Jump to content

hardware


gils83
 Share

5 posts in this topic

Recommended Posts

:)

 

salut à tous ,

 

je poste ici , peut-être que l'endroit est mal choisi , c'est pour faire suite quelques questions que je n'arrives pas en avoir la réponse sur le net .

 

j'ai une plateforme qui traine dans mon sous-sol à base de socket 604 (xeon) , elle est composé d'un chipset E7505 / FSB 400/533 mhz , ce qui limite le choix de CPU 32 bit SSE/SSE2 , comme j'ai vu que le socket 604 supporte jusqu'a des CPU xeon (core2duo SSSE3) avec FSB 667/800 mhz , sans aller jusque là , je me posait la question si un CPU xeon (pentium SSE2/3 64 bit) serait supporté par la CM (chipset) en sachant que le FSB de ce CPU est de 667/800 mhz .

j'ai déjà tenté cette expèriance avec mon Macmini coreduo 32bit (FSB 667 mhz DDR2) avec succès en le remplaçant par un core2duo 64bit (T5600 ou T7200) , j'ai tenté également avec une vieille carte mère asrock 775 / DDR 333 / et un Q6600 et ça fonctionne :thumbsup_anim:

Donc n'étant pas coincé par le type de mémoire et sa vitesse , le FSB du chipset bloquerait-il le fonctionnent d'un CPU avec un FSB différent ? :worried_anim:

 

le but de la manoeuvre est de passer cette configuration qui est riche de divers ports sous Lion 10.7 avec nos beaux noyaux développés par nos géniaux "coder" :D

 

merci pour ceux qui savent qui aurait tenter la MAJ CPU . :)

Link to comment
Share on other sites

salut gils

 

dans un premier cas, sur une base d'une configuration (CPU + CM) ayant un socket commun, le CPU avec un FSB supérieur à celui de la CM peut parfaitement être fonctionnel, MAIS les performances de celui-ci (CPU) seront bridées, et pour cause le FSB de la CM inférieur à celui du CPU.

 

dans un second cas, si certains fabricants (Asus) ne souhaitent pas supporter un ou plusieurs type (famille) de CPU, alors ça se jouera au niveau du BIOS; le micro-code sera absent du BIOS et lorsque tu mettras ton nouveau CPU, ta CM ne saura pas le lire et ne pourra lui donner les réglages qu'il lui faut. :)

D'où on peut trouver les BIOS "moddés" pour prendre en charge un CPU non supporté. ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pour Lion ? j'ai des doutes mais c'est à essayer.

 

chipset E7505 est un ancien chipset (contrôleur ICH5) + AGP, faudrait voir de côté de Tiger ou Leopard.

 

SL pourrait aussi fonctionner, faut voir :)

Link to comment
Share on other sites

:)

 

j'ai déjà testé avec mes cpus 2.4 HT 32bit , ça tourne avec SL 10.5 mais bon , c'est peut-être plus judicieux vu l'âge de la configuration , j'ai 2 HDD SCSI avec carte PCIX 320 mo/s , je vais voir , ça va peut-être finir avec linux . :( bon , je vais finir le montage , comme la carte mère est format ATX , j'ai un boitier , plus design qu'un BTX de 20 kilo , avec l'alim , c'est plus compliqué , une alim standard ATX manque de 12 v , je vais bricoler un peu , je te tiens au jut ;)

 

l'AGP fonctionne sous Lion 10.7

 

http://hack-my-mac.fr/index.php/forum/49-pc-bureau/17538-osx-sur-ga-ep45-ud3-en-hdd-ide-avec-hd4670?start=24

Edited by gils83
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...