManagement.kext/

AppleHDADisabler.kext/ HDMI

EvOreboot.kext/  reboot + veille + darkwake=0

RTL8192SU8.kext/ wifi

SleepEnabler.kext/ veille + reprise vidéo en S3 sans les périphériques / usb non actif en mode veille . 

VoodooHDA.kext/2.8.4/audio 

 

tout les kexts sont montés même non signé dans l'Extension Yosemite , installé depuis Maveriks via kextwizard     ;) 

 

 

Pour le CPU , vtd est activé dans le bios avec dart=0 

 

573951Capturedcran20140703234507.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

euh ? si ,  le couple SleepEnabler/Evoreboot , c'est pour la veille , sinon lors de la mise en veille il redémarre toute les 3 secondes , la gestion énergie CPU est native , c'est suivant comment je configure le bios ;)  (j'ai 3 options , mode éco/normal/ockler , je fonctionne en mode éco , ce qui est largement suffisant comme puissance  , cela dit le Xeon ivy ne dépasse pas 60 w à fond IGP désactivé .

le kext NullCPUP.... n'est pas utile  en virant AppleIntelCPUPowerManagement.kext mais il sera réécrit à chaque MAJ :) et puis j'ai prit l'habitude d'écrire NullCPU....... même s'il ne sert à rien . 

Maintenant que tu m'en parles , je vais essayer sans   :)

 

et bien non , sans , c'est KP ;) 

Edited by gils83
Link to comment
Share on other sites

euh non , sans SSDT ni DSDT , MSI s'entend bien avec OS X ;)

 

il y a quelques erreurs de tension , la température CPU est correct même si elle parait plus élevé dans le bios , dans cette zone la fréquence CPU est maxi ainsi que la tension vcore , le CPU est C-STATE et C1E , OS X gère très bien les variations de tension et de fréquence CPU nativement sans artifices :)

Link to comment
Share on other sites

gils, tu serais bien le 1er a avoir une gestion de l'energie native avec le kext NCPUPM :D

 

là c'est pas osx qui gere, c'est probablement la carte mere elle même qui s'occupe de l'essentiel.

j'ai des cartes mere pentium 4 en socket 775, avec osx dessus, et c'est la carte mere qui s'occupe du speedstep, du voltage, ect...

le bios doit faire ce qu'il faut quand l'os n'est pas capable de le faire lui même.

 

tu dois être dans un cas similaire. c'est juste pas possible que ce soit "natif osx" avec NCPUPM installé :)

 

si ça fini en kp sans, c'est que msi, c'est pas osx friendly.

et je pense comme hervé, il te faut certainement un AICPUPM patché. là, t'auras une gestion native par osx.

Link to comment
Share on other sites

gils, tu serais bien le 1er a avoir une gestion de l'energie native avec le kext NCPUPM :D

 

là c'est pas osx qui gere, c'est probablement la carte mere elle même qui s'occupe de l'essentiel.

j'ai des cartes mere pentium 4 en socket 775, avec osx dessus, et c'est la carte mere qui s'occupe du speedstep, du voltage, ect...

le bios doit faire ce qu'il faut quand l'os n'est pas capable de le faire lui même.

 

tu dois être dans un cas similaire. c'est juste pas possible que ce soit "natif osx" avec NCPUPM installé :)

 

si ça fini en kp sans, c'est que msi, c'est pas osx friendly.

et je pense comme hervé, il te faut certainement un AICPUPM patché. là, t'auras une gestion native par osx.

 

Alors , il est clair que c'est le bios   qui gère tout , là dessus je ne vais pas te contre dire,  mais il y a un mais , patch ou pas patch , aucun flag ne rentre en ligne de compte de la gestion de mon CPU , c'est bien OS X qui gère les besoins de puissance disponible du CPU d'où changement de vitesse et du vcore selon la demande des applications en cours également la charge mémoire est géré par OS X  et de même pour la CG , ce qui veut dire aussi que dans le cas inverse tu aurais tout ton matos à 100 % , ensuite , essayes du AMD et tu verras toute la différence ainsi que ton P4 s'il est SSE3 et autre vieux CPU obsolètes , la différence est flagrante , bien placé pour le savoir , avec AMD le mode éco sous OS X n'existe pas , tu bénéficies tout au plus du mode turbo sur les Phenom II 2 ème génération et sur CPU FX (SSSE3) qui est mieux géré , le problème surtout sur le Phenom est que le changement de vitesse du CPU déclenche une déscynchronisation des divers bus , l'audio , PCIE /PCI etc ...... qui en fait un système inutilisable et instable , pourquoi parce qu'OS X est incapable de gérer le CPU tout simplement , donc pour palier à ce problème , on bloque la fréquence du CPU à une valeur fixe et on désactive la gestion d'énergie (C1E) dans le bios . 

 

tu vois la différence ? 

Link to comment
Share on other sites

bin là où je voulais en venir avec ma machine en pentium 4, c'est que comme osx est incapable de gerer nativement quoi que ce soit qui touche a la gestion de l'energie, et qu'il faut imperativement le NCPUPM, dans ce cas, c'est la carte mere qui le fait. c'est elle qui gere les ressources du cpu en fonction des besoins. si c'était pas le cas, il serait chaud bouillant tout le temps... et c'est pourtant pas le cas, le ventilo tourne au ralenti quand y'a pas de charge et le radiateur reste froid, et quand la charge augmente, bha le ventilo accelere bien.

et pourtant, c'est un derniers P4, ceux qui chauffent vraiment bien...

 

et là tu dois être dans le même cas, tout ce qui touche à la fréquence, voltage du cpu, c'est vraiment la carte mere qui "bypass" l'os.

avec le kext NCPUPM installé, tu annules toute gestion native de l'energie par osx... donc, ça peut pas être lui qui gere. pas tant qu'il sera installé.

et j'en reviens a ce que te disait hervé, il faut certainement patcher le AICPUPM pour plus avoir de kp sans NCPUPM.

 

parceque là, en gros, ce que t'es entrain de dire (sur cette config), c'est que même en ayant une gestion du cpu qui est annulé par NCPUPM, osx arrive quand même a gerer...

là c'est juste pas possible.

 

si t'avais une machine en haswell, peut être que ça fonctionnerait, parceque de ce que j'ai compris certaines fonctions du AICPUPM ont étés déplacés dans le kernel.

mais là, en ivy bridge, c'est bien le AICPUPM qui sert. donc NCPUPM servant a le mettre hors jeu...

donc en dehors de la carte mere qui prend le relais, perso, je vois pas d'autres moyen.

mais je suis peut être à côté de la plaque, c'est pas impossible du tout :D

Link to comment
Share on other sites

:)

 

bon pour clore le débat avec cette histoire AICPM patché , je l'ai tout simplement viré et je t'ai fait une petite vidéo pour te montrer que le CPU est parfaitement géré par OS X et non par le bios dans le cas d'utilisation d'application . le bios commande les paramètres principaux du CPU et de la CM et ensuite c'est l'OS qui gère l'ensemble .  

 

jettes un oeil sur la vidéo que je viens de faire , tu jugeras par toi même ;)

 

je précises , le DSDT n'est patché que pour le wifi :)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...