Jump to content

"Devis" pour install sur Asus N53


9 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Après ma présentation, je viens ici vous poser une question qui doit vous sembler rébarbative : mon PC peut-il faire tourner Mac OS X ? Question n00b, je sais, mais je suis totalement nouveau à la chose... Je sais aussi qu'il y a peu de chances que qqun qui aie le même PC que moi l'aie fait, je post donc un descriptif complet de ma configuration pour avoir vos avis d'experts =)

 

Je n'ai pas de CD/DVD/USB de Mac OS X sous la main, je suis actuellement à Beyrouth, mais j'ai un ami qui travaille chez Apple qui pourra m'en fournir une dès mon retour. C'est pour cela que j'ai intitulé ce topic "devis", je voudrais juste un pré-avis pour savoir si je peux tater Mac OS X et quelle version idéale sur ma config...

 

Ma config est en PJ.

 

Voilà =) J'epère avoir respecté toutes les règles, chartes, et ne froisser aucun Modo, sinon je m'en excuse d'avance.

 

Merci ! =)

 

PS : dès mon retour sur Paname je vais upgradre vers 1 To interne et 8 Go de RAM, je précise au cas où. J'aimerais faire un multiboot Windows / Linux / Mac OS X

maconfig.pdf

Link to comment
Share on other sites

Salut Guy (plus facile à écrire que le pseudo :D)

 

Donc c'est un ASUS N53JQ-SZ156V ? ou du moins Asus N53JQ-quelque chose !

 

Pour moi, ta config peut très bien tourner sous OS X Mountain Lion, oui je sais le dernier sorti. Et vu que tu as un pote chez Apple, alors pourquoi s'en priver. Et en même temps s'il peut te sortir le dernier MacBookPro avec écran Retina, pourquoi pas, je suis preneur ! :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Alors pour être exact c'est un ASUS X5MJQ-SX259V, mais la carte mère est une carte mère de N53JQ yep.

Impeccccc' ya des modifs à effectuer pour pouvoir install ou c'est en mode gateau je mets le CD/DVD/USB je clique Installer et dimdadamdididou j'ai Mac OS X ? ^^ (Si ya un tuto tout beau tout prêt tout bien expliqué de A à Z, je vais chercher ça sur le forum, mais si tu l'as sous la main je suis preneur)

 

Hehehe "j'suis dézolé z'est pas pozzible" va etre sa réponse la plus probable pour le MacBookPro ^^

 

Merci à toi ! Je vais fouiller pour trouver un tuto, pour voir un peu ce qui m'attend... Je suppose que je trouverai pas de tuto pour Mountain Lion mais à part le nom ça doit basiquement être pareil pour tout. Merci encore !

 

 

PS : Okay je viens de voir qu'il y a carrément une section Tuto... Mais les tutos requièrent un ordi qui fonctionne déjà sous Mac, moi je start de 0 :/ je lis aussi qu'il faut " UN DISQUE DUR AVEC UNE TABLE DE PARTITION GUID (GPT). Si ce n'est pas le cas, assurez vous de n'avoir rien d'important sur ce disque car l'intégralité sera effacée. " Euuuuuh si je partionne mon disque ça marche pas ?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux naviguer un peu partout sur le forum. Sur les "terres françaises" du forum :D tu as une section Tutoriaux, Ordinateur portable, Mountain Lion, bref de quoi t'en occuper.

 

Surtout prends ton temps à apprendre et comprendre le fonctionnement de OS X sur un ordi non labellisé Apple.

 

"Mode gâteaux" existe mais tu n'auras pas la fraise ! :D En faite, c'est au niveau de la compatibilité des composants que ça joue, plus ta config s'approche d'une "vraie" config Apple, plus tu auras de la chance que ça passe sans trop de bidouille ! ;)

 

Tu peux t'en informer un petit peu dans la rubrique FAQ du forum ( j'ai bien dit FAQ et non F*** :hammer: ) , elle est encore en évolution ou expension, c'est comme on veut ! :)

 

Si tu es à l'aise avec la langue de Shakespear, n'hesite pas de faire un tour à Londres, c'est les JO !!!! :lol: Non, je plaisante, sur le forum anglais ! :)

 

Bref, en gros la chose serait :

 

- restaurer DVD Mountain Lion sur une clé usb (minimum de 8 Go)

- installer un "bootloader" sur ta clé usb (chameleon, c'est le plus connu sur le forum)

- trouver les bon kexts (drivers) pour ta carte mère (ethernet, son) et ta carte vidéo (sous Mountain Lion, elle doit être reconnue par défaut)

 

Pour l'instant, l'heure est à la lecture ! ;)

 

Bonne chance

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un petit tour et effectivement j'ai de la lecture ! =) J'ai déjà mis un bon nombre de liens en Favoris ^^

Je suis assez à l'aise avec la langue de Chèque-spire, et effectivement ya un tas de choses intéressantes ! (un tuto complet pour install Mountain Lion pour débutant :wub: ) (mon frère est à Londres et est même passé bourré sur BFM TV haha)

 

Petite question : comme dis un peu plus haut je veux faire un multi-boot Windows / Linux / Mac OS X... sur le même disque (1 To)... Oui c'est peut-être fou ^^ c'est possible non ? Si oui est-ce que tu me conseilles un ordre dans lequel installer ces OS ? Je vais créer 4 partitions ( Windows / Linux / Mac / Données) mais ya-t-il un ordre préférentiel ?

 

En tout cas je lis pas mal de choses, j'en comprend pas la totalité mais je commence à saisir la chose et les choses récurrentes / indispensables et leur signification (chameleon, kexts etc). C'est très bien fait, si tant est qu'on prenne la peine de lire !

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Pour ton triple boot, tu as plusieurs possibilitées : utiliser chameleon ou utiliser GRUB.

- Commence déja par essayer avec chameleon : Installe dans l'ordre : Windows -> Linux -> Mac

- Si ça ne fonctionne pas, réinstalle GRUB avec un live CD d'ubuntu (ou autre linux).

 

- restaurer DVD Mountain Lion sur une clé usb (minimum de 8 Go)

Pour cela, il faudrer que tu utilises un autre mac, ou une machine virtuelle.

Je pense que tu trouveras la procédure sur le forum, pas de problème de ce coté :P

 

Par contre, pour ta partition Données, je te conseille de la mettre en NTFS pour qu'elle soit compatible avec les 3 système (Il faudra que tu installe NTFS - 3G sur mac pour pouvoir écrire dessus, mais tu as le temps :) ).

 

je lis aussi qu'il faut " UN DISQUE DUR AVEC UNE TABLE DE PARTITION GUID (GPT). Si ce n'est pas le cas, assurez vous de n'avoir rien d'important sur ce disque car l'intégralité sera effacée. " Euuuuuh si je partionne mon disque ça marche pas ?

 

Etant donné que tu utilises la version officielle, tu sera obligé de repartitionner tout ton disque entier, en perdant tes données (que tu aura pris soin de sauvegarder, n'est-ce pas ? ^_^).

Si tu veux garder ton disque tel quel, une petite recherche sur google s'impose ! Dans ce cas, ne te tracace pas, c'est possible, il faut juste modifier l'installateur. Si je trouve le package, je le posterai ici !

 

Voila, en éspérant t'avoir aidé, je te souhaite bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Pour ton triple boot, tu as plusieurs possibilitées : utiliser chameleon ou utiliser GRUB.

- Commence déja par essayer avec chameleon : Installe dans l'ordre : Windows -> Linux -> Mac

- Si ça ne fonctionne pas, réinstalle GRUB avec un live CD d'ubuntu (ou autre linux).

 

Euh je suis un peu perdu, sur le tuto anglais de ce forum que fantomas1 m'a montré (http://www.insanelym...5), ils disent l'ordre d'install : Mac -> Linux -> Windows.

J'ai également trouvé cet ordre sur ce site http://forums.macgen...0-a-251959.html mais le topic se fait vieux (2009).

Cela dit j'ai aussi trouvé grâce au cher Google ce tuto : http://lifehacker.co...ndows-and-linux qui propose l'ordre Mac -> Windows -> Linux mais ça à l'air un peu plus chiander que les autres ^^

 

Quote

- restaurer DVD Mountain Lion sur une clé usb (minimum de 8 Go)

 

Pour cela, il faudrer que tu utilises un autre mac, ou une machine virtuelle.

Je pense que tu trouveras la procédure sur le forum, pas de problème de ce coté :P

 

Yep j'ai trouvé tout cela =) Je pense effectuer tout ce schmilblick avec mon ami qui travaille chez Apple avec son Mac, ça sera plus simple

 

 

Par contre, pour ta partition Données, je te conseille de la mettre en NTFS pour qu'elle soit compatible avec les 3 système (Il faudra que tu installe NTFS - 3G sur mac pour pouvoir /écrire dessus, mais tu as le temps :) ).

 

Quote

 

je lis aussi qu'il faut " UN DISQUE DUR AVEC UNE TABLE DE PARTITION GUID (GPT). Si ce n'est pas le cas, assurez vous de n'avoir rien d'important sur ce disque car l'intégralité sera effacée. " Euuuuuh si je partionne mon disque ça marche pas ?

 

 

Etant donné que tu utilises la version officielle, tu sera obligé de repartitionner tout ton disque entier, en perdant tes données (que tu aura pris soin de sauvegarder, n'est-ce pas ?

^_^

 

 

).

 

 

Oui oui j'aurais fait une image disque pour réinstall et de toute manière comme je passe de 500 Go à 1To je garderais le 500 Go tel quel au cas yaurais un caca prout pendant toutes ces manips. =)

 

 

Merci pour l'aide !

Link to comment
Share on other sites

OK, pour l'ordre, n'installe surtout pas Windows en dernier, sauf si tu veux réinstaller GRUB par dessus. Dans ce cas (si tu décides d'installer GRUB), installe dans l'ordre que tu veux, puis installe GRUB avec un liveCD comme je te l'ai dis.

Par contre, si tu veux utiliser Chameleon ou autre, tu peux installer dans l'ordre que tu veux à condition que mac soit en DERNIER.

 

Pour la paetite histoire :

C'est le dernier système installé qui place son bootloader et réécrit le MBR en expulsant tout bootloader déja présent, sans lui demander son avis.

C'est donc le bootloader du dernier OS que tu aura installé qui se chargera.

Mais tu peux aussi installer un autre bootloader (GRUB, par exemple) manuellement. L'installateur fera alors la même manipulation, et ce sera ce bootloader que tu viens d'installer qu i se lancera au démarrage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...