Jump to content

iMac G5 20 " en mode Intel ?


gils83
 Share

49 posts in this topic

Recommended Posts

:)

 

Salut à tous ,

 

 

j'ai récupéré récemment un iMac G5 20 " HS et je compte le modé en iMac Intel 20 " :D 

 

le chassis est en bon état , la dalle LCD de marque Philips normalement est fonctionnel , je vais partir certainement sur une CM itx 1155 avec une CG discrète (de taille) , je vais certainement l'équiper d'SSD (pour l'encombrement) et d'une nappe de PCIE pour déporter la carte graphique et si je compte garder la dalle , il me faudra un convertisseur dvi/vga , je peux aussi récupérer  un moniteur 20 " ?? pour l'adapter dans le Mac . 

 Ensuite pour l'encombrement CM , ça va être compliqué (épaisseur) , il va falloir certainement que je dessoude tout les ports (usb/audio etc....) et reprendre les ports d'origine sur un CI isolé pour en assurer les connections originales , je dépouillerais une alim ATX pour la répartir dans le châssis qui est assez large et je vais essayer de garder le lecteur DVD original .  (voilà les grandes lignes)

 

l'avantage de ce modèle est qu'il a une épaisseur importante comparé au modèle alu Intel mais ne sera pas simple à transformer vu la forme particulière de la CM et du refroidissement original . 

 

voilà la bête dépouillé :D 

 

488506Capturedcran20140402205530.png

 

152993Capturedcran20140402205445.png

 

j'éditerais pour l'avancement des travaux :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

bon ,  ça y est , j'ai fini par trouver une solution radical , comme le boitier est très large (voir image) mais pas très profond (40 mm) , une carte mère ATX rentrera facilement , la dalle faisant 25 mm d'épaisseur avec les supports fixation , j'ai déterminé une implantation pas trop mal (pour l'instant , la carte mère itx ne règle aucun problème , je vais tout simplement gagné en épaisseur (30 mm) 70 mm au final en y ajoutant un cerclage en alu massif brossé qui fera office d'entretoise et de finition (je connais un bon serrurier) les sorties principales se feront par dessous , je trouverais un subterfuge pour fermer les trous des anciennes sorties . 

il va falloir que je trouve une solution ventirad CPU (j'ai mon idée) :D 

 

985973Capturedcran20140407232409.png

 

325638Capturedcran20140407232328.png

 

Futur hardware qui va intégré l'iMac  :D 

 

 

423792Capturedcran20140407232520.png

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

:)

 

bon ça y est j'ai opté pour le hardware , il va falloir que je joue très fin (encombrement et refroidissement ) , seule la CG restera un mystère en attendant la réception du Matos , l'épaisseur de la dalle led sera déterminante mais je reste confiant , le choix de la CM est plus (+) pour sa taille que pour le reste , elle fait 17,3 cm x 24,4 cm , en sachant que c'est l'une des tailles d'une CM itx (17x17) et elle passe juste au dessus de la fixation du pied et le prix de 44 € est pas mal . le refroidissement liquide est une bonne option pour le Xeon (silencieux et efficace)  

 

 

965076Capturedcran20140424225205.png

 

 

 

310767Capturedcran20140424232353.png

 

la fermeture du boitier va être compliqué !!   :hysterical:

 

PS : je vends mon ancienne CM Gigabyte GA-Z68AP-D3 : 50 € sans le port :)

 

j'ai trouvé mon bonheur pour 29,90 € neuf !!    :w00t:

 

960337Capturedcran20140425015657.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

bon , cela se précise , j'ai reçu une partie du matériel , un peu déçu du watercooling coolmaster , c'est vraiment quincaille chinoise ! pas d'articulation au niveau du radiateur , je vais le modifier avec un vrai radiateur cuivre et non aluminium avec des raccords stoblis coudés articulés comme sur le waterblock qui lui avec sa pompe intégrés à l'air plus sérieux de fabrication , bizarre . L'Alim bien que très compacte est un peu haute , j'ai un peu taillé le support transistor pour gagner de la hauteur de tel manière que l'alim passe juste dessous la partie châssis en bas de la dalle , la CM est vraiment bien , très compact , seul les port mini din (ps2) sont un peu haut , je vais les dessouder pour gagner le cm manquant , la CG reste quand même un  problème , le PCIE étant perpendiculaire à la CG , je vais certainement rallonger les câbles de déport , le HDD rique garder sa place d'origine la carte alim/convertisseur vga de la dalle ne devrait pas poser de problème .

 

j'ai défini l'implantation , il va falloir que je fixe tout ça en modifiant les supports métalliques originaux (de la soudure va s'imposer ) il faut aussi que je travaille sur la ventilation alimentation et boitier . 

 

693355Capturedcran20140426004304.png

Edited by gils83
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

j'ai reçu mon écran , comme prévu , la taille 16/9 est moins haute :( il manquera 15 mm à combler , je vais trouver un subterfuge , la largeur est exactement la même et le clou du spectacle , la dalle fait que 5 mm d'épaisseur !!!  :w00t: , c'est tout simplement génial !! :hysterical:  les mm qu'il me manquait me permet définitivement de conserver l'épaisseur original  de la bête !! il ne me manque plus que la CG et je passerais au montage définitif . Reste ce watercooling à modifier et l'affaire est dans le sac . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

j'ai presque tout reçu , il ne me manque plus que la CG low profile , en parlant de low profile , la RAM LP va s'imposer , elle ne fait que 10 mm de haut , indispensable pour la hauteur , j'avance doucement (pas trop le temps ) , j'ai attaqué la partie fixation et modifié le radiateur en raccourcissant les tétines , j'ai remplacé les boyaux par du tuyau cristal non armé que j'ai chauffé pour obtenir un cintre très cout sans pour autant les pincer , la hauteur sous radiateur varie de 0 à 20 mm de haut en bas et de 20 mm à 10 mm de gauche à droite du rad , autant vous dire qu'il va falloir que je trouve un fan extra plat avec un bon débit . L'alim ne pose aucun problème particulier , je compte récupérer l'ancien rad du G5 pour la refroidir , je vais peut-être coller une CTN ou CTP pour réguler la température  (vitesse fan) 

 

j'ai modifié le châssis interne (acier) mais j'ai été un peu gourmand avec la disqueuse , j'ai ressoudé les parties basses pour conserver la rigidité du support de pied et du châssis en plastique , les pattes de fixations des divers bien que rustique donne un bon résultat de tenu . A suivre ............. :) 

 

584148Capturede769cran20140430a768011013

 

 

 

Pour info , le liquide caloporteur du rad n'est que du glycol , n'allez pas vous ruiner avec des produits fantômes de la marque du rad , Du liquide refroidissement pour voiture ira très bien ;) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

je crois que la carte mère et le watercooling ont fait 3 fois le tour du boitier pour enfin trouver sa place définitive  :yes: j'ai optimisé le moindre cm3 pour garder mes 5 mm fatidique d'épaisseur pour recevoir la dalle , le waterblock m'a un peu contraint car l'épaisseur de la fixation arrière du waterblock fait 5 mm d'épaisseur !!  :hammer: ce qui a remit tout en question mais euréka  :dev: j'ai trouvé le bon emplacement , j'ai commencer par fixer définitivement la CM , l'Alim ATX et l'Alim dalle Led , le PCIE16 reste un mystère , il va falloir que je  pli la nappe à la perpendiculaire du PCIE de la CM (c'est pas gagné) , j'ai résussi à coller un ventillo derrière le radiateur watercooling , le choix était restreint ,j'ai opté pour un noctua 92x92x16 , 15 € le merdier !! :o , je vais casé 2 petit ventillo de 40x40 fois 2 pour ventiler l'alim SFX , c'est en bonne voie .

 

A suivre............

 

quelques images 

 

 

734196Photo0028.jpg

 

709143Photo0031.jpg

 

 

465371Photo0033.jpg

 

arrière du rad qui nécessitera une fenêtre dans le boitier 

 

701693Photo0034.jpg

 

RAM low profile , indispensable , qui ne fait que 1,5 cm de hauteur , voyez la différence avec une RAM normal .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

bon , j'avance doucement , j'ai rerempli mon watercooling (quelle {censored} !!) , pour chasser l'air , j'en ai mit partout , j'ai utilisé du liquide de refroidissement  professionnel pour groupe électrogène , j'espère avoir un bon résultat , j'ai quand même laisser un peu d'air dans le rad pour la dilatation , si l'air se compresse bien , le liquide beaucoup moins  avec la monté en température , j'ai ouvert avec regret une fenêtre dans le chassis derrière le rad pour une bonne extraction d'air  (ça fait un peu verrue mais bon), j'ai fixé définitivement mon HDD téra avec mon Maveriks dessus  :w00t: (je commence à m'impatienté  :rolleyes: , je m'attaque aux ports arrières , usb , firewire , audio et réseau , histoire quand même de garder un peu d'originalité de base de l'iMac , il va falloir que je me penche sur le wifi et bluetooth .

 

quelques photos :

 

931068Capturede769cran20140506a768220017

 

je vais me faire engueuler par le  directeur :(

 

946101Photo0043.jpg

 

636807Capturede769cran20140506a768215419

 

355945Capturede769cran20140506a768215852

 

 

le contrat épaisseur est respecté jusqu'à maintenant , pas facile de coller du matériel desktop dans 4 cm dans de bonne condition avec une dalle LED qui vient coiffer le tout  :compress:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

Merci pour les encouragements :)

 

j'aborde le sujet du refroidissement de l'alim , ce type d'alim à découpage qui utilise des transistors mosfet qui sont fragiles et ont tendance à bien chauffer m'inquiète un peu  , j'ai déjà eu une expérience avec de tel transistor pour un Ampli audio pour voiture 4x120 w RMS   que j'avais réalisé à l'époque qui fonctionnait sous 2x22 v allant jusqu'à 40 A !! ( LM 3886 x8 ) imaginez en 12 v !! la taille des mosfet  pour réaliser le convertisseur 12 v continu converti en 2x 22 v 40 khz 40 A , redresser avec des diodes ultra rapide , bref tout ça pour dire que le radiateur passif était énorme !! et l'été ça chauffait dure !! Pour revenir à l'alim 300 w quand même , demande un refroidissement conséquent mais comme j'ai fait sauté le ventillo d'origine pour disposer de l'épaisseur nécessaire (40 mm max) l'alim se retrouve plaqué au fond du châssis et le seul moyen de refroidir est la partie latéral mais l'alim est très compact et le radiateur principal est enfoui au milieu de l'alim , j'ai juste un couloir entre les divers composant pour l'atteindre , pour se faire , je vais réutiliser le plus gros ventillo radial du G5 (CPU) pour insuffler de l'air au milieu de l'alim et utiliser les 2 ventillos de 40 mm pour extraire l'air chaud qui est proche de la sortie que j'ai créé pour le rad CPU , je vais quand même fabriquer une gaine autour de l'alim pour refroidir les autres diodes et transistors qui sont en périphérie de l'alim , en espérant que ça marche , je posterai des images une fois fini le mod alim . 

 

A suivre.........

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

c'est bon , j'ai réglé 2 problèmes , le premier étant la ventilation de l'alimentation et le second , le câblage de ces satanés ventilos du G5 , j'ai fini par trouver le câblage exact .

 

j'ai opté pour le principe d'insufflation/extraction avec 3 ventilos qui apportera un bon refroidissement des divers composants de l'alim , un peu de physique  pour réviser , l'air chaud monte étant plus léger que l'air froid , donc , je vais souffler de l'air froid dans le bas de l'alim avec le ventilo CPU du G5 et extraire l'air chaud montant par en haut de l'alim avec 2 ventilos , chose que n'ont pas encore compris les fabricants d'alim ATX qui aspire l'air bien chaud du boitier pour réchauffer  l'alim !! heureusement , il y a certain fabricant de boitier ATX comme Antec ou d'autre ont réfléchit et ils ont positionné l'alim en bas du boitier , la zone la plus froide ce qui est plus logique . 

 

pour revenir au cablage des ventirad Mac , pourquoi ne pas normaliser au niveau des couleurs de fils  en sachant que le principe de fonctionne est standard pour les ventilos 4 fils PC et Mac , bref voici le câblage :

 

fil marron = + 12 v permanent 

fil noir      =   0 v ou - ou masse 

fil noir lézardé gris =  de + 3,3 v à + 12 v , se qui permet de piloter le ventilo à la vitesse désiré , pour moi , je le brancherai en 5v pour plus de confort de bruit et d'un bon débit d'air .

fil gris = retour d'état de la vitesse de rotation du ventilateur  

 

voilà l'implantation des ventilos :   

 

595000Photo0050.jpg

 

716792Photo0045.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

Salut à tous ,

 

 j'arrive à la phase finale du mod mais je bute sur la rallonge PCIE => carte graphique , j'ai récupéré une fiche mâle PCIE et une autre femelle , je compte relier tout ça avec une ou plusieurs nappes ide pour fabriquer un ensemble sur mesure (matériel commerce ne convient pas) , je compte souder la nappe avec de la pâte à braser pour composant CMR (225 °C) mais je bute sur la méthode de décapage de la nappe  ? :(

Si quelqu'un a une idée , qu'il n'hésite pas , merci :)

 

voici une image de l'implantation 

 

432370Capturede769cran20140517a768005130

Link to comment
Share on other sites

:)

 

je sais , déjà fait , mais la nappe est trop courte , du moins d'un côté , il faut que je fasse une équerre à plat :) je pense avoir trouvé une solution qui consiste à coincer une nappe dans un étau et ne laisser dépasser que la partie à dénuder , comme l'isolant est du PVC , j'ai essayé avec un décapeur thermique et le résultat est pas trop pourri mais chauffe qui peut !! ouille !! les doigts :D

 

je me demande si je ne vais carément pas me fabriquer une nappe sur CI double/face , ça me rappelle le lycée  :afro:

 

j'ai encore mon insoleuse et un peu de perchlo !! :hysterical:  :hysterical:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

je suis passé en mode premier test , la main tremblante lors de l'appuie sur le bouton start  sur ce mode pas mal modifier dans tout les sens , l'alim , le water cooling , la carte mère jamais essayé avec le Xeon et la ram low profile , j'ai eu des bug bios lors du premier démarrage et au deuxième tour tout est rentré dans l'ordre  :chef:

le water cooling fonctionne parfaitement fan et pompe tournent bien  , l'alimentation donne de bon résultat côté température , j'ai remplacé le fan du soufflage car il était trop bruyant , j'en ai prit un autre du G5 bien plus silencieux (châssis) .

 

le Xeon à l'air de s'y plaire qui n'a rien à voir avec les mod NUC (i3) comme j'ai pu voir sur des mod G5 déjà réalisé , les résultats sont encouragent qui me permet de passer à l'étape suivante en toute sérénité du PCIE x16 de la carte graphique .

 

A suivre .............

 

Quelques images :

 

625255Photo0057.jpg

 

846341Photo0058.jpg

 

441408Photo0060.jpg

 

le collecteur de l'alim est rustique mais efficace :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

héhé !! 

 

le contrat épaisseur est respecté , je n'aurais pas besoin de forcer pour fermer la bête , par contre , il a prit du poids le coquin , il est plus lourd que l'original , j'espère que le châssis tiendra le coup  :dev:

 

encore quelques images , je ne m'en lasse pas de cette histoire  :lol:

 

 

700168Photo0061.jpg

 

il va falloir que je trouve un subterfuge pour combler les cm manquant de la dalle 16/9  :moil:

 

574044Photo0062.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

:)

 

Merci fantomas , j'ai encore du boulot , la carte graphique reste le problème principal , il faut que je rajoute l'audio avec 2 petits HP avec un ampli BF , le wifi , le bluetooth et la webcam , histoire de rendre l'affaire crédible , je ne vais pas reproduire le célèbre gong , quoique , avec un enregistreur vocal , c'est possible , ensuite , la zapette (j'ai celle du Macmini ) et le voyant led à allumage et extinction progressif de la veille restent superflus mais pourquoi pas :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

Alim 300 w 80 + avec 3 ventilateurs dont 1 piloté en thermorégulation isolé "magnétiquement"  et silencieuse   :angel: , je vais demander l'homologation Apple !! elle reste rustique mais ça marche bien  :P je ferais mieux la prochaine fois pour l'esthétique  :blush:

 

376751Capturede769cran20140525a768015405

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:)

 

bon , j'ai encore revu ma copie pour l'implantation hardware , ce coup là c'est définitif , le PCIE X16 m'impose sa loi , la nappe est juste assez longue , je peu même me payer le luxe , d'une CG plus haute et de rajouter un SSD :) la filasse m'emmerde un peu , le pire fut la mise place de la CM (cauchemar) avec toute ces ficelles , la nappe PCIE , la pompe watercooling et les divers connecteurs alim , usb , audio et ventirad  ^_^ mais à l'arrivée en marchant un peu dessus ahahah !! j'ai tout bien tassé le bousa sous la CM sans passer à travers le châssis , il me reste encore les 5 mm fatidique de la dalle LED  .  :yes:

 

une photo du chantier  :lol:

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...